alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 01:27
Dernières news
L’ATFD : Kaïs Saïed n’a pas compris la Constitution, les femmes et la Tunisie !
15/08/2020 | 20:58
1 min
L’ATFD : Kaïs Saïed n’a pas compris la Constitution, les femmes et la Tunisie !

 

L'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a fait part de son rejet catégorique de la position du président de la République, Kaïs Saïed, défavorable à l'égalité successorale.

L'ATFD a rendu public un communiqué, ce samedi 15 août 2020, qualifiant la lecture du principe d'égalité, faite par le président de la République dans son discours du 13 août, de réactionnaire.

 

L’association a considéré que cette lecture rejette les dispositions de la Constitution et vise à courtiser le réservoir électoral des courants obscurantistes et hostiles à l'égalité à l'intérieur et à l'extérieur du pays. « Le rejet de l'égalité dans l'héritage reflète une compréhension limitée de la réalité des femmes et de la société. La revendication de l'égalité successorale sera toujours brandie comme une exigence non négociable qui n'accepte pas d'atermoiement, étant l'un des piliers des droits socio-économiques », indique le texte du communiqué.

 

Dans ce contexte, l'ATFD a appelé toutes les forces progressistes, démocratiques et sociales à se mobiliser à lutter contre toutes les forces réactionnaires et à défendre les femmes tunisiennes dans leur combat.

 

S.H

15/08/2020 | 20:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
skabens
une chose à la fois SVP
a posté le 19-08-2020 à 14:55
Comprendre la Constitution, les femmes et la Tunisie
Il ne sort pas de Polytechnique le gars faut pas trop lui demander
Justinia
@ Gz
a posté le 16-08-2020 à 18:02
Bonjour,
Merci à Gz,toujours et encore.
Bien à vous.
S SAyadi
les propos du président !
a posté le 16-08-2020 à 18:01
Le président de la république nage entre deux eaux il ne s'affirme et il ne prend position claire et nette concernant l'héritage car lui meme ne sait pas sur qu'elle pied danser pris en étau entre la religion et le progrès et l'aspiration de la Tunisie progressiste!
Le problème
si égalité alors égalité globale
a posté le 16-08-2020 à 16:33
'?galité d'héritage sans une égalité des devoirs est une discrimination monétaire des hommes.
Installer la roue d'un camion dans une voiture!!
Le problème
a posté le 16-08-2020 à 16:20
L'égalité serait systématiquement logique et acceptable, si les femmes et les hommes auraient les mêmes devoirs monétaires vers leurs parents, enfants et conjoint. Dans ce cas, il serait logique de parler de l'égalité au niveau héritage. En Tunisie, la femme va travailler et dépense ce qu'elle gagne pour nourrir sa famille et parfois ses parents, mais la loi ne l'oblige pas à prendre cette responsabilité comme il est le cas pour son mari et son frère.
Ergo pour demander l'égalité en héritage, il faut demander en parallel les mêmes devoirs et responsables financières. Une fois les femmes auraient les mêmes devoirs comme les hommes (comme en Occident), on ne peut plus appliquer les lois d'héritage de l'islam. Les femmes devraient arrêter à monétairement soutenir leurs hommes ou demander une égalité globale (devoirs de dépenses et héritages). Mais tout d´abord il faut avoir une égalité économique et sociale pour pouvoir assumer les devoirs monétaires pour finir à hériter comme les hommes.
---------
Politiquement, à cette période délicate, demander les mêmes devoirs monétaires comme les hommes va pousser certaines femmes non nahdhaouistes à voter Ennahdha. Demander l'égalité d'héritage va pousser les hommes non nahdhaouistes à voter Ennahdha. Dans les deux cas, les pauvres qui n'ont rien à hériter vont voter Ennahdha. Ce dernier souffre pour la première fois depuis 2011 d'un manque de popularité.
Fehri
Est-ce que les femmes veulent vraiment l'égalité dans l'héritage?
a posté le 16-08-2020 à 14:49
Je me suis posé cette question après le 14 janvier 2011. Il ne s'agit pas de religion, ni aujourd'hui, ni durant Ben Ali et ni en 1957. Il s'agit plutôt de richesse et comment la préserver dans la famille du garçon. Si on présente une législation aujourd'hui elle ne passera pas et c'est cela qu'a compris Bourguiba en 1957. Les députés de cette époque était super riches et possédaient les plus grandes propriétés à Grombalia, a Khaled, A mornaguia et au nord ouest de la Tunisie. Bourguiba, il faut l'avouer, ne voulait commettre Pas un suicide en donnant aux filles 2 parts comme leurs frères. Si les femmes veulent aujourd'hui l'égalité dans l'héritage, elles n'ont qu'à introduire la législation et la voter
Moi
@L'ATFD, mais enfin, réfléchissez un tout petit peu!
a posté le 16-08-2020 à 14:49
Y a t-il encore des Tunisiens ou des Tunisiennes qui pensent intelligemment. Eh bien trop peu, et c'est le problème principal de la société tunisienne

