alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 05:04
SUR LE FIL
Le Maroc a-t-il reproduit l'exemple de la Tunisie en révoquant des députés ?
31/01/2023 | 18:30
1 min
Le Maroc a-t-il reproduit l'exemple de la Tunisie en révoquant des députés ?
 

Une page Facebook “Kollna Kaïs Saïed “ a relayé mardi 31 janvier 2023, une information selon laquelle un pays arabe a reproduit l’expérience tunisienne  et a congédié des députés. Cette publication, reprise du site “Tun-24” parle plus exactement du Maroc et tient sa source du journal d'information "Assabah” en ces termes : « Le journal Assabah a révélé, dans son numéro d'aujourd'hui, 31 janvier 2023, que l'amendement du règlement intérieur du parlement marocain a fait que des député ont été révoqués pour détournement et gaspillage de fonds publics ou abus de confiance et trahison ».

 

 

L'équipe de BN Check a vérifié ces allégations, il s’est avéré qu’il existe bien des députés marocains poursuivis en justice pour détournement, dilapidation de fonds publics et abus de confiance. Mais le titre choisi par la page Facebook “Kollna Kaïs Saïed” est trompeur et fait des allégations sur les décisions prises au Maroc. La publication parle d’une révocation de députés alors qu’en Tunisie, le président Kaïs Saïed avait plutôt gelé les travaux du parlement le 25 juillet 2021 avant de le dissoudre.

D’après son règlement intérieur, la Chambre marocaine des représentants peut révoquer les députés ayant des affaires judiciaires et peut les poursuivre devant la Cour constitutionnelle et les déchoir de leurs mandats parlementaires.

R.A

31/01/2023 | 18:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ancien élu de la République Française
Que la justice soit faîte contre les corrompus, les traîtres de la nation tunisienne Mr Kais Saied c est trop long gds
a posté le 01-02-2023 à 14:56
Au Maroc l on parle de révoquer des députés , alors qu en Tunisie le président Kais Saïed a gelé les travaux du parlement avant de le dissoudre, ce n est pas la même chose. Monsieur le président Kais Saïed qu attendez vous pour que la justice fasse son travail contre les corrompus, les traitres de la nation tunisienne c est trop long, le peuple croit en vous agissez ne le décevez pas .En ce moment vous donnez raison a ce sénateur américain qui dit que le peuple tunisien n a plus confiance en vous, il faut résoudre le plus rapidement possible ce qui traine en Tunisie depuis trop longtemps, d abord la justice, la crise économique au plus vite .Le peuple en a marre des magouilles, les islamistes ont détruit le pays depuis 2011 et le peuple tunisien a faim. Mr le président le temps ne joue pas en votre faveur le peuple un jour va se révolter, agissez pendant qu il en ai encore temps. Que justice soit faite au plus vite !!
retraité
le Maroc a toujours pris les bonnes décisions de la Tunisie
a posté le 01-02-2023 à 09:30
les autorités marocaines sont toujours inspirés par les bonnes décisions tunisiennes comme la loi d'avril 1972 et la loi 1975 qui ont encouragé les investisseurs étrangers à créer des usines off shore au aujourd'hui le Maroc a dix fois de longueurs d'avance sur nous dans ce domaine exemples une grande usine Renault et la plus grande centrale d'énergie solaire financée par 4 pays européens qui prélèvent 70 % de sa production d'électricité photovoltaïque et livrent gratuitement 30 % restantes au Maroc aussi ils ont établis très vite une démocratie responsable en 3 mois mais nous avons passé 3 ans pour la faire qui n'a jamais engendré une majorité qui gouverne et une opposition forte grâce à une loi électorale initiée par les islamistes chez eux les députés qui ont commis des délits sont jugés mais nous n' avons jugé que dernièrement que quelques députés par les tribunaux militaires pour violences physiques contre la police de l'aéroport de Tunis Carthage aucun député de la constituante et ni de la première ARP la seconde a excellé dans la violence verbale et physique entre ses membres membres avec un rendement nul et une instabilité gouvernementale jusqu'à que le président de la république actuel la dissoute
Lol
Sérieux ?
a posté le 01-02-2023 à 08:57
Vous comparez la Tunisie au Maroc ? Essayez de parler du roi dans un restaurant au Maroc et vous verrez ce qui se passe.
Même à l'étranger un marocain regardera toujours au tour de lui avant de parler de son seigneur
Gag
Euhhhh
a posté le à 14:40
Les temps ont changé. Nous ne sommes plus à l'époque du roi Hassan 2 paix à son âme. Aujourd'hui, il ne s'agit pas de sécuriser un Etat en proie à des velléités mal placés d'après colonisation mais de développer le pays et c'est un succès qui ne cesse de se renouveler. Les marocains n'ont aucune crainte de parler du roi mais surtout nous l'aimons et sommes fiers de ce qu'il accomplit, en tout cas, dans la grande majorité. Il faut arrêter de parler à la place des principaux concernés.
atef
arefi
a posté le 01-02-2023 à 02:49
le maroc n'est pas une democratie, si se trouve c les deputes qui n'ont pas voter contre le communiqué du parlement europeen
Mouldi
Pégasus
a posté le 31-01-2023 à 22:38
Le Maroc devant la Commission Pégasus du Parlement Européen de Strasbourg le 9 février prochain.
Le résultat
est le même...
a posté le 31-01-2023 à 21:23
Quand on veut se débarrasser de députés parasitaires ou bandits, on peut toujours le faire d'une manière ou d'une autre, mais le résultat est le même. En fin de compte, ils seront révoqués et jugés ! La différence entre la Tunisie et le Maroc, c'est que nos députés ont été révoqués, mais pas encore jugés !!!!?. Concernant spécialement le Maroc, vous croyez que les Marocains vivement actuellement dans une véritable démocratie...
Ancien '?lu de la république française
encore l'argent du Qatar
a posté le 31-01-2023 à 20:22
les juges marocains et marocaines, ils vont donner une bonne claque aux juges tunisiens et tunisiennes pour ELWATTANiA, il ne faut pas oublier que certains députés marocains étaient dans le collimateur depuis la députée européenne qui est tombée dans le panier << comme on dit les mains dans le sac >> Mr et mesdames les juges tunisiens et tunisiennes preparez-vous pour la bonne claque sur vos tronches << figures >> les Qataris avec leurs argents, ils peuvent faire comme ils veulent pour détruire n'importe quel pays
veritas
si vous savez '?'
a posté le 31-01-2023 à 19:16
Malheureusement je ne peux rien dire sur Bn '?'vous devez vous occuper de ce pays 24/7 '?'à surveiller sans modération à travers tout ses pratiques contre Tn '?'c'est à dormir debout ..,je rajoute réveillez vous ouvrez vos yeux bien grands il y'a des choses qui se passe depuis 2011 et l'état tunisien est dans son grand sommeil réveillez vous encore une fois ..ils font tout pour tout dérouter pour ne vous laisser que des os et encore '?'même s'ils trouvent moyen de détourner le sens de la pluie vers eux ils le feront sans aucune gêne et sans aucun scrupules c'est du jamais vu '?'faites attention il y'a toujours quelqu'un derrière vous pour vous saboter '?'même ben ali beaucoup de chose lui ont échapper car il été encore sur le charme de ses années d'attaché militaire à l'ambassade tunisienne de la bas '?'avec le nouveau (?) les choses ont beaucoup changé ils ont une haine inimaginable contre vous tous qui ne vous la montreront jamais jamais .