
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a brandi, mercredi 8 avril 2015, lors de son passage à l’ambassade de Tunisie à Paris, une caricature dédicacée par le célèbre dessinateur Plantu aux cotés du chef de l’Etat français, François Hollande, tout sourire.
La caricature illustre les deux drapeaux tunisien et français avec le dessin d’un cœur « Pour Béji », signe Plantu. C’est que la présidence de la République française a réservé un accueil exemplaire au chef de l’Etat tunisien. Les marques d’honneur les plus distinguées, les rencontres et les signatures d’accords tout aussi fructueuses ont jalonnée cette visite d’Etat.
Jusqu’au bout de la visite, François Hollande aurait fait montre de son attention, alors qu’il a promis une surprise à BCE, il se déplace en personne à l’ambassade de Tunisie dans un geste qui démontre la grande entente entre les deux pays. Comme l’illustre si bien Plantu dans sa caricature, l’amour est au beau fixe entre Béji Caïd Essebsi et François Hollande.
Par ailleurs, au terme de cette visite de deux jours du président, Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la République a déclaré à la presse « Nous sommes venus baliser le terrain pour une nouvelle étape dans les relations franco-tunisiennes. Elle sera sans doute suivie d’échanges de visites plus intenses entre les ministères techniques des deux pays ».
Dans son allocution relayée par la TAP, Moez Sinaoui relève qu’il s’agit d’une visite éminemment politique qui revêt une symbolique toute particulière, rappelant ainsi les honneurs accordés au président : « d’abord au Sénat, où il est le premier non-Européen à y être reçu, ensuite à l’Université de la Sorbonne où il s’est vu attribuer les insignes de Docteur Honoris causa remis une seule fois dans l’histoire à un président en exercice ».
D’autre part, le porte-parole a évoqué la conversion de 60 millions d’euros de la dette tunisienne en projets de développement, outre les échanges avec les hauts responsables français axés sur le terrorisme, le développement économique et la situation régionale. La mobilité des jeunes, les étudiants en particulier et la coopération universitaire ont également été soulevées avec insistance par le président de la République, affirme M. Sinaoui. Il a finalement fait part du grand espoir placé dans la prochaine réunion du G8, prévue en Allemagne au mois de juin 2015, et à laquelle BCE est invité.

Une certaine presse française a fait état des "caprices" et du caractère souvent "insupportable" voire "désagréable" de B.C.E. qui aurait une fâcheuse tendance à se prendre pour Bourguiba et qui n'en serait qu'une pâle imitation.
Il faut savoir garder notre tête froide et garder à l'esprit qu'en politique et entre pays, il n'y a pas "d'amitiés", mais que des "relations"...
Merci de bien vouloir "convertir" la dette d'un pays; dette synonyme de colonisation. Il est vrai qu'elle est le fruit de la bêtise de son peuple qui n'a pas su remercier Dieu, mais là encore nous comptons sur vous pour éviter le coup de grâce à ces prétentieux.
Enfin merci pour avoir si bien reçu ce qui reste de la prestance de l'état tunisien, à savoir un président datant du temps de Bourguiba et qui essaie tant bien que mal de récupérer la Tunisie de Ben Ali, détruite par ses propres gueux. Il faut dire une évidence, c'est que le lie mieux placé pour récupérer la Tunisie de Ben Ali est Ben Ali lui-même.
Par contre, monsieur le président, cessez de parler de révolution. Les tunisiens eux-mêmes n'y croient plus. Et à défaut, ne veulent plus en entendre parler.
Amitiés.
Léon.
Imperatif.,voilà essebssi a Paris et il
Y a attentat terroriste a sbiba très
Grave,cela nécessite le déplacement
Urgent sur place,le suivi urgent et une
Réunion urgente du conseil de sécurité
Sous l'autorité du président.
Donc essebssi par contrainte se trouve
A l'Élysée au dîner de foie gras et Maigret de canard et 5 soldats tués
10 blessés et l'armée perturbée.
Vu l'âge,le danger,le déplacement a l'étranger,les difficultés de la Tunisie
Il faut un vice président a Carthage.
Rien que l accueil somptueux est digne du Président des USA, ce n est pas innocent et encore moins spontané...
La France ne fait pas de cadeaux. Elle a ses astuces pour influer sur ses hôtes et avoir une emprise sur eux!