alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 11:19
Dernières news
Le FMI évoquant la Tunisie : Nous discuterons de ce qui doit être fait de manière réaliste
16/04/2022 | 13:15
1 min
Le FMI évoquant la Tunisie : Nous discuterons de ce qui doit être fait de manière réaliste

 

Le FMI engagera des pourparlers avec des pays comme le Sri Lanka, l'Égypte et la Tunisie pour discuter des mesures à prendre pour les aider, d’autant plus que le resserrement des conditions financières augmente le coût du service de la dette, a déclaré la directrice générale de l'institution, Kristalina Georgieva.

"La bonne nouvelle est que nous observons la dette, nous la suivons et nous nous concentrons déjà sur les pays qui ont besoin d'une restructuration de la dette", a déclaré le 15 avril 2022 la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une interview accordée à Bloomberg Television.

Elle a ajouté que le FMI "s'entretiendra avec le Sri Lanka, l'Égypte et la Tunisie. Nous discuterons de ce qui doit être fait de manière réaliste", a-t-elle déclaré, sans dire que les trois pays auront besoin d'une refonte de leur dette.

 

Alors que la Tunisie et le Sri Lanka font partie de la douzaine de marchés émergents dont les obligations d’État libellées en dollars rapportent au moins 1 000 points de base de plus que les bons du Trésor américain – ce qui est supérieur au seuil à partir duquel la dette est considérée comme en difficulté – l’Égypte n’en fait pas partie, selon les données compilées par Bloomberg.

Toujours d'après Bloomberg, la Tunisie aurait signalé que tout accord de sauvetage économique conclu avec le fonds n'inclura pas la restructuration de sa dette extérieure.

A savoir qu’une délégation tunisienne participera en présentiel aux réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent du 18 au 24 avril à Washington.

 

S.H

 

16/04/2022 | 13:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
un demandeur n'exige pas des conditions
a posté le 17-04-2022 à 09:36
un pays en grande difficulté économique et financière et demandeur de l'aide des institutions financières n'exige pas des conditions au préalable pour avoir un crédit c'est au créditeur d'imposer ses conditions pour octroyer des crédits et assurer le régalement ultérieur de son crédit y compris les intérêts .la Grèce que je connais très bien un pays membre de l'Union Européenne et de la zone Euro malgré elle est dirigée par un gouvernement populiste et gauchiste élu deux fois démocratiquement après une certaine résistance ,avec le soutien des syndicats , de la société civile et de la classe politique a finalement accepté les conditions sévères des bailleurs internationaux : réduction drastique des fonctionnaires ,de la masse salariale du public des retraites , la privatisation des sociétés publiques et la vente ou la location de certains édifices comme le port commercial de Pirée ( notre Rades ) aux chinois bref la Grèce se porte actuellement mieux elle a remboursé tous ses crédits en avance de deux ans et le pays a renoué avec la croissance, la richesse et l'emploi elle a profité des pays riches de l'Union Européenne et de l 'émigration clandestine des moyen orientaux encouragés par la Turquie d'Erdogan qui a pu profité aussi des largesses des pays riches de l'Union Européenne . Nous sommes très loin et tant que les dirigeants de notre pays avec le puissant syndicat ouvrier les organisations nationales et la société civile et les politiciens de tout bord ne s'unissent pas pour sauver la barque Tunisie tôt elle coulra e le sauvetage sera très difficile et très onéreux
Chanchan
C'est impossible
a posté le 17-04-2022 à 01:49
Qui va payer les dizaines de milliers de salaires fictifs des recrutés anarchiquement par nahdha dans la fonction publique à Tunis ?
Nephentes
Le gouvernement se comporte comme un debiles arrogants
a posté le 16-04-2022 à 18:06
La Tunisie aurait signalé que tout accord de sauvetage économique conclu avec le fonds n'inclura pas la restructuration de sa dette extérieure

