
Une page Facebook “Kollna Kaïs Saïed “ a relayé mardi 31 janvier 2023, une information selon laquelle un pays arabe a reproduit l’expérience tunisienne et a congédié des députés. Cette publication, reprise du site “Tun-24” parle plus exactement du Maroc et tient sa source du journal d'information "Assabah” en ces termes : « Le journal Assabah a révélé, dans son numéro d'aujourd'hui, 31 janvier 2023, que l'amendement du règlement intérieur du parlement marocain a fait que des député ont été révoqués pour détournement et gaspillage de fonds publics ou abus de confiance et trahison ».
L'équipe de BN Check a vérifié ces allégations, il s’est avéré qu’il existe bien des députés marocains poursuivis en justice pour détournement, dilapidation de fonds publics et abus de confiance. Mais le titre choisi par la page Facebook “Kollna Kaïs Saïed” est trompeur et fait des allégations sur les décisions prises au Maroc. La publication parle d’une révocation de députés alors qu’en Tunisie, le président Kaïs Saïed avait plutôt gelé les travaux du parlement le 25 juillet 2021 avant de le dissoudre.
D’après son règlement intérieur, la Chambre marocaine des représentants peut révoquer les députés ayant des affaires judiciaires et peut les poursuivre devant la Cour constitutionnelle et les déchoir de leurs mandats parlementaires.
R.A
Même à l'étranger un marocain regardera toujours au tour de lui avant de parler de son seigneur


