alexametrics
B.N.CHECK

Le Club africain s’est-il trompé de drapeau ?

Temps de lecture : 2 min
Le Club africain s’est-il trompé de drapeau ?

 

Une grande partie des Tunisiens a suivi de près ce dimanche 8 mai 2022, le derby classique opposant le Club Africain (CA) à l’Espérance Sportive de Tunis (EST). Cependant, la grande affiche réalisée par les fans du CA a attiré les internautes soulevant une vive polémique.

 

Affichant le drapeau turc, précédé par la mention « depuis 1915 », plusieurs internautes ont fait part de leur étonnement, aussi bien pour le logo que pour l’année de fondation.

 

 

 

Face à cette polémique, BN Check a pu vérifier, dans un premier temps, l’authenticité de la banderole observée par les supporters sur place.

 

 

 

Quant à l’année de fondation indiquée, deux versions ressortent après les vérifications faites concerant le palmarès et l’histoire du Club Africain.

La première version indique que le Club africain, comme l'affirment certains de ses pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade africain (association fondée en 1915 et dissoute en 1918) dont il conserve les couleurs, l'esprit, une partie du nom ainsi qu'un noyau de joueurs (particulièrement Mohamed Soudani). Ce dernier est d'ailleurs le président de la réunion constitutive du club qui est tenue dans un café de Bab Jedid appartenant à une famille désormais clubiste. Il est à signaler que le premier siège social du club est le Makhzen Essouf (dépôt de laine) qui est situé dans le quartier d'El Morkadh.

 

Toutefois, il existe encore une deuxième version, à ce sujet. En effet, l’Union sportive tunisienne, plus couramment abrégée en US Tunisienne est fondée en 1917 par décision administrative à la suite de graves incidents ayant opposé les joueurs et les supporteurs du Stade tunisois (exclusivement juifs) et ceux du Stade africain (à majorité musulmane) à l'occasion d'une rencontre disputée lors des fêtes marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors décidé de fusionner les deux clubs en un unique club qui devrait symboliser la tolérance, la coexistence et l'unité parmi les différentes communautés tunisiennes.

  

Ainsi, certains indiquent que le Stade Africain s’est prolongé avec le Club Africain, alors d’autres versions assure qu’il a fusionné avec le Stade Tunisois pour donner naissance à l’Union sportive tunisienne.

 

 

 

Quant au logo tel que représenté sur la banderole, il s'agit d'une inversion de couleurs qui a fait ressortir le drapeau turc au lieu de celui tunisien, inscrit sur le logo du club.  Le logo du Stade Africain étant le croissant et l’étoile sauf qu’ils étaient de couleur blanche et non rouge comme utilisé dans la banderole, ce qui avait prêté à confusion.


 

 

S.H

Votre commentaire

Commentaires
takilas
la plus grande mascarade de club tunisois
a posté le 09-05-2022 à 22:59
C'est de se faite appeler équipe du peuple depuis la venue de nahdha de Londres en intrus en 2011.
Et c'est certainement pour lui faire perdre sa vraie identité du club de Bab jedid pourvue Ghannouchi utilis ce club pour ses propagandes législatives et duper les gens.malla ouled hram hannahdha.
Ntc
L'histoire est là
a posté le 09-05-2022 à 13:08
Le CA vivra 100% Tunisien et ceci dès le début. Pas comme certains autres clubs
Clubiste anonyme
On cherche à noyer le poisson
a posté le 09-05-2022 à 12:43
Peu importe la date de création de ce club mythique.
Le plus important c'est la raison pour laquelle cette association a été fondée et l'identité de ses fondateurs.
Il s'agit du premier club Tunisien ayant un président Tunisien durant l'occupation contrairement au cher voisin qui avait Montassié comme président.
Personnellement, je préfère que mon club de c'?ur soit le doyen des clubs 100% tunisiens.
Et pour répondre à Smokin'Joe, je tiens à préciser que les espérantistes ont tout essayé pour justifier la présidence de Montassié en prétextant que les fondateurs n'avaient pas le choix.
Et bien les fondateurs du Club Africains avaient insisté et en 1920, ils avaient obtenu gain de cause.
Smokin'Joe
Hors sujet
a posté le 08-05-2022 à 22:34
Ils ont tout essaye, en comptant un par un leurs 10 millions de supporters puis la banderole african winners 1995 en passant par les tentatives desesperees pour changer la date de naissance, rien n y fait, taraji est bien le doyen des clubs tunisiens, le plus populaire avant et apres l'independance de la tunisie, et ayant le premier club de supporters officiel en afrique.

A lire aussi

BN Check a parcouru les différentes circulaires du ministère en lien avec la prise en charge des

18/05/2022 15:45
15

Les vérifications effectuées par BN Check concluent que la photo utilisée par le président de la

11/05/2022 23:44
28

Les pages ayant rapporté cette information sont parties de la déclaration du gouverneur, Kamel

10/05/2022 22:58
3

une vive polémique.

08/05/2022 20:00
4