Le cash ne sera plus utilisé en Union européenne ? Ce qu'il faut savoir

Une vidéo virale affirme que l’euro numérique va remplacer le cash dès octobre 2025, donnant un contrôle total à la BCE sur l'argent des citoyens dans l’Union européenne.
Dans la vidéo partagée sur TikTok et Facebook, on entend une Tunisienne affirmer que « Christine Lagarde a déclaré que ton argent ne sera plus ton argent », en référence au projet d’euro numérique. Elle avance que le cash disparaîtra dès octobre 2025, que l’euro numérique sera sous le contrôle total de la Banque centrale européenne (BCE), permettant des prélèvements automatiques de taxes et le blocage d’achats.
Nous avons vérifié ces déclarations. En effet, le 6 mars 2025, lors d'une conférence de presse à l’issue d’une réunion de politique monétaire, la présidente de la BCE a mentionné que la phase préparatoire du projet d’euro numérique s’achèvera en octobre 2025. Il ne s'agit donc pas d’un lancement officiel.
Selon la BCE, aucune décision n’a encore été prise sur l’introduction de cette monnaie électronique. Son lancement éventuel n’interviendrait pas avant 2027 ou 2028. Contrairement à ce qu’affirme la vidéo, la BCE insiste sur le fait que l’euro numérique ne remplacerait pas les espèces, mais viendrait les compléter. Il serait un moyen de paiement supplémentaire, utilisable en ligne ou hors ligne, et accessible à tous.
La BCE précise sur son site que l’euro numérique respecterait la vie privée des utilisateurs :
« Nous ne pourrions ni vous identifier ni surveiller vos achats. L’Eurosystème ne serait pas en mesure de relier les informations de paiement aux utilisateurs. »
L’euro numérique serait régi par un cadre législatif européen garantissant l’équilibre entre sécurité, protection contre les activités illicites et respect de la vie privée, assure la Banque sur son site officiel.
Non, l’euro numérique ne remplacera pas le cash en octobre 2025. Aucun calendrier définitif de mise en œuvre n’est fixé. La vidéo relayée sur les réseaux sociaux présente des affirmations infondées et déformées, sans lien avec les annonces officielles de la BCE.
R.A.
Votre commentaire
Il est crucial que le dinar numérique respecte la vie privée des utilisateurs. L'exemple de la BCE montre l'importance de ne pas pouvoir identifier ou surveiller les achats des utilisateurs, en veillant à ce qu'aucune information de paiement ne soit reliée aux utilisateurs.
Un cadre législatif solide serait nécessaire pour assurer un équilibre entre sécurité, lutte contre les activités illicites et respect de la vie privée. La Tunisie doit anticiper ces enjeux pour une transition réussie vers le numérique. Mustapha STAMBOULI, 16/04/2025
Où vous faites vos courses, si vous fumez, si vous avez des crédits d'ami à ami, dans quel hotel êtes vous descendu etc... tout.
Le hold up sur la vie privée des gens a commencé dans les années 70, en interdisant le paiement des salaires en espèces. Puis est venue la carte bancaire, bientôt la monnaie électronique.
Cela rendra aussi impossible le petit job au noir, qui rend tellement service aux plus démunis.
Bien sûr Lagarde nie toute idée de surveillance accrue.
Mon oeil...!
Les gens qui n'ont rien à se reprocher ne sont pas inquiets. On est déjà sous surveillance bancaire
Une question qui me trotte à la tête, nous la diaspora tunisienne comment allons-nous faire ? en Tunisie on a besoin d'argent palpable.
Je plaisante.