alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 01:25
Dernières news
Lassâad Yaâcoubi : l’Etat est le seul responsable de la crise du secteur éducatif
21/04/2022 | 09:10
2 min
Lassâad Yaâcoubi : l’Etat est le seul responsable de la crise du secteur éducatif

 

Le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi, est revenu sur plusieurs dossiers en suspens en lien avec les enseignants suppléants et le non-versement des indemnités des enseignants chargés de la surveillance des examens nationaux, entre autres.  
 
Invité de Hatem Ben Amara dans l’émission Yaoum Saïd sur les ondes de la Radio nationale, il a laissé entendre que les examens nationaux ne pourraient se dérouler dans de bonnes conditions, contrairement à ce qu’avait indiqué le ministère de l’Éducation, tant que les dus des enseignants ne sont pas réglés.  
 
 
Lassâad Yaâcoubi a avancé, dans ce sens, que le ministère de l’Education n’avait versé ni les indemnités de la surveillance des examens du Baccalauréat de l’année scolaire 2020-2021 ni les primes notant que le département devrait régler les dus pour garantir le déroulement des examens nationaux dans un bon climat social. 
 
Pour ce qui est du dossier des suppléants, le syndicaliste a accusé les gouvernements qui se sont succédé sur les dix dernières années de la crise actuelle notant qu’il a été convenu en 2013 de mettre fin à ce système pour plutôt aller vers l’intégration des enseignants. « Sauf que le recrutement dans le secteur de l’éducation a été suspendu en 2015 dans le cadre des accords avec le Fonds monétaire international et le ministère s’est contenté des suppléants », a-t-il fait savoir précisant que depuis 2013, seuls six à sept mille suppléants ont été intégrés.  
 
Notant qu’il existe un lobby au sein du département dont l’objectif est de saper le secteur, il a ajouté que les syndicats ne laisseraient pas faire ce lobby et continueraient à lutter pour une éducation publique gratuite fondée sur un système moderne. 
 
 

N.J. 

 

21/04/2022 | 09:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Si le chameau
a posté le 21-04-2022 à 13:35
Si le chameau voyait sa bosse. Je vous épargne le reste
Tounsia
Rigolo tu resteras !!
a posté le 21-04-2022 à 13:18
Le seul qui jusqu'ici mets les bâtons dans les roues, C'Est toi !!, avec tes grèves à la con , pour un Oui ou pour un Non, nos enfants en paient le prix .
Ce n'est pas comme les tiens car jesuppose qu'ils sont soient dans le privée ou soient à l'étranger !!!!!!!
jilani
L'UGTT est complice dans la détérioration de ce secteur
a posté le 21-04-2022 à 10:24
Les familles souffrent pour l'éducation de leurs enfants. Les jeunes médecins et ingénieurs préfèrent émigrer afin d'assurer une bonne éducation pour leurs enfants. Une famille dépense en moyenne plus de 400 DT/mois/enfant pour les cours particuliers. C'est devenu une obligation imposée par les enseignants cupides et immoraux et sans assurer de bons résultats. Les notes sont gonflés pou les élèves qui suivent les cours. Les enfants des familles pauvres sont délaissés et n'auront jamais la chance de réussir comme c'était le cas de notre génération. C'est un système pire que le colonialisme qui prend pour otages les enfants et massacre la vie des familles dans le but d'engraisser ces soi-disant enseignants. C'est le sujet le plus important qu'un gouvernement loyal devra résoudre. La seule solution est de recruter des enseignants d'autres pays français, anglais, chinois ... afin de faire la concurrence à ces brutaux ...
MFH
Tu en es pour beaucoup dans cette dégradation.
a posté le 21-04-2022 à 10:07
Et toi, quel rôle tu joues au sein du syndicat à part demander plus de repos, plus d'argent, plus de grèves aux enseignants d'une part et intervenir pour recruter les amis et les membres de la famille d'une autre. Arrête donc de rêver et assume au lieu de mettre tous les maux et dégradations sur le dos du seul Ministère.