@L'ATFD, mais enfin réfléchissez un tout petit peu. Si Mr. Kais Saied vous dit ouvertement qu'il est pour l'égalité successorale, il risquerait de vous jetez dans la gueule du loup qui ramasserait une majorité absolue à la prochaine élection législative dans un pays qui est à 90% contre l'égalité successorale. --> Mais enfin, pensez logiquement, optimisez, recherchez les causalités, ne nous entraînez pas s.v.p. dans la merde par un manque de réflexion intelligente.

@L'ATFD, où étiez vous quand Madame Kalthoum Kanou s'est présentée à l'élection présidentielle en 2014? Honte à vous, oui 51% des votants étaient des femmes et de ses 51% seulement 0,02% ont voté pour la juge Kalthoum Kanou:(
-->
oui la totalité des femmes tunisiennes ont refusé de voter pour une femme et ont préféré voter un homme à l'élection présidentielle en 2014.

--->
@L'ATFD, vous êtes dans l'impasse par votre propre faute, et aujourd'hui vous venez pleurnicher sans prendre en considération les circonstances de la situation...
-->
Si nous suivions vos désires, nous irions tout droit contre le mur.

je résume: pour votre protection et pour un avenir meilleur de la Tunisie et de tous les Tunisiens, il faut dire non pour le moment à l'égalité successorale afin de ne pas offrir la majorité absolue à Ennahdha à la prochaine élection législative (dans un pays à 90% contre l'égalité successorale).

