
L’ancien conseiller à la sécurité nationale à la présidence de la République, l’Amiral Kamel Akrout était présent, vendredi 12 février 2021, à l’émission de Sameh Mefteh, sur la chaîne Carthage +, pour revenir sur les derniers développements sur la scène nationale et donner sa lecture de certains évènements en rapport avec l’actualité.
L’Amiral Kamel Akrout est revenu, dans un premier temps, sur les derniers mouvements de protestation estimant que la dégradation de la situation sociale et politique a contribué à l’aggravation des tensions. Cependant, il a considéré que les libertés sont un droit irrévocable en Tunisie, mais que ces libertés doivent être vécues dans le cadre du respect de l’autre et surtout le respect de la loi.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité de revoir la situation des syndicats sécuritaires. Selon lui, le rôle des syndicats ne peut dépasser la défense des problématiques sociales de leurs affiliés. Or, ces syndicats se sont inscrits dans une optique politique, ce qui est inadmissible pour l’institution sécuritaire. « Le pire, c’est de voir le chef du gouvernement ministre de l’Intérieur par intérim, recevoir les représentants de ces syndicats et répondre à toutes leurs revendications. Ce n’est pas de la sorte qu’on dirige les choses», s’indigne-t-il.
Par ailleurs, l’Amiral Akrout a assuré que la crise en Tunisie est purement politique, soulignant que la solution réside dans le changement du régime politique. Dans ce contexte, il a préconisé l’organisation d’un référendum pour amender le Code électoral ainsi que la Constitution afin de mettre en place un régime politique qui répond aux attentes des Tunisiens.
L’Amiral Akrout est revenu sur la période de la présidence de Moncef Marzouki, soulignant que ce dernier avait du mal à gérer les forces armées. Il a indiqué que Moncef Marzouki exigeait des rapports réguliers, ce qui n’était pas possible puisqu’il y avait des sujets sensibles et très confidentiels qui ne pouvaient être évoqués que lors de réunions en tête à tête. D’autres part, il a dénoncé le passage de Moncef Marzouki sur la chaîne Al Jazeera, où il a accusé l’armée de planification d’un putsch, estimant que ces propos constituent une humiliation pour l’institution militaire. Une institution, sans laquelle, il n’aurait jamais pu être au pouvoir.
L’ancien conseiller à la présidence a considéré qu’il est possible de réformer la Tunisie et en faire un pays très développé. Pour ce faire, il a indiqué que la numérisation est l’une des principales clés et l’allégement de la bureaucratie, ajoutant qu’il est nécessaire de tabler sur les énergies renouvelables.
Au final, il a adressé quelques messages aux trois présidents. A Kaïs Saïed, il a recommandé de passer du stade des principes à l’étape de leur concrétisation. Il a, également, appelé, Hichem Mechichi à démissionner puisqu’il n’a pas su être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée, notamment, à cause de sa tendance à céder à toutes les pressions. Il a conclu en invitant Rached Ghannouchi à quitter la scène politique tant qu’il lui est possible de le faire. Selon lui, Rached Ghannouchi n’a plus rien à donner à la Tunisie et’il est désormais une partie de la crise non seulement en Tunisie, mais au sein d’Ennahdha.
S.H
Imaginez si le temps et l'énergie qu'on a consacré aux débats et à la recherche de solutions aux problèmes politiques, avaient été consacrés à l'action pour le développement, les problèmes du chomage, de la pauvreté et de l'insécurité seraient résolus.
Attention ces problèmes sont comme des boules de neige, plus on tarde à les résoudre, plus leurs effets seront dévastateurs !!!
Pensez à vos enfants !!!
Ghannouchi doit quitter le pouvoir, il a ni la capacité, ni la compétence et ni l'autorité de faire
avancer le pays. Alors.....Dégage !!
Mechichi a trahit le consensus sur lequel a été nommé et jurer de service le pays. A défaut il doit démissionner.Rien d'autre.
Pour son conseiller, l'amiral Kamel Akrout : "Ce n'est qu'un militaire" (Mèlou illè 3askri)
Reveillez vs SVP
quand vs etes un membre de paris Amael de A-Najib Chebbi et Salma Elloumi les liens arriere de Rached Ghannouchi
et leurs PM sera Abdelkafi de Nabil Karoui
Ils cherchent une lueur de chance à leur retour despotique, au pouvoir en Tunisie.
