alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 14:15
Dernières news
L’Acropolium de Carthage fermé sur décision du ministère des Affaires culturelles !
09/01/2021 | 19:11
1 min
L’Acropolium de Carthage fermé sur décision du ministère des Affaires culturelles !

 

Le journaliste Hatem Bourial a dénoncé, dans un post partagé ce samedi 9 janvier 2021, ce qu’il a qualifié de « Hold-up » à Carthage.

 

M. Bourial, dont le post a été notamment repris par l’association « Amis de Carthage », a annoncé la fermeture, par le ministère des Affaires culturelles, de l'Acropolium de Carthage.

« Accompagnés par des huissiers et de la force publique, les envoyés du ministre des Affaires culturelles ont renvoyé Mustapha El Okby, animateur des lieux depuis un quart de siècle, lui ont pris ses clés et ont placé l'édifice sous séquestre », a affirmé notre collègue journaliste, précisant que quinze travailleurs se seraient ainsi retrouvés à la rue.

« Un projet artistique bousillé et la stupeur en prime. Voilà comment sous des prétextes fallacieux, on écrase la culture. On me dira que la démarche est légale et qu'une concession peut être interrompue à tout moment. Dès lors, j'interroge la légitimité de cette légalité et appelle toutes les bonnes volontés à soutenir Mustapha El Okby pour que l'Acropolium vive et prospère » a-t-il ajouté.

 

Des pétitions ont été lancées, notamment par l'Association des amis de Carthage pour soutenir M. El Okby, fondateur de l’Acropolium.

 

On rappellera que la Cathédrale Saint-Louis de Carthage qui menaçait, comme bien d’autres édifices historiques du pays, de tomber en ruine, a été récupérée en concession par le promoteur culturel Mustapha El Okby, qui, après avoir entrepris les travaux de rénovation nécessaires, en a fait l’Acropolium devenu un pôle culturel incontournable de la banlieue nord de Tunis.

Des évènements comme l’Octobre musical s’y tiennent depuis maintenant près de trois décennies et ont permis au lieu de rayonner en Tunisie mais aussi à l’internationale.

 

M.B.Z

09/01/2021 | 19:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires
aldo
==== REGLER LE SOUCIS DANS LES BUREAUX ====
a posté le 10-01-2021 à 19:43
on ne peut pas se permettre de fermer ce site , ce n'est pas possible - quitte à nommer un responsable , directeur je ne sais quoi mais NE JAMAIS FERMER , c'est criminel oui je dis bien criminel . (( et surtout ce site )) .
L.A
Fermeture de l'Acropolium
a posté le 10-01-2021 à 19:38
Mais pourquoi cette déclaration floue et muette? Pourquoi ne pas exposer la ou les causes qui ont mené à cette fermeture?
Mais dites toute la vérité et là on pourra se mobiliser avec ou contre! On a marre de ces sous-entendus, de ces massages voilés qui enveniment notre quotidien.
Citoyen de Carthage
Tn
Une concession depuis 1992 !!
a posté le 10-01-2021 à 19:07
Il faut voir le cadre légal de l'affaire et arrêter ces cris de copinage ,!!
La loi doit être appliquée
Crier a l'invasion des extrémistes contre la culture , n'est qu'une manière louche pour cacher la situation légale !
eshmoun
lu sur cette tribune "non à la cuture"l
a posté le 10-01-2021 à 18:37
commentaire se référant aux slogans anti-démo des barbus en 2011 et qui n'est pas sans rappeler d'ailleurs le fameux et tonitruant "muerte a la universita" proféré en son temps par l'un des généraux franquiste de sinistre mémoire ; il n'était que borgne alors que nos fascistes(pseudos-pratiquants) aveuglés par la haine et l'intolérance en oublient même le fondamental et divin précepte :"lis"Il faut dire que arabisants francophones anglophones urdouphones turcophones italophones ibérophones(c pas une langue ?) et j'en passe nous nous orientons progressivement en Tunisie à vers une forme inédite de la culture : la "quiltire"....le diable par la queue !
Gamela
Attention au gourou
a posté le 10-01-2021 à 15:38
Derrière cela, il a la patte du gourou, frérot et obscurantiste, qui veut imiter son mentor erdogan. Pour ces incultes, l'histoire s'arrête au 6ieme siècle !
Carthage Libre
Y'a-t-il une différence de nos jours entre Affaires "culturelles" et Affaires "Wahhabites"
a posté le 10-01-2021 à 15:31
AUCUNE.

C'est le même ministère.

Le ministère des Affaires religieuses, entendez wahhabites, c'est LUI qui dirige ce pays, construit les milliers de mosquées, dirige notre politique étrangère et "culturelle", via bien sur Monplaisir.
Carthage Libre
Bientôt les Khwenjias vont détruire la Cathédrale de Tunis et l'Accropolium : c'est "7RAM" et koffars.
a posté le 10-01-2021 à 15:26
Leurs frères en Afghanistan ont bien détruit à l'explosif les deux Boudha de la Montagne, perdues à jamais, non?