GZ
Soutien à @ Justinia , toujours et encore .
a posté le 16-08-2020 à 14:40
Les bras m'en tombent . Il y en encore qui ne se consolent toujours pas de la suppression de la polygamie .
Je connais de jeunes Maliens et Soudanais issus de pères polygames , dix sept , dix huit frères et s'?urs , parfois plus , disséminés partout tant il n'y a plus rien à brouter sous leurs latitudes ; contraints de s'exiler à pieds du Soudan jusqu'en France et ailleurs en Europe , via l'Italie pour juste manger tant les bien inspirés " chariaïques " Omar El Béchir , Jaafar el Numeyri et le funeste Hassan el Tourabi ont ruiné , saigné ce bel et innocent pays . Numeyri coupait les mains aux voleurs et Béchir embastillait les buveurs de vin .
Sans toucher à la polygamie et autres joyeusetés .
Heureusement qu'on a eu un " juif libyen " nommé Bourguiba sans qui nous serions en dessous du Mali et plus bas encore que le Soudan .
Avec des familles monogames et le planning familial nous sommes déjà des mendigots par le faute de la secte , quémandant notre pitance auprès des koffars mangeurs de porc et buveurs de vin .
Justinia , laissez aboyer les indécrottables fornicateurs sans moyens et gardez le sourire .
Bien à vous .
Nostalgie
The Fierce Urgency of NOW
a posté le 16-08-2020 à 14:40
Now is the time! C'est le moment des faire les réformes. Cest le moment d'arrêter cette flagrante injustice, cette discrimination, cette utilisation de l'islam pour piller les femmes. Rendons aux femmes tunisiennes leurs droits entiers. Il est grand temps de changer cette tradition tribale qui réduit à moitié les droits des femmes. NON à l'application de la chariaa en Tunisie. Nous voulons un pays 100% laïc. NON au mélange entre religion et politique. Femmes tunisiennes restez debout, le mo de entier s'inspirera de vous! Faisons de 2020 l'année de l'égalité hommes femmes et l'égalité entre les races.
Hounga
Peuple de matérialistes
a posté le 16-08-2020 à 14:14
Celle loi touche le côté financier. En Tunisie, le matérialisme et l'exposition de l'argent et du patrimoine est plus important que les croyances religieuses. Cette dernière n'est qu'iune excuse qui camoufle la réalité.
takilas
Abel Chater il faut arrêter d'utiliser l'islam comme monnaie pour nahdha. Nahdha ne vonnait rien de l'islam combien de fois fautil le repeter, ils ont utilisé liqlam pour duper les gens et cest fini maintenant la duperie est dévoilée.
a posté le 16-08-2020 à 14:11
C'est lui ghanouchi, et sa nahdha, l'ennemi de l'islam et qui ne connait rien de l'islam.
L'islam en Tunisie c'est nous avec la prestigieuse mosquée Zitouna de Tunis et celle de Kauiouan et autres Sfax, Mahdia et Sousse etc...
Et puis les oulémas de la mosquée Zitouna depuis quinze siècles et dont ces arrivistes nahdha ( enrichis par l'argent volé au peuple tunisulien) n'y connaissent aucun d'eux et n'ont même jamais les plus récents d'entre eux.
L'islam na jamais été un moyen de commercer ou de monnayer, il faut être inculte et arnaqueur comme nahdha pour utiliser l'islam comme fonds de commerce ; les tunisiens sont tous de vrais musulmans ( croyance indéniable connue) et non pas des mécréants (puisqu'ils jouent avec l'islam) comme nahdha qui utilisent l'islam pour duper et se moquer des gens.

