alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 11:16
Dernières news
Le journaliste Ghassen Ben Khelifa accusé d’association de malfaiteurs à caractère terroriste
15/11/2023 | 15:12
1 min
Le journaliste Ghassen Ben Khelifa accusé d’association de malfaiteurs à caractère terroriste


Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé, mercredi 15 novembre 2023, que le journaliste et rédacteur en chef du journal Inhiyez, Ghassen Ben Khelifa avait été mis en examen, lundi, pour incitation, association de malfaiteurs à caractère terroriste et offense au chef de l’État. 
 
Dans un communiqué publié à l’occasion, le Syndicat a rappelé que le juge d’instruction en charge de l’affaire près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait pris cette décision alors que le principal suspect dans l’affaire a démenti tout lien du journaliste avec la page Facebook objet de la plainte. 
 
Ghassen Ben Khelifa a, rappelons-le, été arrêté en septembre 2022 car soupçonné d'être l'administrateur d'une page Facebook incitant au terrorisme. Il a été relâché après cinq jours de garde à vue. Il a comparu libre.
 
Le SNJT a dénoncé la décision du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme ; « une violation flagrante de la liberté d’expression », l’appelant à réviser les charges retenues contre le journaliste et à l’application des dispositions du décret 115. 
 
Le Syndicat a condamné le fait de déférer les journalistes devant le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme considérant les poursuites contre les journalistes une décale pour la liberté de la presse.
 
 

N.J

15/11/2023 | 15:12
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abdou
BN précisions
a posté le 15-11-2023 à 16:11
BN est invité à donner plus de précisions sur le contenu de ce qu'il a écrit. " incitation au terrorisme " pourrait vouloir dire appel au meurtre sur des groupes d'individus cibleés, de manière directe ou détournée. Ce qui ne serait pas étonnant puisque ce genre d'appel se fait sans cesse et reste impuni. Tout soutien à une cause aussi noble soit-elle devrait se faire avec pondération et discernement. Votre article ouvre la porte à diverses interprétations. Comme nous sommes en Tunisie culture de dénigrement, calomnies et déformation négative de tout ce qui est supposé dit, ce qui a détruit la vie des gens, nous ne sommes pas sorti de l'auberge. A moins que le journaliste écrit, nous n'avons aucune précision.