Le député Ahmed Saidani a exposé, vendredi 6 décembre 2024, sa vision de la souveraineté nationale, qu’il juge essentielle pour assurer l’avenir de la Tunisie.
Dans un message adressé directement à la présidence de la République, il a appelé à des mesures audacieuses, notamment la suspension du remboursement de la dette, qu’il considère comme un obstacle majeur au développement du pays.
Parmi les autres propositions avancées par l’élu figurent la nationalisation des ressources naturelles – pétrole, gaz et mines –, ainsi que la transformation du Sahara tunisien en un « grenier pour l’Afrique ». Il plaide également pour des investissements stratégiques dans les secteurs médical et pharmaceutique, qu’il perçoit comme des leviers pour renforcer l’autonomie nationale.
Selon Ahmed Saidani, ces initiatives sont indispensables pour concrétiser une véritable souveraineté. Il estime que tout autre projet ou stratégie ne constitue qu’une distraction face aux enjeux fondamentaux.
M.B.Z
A contrario, la Grèce de Tsipras n'a pas eu ce privilège bien que nous savons que lors de son admission au sein de l'euro les déclarations étaient fausses volontairement et présentées sous ls houlette de Goldman & Sachs.
Comme quoi, cf songer les girouettes qui tournent....et pas le vent même s'il change de direction.
Par conséquent, si les paroles de nos très démocrates occidentaux avaient quelque valeur et contenu, un.pays mis en faillite par leurs agents islamistes dans une opération bouffonne mérite l'allongement de sa dette, car nous n'oublions les promesses de milliards de dollars jamais tenues.
Ce d'autant, que personne n'obligeait ces "donateurs" à promettre.
En vérité, si l'on veut que ça change, il faudrait équilibrer les échanges, faure de même avec une Tunisue faillie que l'Ukraine du moment.
Il faut décaisser, messieurs, plutôt que de nous prendre pour des mendiants, vous avez fait du gras sur notre dos.
Vous avez fait suer le burnous assez longtemps, ce serait justice de nous laisser reprendre notre souffle.
Je propose une loi et un parti
Le parti de l excellence
Seul des gestionnaires avec minimum un vrai master en economie finance comptabilité fait dans les universités etrangers peuvent devenir deputé .
Il faut purger cette classe de mediocre et a bas l ena etc...
La suspension de payement d une dette ne peut être accepter qu en cas faillite d un pays et passé par ce qu on appelle le club de Paris
Les conséquences d une telle décision sont catastrophiques pouvant entraîner la chute de monnaie locale
Déjà en tunisie et durant la décennie noire, le seul risque de faillite à dévaluer le dinars/Euro de 3 fois
passant de 1.2 à 3.5
Je veux pas continuer pour les autres points c est perte de temps pour clarifier ces points
Juste une question : combien la chine et l Arabie saoudite ont dépenser pour rendre leurs déserts un paradis pour une période minimum de 40 ans
Estomaqué, abasourdi, qu'est-ce qu'il prétend faire, ne pas rembourser ce qu'il a emprunté c'est débile, une escroquerie à visage découvert et après qui cooperera avec toi ?
C'est un député ce monsieur noooon ! On marche sur la tête, vraiment nous sommes tombés si bas avec ces b'haiimes, c'est un honneur pour toi pour ton pays lorsque tu honores ta parole donnée tête haute et fierté, tu mérites un salut et respect.
Si tu tiens à ce que tu avance, il faut que tu te cache à jamais, et surtout n'ouvre plus ton bec .
Misérable que tu es, et même ridicule.
La dette interne est souscrite chez les citoyens et les banques. Si on suspend le service de la dette interne, les banques vont faire faillite et les retraités qui dépendent des dividendes de la dette vont souffrir.
La Tunisie a peu de gaz et de pétrole, l'énergie locale ne couvre que 40% des besoins du pays. Ce secteur est déjà la propriété de l'?tat puisque l'ETAP, une société étatique, détient une bonne partie du secteur. L'ETAP collabore avec des sociétés privées pour l'exploration et l'exploitation de l'énergie. L'?tat n'a pas les moyens pour investir donc si on vole la part des sociétés privées le secteur va s'écrouler.
Le Phosphate est la propriété de l'?tat et l'?tat n'arrive pas à le gérer.
L'?tat détient plus de 500 000 hectares de terres agricoles et n'arrive pas à bien exploiter ces terres. Si ces terres sont bien exploitées, supposant avec une culture d'oliviers à haute densité, l'?tat pourra produire jusqu'à 10 tonnes par hectare, si cette récolte est bien commercialisée elle donnera à l'?tat 20 mille dollars par hectare et tout le monde sera prospère.
Une meilleure stratégie serait d'essayer d'améliorer la gestion des bien de l'état pour le bien commun.
pour aux moins == 10 ANS == ou l'annulation tout simplement des remboursements , ESSAYEZ ET '?CRIVEZ LEURS UNE BELLE LETTRE avec pleins de petits coeurs et des petits pois , que s'ai je , ils pourront peut être céder au charme , NE PERDEZ SURTOUT PAS '?SPOIR .
Qui est cet énergumène ?...
Apprenez brave homme que lorsque l'on contracte un prêt ou un emprunt, c'est un honneur de tenir sa parole en le remboursant !.... Et l'on peut être fier de soi-même !...
Vous ne valez RIEN avec une telle mentalité pourrie !..
(c'est la mentalité de la rue qui emprunte à tout va entre particuliers et ne rembourse rien... le tunisien a déjà une mentalité de mauvais payeur et d'escroc)
Ne venez pas aggraver la situation avec de telles idées !...
Alors taisez-vous... vous allez encore nous faire montrer du doigt à l'international.