Et tu oses ouvrir ta sale gueule régionaliste, d'un migrant qui veut coûte que coûte habiter Tunis et puis oser insulter ses habitants qui ont connu "Ittijah islami des oulemas" mais jamais cette secte venue de Londres en 2011 appelée nahdha.
Justinia
@ Gaddour
a posté le 16-08-2020 à 13:54
Bonjour,
Je vous cite:" Athées, patriotes nationalistes qui ne croient ni en Dieu ni au DIABLE"
Admirez cette citation de Dostoïevski: " Si on croit au diable on croit en Dieu."
Vous avez donc raison M. Kaddour.
Jaimebouf
Et si on.n'avait pas le. Livre Saint !
a posté le 16-08-2020 à 13:51
Drôles et bizares ces approches qui incistent à entraver et défier notre Saint Coran.. Mais la Tunisie restra pays Musilman malgré ces tentatives par ci par là.. . '?'?'?'? '?' '?'? '?'? '?'?'?'? '?' '?'?' '?' '?'?'?'?'?
Gaddour
Délire religieux
a posté le 16-08-2020 à 13:05
Arrêter de dire dans vos commentaires : « on est tous musulmans » ! . D'abord il n'y a pas de quoi en être fier surtout en ce moment c'est une honte, et secundo ce n'est pas vrai du tout !. En Tunisie et dans les autres pays arabes il y a peut-être des musulmans, mais aussi des citoyens Chrétiens, Juifs, Yazidis, Boudhistes, etc '?', et surtout surtout des athées molhidin ; pas laïques, pas laicards de gauche, mais athées, athées de droite et d'extrême droite ; patriotes nationalistes qui ne croient ni en dieu ni au diable ni à toutes ces histoires d'omi sissi, mais croient en l'être humain, au travail à la paix, et au progrès.
Justinia
@ Albatros
a posté le 16-08-2020 à 12:51
Raciste,anti sémite,anti chrétien ,anti français,et fier de l'être.Quel bonheur pour votre auguste personne !
Maryem Ben Achour
Bourguiba l a bien compris et Kais Saied aussi...
a posté le 16-08-2020 à 12:39
l ATFD a bien compris mais Bourguiba et Saied ont mieux compris et l ont bien explique...c etait aussi l avis de Fadhel Ben Achour et ses collegues Docteurs theologues.... .certaines des membres de l ATFD veulent sauter plus haut que leurs ombres sans se soucier des priorites urgentes des citoyens Tunisiens.....et le terrain plein de mines pretes a exploser....la vigilence ,la raison doivent l emporter sur la precipitation.....Bourguiba et Kais Saied l ont bien compris...
takilas
Comme si cela tenait à Kais Saied.
a posté le 16-08-2020 à 12:23
Ils sont zinzins quelques internautes, ou il faut exprès pour créer la zizanie tant espérée par nahdha en la présence fulgurante de Abir Moussi.
Albatros
sa langue arabe, sa religion islam ........
a posté le 16-08-2020 à 12:16
@ Justinia,
tu te trompes.
1. la constitution dit: "sa langue arabe, sa religion islam ".
et toi tu veux: sa langue Français, sa religion chrétienne/ juive mais pour te faire plaisir, faut changer la constitution.

2. Bourguiba mértie d'ètre méprisé, pour avoir empèché la femme de pratiquer sa religion ( voile). ce que la colonisation n'a mème pas osé faire !!!

3. de quel droit ce juif Bourguiba interdit la polygamie qui est licite -- sous conditions -- en islam
( il est d'origine juive, venant de Libye ).
Albatros
Vive la France !!! ......................
a posté le 16-08-2020 à 12:10
en effet, il n'y a que la France et ses laquets francophiles , qui ont tout compris.
zba
l'histoire ne peut pas toujours se repeter de la meme façon
a posté le 16-08-2020 à 11:53
kais saied n' est pas bourguiba pour faire un passage en force ce qui ne peut que etre benefique aux khwenjiyas qui n'existaient pas du temps de bourguiba.
mais les associations qui militent pour l'égalité dans l'héritage ne doivent pas chercher les solutions de facilité mais doivent à mon sens travailler sur les nouvelles generations qui elles acceptent l'égalité.
il n'existe pas un tunisien aujourd'hui qui n'accepte pas l'égalité entre son fils et sa fille.
Citoyen_H
@Kays | 16-08-2020 10:03
a posté le 16-08-2020 à 11:47
"Qui s'occupe de nos parents et nos grands parents dans les familles ? "

"Qui parfois travaillent pour toute une famille lorsque le mari est au chômage ?"

Tout à fait exact. Très bien dit. Il n'y a que ça de vrai.
Quant à votre deuxième affirmation, signalons tout de même que dans une majorité de familles rurales, les femmes (Mères et Filles) bossent courageusement à longueur de journée comme des acharnées pour fournir les revenus nécessaires du foyer, sans jamais se plaindre, ni émettre le moindre gémissement.
Les hommes quant à eux, fainéants nés et glandeurs par complaisance, pleurnicheuses sans pareil, passent leur journée au café sous prétexte qu'ils ne trouvent pas de travail à leur juste "valeur".
C'est la triste réalité.
Gloire à toutes ces femmes dotées d'un courage et d'une abnégation hors normes.
A toutes ces femmes, que Dieu vous bénisse.
Rendons leurs, honneur, justice et équité.
Salutations






