alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:49
Dernières news
Le groupe Actia inaugure son nouveau site à la technopole d’El Ghazela
08/12/2022 | 14:56
5 min
Le groupe Actia inaugure son nouveau site à la technopole d’El Ghazela

 

Le groupe Actia a célébré, mercredi 7 décembre 2022, l’inauguration officielle de sa nouvelle unité de production à la technopole d’El Ghazela.

Étaient notamment présents, la ministre de l'Industrie Neila Gongi Nouira, l’ambassadeur de France en Tunisie André Parant, le président de la Chambre tuniso-française de commerce et d'industrie Khélil Chaïbi, le maire de Raoued, le président directeur général du groupe Actia Jean Louis Pech, le directeur général d’Actia Tunisie Philippe Alberto ainsi que des responsables d’autres sites du groupe.

 

Actia Tunisie a été créé en 2008. Elle était implantée depuis sa création, à Charguia 2 sur un site en location. Il y a trois ou quatre années en arrière, la décision a été prise par le groupe de construire un site en propre et de développer l’activité d’Actia Tunisie.

Rappelons que le groupe Actia est spécialisé dans la conception et la fabrication de composants électroniques au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automotive, de l’aéronautique, du ferroviaire, des réseaux de télécommunications et de l’énergie. Créé en 1986 à Toulouse (France), il compte aujourd’hui 25 sociétés dans 16 pays partout dans le monde et réunit plus de 35.00 collaborateurs. Actia est implanté en Tunisie avec quatre sociétés et plus de 1.600 collaborateurs : Actia Tunisie (150 salariés), Actia Engineering Services et son établissement de Sfax (plus de 700 ingénieurs), Cipi Actia (850 salariés), Actia Africa.

 

 

A l’occasion de cette inauguration, Jean Louis Pech a affirmé : « Nous avons de très beaux projets de développement, des projets lancés et qui sont en train de se déployer : le développement de la solution d’électrification micro mobilité d’Actia, et qui fait que la société peut devenir l’un des principaux équipementiers dans l’électrification de la micro mobilité des vélos mais aussi des tricycles ». Et d’ajouter : « Le groupe continue à investir dans ce pays qui nous est cher », en soulignant : « Nous avons beaucoup d’ambition », le groupe prévoyant de nouvelles extensions des entités présentes sur le sol tunisien.

 

 

Pour sa part, André Parant a noté que les quatre entités du groupe implantés en Tunisie emploient au total quelque 1.600 personnes, soit le tiers du total de l’effectif du groupe au niveau mondial et que l’unité inaugurée usine produira des équipements de haute technologie pour l’industrie automobile, la domotique, la micro mobilité et smart grids.

« Cette nouvelle usine porte témoignage de ce que nos deux pays la France et la Tunisie sont capables de faire en unissant leurs compétences et talents dans une démarche de co-développement », a-t-il martelé.

 

Neila Gongi a, quant à elle, réaffirmé la volonté du ministère d'accompagner de tels projets à haut contenu technologique et à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines des composants automobiles et de la mobilité électrique, en accompagnant les industriels à franchir tous les obstacles et surmonter les difficultés afin d'améliorer le climat d'investissement dans ce secteur.

 

 

Le nouveau site a permis d’augmenter les capacités production de la société, a indiqué Philippe Alberto, en réponse à une interrogation de Business News : « Nous avons grandi de 3.000 m2 au niveau de l’usine et au niveau de l’infrastructure s’est beaucoup plus important. On était à 120 employés sur l’ancien site et on est déjà à 150 salariés actuellement sur ce nouveau site et on va monter encore plus », a-t-il précisé, en spécifiant que le montant de l’investissement a été de quatre à cinq millions d’euros.

« Nous sommes spécialisés dans l’intégration de composant électronique dans des produits finis : on reçoit des cartes électroniques fabriquées chez Cipi Actia, puis Actia Tunisie les intègre, fait des tests des paramètres et les livre aux clients », a expliqué M. Alberto.

 

Parmi les produits de la société, le DG a cité : les calculateurs de véhicules et engins roulants, l’alimentation pour les camions. La société fait aussi de l’automobile, du bus, des engins spéciaux, du vélo électrique ainsi que la partie électronique et mécanique du moteur du vélo, etc., toujours selon le DG

 

 

Et de spécifier en réponse à une interrogation de Business News sur les tenus imposés lors de la viste de site : « Dès qu’on manipule les cartes électroniques ont doit les protéger des champs électrostatiques générés par le corps humains. On doit s’équiper de tenus spécifiques qui permettent de ne pas générer des chocs électriques sur les composants : ce n’est pas dangereux pour l’être humain, c’est l’être humain qui est dangereux pour les composants ».

 

Le groupe fabrique sur ce site plus de 2.500.000 produits par an. Ce sont des produits de technologies automobile et domotique basés sur une électronique de pointe conçue par Actia et par ses clients. Actia Tunisie est en effet spécialisée dans l’intégration et le test de produits électroniques, une activité en développement portée notamment par de nouvelles fabrications comme celles destinées au marché particulièrement porteur de la micro-mobilité. Le potentiel de diversité de cette entité est une véritable force dans son développement. Elle s’appuie sur l’excellence technologique et industrielle du groupe et sur de très hauts standards en matière de qualité. Actia Tunisie est ainsi certifiée ISO 9001, ISO 14001 et IATF 16949. D’autres certifications sont en cours de préparation pour poursuivre l’évolution de ce site et assurer toujours le meilleur service à nos clients.

L’activité et le développement d’Actia Tunisie témoigne une nouvelle fois de la volonté du groupe Actia de continuer à accroitre sa collaboration avec la Tunisie et d’inscrire cette collaboration dans une perspective durable.

 

I.N

08/12/2022 | 14:56
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Bicha
Ils profitent bien de nous
a posté le 09-12-2022 à 04:13
Exonération de tout type de taxes, opérateurs payés au Smig, des ingénieurs à 800dt ou plutot a 250 euro. Ils nous traite comme de la m... et on applaudi. Quelle bel modèle économique.
DHEJ
Et la Chine... inaugure quoi?
a posté le 08-12-2022 à 15:19
Rien...