La vérité sur l'arrivée de Baghdadi Mahmoudi en Tunisie

De nombreuses pages Facebook ont relayé, depuis le samedi 25 mars 2023, une information sur l’arrivée de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, en Tunisie.
La page Facebook « Fael Khir » a souligné que l’ancien Premier ministre est arrivé samedi en Tunisie, accompagné de trois avocats : un Tunisien, un Iranien et un Syrien. Cette publication a fait 734 partages et 88 commentaires.
BN Check a contacté Mabrouk Korchid qui est l’avocat de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi pour vérifier l’authenticité de ces publications. L’avocat a démenti ces informations partagées par une dizaine de pages Facebook, qui affirment l’arrivée de Baghdadi Mahmoudi en Tunisie. Toutefois, Mabrouk Korchid a confirmé la volonté de son client de venir en Tunisie pour témoigner de ce qui lui est arrivé en 2012 et des circonstances de son extradition.
L'avocat a ajouté qu'il avait soumis une demande au gouvernement tunisien en janvier 2023 afin de permettre à l’ancien Premier ministre de venir en Tunisie tout en sécurisant sa visite, en raison de la sensibilité de la question. « Baghdadi Mahmoudi veut être auditionné par la justice tunisienne, il est prêt, on attend juste la confirmation du gouvernement tunisien qui n’a pas encore répondu à notre demande », affirme l’avocat.
Rappelons que Baghdadi Mahmoudi avait fui la Libye vers la Tunisie, après la chute du régime en 2011. Il avait été arrêté par les autorités tunisiennes puis extradé vers son pays alors que le chaos régnait. L’extradition avait été effectuée sous le gouvernement de la Troïka et la présidence de Moncef Marzouki. Une décision qui avait soulevé une grande polémique en Tunisie, l’opinion publique accusant les dirigeants de l’époque d’envoyer Mahmoudi à une mort certaine. En 2015, il avait été condamné à mort, il a été libéré le 26 mai 2017.
Non, Baghdadi Mahmoudi n’est pas en Tunisie. Il a exprimé sa volonté d’être auditionné par la justice tunisienne, mais le gouvernement n’a pas encore répondu en faveur de sa demande.
R.A
Votre commentaire
Jadis gouverné par des "agents" qui prenaient leurs ordres auprès de tiers parties, ils ont fait l'impardonnable. Les traditions diplomatiques tunisiennes furent écartées d'un revers de main, et remplacées par les arrangements entre les "faiseurs de révolutions" et leurs suppôts locaux. Les Vérités se font jour petit à petit et la Honte touchera tous les tunisiens; depuis les traitres qui ont participé à la chute de l'état en 2011, jusqu'à ceux qui les avaient applaudi en criant "dégage" à celui qui a fait les deux plus belles décennies de l'Histoire de notre pays depuis des siècles.
Ce bon peuple, ingrat, suicidaire, irresponsable, prétentieux de surcroit, estimait qu'il n'avait pas les Libertés qu'il méritait. Maintenant qu'il les a, en voila le résultat.
Ces viragistes de stades qui, en dépit de l'instruction qui leur a été gratuitement fournie, peuvent mettre en cause la stabilité de leur pays par des haines et des jalousies souvent dues au régionalisme suscité par la prétention et le football.
Vous voulez en faire un peuple? Bon courage!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
La vérité doit éclater même si elle n'est pas bonne à entendre pour certains.BCE ,Marzouki et Ghanouchi ont fait beaucoup beaucoup de mal à la Tunisie.