
Le Front de salut national a félicité Chaima Issa et Lazhar Akermi de leur libération après une détention arbitraire de cinq mois. Le front a rappelé que la libération de ces derniers n’avait pas mis fin aux poursuites judiciaires les visant et que plusieurs autres opposants se trouvent encore en prison.
Dans un communiqué du 14 juillet 2023, le Front de salut national a mis l'accent sur le courage dont a fait preuve Chaima Issa depuis le premier jour du coup d'État du 25 juillet 2021. Le front a indiqué que la chambre des mises en accusation avait refusé la libération des autres accusés dans le cadre de la même affaire. Ces derniers sont en prison et, selon la même source, endurent des conditions de détention inhumaine depuis le mois de février. Ils font face à de fausses accusations.
Le Front de salut national a rappelé que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et plusieurs autres figures du parti ont été arrêtés et emprisonnés en raison d’accusation infondée et suite à une exploitation de la loi de lutte contre le terrorisme et du décret N°54 touchant à la liberté d’expression. Le front a, également, rappelé que le ministère public a convoqué l’ancien ministre et ancien leader d’Attayar, Mohamed Hamdi, à comparaître devant la brigade de lutte contre le terrorisme de Bouchoucha.
Le Front de salut national a évoqué la répression de journalistes et de blogueurs. Il est, aussi, revenu sur le renvoi de centaines de directeurs d’école et la suspension des salaires de 17.000 enseignants et en raison du blocage des notes. Ces derniers protestent contre l’irrégularité de leur situation sociale et professionnelle.
Le Front de salut a considéré que l’intégralité de ces faits révélait au grand jour la volonté du pouvoir en place de porter atteinte aux libertés individuelles et collectives après avoir détruit les institutions constitutionnelles et la mise en place d’une autocratie. Cette politique répressive est doublée d’une crise économique et sociale majeure et de l’incapacité de l’administration à y faire face. Le front a cité la hausse des prix et la pénurie ayant touché une grande partie des marchandises. Il a assuré qu’il continuera à militer aux côtés des forces nationales jusqu’à la libération des détenus politiques et au retour vers la légalité et le cadre constitutionnel.
S.G

Estimez-vous heureux que dans ce pays qu'une démocratie existe belle et bien malgré le degré que l'ont peut lui attribué.
Sans cette démocratie que vous dénigré, depuis belle lurette vous seriez déjà sous les verrous.
Alors continuez a aboyer...