Le juge d'instruction prolonge le mandat de dépôt de Ridha Jaouadi
27/10/2015 | 15:59
, mis à jour à 17:30
2 min
L’imam controversé Ridha Jaouadi devait quitter cet après-midi la prison, avait-on appris de source judiciaire suivant de près le dossier. Mis en examen par le ministère public, qui a émis à son encontre un mandat de dépôt ce matin mardi, l’imam est passé ensuite devant le juge d’instruction pour l’interroger à son tour.
Le juge chargé de l’affaire n’a pas laissé trainer les choses et a décidé de l’interroger dès cet après-midi du mardi 27 octobre 2015. Toujours selon nos sources, il devait être libéré juste après, mais à titre provisoire uniquement, et ce jusqu’à ce que le juge d’instruction décide de traduire l’affaire devant le tribunal (cas le plus probable) ou de classer définitivement l’affaire.
D’après les éléments en notre possession, on reproche à Ridha Jaouadi d’avoir ouvert un compte bancaire au nom de la mosquée Lakhmi, ce qui est interdit. Ce compte courant a reçu des centaines de milliers de dinars de donations de sources inconnues, ce qui est également interdit par la loi. Les donations se font de deux manières uniquement en Tunisie et doivent obtenir un visa préalable du ministère de l’Intérieur ou du ministère des Affaires religieuses.
Dans le premier cas, un carnet à souches numéroté doit être imprimé et des récépissés doivent être remis aux donateurs. Dans le second cas, visé par les Affaires religieuses, les donations doivent être déposées dans un fonds spécial géré exclusivement par le ministère. Le compte bancaire a servi à plusieurs dépenses dont notamment le règlement des salaires de deux personnes exerçant dans la mosquée, ce qui est également interdit par la loi. Les salariés des mosquées sont rémunérés exclusivement par le ministère des Affaires religieuses.
Interrogé par les brigades spécialisées sur ces différentes infractions à la loi, Ridha Jaouadi a répondu : « j’ignore la loi ! ». Le parquet a dès lors décidé de le mettre en examen et de le traduire devant le juge d’instruction.
Mise à jour :
Le juge d’instruction a décidé, après avoir interrogé Ridha Jaouadi, de renvoyer son dossier à la police judiciaire, afin d’approfondir l’enquête. D’autre part, le juge a prolongé de 3 jours le mandat de dépôt de l’imam.
M.G.