pino
egalite
a posté le 16-08-2020 à 11:43
les femmes tunisiennes font bien à critiquer le president de la republique qui n'est pas digne d'occuper ce haut rang
TAW TCHOUFOU
LA MACHINE EST EN PANNE DEPUIS 1957 !
a posté le 16-08-2020 à 11:38
On ergote , on discute , on ressasse et on serine .... bref , on tourne en rond , et cela depuis longtemps !
Le président est coutumier du fait , il parle , il parle , mais il ne propose rien et il ne .... décide de rien !
Le constat est pourtant simple : dans l'héritage , la femme Tunisienne est lésée et désavantagée dans le droit Tunisien !
Point barre !
Maintenant objectivement est-ce équitable ?
Non !
Y a t-il un politique , homme ou femme , assez courageux et fort pour défendre la cause ?
Non , aucun n'a la carrure , la trempe ou même l'envie !
Alors .... on cause !
Depuis la promulgation du Code du Statut Personnel de la femme Tunisienne ( 1956 ) , entré en vigueur en 1957 , force est de reconnaitre qu'il n'y a eu AUCUNE avancée réelle , et seul Bourguiba a été sincère et courageux pour passer aux actes !
Tout ceux qui sont passé après n'ont fait , et ne font , que discourir au lieu d'agir !
Mansour Lahyani
L'ATFD juge sur pièces : KS est hopeless !
a posté le 16-08-2020 à 11:12
En fait, c'est bien ce qu'on pensait : Kais Saied n'a rien compris à rien, et il n'est pas près de se faire comprendre par les Tunisiens, qui ignorent tout des hiéroglyphes, et ne comprennent goutte à son langage, coufique à l'excès ! L'ATFD est bien placée pour jauger le degré de compréhension virtuel de celui qui affirme que l'?tat ne peut avoir de religion, mais qui continue à s'opposer à l'égalité des héritiers...
Justinia
@ Président Mufti de la République.
a posté le 16-08-2020 à 10:24
Qui est M.Kaïs Sayed ?Président de tous les Tunisiens ou seulement des hommes tunisiens adeptes du Coran?
Président de la République ou Mufti de la République?
Un constitutionnaliste qui ignore que la Tunisie est un Etat CIVIL?.Un président qui invite les femmes à Carthage pour les humilier? Et,manque d'élégance il humilie un mort qu'est Bourguiba?
Or donc,la question de l'héritage,un DROIT pour les femmes il nous demande de nous référer au Coran.
Bourguiba a aboli la polygamie par respect pour les femmes.
Ahmed Bey a aboli l'esclavage par respect pour l'humanité.
L'un et l'autre seraient-ils mécréants aux yeux de notre Mufti de la République?
Toujours dans le Coran,la femme est impure,Est ce ainsi que ce président considère nos courageuses dames?Puisque c'est le Coran qui le dit!
Khrigi,a-t-il enfin trouvé en M. Kaïs un vrai complice?La question reste posée...
Mardouss
Si le père est déjà injuste vis à vis de sa fille !
a posté le 16-08-2020 à 10:24
Au nom de la religion, on impose toutes sortes d'injustices qui sont toujours à l'avantage des hommes et des hommes uniquement !...Au nom de la justice divine et humaine ne faîtes plus la distinction entre les hommes ,les femmes , les races humaines , les religions etc...l'être humain à juste besoin d'un peu de dignité . Cette dignité commence, avant tout, par une justice sociale et à plus forte raison au sein de la famille !...La femme est le socle de la vie , alors faîtes qu'elle soit au niveau dont elle est digne pour que ses enfants ne soient pas la réincarnation de tous les sévices et injustices qu'elle aurait subis, juste parce que dieu a fait d'elle une femme . Monsieur le Président , les femmes attendaient beaucoup plus que ça vis à vis de leurs avenirs !...La femme est aussi battante que l'homme, alors faîtes un effort pour ne plus la sous-estimer. Monsieur le président, merci de vous remettre en cause quant à votre position vis à vis de ce que les parents lèguent à leur descendance, aussi infime soit-il .
Kays
'?galité successorale obligatoire
a posté le 16-08-2020 à 10:03
Qui s'occupe de nos parents et nos grands parents dans les familles ?