Le défunt président Béji Caïd Essebsi, fut leur grand espoir pour un probable retour à la dictature bourguibienne en Tunisie. Le pauvre, il a tant essayé de leur jouer à un deuxième Bourguiba, jusqu'à l'avoir évoqué dans presque tous ses discours. Il a même préparé son fils Hafedh (Habib) Caïd Essebsi junior, pour sa succession.
A sa mort, la famille Caïd Essebsi a tout fait pour hausser leur fidèle marionnette, l'ancien ministre de la Défense Abdelkérim Zbidi, au poste de président de la République. Le putschiste Zbidi, qui a reconnu de lui-même avoir voulu positionner deux chars militaires devant les entrées de l'ARP, afin d'interdire aux députés du peuple de destituer son Boss Béji Caïd Essebsi, était leur unique homme domestique de confiance.
Maintenant, même Hafedh (Habib) Caïd Essebsi junior, est en fuite après avoir détruit le fonds de commerce politique des Caïd Essebsi, le parti de Nida Tounes.
Que leur reste-t-ils donc aux Azlèms, surtout après toute cette faillite de leur Zalèma moussi, qui ne fait que hurler à gauche et à droite, sous les applaudissements des médias des ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques, l'Arabie Moncharique et l'Egypte Saffahique!!!
Peut-être qu'un Amiral régionaliste à la retraite, leur donnerait l'espoir perdu avec Caïd Essebsi et Zbidi!!!
Mes commentaires étouffent les Azlèms et les ennemis de l'Islam. Le comique @Angel, demande, je le cite : «franchement BN, on s'est un peu reposés ces derniers jours où Abel Chater avait disparu de la circulation».
Le pauvre, il pense qu'il allait me lire dans tous les commentaires, comme si je n'avais rien à faire dans la vie!!!
Touche ta retraite et barre toi ...
Tu n'as aucune chance d'être ne serait un gardien de parking...
Le peuple sait pour qui tu roule.....
STOP a l'humiliation permanente
Kamel Ltayef un Consilleur de Ennahda
______________________________________________________________________________________________
Man'?uvres de la 6e flotte américaine en Méditerranée. L'amiral dit fièrement à ses marines: «Nous avons tout ici pour gagner la troisième guerre mondiale. Des bombardiers avec des armes nucléaires sur notre porte-avions, des sous-marins armés de missiles nucléaires ». Il énumère plusieurs autres armes diaboliques.
Demande à un simple marin: "N'avez-vous pas oublié quelque chose"? «Par exemple quoi?», Demande l'amiral avec irritation. "Um, frondes et arcs et flèches pour la quatrième guerre mondiale".
Qu'est-ce qui est plus haut que l'amiral? Son chapeau.
D'ailleurs, elle a commencé au Kammour avec les 1ères légions "Nahda-Karama" et Ghannouchi n'est pas 1 Con patenté pour se brûler pour un petit Férchichi et il finira par l'abandonner en cours de route comme "Dégâts collatéraux" !!!
Mais, je pense que les affaires commencent à bouger contre les "Klebs-Nakba & Non Karama" et
on y va gaiement à un casse pipe "Laic contre Daechiste" et les affaires reviendront comme à l'ancien temps entre nous sans extra-terrestres covidés!
Mais on y va sérieusement car le Robocop est vénal et homme de principe rigide et trop rigide
contre la combine terroriste, il aura le dérnier grace à son grade de Commandant en Chef de la grande muette et par l'absence de "cour Constitutionnelle" quenu Ghannouchi n'a jamais voulu la créer car il avait dans la tête le Grand Emirat du Maghreb et du Machrak en tête et il en est devenu "Fou à lier" par sa confiance en soit et être Dieu après dieu sur terre ce n'est pas bien!!
Je me pose question sur cette horde sauvage:
Qu'est ce qu'ils vont faire des MILLIARDS volés aux Tunisiens ?
Mon Dieu & leur Dieu ne leur pardonneront jamais ce qu'ils ont fait à:
Sid Mahrez
Sidi Belhassen
Saida Manoubia
Sidi Bou Said et j'en oublie
.........
