alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:38
Dernières news
L'Algérie réclame la révision de l'accord avec l'UE
27/01/2025 | 19:06
1 min
L'Algérie réclame la révision de l'accord avec l'UE

 

L'Algérie réclame une révision de son accord d'association avec l'Union européenne (UE) afin qu'il repose sur « le principe gagnant-gagnant », sans intention d'entrer en conflit avec les Européens, a assuré le président algérien Abdelmadjid Tebboune en conseil des ministres, selon un communiqué.

La révision de cet accord « ne résulte pas d'un conflit, mais vise à soutenir les bonnes relations entre l'Algérie et l'UE en tant que partenaire économique sur la base du principe gagnant-gagnant », a-t-il dit, selon ce communiqué diffusé tard dimanche 26 janvier 2025.

La révision de l'accord « s'impose au regard de la réalité économique actuelle, sachant qu'à son entrée en vigueur, en 2005, les exportations de l'Algérie étaient basées principalement sur les hydrocarbures », a précisé le président algérien.

Mais « aujourd'hui, nos exportations hors hydrocarbures se sont diversifiées et étendues à d'autres domaines, notamment la production agricole, les minerais, le ciment et les produits alimentaires et autres », a-t-il ajouté.

Mi-juin dernier, Bruxelles a annoncé avoir ouvert une procédure de règlement des différends à l'encontre de l'Algérie, accusée de restreindre depuis 2021 les exportations et investissements de l'UE dans le pays nord-africain et a réclamé des consultations avec les autorités.

Les mesures restrictives introduites par Alger « violent ses engagements dans le cadre de l'Accord d'association UE-Algérie », a considéré l'UE.

Cet accord a été signé en 2002 et est entré en vigueur en 2005. Il établit un cadre de coopération dans tous les domaines, y compris le commerce.

L'UE est le plus grand partenaire de l'Algérie et représentait environ 50,6% du commerce international du pays en 2023.

Ces dernières années, la valeur totale des exportations de l'UE vers l'Algérie a régulièrement diminué, passant de 22,3 milliards d'euros en 2015 à 14,9 milliards d'euros en 2023, selon la Commission européenne.

 

© Agence France-Presse

27/01/2025 | 19:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Ce n est pas encore trop de prendre les préventions avant que le prix des hydrocarbures chutera face aux recherches scientifiques
a posté le 28-01-2025 à 09:45
Mieux si on réservera une partie des recettes des hydrocarbures pour la création des moyens de production agricole dans le domaine de formation en agriculture et élevages des batailles car l'agriculture ne cessera pas .L'Algerie a des moyens L environnement existe mais le rendement de l' individu est sous la moyenne mondiale de la production malgré que le capital humain existe mais non utiliser La preuve le pays pourra prendre une place à L échelle mondiale en production agricole et élevages le fait qu elle avait alimenté le condiment de L Europe durant la deuxième guerre mondiale et L aéroport de Paul Gazelle le témoignait ainsi que la tribut de Rahmane allié de Ouled Nayelle Arabe d original situant dans une zone désertique plus loin des montagnes réservées spécialement pour les berbères les vrais habitants de L Afrique du nord vêtue D une langue incompréhensible par les descendants de L orient les zone de Yemen