Les filles et les petites filles.

Qui parfois travaillent pour toute une famille lorsque le mari est au chômage ?

Les épouses.

N'est-ce pas fondamentalement injuste qu'il y ait inégalité successorale alors que ce sont les femmes qui le plus souvent s'occupent des personnes âgées ?

Est-ce un combat prioritaire ?

Le Président craint évidemment de se faire griller auprès de ceux qui avaient voté Ennahda et qui ont voté pour lui.
Habileté politique ou lâcheté, l'avenir le dira.


TAHYA TOUNES
femme populaire
Une association connectée ;)
a posté le 16-08-2020 à 09:57
...domiciliée à la Marsa et composée à 90% de femmes de banlieue nord et les Menzah dont le rêve est de se faire décorer par Macron. Et vous, avez-vous compris les réalités tunisiennes hors de vos quartiers chics et vos amis sur facebook ?
Rachid Barnat
KS : Réac ou progressiste ?
a posté le 16-08-2020 à 09:55
Dans son discours célébrant le CSP et la fête de la femme, KS reste ambigu sur sa position de l'islam en politique :

- dans une première partie de ce discours, s'adressant directement à Ghannouchi; il lui rappelle la nécessité de séparer l'Etat de la religion; puis
- dans la deuxième partie, il semble s'accommoder de règle religieuse lésant la femme dans l'héritage !

Il eut mieux valu pour lui de ne pas soulever cette question; ou alors il lui fallait être logique avec sa première partie du discours pour dire qu'il est temps que cette question soit réglée pour se conformer à l'égalité homme-femmes comme le stipule la Constitution, et d'affirmer la primauté du Droit Civil sur la Chariâa !

Dommage pour lui : un cafouillage qui laisse perplexe beaucoup de tunisiens, ne sachant plus s'ils ont affaire à un président progressiste ou réac ... comme le lui reprochent les femmes démocrates.

