alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 00:37
Dernières news
Le cri de détresse d’un enseignant de philosophie privé de son traitement vital
16/06/2023 | 22:55
2 min
Le cri de détresse d’un enseignant de philosophie privé de son traitement vital

 

Faouzi Hadhbaoui, enseignant de philosophie à la retraite a lancé, vendredi 16 juin 2023, un cri de détresse, après avoir passé trois mois sans pouvoir se procurer ses médicaments contre le cancer, accusant la Pharmacie centrale et l’État tunisien de non assistance à une personne en danger, tout en qualifiant cette situation de crime d’État .

Faouzi Hadhbaoui a indiqué que plusieurs citoyens atteints de cette maladie se retrouvent dans la même situation, soulignant que la Cnam n’a même pas prévu un système de remboursement permettant aux patients de recouvrir leurs frais.

Face à cette détresse, il a fait part de son intention de porter plainte contre l’État tunisien, appelant le ministère public à ouvrir une information judiciaire dans l’immédiat à propos de cette affaire. 



Rappelons que le PDG de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), Kamel Madouri, a expliqué, dans une déclaration accordée, vendredi 16 juin 2023, à Mosaïque FM, que le manque constaté dans certains médicaments indiqués pour le traitement de maladies chroniques est lié à l’approvisionnement de la Pharmacie centrale. « De nombreux médicaments sont en rupture mais cela est lié aux mécanismes d’approvisionnement. Le problème a été résolu grâce à des mesures temporaires en attendant de trouver des solutions structurelles. La raison étant que la Cnam doit de l’argent à la Pharmacie centrale et celle-ci, à son tour, doit de l’argent aux laboratoires pharmaceutiques…».

Pour sa part, le président du Syndicat des pharmaciens d'officine de Tunisie (Spot), Naoufel Amira avait  indiqué que des centaines de médicaments étaient en pénurie dont des médicaments pour le traitement du cancer et des antidiabétiques. Il avait aussi spécifié que la Pharmacie centrale doit une somme importante aux fournisseurs étrangers estimée à un milliard de dinars.


S.H


16/06/2023 | 22:55
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ABC
Le comble ....
a posté le 17-06-2023 à 18:04
La Cnam qui ne paye pas ses dettes ose afficher un bilan bénéficiaire !!!
cesarios
Nos gouvernants, nos décideurs, c'est une question de.............................
a posté le 17-06-2023 à 15:54
Le crédit de la pharmacie centrale qui doit être payé pour nos fournisseurs étrangers pourrait être réglé par une modeste contribution urgente de nos HAUTS DIRIGEANTS de la PRESIDENCE, de tous nos MINISTERES, de tous nos PARLEMENTAIRES et de tous les PDG et les DIRECTEURS de nos ORGANISMES et de nos SOCIETES PUBLIQUES et PRIVEES en reconnaissance à nos éducateurs ,que le valeureux et le brave poète AHMED CHAWKI les a hissés à la valeur, à l'annonciation et à la distinction vers la PROHETIE " kada elmouallimou ene yakouna rasoula" ......Notre CORPS ENSEIGNANT reste toujours et à l'éternité le principal ascenseur de nos dirigeants décideurs, sans leurs sacrifices, sans leurs dévouements, sans leurs endurances, et leurs leurs luttes interminables , nos gouvernants n'auront jamais arriver à avoir aucun positionnement politique, administratif ou social...M. FAOUZI HADHBAOUI, après avoir tout donner, se voit abandonner, oublier, rejeter, tout seul, sa bougie est en train de s'éteindre, il a crié le secours sur tous les plafonds de nos établissements scolaires, aucun entendant, aucune assistance, devenu comme une courge délaissée et dévorée par un bourricot "bhim wa gdem karâa" quel horrible souvenir, d'une toute vie consacrée et sacrifiée pour éclaircir et rayonner les milliers de nos progénitures.....Messieurs les gouvernants décideurs, le minimum de reconnaissance, de respect pourront sauver la vie d'un serviteur de notre chère TUNISIE, de nos enfants durant toute une existence, qui se trouve d'un jour à l'autre batailler pour la survie, contre une maladie de la mort.... A vous d'en décider, à vous d'agir , cette maladie n'a été jamais patiente
Abidi
Médicaments
a posté le 17-06-2023 à 14:36
Le plus malheureux Mr c'est qu'une opération du cancer du sein est considéré par la CNAM comme opération d'esthétique, et que malgré le manque de médicaments flagrant,notre chère douane saisie les médicaments pour le traitement du cancer, je parle d'une petite quantité comme l'arimidex 1 mg
Alya
Le probleme
a posté le à 20:49
Vous avez raison . La cnamdevrait surtout mieux expliquer à ses affiliés ayant choisi opté pour les soins en secteur privé, les taux de remboursement des interventions .
Citoyen_H
C'EST MALHEUREUX, MAIS C'ETAIT PREVISBLE
a posté le 17-06-2023 à 13:14
Aussitôt après l'infection généralisée post 2011, des lanceurs d'alertes avaient maintes fois mis en garde les citoyens contre les répercussions des inévitables dérives de la politique chaotique orchestrées par les gardiens d'étables et d'écuries, devenus du jour au lendemain, les plus médiocres gestionnaires de la patrie.
Leurs voix furent aussitôt réduites au silence et les incultes et les analphabètes de la société civile n'y accordèrent aucune attention. Bon, accordons-leur des circonstances atténuantes, vu leur QI à ras les pâquerettes.
L'ignorance est une malédiction.