Pour un militaire de carrière, il est bien au fait des questions politiques et même économiques. Il détiendrait également un plan pour redresser le pays. Tous les ingrédients nécessaires à un futur prétendant.
Personnellement, j'y serais favorable, le paysage manquant cruellement de candidats acceptables. De plus, il possède la rigueur et la discipline qui caractérisent son milieu d'origine, une denrée rare par les temps qui courent. Si les évènements s'accélèrent, soyez sûrs que c'est là une alternative qui pourrait apporter plus d'une solution à l'incapacité ambiante.
Devrions-nous faire l'inventaire de ce déficit de la morale et le respect d'autrui, ses principaux causes ?
Je pourrais imaginer que ces dérives du non respect d'autrui et la fuite en-avant sans scrupules ni limite vers l'irrationnel et l'irresponsabilité.
Cette privation de liberté nous a orienté vers le recours la désobéissance civile, et l'individualisme rejetant toutes les bonnes règles de bienfaisance et la considération des lois et les paroles des nos parents.
Nous voici dans les bras d'une mondialisation sans âme qui à perdu ses repères, démuni du plus simple facteurs morale, respect, travail, responsabilité et amour de la patrie.
Cordialement (Manai)
Je présume que ce commentaire vient en réponse à celui que j'ai publié sur le sujet de l'agression verbale de KS par un corniaud inculte à Ettadhamen, non ? Quel que soit l'emplacement, je vous remercie de vous intéresser à mes écrits et d'y répondre. Ceci dit, votre constat est juste et je le partage.
Si vous me permettez un petit conseil, n'accordez aucune considération à ceux sur ce forum qui n'ont ni votre patriotisme ni votre objectivité, et a fortiori leur "quémander" quoi que ce soit. Ils ne le méritent guère, ils sont dans l'autre camp (celui du corniaud précisément), et vous valez bien mieux.
Bien à vous.
Qui se rapporte à votre com.
'? savoir : La rigueur a un nom !
J' Interpelle des commentateurs, je les salue mon commentaire toujours précédé par un "bonjour".
Le malheur que rarement ils ne me le renvoient,je suis étonné qu'il ne connaisse pas ce mot et ils ne renvoient presque jamais l'ascenseur, c'est par humour que j'ai voulu attirer l'attention de mon interlocuteur par ce verbe quémander (youbàligh fi attoulba)
Félicitations pour ces commentaires superbement rédigés. Cordialement. (Manai)
Ya si Forza un petit bonjour ne vous prendra pas plus de temps !
Voyez-vous je quémande un petit salut. '?'?'? (Manai)
Une idée peut-être a BN d'ajouter les support de smilies, parfois ca dit plus que des phrases.
Vous aviez eu la pouvoir absolu..
Les malfrats faisaient leurs affaires comme avant ,tous les déchets du rcd et de l'ancien régime continuaient leurs magouilles ,toi l'ami intime des roitlets des Emirats sionistes unis ,conseiller militaire auprès du président ,une vraie abberation,......
Nous ,peuple victimes de tous ces mafieux depuis 70ans ,nous voulons plus entendre parler de vous le rcd ,la secte et tous ces partis politiques .....tous à la poubelle.....
Nous avons confiance uniquement au président kaiess Saïd et rien que lui....
Laisse l'armée neutre et républicaine .
Nous n' avons pas assez de problèmes comme cela
Les problèmes pressants ne sont pas seulement des questions de personnes. Le constat n'est pas assez clair.
Mechichi peut changer, mais l'on retrouverait les mêmes questions, les mêmes blocages.
Ghannouchi retraité, Ennahdha et ses satellites pour suivraient leur saccage du pays. Un chef prendrait la tête de la boutique et pourrait se révéler plus dur dans ses options, plus pressé car plus jeune...
La question la plus sérieuse serait de nettoyer l'Etat, ses appareils de tous les infiltrés.
L'Allemagne, ça fera plaisir à notre islamiste du lieu, à dû dénazifier pour emprunter les chemins de la démocratie. Sans y parvenir toutefois pleinement, puisque l'on a retrouvé à la tête du patronat d'alors un ancien pur et dur nazi encore dans les années 70.
Bref, une lessiveuse n'y suffirait pas à tourner 24h/24 durant des années pour faire le travail.
En Tunisie, c'est une révolution intellectuelle, morale, civique qu'il nous faut entreprendre.