https://latroisiemerepubliquetunisienne.blogspot.com/2020/08/que-retenir-du-discours-de-kais-saied.html
Le rahmanien
Succession?
a posté le 16-08-2020 à 09:14
Je n'ai jamais entendu parler de cette soitdison d'association de femmes planqué derrière des sujets proposés par des maîtres aux delà des mers ces femmes qui sont nourries avec un biberon français elles sont nuisibles pour notre nation et notre culture allez au '? les chiens abois et la caravane passe allez jeter un coup d'?il au femmes rurales celles qui contribuent au développement du pays par contre vous ne servez a rien a si a crayer des problèmes dans le pays.
Adem
Respect pour mon age
a posté le 16-08-2020 à 07:53
Pourquoi on dit seulement que la femme hérite la moitié de l'homme Pourquoi on ne parle jamais des multiples situations ou l'Islam a donné à la femme le droit d'hériter plus qu'un homme
A mon avis avant d'entrer dans ce débat il faut BIEN étudier, comprendre et analyser les principes de l'héritage dans l'Islam avant de le critiquer.
Jupiter
Primo vous ne représentés pas la femme Tunisienne
a posté le 16-08-2020 à 07:45
Deuxièmement vous avez pas compris la constitution et la démocratie le plus important article de la constitution et l'article 3, la souveraineté nationale appartient au peuple, kais said a déclaré au peuple pendant les élections qu'il et contre cette loi et le peuple la élu président avec une majorité écrasante c'est ca la démocratie et c'est ca la constitution une majorité de femmes sont contre cette loi injuste et mauvaise. Les associations ne représente pas le peuple.
EL OUAFFY Y
DEMANDEZ AU PRESIDENT D'ENCOURAGER LA POLYGAMIE.
a posté le 16-08-2020 à 01:37
On voudrez savoir ces femmes quel religieux pratiquent
l'heritage ce n'est pas un président qui pourra le changer il faut que cette association être au courant que le président ne pourra jamais appliquer ce que le coran ordonne car le partage de l'héritage est soumis à des règles sacrés seul les spécialistes qui sont habilités de faire le partage .
Mais ceux qui ne sont pas des musulmans ne sont pas obligés de ces recommandations elles sont libres de faire ce qu'elles veulent .
Pourquoi ce chantage lancé contre ce président risque de bloquer toute avancement dans l'amélioration dans la vie sociale des milliers de personnes qui sont entrain d'attendre ce que ce président réalise de ses promesses .
Vraiment la Tunisie avait perdu un homme puissant dans ces décisions qui ne parlait que un peu mais il travaillait trop et les sages pourront partager avec mois ce que commente sur la bonne gestion de l'ancien président Ben Ali et ses proches les fils de Si Mohamed Trablsi les investisseurs par excellence et la sécurité ainsi était meilleure grace à Monsieur SIDNA Amar 4x4 04 .
Nostalgie
Bonne intiative
a posté le 16-08-2020 à 01:26
Le discours du président était confus et contradictoire. Ceux qui ont cru au départ que KS prônait la laïcité, vite leur espoir devint vain quand il a évoqué la NON '?galité successorale. Il critique la constitution car est utilisé le mot "'?tat" au lieu de "nation " ou le mot "citoyens" aulieu de "personnes" comme si son problème était de corriger le vocabulaire d'une dissertation de Français et il s'attaque à la constitution là où elle est claire et nette devant l'égalité des droits. Le président nous fait croire d'avancer mais en fait il recule. A toutes les femmes qui se respectent: il ne faut pas se laisser faire. Il faut faire voter la loi sur la COLIBE et maintenant sans attendre. L'ATFD a bien fait de montrer son insatisfaction et d'appeler à continuer le combat pour l'égalité et les libertés personnelles totale sans compromis.
Alya
Merci à warda
a posté le 16-08-2020 à 01:20
Vous avez très bien fait d aborder le problème des pensions de divorce.J avais été surprise à la lecture du colibe que la femme tunisienne pouvait être dispensée de la pension du divorce et prendre en charge matériellement seule ses enfants si son salaire le permettait.Et seule Abir Moussi,dont je ne suis pas fan,avait relève la monstruosité




zico
C'est eux qui n'ont rien compris.
a posté le 16-08-2020 à 00:32
C'est plutot l'ATFD qui ne conprends pas la constitution. D'ailleurs cette consitution est plus ambigu que le coran. Elle déclare la liberté de consiance tout en exigeant que l'etat protège le sacré donc punisse ceux qui critique la religion.
Le coran est clair dans l'heritage. Il est aussi clair dans la polygamie et l'esclavage. Nous vivons le paradoxe perpetuel de devoir choisir les versets qui nous conviennent et ignorer ceux qui nous dérangent tout en déclarant que le coran est valide en tout temps.
Avec la progresssion fulgurante de l'internet et l'accès facile a l'information, l'islam est mis à mal. Des analyses détaillés démontrent preuve a l'appui les contradictions de cette religion. Il faut juste avoir le courage de lire et libérer son propre cerveau de cette cage qu'on nous a imposé depuis notre enfance.
Norey Ben Mahmoud
Comment
a posté le 15-08-2020 à 23:32
Il aurait été plus simple de déclarer que ce problème doit se régler au sein de la famille .
Mon.
Commentairesur l'article
a posté le 15-08-2020 à 23:20
Tout à fait d'accord avec l'ATFD, on est au 21ème siècle et pas au 7ème, on doit adapter le Coran à son temps où les femmes sont instruites et contribuent aux dépenses des ménages, sinon il faut couper les mains des voleurs, retourner à l'esclavage, frapper les épouses récalcitrantes etc...puisque c'est écrit dans le livre saint!
Momo
7rayer Tounes
a posté le 15-08-2020 à 23:00
La sanction par les élections. Si une femme Tunisienne vote pour lui lors des prochaines élections, elle doit absolument consulter un psy. PS: je ne parle pas des khouamjiates. Ce sont des cas désespérés.




