alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 06:47
Dernières news
Le geste du gouvernement envers le poète Sghaier Ouled Ahmed
07/01/2016 | 20:46
1 min
Le geste du gouvernement envers le poète Sghaier Ouled Ahmed

 

Chargé par le chef du gouvernement, Anis Ghedira, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Equipement et de l’habitat, chargé de l’Habitat dans le gouvernement a remis, aujourd’hui, jeudi 7 janvier 2016, les clés d’un nouvel appartement au poète Sghaier Ouled Ahmed à Diar Morneg.

 

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’assistance aux intellectuels, notamment, ceux qui passent par des difficultés. Il s’agit, également, d’une concrétisation de la promesse faite par Habib Essid à Ouled Ahmed lors de la dernière visite qu’il lui a rendu.

S.H

07/01/2016 | 20:46
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

G&G
| 08-01-2016 22:05
Sonia : - Je chantais ne vous déplaise?
G&G :- "Vous chantiez? J'en suis fort aise.
Eh bien dansez maintenant"

artiste citoyen
| 08-01-2016 11:52
Tiens l'Etat offre un Bayt en reconnaissance des ABYET qu'en est il des poètes et artistes SDF ? ENTI SRAFT SRAFT VIVEMENT UNE CITE POUR LA GENT DE LA CREATION....

Pan
| 08-01-2016 08:44
« Toute sa vie n'avait envie que d'un raisin, une fois mort on lui offre une grappe ». Grâce à dieu il est encore vivant mais par ce geste on cherche à le tuer. Il suffit de scruter la photo et voir les regards de chacun, des vautours et des hyènes, et, je vois le poète qui dit : « merci pauvres salauds ». Quand on veut rendre hommage à quelqu'un on doit le faire discrètement. Mais la politique est sale et ceux qui la pratiquent sont plus sales encore.
Ce poète était plus qu'un poète, une tranche de notre histoire, c'est une légende vivante, il est la postérité de Bacchus et de Vénus. Avec le vin il se soulait au temps du Tout-puissant Zeus, je veux dire Zine, un verre de vin pour oublier la dictature et un vers pour chanter l'espoir, alors que la Nuit guète le Jour, Il était la prospérité de Bacchus et Minerve, avec le vin il se soulait parce que les Titans barbus ont violé la belle Antigone un certain 2011.
C'est hallucinant, cette photo me fait réfléchir, un artiste et un secrétaire d'État auprès du ministre de l'Équipement et de l'habitat, chargé de l'Habitat dans le gouvernement, poésie et génie civile. Ce poète a besoin qu'on le laisse parler librement et écrire du quotidien et au quotidien, de chanter un poème de défier librement les immortels et ne jamais lui rappeler qu'il doit être reconnaissant envers le pouvoir, car sa vie ne peut continuer que s'il reste anti pouvoir. Bref, il aime tout simplement de boire du bon vin rouge, ou bien de la Boukha pour « comprendre la vanité de notre existence », loin des vautours, des hyènes, des chacals, des serpents, des ânes, des singes et loin de Saturne.

candide né
| 07-01-2016 23:01
En tant que citoyen tunisien,il n'aurait pas eu besoin de ce geste magnanime de la part du gouvernement et "de la concrétisation "de la promesse faite par M.tel.
Les artistes,poètes,créateurs sont-ils toujours dans l'attente d'un "geste" pour vivre dans la décence ?Où est ce un droit de tout citoyen de ce pays?

aloui
| 07-01-2016 21:50
Quel beau geste. Merci pour ce petit hommage pour un grand poète: Ouled Ahmed.Je suis vraiment content que la Tunisie s'occupe de ses enfants. La plume libre continue son chemin avec honneur et fierté. Félicitations Ouled Ahmed et menzel saîd avec une langue vie en bonne
santé et beaucoup de bonheur en famille. J'espère que 2016 soit l'année de la reprise de la jeunesse de notre poète.

Abel Chater
| 07-01-2016 21:23
Je souhaite à Sghaier Ouled Ahmed un prompt rétablissement, un bonheur sous le toit de sa nouvelle maison et une joie comme aucun autre "ahad", tous les jours et le dimanche "yaoum el-ahad".
Encore mille mercis au gouvernement d'Habib Essid, pour cette attention à l'égard d'un tel intellectuel.

A4
| 07-01-2016 21:22
LE POETE
Ecrit par A4 - Tunis, le 17 Octobre 2015

Le poète n'est pas malade
Tant qu'il tient bien son stylo
Tant que les mots en cascade
Courent, jaillissent de son cerveau
Sans jamais tomber en rade
En navigant sur les flots

Le poète nous joue des tours
Du malade imaginaire
Mais en cachette tous les jours
Cultive des rimes pour ses vers
Dresse des poèmes et des tours
Avec une belle vue sur mer

Le poète est un costaud
Il ne veut fort ni muraille
C'est seulement avec des mots
Qu'il mènent combats et batailles
Il vise l'étoile tout en haut
Et l'atteint vaille que vaille

Ce poète est un génie
Par son flair il est guidé
S'il a le crâne dégarni
C'est qu'il a seul décidé
De nous donner le tournis
Et rafraîchir ses idées

C'est un poète sans tabou
Il écrit sur toutes les gammes
Il se tient toujours debout
Prêt à déclarer sa flamme
Au pays de bout en bout
Et bien sûr aux belles femmes

Ce poète qu'on aime tous
Pour ses belles paroles franches
Ne connait ni peur ni frousse
Ni haine ni revanche
Que sa longue vie soit douce
Soir, matin et dimanche ...