Sur quelles certitudes repose l'aplomb du gouvernement tunisien ? Cette exigence loufoque et totalement irresponsable, compte tenu des circonstances, ne serait t'elle en réalité que l'expression d'une inconscience criminelle
VIAN
A MEDITER
a posté le 16-04-2022 à 16:03
Fin mars, un événement très important a été occulté par la guerre en Ukraine: La Grèce a remboursé l'intégralité de sa dette au FMI avec deux années d'avance et malgré la pandémie, réalisant ainsi une économie de 230 millions d'euros. Après plusieurs années de sacrifice, certes douloureux mais salutaires, les grecs repartent sur des bonnes bases en rompant avec avec une gestion semblable en tout point à la notre, celle du laisser aller et de la "cache de la poussière sous le tapis" . Comment cela a été possible? Il n y a pas de recettes miracles . Parmi les mesures phares retenues :
-une réduction de 10% des frais de l'Etat, le gel du recrutement des fonctionnaires et la privatisation des propriétés foncières de l'Etat.
-les impôts ont augmenté de 53% en moyenne alors que les salaires ont diminué de 20 à 30%
- l'âge de la retraite est passé à 67 ans, les retraites des fonctionnaires ont été diminuées, la TVA est passée de 23% à 24%, les taxes ont augmenté et d'autres ont été créés.
Quand on pense que les premières mesures ont été prises par un gouvernement "communiste". La société civile et les syndicats ont tous assumé leurs responsabilités.
Un autre facteur de taille, en Grèce, il n y'a pas de pseudos syndicalistes qui sont en réalité des politiques panarbistes extrémistes (baathistes, saddamistes, nasserites, guaddafistes, assadistes...des qwamjias quoi qui n'ont rien à envier aux khwanjias) corrompus et qui squattent le syndicat unique dans le pays.
AN
Vous ne dites pas tout
a posté le à 11:59
Malgrès l´argent de l´EU et surtout de l´Allemagne (pas oublier l´argent imprimé pour la crise de Corona ), la grèce est toujours en faillite !
Sherlock Homss
Vous ne dites pas tout
a posté le à 19:04
Vous oubliez de mentionner que la Grèce a donné en location, au prix fort, j'en convient, l'intégralité de son port du Pirée à la Chine et pour une très longue période. C'est en partie grâce à ça qu'elle a pu rembourser une grande partie de sa dette.
Et puis, la Grèce, avec Israël est en phase de pré-exécution d'un gazoduc, et ça, ça "ouvre" toutes les portes au FMI....
VIAN
@Sherlock Homss
a posté le à 13:50
La concession du port ne rapporte que 1,5 milliards d'euros. Rapportée à une dette de 260 milliards avouez que c'est dérisoire voire insignifiant. Même si cette concession a mis fin au gaspillage, à la corruption et clientélisme, les maux qui rangent le port de Radés ainsi que toutes les entreprises publiques en Tunisie. S'agissant du gazoduc, il est en phase d'étude( exploitation prévue pour 2027) et ne rapporte rien aujourd'hui à la Grèce.
La Grèce a honoré le remboursement de ses dettes grâce aux mesures d'austérité et au changement des mentalités.
VIAN
MEA CULPA
a posté le à 16:42
J'ai oublié :-
-la réduction de 25000 postes dans la fonction publique et le triple des contrats n'ont plus été renouvelés dans le même secteur. La suppression du 13iémé mois dans la FP.
SAM53
@VIAN
a posté le à 16:35
Votre dernier paragraphe nous donne la reponse au blocage du pays et pourquoi on s'en sortira jamais avec cette ugtt qui fait chanter et dabote toute sortie de crise.Ils ne feront jamais de concessions même en voyant le pays au fond du gouffre
mounir
fmi
a posté le 16-04-2022 à 15:26
non monsieur le fmi a le droit de demander le remboursement de leurs prets et de nous donner plus ou non mais il n a pas le droit de nous faire de pressions qu ils le font ailleurs tout le monde veut pressioner la tunisie ils veulent faire de nous des esclaves pour nous voler notre pays le fmi est un instrument aux mains des etats unis et la plus grande faute de la tunisie c est de demander a ce bureau de masoniens imperialistes juifs qui creent des pays pauvres pour les voler..avec ben ali et bourguiba on n avait pas ce probleme c est les traitres post revolution qui ont vendu tout et qui sont toujours prets a vendre plus
Clown
Vs êtes déconnecté de la réalité mon cher
a posté le à 03:02
C'est rigolo de lire votre commentaire, je ne pensais pas qu'il y avait du monde qui croyait encore a ces aneries.
Les institutions tunisiennes sont en partis des bon a rien, tous les employés (TOUS) administratifs, font le boulot de secrétariat (tu m'envoi un ecris, je le re recoit, je le lis, j'écris la réponse, je signe, et je te l'envoi et ainsi de suite), tous les fonctionnaires made in ENA font l'équivalent d'une boit mail, aucun brainstorming sur la création de nouveau services, de nouveaux produits, de nouvelles démarches qui pourrait être bénéfique pour tous, mais le temps des services en lignes est parti avec Ben Ali.
Quand tu prête de l'argent a une personne qui te promet de te le rendre et que tu te rend compte au bout de plus de 10 ans de retard que cette personne est un bon a rien, je penses que tu gagnes largement le droit de faire pressions.
Maintenant si la Tunisie est escalve ce n'est pas le FMI, c'est pas eux qui sont venus et qui nous ont dit on voudrait vous prêter coute que coute, c'est nous par notre mauvaise gestion, nos mauvaises décisions, nos projets ratés pour ne pas dire absent" Regarde juste les ministres ? a quoi servent-ils, regardent juste leur activités et pose toi la question, est ce que leur mission demande des études.
Ensuite regarde l'enseignement, qu'est ce qu'on fait de nos enfants ? le système d'études a causé la mort de l'intelligence de nos futurs collègues, en faculté il n'y a aucun filtre, on sait qu'un domaine est en crise mais on continuer a l'enseigner, on sait que certains domaines n'existent pas en Tunisie et on l'enseigne. Regarde les autres ministères, c'est que de l'opérationnel, rien de nouveau, aucune étude de nos besoin d'affaire, aucune motivation.
Vous voulez vous plaindre du FMI, montrer nous de quoi la Tunisie est capable, ensuite demandez vous si le FMI nous dit "Ah oui, Mounir a raison, il nous a bien cerné on se retire", que fera ton gouvernement? il n'aura pas d'autre choix que préparer sa déclaration de faillite (défaut de paiement), et si la Gréece s'en est sorti, ce n'est surement pas avec la situation de chiotte que nous avons crée nous même, ou plutôt vous même
Morjane
Mounir Confusion
a posté le à 22:32
Trop confus, trop complotiste vitre raisonnement. '?a ne sert à rien d'accuser les autres alors que les responsables de cette situation sont des tunisiens, dont les courants et idéologies politiques ressemblent aux vôtres er en plus qui ont voté en 2011 pour ces personnes qui ont rédigé la constitution dont le but est d'être toujours présent au gouvernement. et ruiner l'économie tunisienne pour changer leur qualité de vie et évoluer socialement afin de remplacer leurs frustrations passés.