Le Club africain s’est-il trompé de drapeau ?

Une grande partie des Tunisiens a suivi de près ce dimanche 8 mai 2022, le derby classique opposant le Club Africain (CA) à l’Espérance Sportive de Tunis (EST). Cependant, la grande affiche réalisée par les fans du CA a attiré les internautes soulevant une vive polémique.
Affichant le drapeau turc, précédé par la mention « depuis 1915 », plusieurs internautes ont fait part de leur étonnement, aussi bien pour le logo que pour l’année de fondation.
Face à cette polémique, BN Check a pu vérifier, dans un premier temps, l’authenticité de la banderole observée par les supporters sur place.
Quant à l’année de fondation indiquée, deux versions ressortent après les vérifications faites concerant le palmarès et l’histoire du Club Africain.
La première version indique que le Club africain, comme l'affirment certains de ses pères fondateurs, est le prolongement naturel du Stade africain (association fondée en 1915 et dissoute en 1918) dont il conserve les couleurs, l'esprit, une partie du nom ainsi qu'un noyau de joueurs (particulièrement Mohamed Soudani). Ce dernier est d'ailleurs le président de la réunion constitutive du club qui est tenue dans un café de Bab Jedid appartenant à une famille désormais clubiste. Il est à signaler que le premier siège social du club est le Makhzen Essouf (dépôt de laine) qui est situé dans le quartier d'El Morkadh.
Toutefois, il existe encore une deuxième version, à ce sujet. En effet, l’Union sportive tunisienne, plus couramment abrégée en US Tunisienne est fondée en 1917 par décision administrative à la suite de graves incidents ayant opposé les joueurs et les supporteurs du Stade tunisois (exclusivement juifs) et ceux du Stade africain (à majorité musulmane) à l'occasion d'une rencontre disputée lors des fêtes marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors décidé de fusionner les deux clubs en un unique club qui devrait symboliser la tolérance, la coexistence et l'unité parmi les différentes communautés tunisiennes.
Ainsi, certains indiquent que le Stade Africain s’est prolongé avec le Club Africain, alors d’autres versions assure qu’il a fusionné avec le Stade Tunisois pour donner naissance à l’Union sportive tunisienne.
Quant au logo tel que représenté sur la banderole, il s'agit d'une inversion de couleurs qui a fait ressortir le drapeau turc au lieu de celui tunisien, inscrit sur le logo du club. Le logo du Stade Africain étant le croissant et l’étoile sauf qu’ils étaient de couleur blanche et non rouge comme utilisé dans la banderole, ce qui avait prêté à confusion.
S.H
Votre commentaire
La messe est dite et heureusement que je vis loin de vous, de vos comportements dignes de barbares patentés et d'incultes primaires, secondaires et tertiaires.
WW la Tunisie avec des supporter éduqués qui connaissent et maitrisent l'histoire de leur pays, de leur ancestre et surtout de leur "DRAPEAU" car il n'y aura jamais de place en Tunisie pour ces "SAUVAGES Tunisiens et encore ?"
Et c'est certainement pour lui faire perdre sa vraie identité du club de Bab jedid pourvue Ghannouchi utilis ce club pour ses propagandes législatives et duper les gens.malla ouled hram hannahdha.
Le plus important c'est la raison pour laquelle cette association a été fondée et l'identité de ses fondateurs.
Il s'agit du premier club Tunisien ayant un président Tunisien durant l'occupation contrairement au cher voisin qui avait Montassié comme président.
Personnellement, je préfère que mon club de c'?ur soit le doyen des clubs 100% tunisiens.
Et pour répondre à Smokin'Joe, je tiens à préciser que les espérantistes ont tout essayé pour justifier la présidence de Montassié en prétextant que les fondateurs n'avaient pas le choix.
Et bien les fondateurs du Club Africains avaient insisté et en 1920, ils avaient obtenu gain de cause.