'?coutons, lisons et apprenons de ceux qui pensent. Les penseurs sérieux, et il en existe quelques uns sur place.
On peut aussi apprendre des autres. Leurs expériences peuvent nous servir de balise pour admettre qu'il est temps de couper le cordon avec des préceptes d'un autre temps, de séparer le Faire du Croire. Pas une civilisation n'est parvenu à se hisser au niveau de son destin en prêchant l'uniformité. Même l'islam fut capable de s'ouvrir au savoir, favorisant l'intelligence et l'esprit de responsabilité.
Mais, c'était il y a longtemps.
Il y aurait tant à écrire à ce propos...
A peine qu'ils aient vu le titre d'Admiral, qu'ils l'appellent à un putsch militaire. Ils le prennent pour le chef des porte-avions et des sous-marins nucléaires, de la superpuissante flotte navale, de la superpuissance militaire mondiale, la Tunisie.
Même le président électoralement vaincu des USA, Donald Trump, ne put rêver d'une telle sottise, malgré l'énormité de ses myriades de débilités.
Cela dit tout au sujet de la sauvagerie innée des ennemis de la Révolution tunisienne.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. Vive la Révolution tunisienne.
Il est partout contre la modernité et la laïcité
C un mercenaire paye pour ses propos islamistes
Dehors cochon la tunisie n a pas de place pour les traîtres
- Ghannouchi doit se retirer de la vie politique,
- Les syndicats sécuritaires doivent renoncer à la politique et se limiter aux revendications purement professionnelles.
J'ai la conviction profonde que si ces trois deals avancés par l'Amiral Akrout se réalisent, notre pays relèvera la tête de nouveau parmi les nations. Mais, tant qu'ils ne sont pas atteints, notre pays continuera à vivre dans la marginalité, tout en mendiant par ci par là, le pain de sa population.
Bravo Amiral Kamel Akrout pour votre lucide analyse.
Vivement ce jour où les lueurs de l'espoir pointent pour la patrie, des jours meilleurs, et cette pandémie disparaisse de notre chère Tunisie. (Manai)
Bien qu'il a exprimé le sentiment de la majorité des Tunisiens.
1-la solution réside dans le changement du régime politique
2-Dans ce contexte, il a préconisé l'organisation d'un référendum pour amender le Code électoral
3-Il a appelé, Hichem Mechichi à démissionner puisqu'il n'a pas su être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée, notamment, à cause de sa tendance à céder à toutes les pressions.
4-Il a conclu en invitant Rached Ghannouchi à quitter la scène politique tant qu'il lui est possible de le faire. Selon lui, Rached Ghannouchi n'a plus rien à donner à la Tunisie et'il est désormais une partie de la crise non seulement en Tunisie, mais au sein d'Ennahdha.
Voila des paroles sinceres,reelles.authentiques,actuelles d un homme ancien officier superieur specialiste de la securite nationale ayant servi sa patrie pendant plus de 40 ans et continue a la servir aujourd hui....mon Amiral merci d avoir pris position courageusement et d avoir dit tout haut ce que pense la majorite ecrasante du peuple Tunisien.....
Je ne comprends pas pourquoi des hommes tels que celui là ne se présentent pas.
Ce sont des hommes comme cet homme qui doivent gouverner notre pays.
TAHYA TOUNES
Il faut se ressaisir et revenir à la voie de la sagesse, ces surenchères quotidiennes ne fait que gonfler le taux de discorde et nous plonger vers le déni et le davantage de l'absurdité.
Que chacun mette du sien et du bon sens, le compromis est possible mettre de l'eau dans son vin ne résulte qu'à l'apaisement pour trouver la solution adéquate et enterrer la hache de guerre.
Le pays traverse une période difficile très pernicieuse qui peut nous mener vers un inconnu sombre.
Vous les acteurs politiques vous endosseraient l'entière responsabilité devant le pays et l'histoire. (Manai)
Il l'a répété,et martelé mainte fois l'amiral en tant que citoyen et non pas un cadre actif !
Soyez objectif ,entremêlé les pinceaux on risque d'avoir la peine de finir le portrait entrepris dans les meilleurs conditions.