En Syrie, leurs frères Daech ont bien détruit la plupart des églises, non?

Et bien, ça les démangent en Tunisie, ça leur gratte dans leur cul depuis 2011 : COMMENT détruire ces "symboles" du Christianisme en Tunisie (en attendant les synagogues).
Mansour Lahyani
@Ennaj 10-01-2021 à 14:02
a posté le 10-01-2021 à 15:21
"Bravo le sinistre de la Culture..." ? Où voyez-vous un quelconque "ministre" de la Culture, nahdhawi, sinistre, ou digne de respect C'est le désert total : dar el khla tbi3 fel left... Entre temps, des fonctionnaires trop zélés font ce qu'ils peuvent, et veulent, pour saboter notre culture !
Lotfi Tirellil
@mansour lahyni
a posté le 10-01-2021 à 15:02
Décision inique contre une expérience unique N'ayez crainte : il se trouvera très rapidement un quelconque chacal assoiffé, pour prendre la suite de Monsieur El Okby... Si ça se trouve, il est déjà là, tapi dans l'ombre de l'auteur de cette décision "inique", si ce n'est pas lui-même !! Une telle expérience a dû en faire saliver plus d'un, il était anormal d'en laisser profiter - au plan de la consécration culturelle et médiatique, sinon matérielle - le même personnage, depuis quatre décennies, même si c'est lui qui a inventé cette expérience unique vouée à la destruction par les vandales que vous invoquez!!
Ennaj
L'acropolium asdassiné
a posté le 10-01-2021 à 14:02
Bravo le sinistre de la Culture.... Même un ministre nahdhawy n'aurait pas fait mieux... L'acropolium a été le seul et unique liei de grande diffusion Culturelle de très haute qualité... Pourquoi le fermer Aucun motif n'est valable car la Culture c'est la vie.... Vive Okbi
aldo
==== POURQUOI ? ====
a posté le 10-01-2021 à 11:29
---- (( ILS )) vont trouvés le moyen de nous pondre une excuse à chier debout !! LE OU LES TROUS DU CUL qui ont fermés le site , n'ont rien à secouer du PATRIMOINE NATIONALE -- on ferme pas un site pareil , ils font leur boulot (( enquête s'il y a lieu )) mais on ferme pas .
Mansour Lahyani
Seul un ignare a pu prendre une telle décision inique !
a posté le 10-01-2021 à 10:44
QUI ? Qui s'est senti le courage de mettre un terme (très) anticipé à cette expérience inouïe tentée par Stoufa, ce téméraire condottiere de la culture qui, il y a déjà quelques décennies, a sauté à pieds joints par dessus les innombrables obstacles qui se dressaient devant lui pour donner vie à ce lieu dont il entrevoyait qu'il deviendrait un haut lieu de la culture ! Enfant (du Lycée) de Carthage, il a parfaitement réussi son pari, assez problématique, de sauvetage de ce "lieu" dont il a fait un authentique repaire de la Culture, dans sa région emblématique !
Cette expérience ne pouvait durer plus longtemps : dès le début, elle était, fatalement, exposée aux dommages que les dignes descendants des indignes vandales avaient déjà dans leurs cartons...
Citoyen de Tunisie
La Tunisie est en danger
a posté le 10-01-2021 à 10:44
Le local de la LTDH puis le pôle culturel de Carthage en attendant le prochain épisode de la médiocrité des cheikhs.
Pauvre Tunisie.
mansour
Quand le gouvernement islamiste Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Nabil Karoui entend le mot culture citoyenne
a posté le 10-01-2021 à 10:30
il bafoue le droit à la culture citoyenne à L'Acropolium de Carthage
Gaddour
Acropolium ?
a posté le 10-01-2021 à 09:45
Ce qui est encore plus crétin c'est de nommer une cathédrale un acropolium terme inconnu pour la totalité de l'humanité
Houcine
Cultures.
a posté le 10-01-2021 à 02:07
Cette cathédrale est digne d'être consacrée comme monument qui témoigne de l'histoire tunisienne. Construite sur le site de Carthage, elle fut la primatiale de monseigneur Lavigerie, archevêque et primat d'Afrique, fondateur des " Pères Blancs" et, surtout ou aussi, celui qui est à l' initiative du ralliement de l'église à la République.
Notre pays s'honorerait à tenir ce lieu vivant et ouvert, comme le fut son hôte et patron.
Nous avons gagné la liberté d'expression contre les despotes et les obscurantistes. Ceux parmi eux qui voudraient organiser le retour des vieilles pratiques restent nombreux et parfois ne s'en cachent même pas, alors notre refus doit être aussi puissant pour les en empêcher.
Les croyances sont plurielles, les goûts artistiques et les inclinations intellectuelles aussi. Il n'est du pouvoir de personne d'en décider en lieu et place des créateurs, artistes, intellectuels et autres gens de la culture.
Quan à savoir si la sauvegarde et la gestion de ce lieu relève plus de l'Etat ou du privé, le débat n'en est pas un.
Nombre de mécènes ont fait plus pour l'art et la culture que bien des '?tats, l'inverse étant aussi vrai. Si le lieu, avec ce qu'il symbolise doit être propriété de la collectivité, les activités qui peuvent s'y dérouler, sa vocation culturelle, après la cultuelle forclose, doivent être soutenues et privilégiées. Les règles de mise à disposition doivent être claires et l'utilisation conforme au cahier des charges dans le respect de toutes les normes.
Enfin, opportunément, je tiens à exprimer toute ma gratitude aux Pères qui m'ont enseigné, aux "S'?urs Blanches" qui m'ont soigné gracieusement lorsque nous n'avions pas même un dispensaire en cas d'urgence.
Je garde la mémoire de leur dévouement, du respect qu'ils ont témoigné pour l'enfant que j'étais et pour mes parents, de simples gens sans fortune et sans considération.
Citoyen tunisien
Notre Cathedrale St Louis
a posté le 09-01-2021 à 23:41
Amputee de ses croix, elle a ete un de nos grands souvenirs de jeunesse, meme Ravi Shankar a joue dans ce haut lieu
Achille
Similitude avec la fermeture des locaux des droits de l'homme
a posté le 09-01-2021 à 22:13
La fermeture soudaine et non justifié de l'Acropolium est similaire a la fermeture soudaine et non justifié des locaux des droits de l'homme au Kram par le maire islamiste du Kram.
Clairement ce sont deux actions terroristes.
Le dernier touchant a une plus grande envergure, touchant au patrimoine, et a l'histoire ainsi qu'a la culture, c'est un double attentat, sachant ce que représente ce lieu et sachant l'importance de protéger la culture et sa diffusion au sein de la société loin du terrorisme et de l'effondrement.
Le ministère de la culture est donc sous emprise takfiriste, ce qui veut dire que si le Chef du Gouvernement ne réagit pas en le purgeant en sa totalité celui ci est donc partie prenante au terrorisme en Tunisie, et toute les actions de l'état deviennent des actions en partenariat du terrorisme.
Achille
Double attentat !
a posté le 09-01-2021 à 21:47
Fermer une cathédrale et de plus de cette manière la, et sans raison valables, une cathédrale patrimoine de la Tunisie, et est sert aujourd'hui de structure culturelle est un attentat avéré d'ordre d'extrémisme religieux mais en plus de ça c'est un attentat contre la culture.