Je suis persuadé que depuis le 25 juillet béni, le gouvernement s'active pour parer au mieux à ce genre de dysfonctionnement, et Dieu seul sait qu'ils sont très nombreux.
Ajoutez à cela, les vols de médicaments effectués par des employés indélicats de la pharmacie centrale, le résultat ne s'est pas fait attendre.
Il faut aussi définitivement admettre que les pillards bagla-liha ont réduit à néant les structures de l'Etat, non seulement après avoir pillé toutes ses ressources, mais après avoir placé aux postes de clés de l'ensemble de nos administrations et de nos institutions, des incultes et des analphabètes, bien de chez eux.
Le résultat est là !!!
Tout est à reconstruire, tout est à rebâtir, tout est à restructurer, , tout est à réorganiser, en bref tout est à refaire.
Souhaitons beaucoup de courage à nos compatriotes tributaires de médicaments vitaux pour leur santé, en attendant que le ministère de la Santé régularise au plus tôt le circuit d'approvisionnement.
Que Dieu foudroie tous les voleurs, tous les escrocs, tous les traitres et tous les imposteurs qui nous ont mis dans cette situation bancale.
Que Dieu anéantisse toute leur descendance.


veritas
ils tout mis à sec '?'
a posté le 17-06-2023 à 10:18
Yaatihom essaha l'ikhwanjia ils sont plus que l'ex colon français ils ont tout mis à sec leur savoir faire doit être enseigné à Harvard ou Cambridge .
Gg
C'est terrible...
a posté le 17-06-2023 à 10:07
Et c'est exact, je connais des personnes dans le même cas.
S'il est une facture, une seule, que les pays tiers devraient payer, c'est bien celle des labos qui fournissent ces médicaments.
Mais directement auprès des labos, pas à l'état tunisien...
Ou faire don des médicaments.
Tunisino
Personne
a posté le 17-06-2023 à 10:00
Personne n'entendra, Saied n'a pas assez de temps et d'intelligence pour assister les tunisiens, il est absorbé par son rêve politique enfantin, en attendant la gigantesque collision! Rabbi Maak Ya Tunisie.
Dr Médecin.
La justice.
a posté le 17-06-2023 à 08:50
Il doit saisir en référé, d'heure en heure, le tribunal de première instance contre la cnam et la pct pour obtenir une ordannance de justice les obligeant à importer en urgence les médicaments nécessaires. Les actions politiques et populistes sont peu pourvoyeuses de résultats concrets.
retraité
il y a des centaines de miliers de citoyens
a posté le 17-06-2023 à 08:14
il y a des centaines de milliers de citoyens qui ne peuvent pas acheter leurs médicaments soit qu'ils ont atteint le plafond dérisoire de la CNAM alors que les prix des médicaments sont en forte augmentation et certains pharmaciens exigent le paiement total de la valeur des médicaments achetés sous prétexte que la CNAM ne les rembourse sa quotte part qu' après 6 mois ou bien il y a une pénurie des médicaments comme la pénurie de tous les produits alimentaires subventionnés il faut aussi lutter contre le trafic des médicaments qui sont achetés sans ordonnance par des non résidents et résidents qui vont dans les pays voisins il y a aussi des importations illicites de médicaments vendus à des prix chers sans aucun contrôle des autorités sanitaires .
Flore
Pharmacie en deroute
a posté le à 12:34
Les pharmacies ne sont pas payées......elles traînent des factures impayées par la CNAM
Comment voulez vous qu'elles procèdent?
Il n'y a que des promesses et rien....rien pas de paiements
Alya
Reponde retraite
a posté le à 12:12
Il s agit de soins en rapport à vécu une pathologie chronique et en k occurrence neoplasique . En fait , le patient se plaint de non disponibilité de traitement? Et de non remboursement d autres? Son message n est pas clair? D autant plus que traitement est je pense dans une structure privée.
Pseudo
Priorités
a posté le 17-06-2023 à 07:35
En Tunisie, tout est problématique et donc il faut prioriser. Si l'éducation fait partie des priorités pour l'avenir, la santé est une priorité aussi pour le présent !!!!!!!
Et les malades sont en danger sans médicaments ! C'est un DEVOIR du gouvernement de prendre soin d'eux !