Bonne journée à vous. Ya si Forza et Cordialement. (Manai)
Il faut opter pour un modèle qui diminue les conflits, démocratie parlementaire ou régime présidentiel mais ceux qui croient que le départ de Ghanouchi va résoudre les problèmes se trompent.
Concernant Mr. Akrout le futur nous dira. '?a ne va pas me surprendre de le retrouver chez Abir Moussi. Il est clair qu'il fait de la politique et n'est pas invité en tant que citoyen.
Bonne journée
Ya si Forza un petit bonjour ne vous prendra pas plus de temps !
Voyez-vous je quémande un petit salut. '?'?'? (Manai)
Le Général Ammar n'a pas cherché un fauteuil de Conseiller ni chez le défunt président Béji Caïd Essebsi, ni chez l'actuel président Kaïs Saïed, comme l'a fait le Marin en retraite Kamel Akrout. Notre armée nationale est très bien connue par son professionnalisme de par le monde entier. Sans elle et sans la compétence de ses Etats-majors, nous n'aurions jamais eu cette gigantesque réussite mondiale de notre transition démocratique. Donc, que le Sieur Kamel Akrout fasse de la politique en tant qu'individu civil, qu'il parle en son nom personnel et qu'il dise ce que bon lui semble. Mais s'il vous plaît, qu'il se désiste de ce titre d'Amiral de la Marine tunisienne lorsqu'il veut faire de la politique civile. Notre armée nationale possède ses Généraux, ses Amiraux et tous ses Etats-majors en service, qui parlent en son nom. Elle n'a pas besoin d'un Amiral en retraite, qui aime beaucoup baratiner dans le vide d'un média à l'autre, pour la faire trainer dans la partialité et dans le favoritisme d'intérêt personnel.
Nous nous sommes libérés de l'ancien ministre de la Défense, du défunt président Béji Caïd Essebsi, Abdelkerim Zbidi. Nous n'avons pas besoin d'un autre langage de tanks, de ce retraité de la Marine, Monsieur Kamel Akrout.
L'amiral dont tu loue les "compétences" est l'ami intime des dirigeants des Emirats sionistes unis...
Un état dirigé par des sanguinaires assassins et qui n'ont jamais caché leur haine à l'encontre de la révolution tunisienne....
Tu n'es pas dupe à ce point pour faire confiance à un ami de abir mouchi financée elle même par des puissances étrangères et en particulier cet émirat sioniste....
Non le peuple cette fois ci a très bien identifié les traîtres,les voleurs,les opportunistes prêts à vendre père et mère,les Imposteurs,les mafieux et les incompétents....
Le seul homme politique capable de nous sortir de cette merde et d'écarter la main mise de la secte et son gourou c'est le président kaiess Saïd....
N'oubli jamais qu'il est pour le moment seul à combattre sur tous les fronts toutes ces mafias..
Eh bien c'est par ce qu'on est un troll khwanji tout simplement !
Rien que de dire qu'Abir Moussi est financée par des parties étrangères signe l'appartenance aux khwanjis
Si c'était le cas,les nahdhaouis et QT et karamoustiques auraient trouvé toutes les preuves pour la tuer politiquement ce qui n'a pas été possible!
Seules les pierres lourdes résistent aux courants des eaux. Les pailles du sabotage, de l'intrigue, du mensonge, de l'intérêt personnel et de la malhonnêteté, sont vite emportées par l'eau vers la poubelle de l'histoire.
Où sont tes Bourguiba, Ben Ali et ses Trabelsia ?
j ai vu des directeurs de banques et des economistes a la TV faire la meme chose..et le moderateur ne bouge pas pour corriger..que notre monnaie nationale c est le dinar et non le franc...c est bizarre en Europe jamais mais vraiment jamais je n ai vu a la TV ou entendu un allemand parler du DM ou un italien parler de la lire ou un francais parler du franc a la place de l Euro....jamais meme les personnes tres ages non plus...mais en Tunisie c est bizarre cadres bancaires ,experts et journalistes, radios et Tv a les entendre sont unanimes que le franc c est notre monnaie nationale au lieu du dinar et personne ne corrige..et personne n impose aux journaliste de corriger leurs interlocuteurs a la Tv ou a la radio....
Encore un petit effort et le tour est joué.
Ces des hommes de cette importance qu'il faut pour diriger ce pays, juste sans détour.
A bon entendeur salut.....