Ceci n'est autre qu'un double attentat qui vient de se passer contre le patrimoine tunisien et contre la Tunisie dans son ensemble.

Ceci ressemble aussi d'ailleurs a la fermeture du local de la ligue des droits de l'homme au Kram pour la convertir en école coranique (affiche d'école coranique accroché dessus une fois le local fermé de force).

Le ministère de la culture est donc sous controle takfiriste.
Ceci est encore plus grave sachant que ça se passe sous l'exécutif de Méchichi.

Si rien n'est fait pour riposter et sauver la Tunisie contre se double attentat cela voudra dire que le Chef du Gouvernement, monsieur Méchichi est soit ***soit est un incompétent et figure fantoche !

En tant que citoyen patriote j'appelle le chef du gouvernement a éclaircir son identité après ce double attentat :

Monsieur le Chef du Gouvernement, êtes vous entrain de nous trahir ? qui êtes vous réellement ? comment une chose pareille peut se passer sous votre nez ? n'allez vous pas réagir ? Etes vous partenaire du terrorisme ? Ou êtes vous simplement un exécutif fantoche ?

Je croyais en vous, je croyais que vous êtiez patriote, est ce que je me suis trompé ?

Le ministère de la culture doit être purgé immédiatement car il est sous controle ***
Citoyen- expert en concession
Mise en concurrence pour le meilleur projet culturel
a posté le 09-01-2021 à 19:38
On na rien a foutre dun individu le plus important cedt de préserver l'édifice et de promouvoir la culture. La préservation de l'édifice revient à letat et pas au secteur privé. L'idée de la concession était bonne mais aurait dû etre mieux réfléchie pour ne pas en faire une rente longue durée complice. La concession doit se faire pour une période trienale non renouvelable et sur la base dun projet à évaluer par un comité culturel ouvert aux connaisseurs et à la société civile. Et ainsi Un appel à projet doit être renouvelé tous les trois ans pour plus de créativité. Un bilan transparent doit être fait tous les ans pour que chaque partie respecte ses engagements.
Tunisie libre
Un pays en ruine
a posté le 09-01-2021 à 19:26
Un scandale le pays part en lambeau son histoire, sa culture, ses cerveaux la secte et ses traîtres ont réussit leur coup '
stuc
non a la culture!
a posté le 09-01-2021 à 19:20
ca ma rappelle les barbus debut 2011 ?WE want islam,we dont want democratie!