alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 18:38
Dernières news
Le comité de défense de Belaïd et Brahmi dénonce des irrégularités et boycotte les audiences
30/01/2025 | 19:45
2 min
Le comité de défense de Belaïd et Brahmi dénonce des irrégularités et boycotte les audiences

Le comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi a publié, jeudi 30 janvier 2025, un communiqué de presse à l’issue d’une réunion d’urgence. Il dénonce des irrégularités dans le déroulement des procès en première instance et en appel, mettant en cause la transparence et l’équité des procédures.

Selon le comité, le traitement judiciaire des affaires des deux martyrs est marqué par une précipitation injustifiée et des pressions exercées sur les parties concernées, compromettant ainsi la quête de vérité et de justice.


Des audiences restreintes et une justice militarisée

L’un des points de tension soulevés concerne la restriction d’accès aux audiences, notamment pour les journalistes et le public. Le comité dénonce une « militarisation de l’environnement des procès » et estime que ces restrictions portent atteinte au principe du procès public, essentiel pour garantir une justice équitable.

Il déplore également le recours aux « procès à distance », une procédure où les accusés, interrogés par visioconférence depuis leur lieu de détention, ne sont pas physiquement présents devant le tribunal. Une méthode qui, selon les avocats, prive le procès de sa solennité et entrave l’exercice de la défense.

 

Une instabilité judiciaire qui fragilise l’affaire

Le comité pointe aussi l’instabilité de la composition des instances judiciaires en charge du dossier, une situation qui, selon lui, nuit au bon déroulement des audiences alors que l’affaire demeure complexe et interconnectée.

Face à ces dysfonctionnements, il estime que les procès ont été réduits à de simples affaires de droit commun, vidant ainsi leur portée nationale, historique et politique. En signe de protestation, le comité annonce la suspension de sa participation aux audiences relatives aux assassinats des deux martyrs.

 

 

 

M.B.Z

 

 

30/01/2025 | 19:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Il viendra le jour où tout ce groupe de manipulateurs vendus, auront leur tour de payer leurs intrigues et leurs crimes juridiques contre les innocents aux services des ennemis de l'Islam et des Révolutions arabes.
a posté le 31-01-2025 à 16:45
Demandez à la Zalèma Abir Moussi et à ses acolytes, s'ils avaient compté un tant soit peu avec leur état actuel, lorsqu'ils sautaient et sursautaient comme des sauterelles, dans une impunité due à l'extrême pacifisme religieux débile de ceux d'Ennahdha.
Ce soi-disant comité de défense de Belaïd et de Brahmi, qui lynche les innocents aux services des vrais meurtriers émiratis & Co., n'échapperont jamais à la Colère Divine. Retenez leurs noms un à un, afin qu'on puisse en reparler de leur cas en forme d'un Verset Coranique.
Allah yomhil wè lè yohmil.
Bbaya
Ils veulent encore profiter du sang de ces deux Martyrs
a posté le 30-01-2025 à 19:53
Ils veulent que l'affaire soit exploiter politiquement et en profiter.