A . V .
On est en 2020 et pas en 600 .
a posté le 15-08-2020 à 22:49
Me Kaîs Saîd il a oublié que les filles actuellement sont les plus qui s'occupent de leurs parents que il y'a 15 siècles .
Avant c'étaient les se mariés et de quitter le foyer familial et le garçon reste pour aider ses parents , aujourd'hui c'est le contraire les garçons soit quittent le foyer ou même rejoindre Lampedusa et abandonner ses parents et que heureusement que les filles étaient là.
Ma s'?ur veuve a trois garçons heureusement a trouvé les filles pour s'en occuper d'elle .
Le Cirque
Il a compris une réalité
a posté le 15-08-2020 à 22:22
Garrach veut un poste.
Elle a faim.
Elle crève la dalle.
Karim
Vous faites
a posté le 15-08-2020 à 22:05
Vous faites doucement rire... On a jamais vu cette association au chevet des femmes rurales tunisiennes.
Citoyen 1956
Cette association a eu ce qu'elle mérite
a posté le 15-08-2020 à 22:03
Le jour même de bon matin elle déclare la guere au CSP . Amusez vous bien les plus intelligentes que toutes les autres.
DHEJ
Ou les autres schizophrènes...
a posté le 15-08-2020 à 22:02
Il faut soigner cette ATFD...
Gg
Laisser le temps pour l'action?
a posté le 15-08-2020 à 21:59
Ce combat est des plus justes parmi les justes.
Mais ne faudrait il pas laisser à Saied le temps d'écarter définitivement les islamistes du pouvoir? Car s'il échoue, il faudra attendre 30 ans pour reparler des grands combats sociétaux. Et encore, avec de la chance! Ce n'est pas le moment de lever les foules misogynes contre le Président.
Regardez Madame Saied, son niveau, son métier, son allure vestimentaire, imagine t-on cette femme avec un obscurantiste?
Non, alors du calme...
veritas
il est vraiment fada ...
a posté le 15-08-2020 à 21:26
il joue au président et au Mufti des mollahs...est ce qu'il y'a vraiment des gens qui croient dur comme du fer que ce pays a encore une chance pour s'en sortir ...? C'est quasi impossible ...
Le coran ne peut pas être suivie et plus en aucun cas car c'est texte qui permet à tout et à chacun d'interpréter suivant mille et une forme un texte non précis qui sème le doute de '? à Z ne peut être suivi sous aucune forme ...les textes qui permettent d'avancer car plus proche de la réalité de la vie des gens c'est les textes laïques et cartésiens ...si le pays veut avoir une chance d'avancer il faut commencer par abolir à jamais l'article 1 de la constitution ni arabisme ni islam c'est les 2 maux (pathologies ) incurables de la Tunisie .
Warda
Nous sommes en 2020 !
a posté le 15-08-2020 à 21:20
Les femmes font des etudes brillantes et sont capables de financer des achats de bien immobilier, voiture avec leur fiche de salaire.
Pourquoi elles n'heriteraient pas de ce qu'elles ont créé par le fruit de leur travail s'il y avait un décès !

Comment sont rédigés les contrats de mariage ? Donation au dernier vivant, communauté reduite aux acquêts ? Séparation de biens ? Comment la femme est protégée en cas de séparation ? Saisie sur salaire du conjoint pour financer la pension de divorce ?
Nous sommes en 2020 !