alexametrics
B.N.CHECK

La vérité sur l'arrivée de Baghdadi Mahmoudi en Tunisie

Temps de lecture : 2 min
La vérité sur l'arrivée de Baghdadi Mahmoudi en Tunisie

 

De nombreuses pages Facebook ont relayé, depuis le samedi 25 mars 2023, une information sur l’arrivée de l’ancien Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi Mahmoudi, en Tunisie.

La page Facebook « Fael Khir » a souligné que l’ancien Premier ministre est arrivé samedi en Tunisie, accompagné de trois avocats : un Tunisien, un Iranien et un Syrien. Cette publication a fait 734 partages et 88 commentaires.

 

 

 

 

BN Check a contacté Mabrouk Korchid qui est l’avocat de l’ancien Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi pour vérifier l’authenticité de ces publications. L’avocat a démenti ces informations partagées par une dizaine de pages Facebook, qui affirment l’arrivée de Baghdadi Mahmoudi en Tunisie. Toutefois, Mabrouk Korchid a confirmé la volonté de son client de venir en Tunisie pour témoigner de ce qui lui est arrivé en 2012 et des circonstances de son extradition.

L'avocat a ajouté qu'il avait soumis une demande au gouvernement tunisien en janvier 2023 afin de permettre à l’ancien Premier ministre de venir en Tunisie tout en sécurisant sa visite, en raison de la sensibilité de la question. « Baghdadi Mahmoudi veut être auditionné par la justice tunisienne, il est prêt, on attend juste la confirmation du gouvernement tunisien qui n’a pas encore répondu à notre demande », affirme l’avocat.

 

Rappelons que Baghdadi Mahmoudi avait fui la Libye vers la Tunisie, après la chute du régime en 2011. Il avait été arrêté par les autorités tunisiennes puis extradé vers son pays alors que le chaos régnait. L’extradition avait été effectuée sous le gouvernement de la Troïka et la présidence de Moncef Marzouki. Une décision qui avait soulevé une grande polémique en Tunisie, l’opinion publique accusant les dirigeants de l’époque d’envoyer Mahmoudi à une mort certaine. En 2015, il avait été condamné à mort, il a été libéré le 26 mai 2017.

Non, Baghdadi Mahmoudi n’est pas en Tunisie. Il a exprimé sa volonté d’être auditionné par la justice tunisienne, mais le gouvernement n’a pas encore répondu en faveur de sa demande.   

R.A

Votre commentaire

Commentaires
fares
La vérité, rien que la vérité
a posté le 29-03-2023 à 15:49
Les tunisiens ont le droit de savoir la vérité sur tous ceux sont impliqués dans cette affaire honteuse qui a salit l'image de la diplomatie tunisienne sous le règne de la troyka, Ces islamistes doivent payer le prix de leur traîtrise et de leur vol. Le Président de la république doit agir pour confirmer sa bonne intention de gouverner ce pays et fermer la bouche à tous ses ennemis. Cette opportunité de gérer les affaires de l'Etat en bon citoyen est à démontrer aux occidents qui ont soutenus ces islamistes pour prendre le pouvoir sous prétexte droit de l'homme et démocratie. Il faut arrêter tous les responsables tunisiens présents en Tunisie ou absents impliqués dans cette affaire. Il faut que Baghdadi nous informe sur cette affaire en direct à la TV, quels sont les commenditaires et combien ils ont reçu d'argent ?
Léon
Une honte pour l'Histoire de notre Pays
a posté le 28-03-2023 à 11:10
Ce n'est pas la Dignité de Baghdadi Mahmoudi qui a été entachée, mais celle de notre Pays,
Jadis gouverné par des "agents" qui prenaient leurs ordres auprès de tiers parties, ils ont fait l'impardonnable. Les traditions diplomatiques tunisiennes furent écartées d'un revers de main, et remplacées par les arrangements entre les "faiseurs de révolutions" et leurs suppôts locaux. Les Vérités se font jour petit à petit et la Honte touchera tous les tunisiens; depuis les traitres qui ont participé à la chute de l'état en 2011, jusqu'à ceux qui les avaient applaudi en criant "dégage" à celui qui a fait les deux plus belles décennies de l'Histoire de notre pays depuis des siècles.
Ce bon peuple, ingrat, suicidaire, irresponsable, prétentieux de surcroit, estimait qu'il n'avait pas les Libertés qu'il méritait. Maintenant qu'il les a, en voila le résultat.
Ces viragistes de stades qui, en dépit de l'instruction qui leur a été gratuitement fournie, peuvent mettre en cause la stabilité de leur pays par des haines et des jalousies souvent dues au régionalisme suscité par la prétention et le football.
Vous voulez en faire un peuple? Bon courage!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
MM
Il faut l'écouter
a posté le 28-03-2023 à 08:03
Marzouki et Ghanouchi sont responsables de son extradition .Combien ont ils touché ?
La vérité doit éclater même si elle n'est pas bonne à entendre pour certains.BCE ,Marzouki et Ghanouchi ont fait beaucoup beaucoup de mal à la Tunisie.
Walid
Attention à la fausse information
a posté le 28-03-2023 à 07:47
Baghdadi avait fui la Libye en 2011 pas en 2012, la chute du régime de khadafi était en 2011 pas en 2012. Merci de corriger.
Haddad
ne pas hésiter
a posté le 28-03-2023 à 06:08
il faut saisir cette occosion en or pour dévoiler la vérité.
SAM53
LAISSER RENTER MR MAHMOUDI
a posté le 27-03-2023 à 21:40
Il faut que Mr Mahmoudi nous donne tous les details de son extraditionafin de savoir qui a touché du pactole et combien pour cela et juger les croque morts
Ancien '?lu de la république française
Mr le président de la république Tunisienne Kaïs Saïed, il ne faut pas rater cette occasion en or
a posté le 27-03-2023 à 18:28
Bravo Mr Bouzidi, Mr baghdadi Mahmoudi est une vraie bombe à retardement pour ghannouchien et ses amis -es , Mr le président Kaïs Saïed, il faut saisir cette occasion en or , il ne faut pas passer à côté, Mr le président avec cette occasion vous allez clouer le bec à tout le monde, il faut laisser les chaînes de télévision du monde le transmettre en direct pour prouver au monde entier que les Nahdhaouis, ils n'ont rien à voir avec l'islam
Naim
Un grand coup dans la fourmilière.
a posté le 27-03-2023 à 17:21
C'est l'occasion où jamais de boucler le bec à ce tartour exécrable et de convoquer et juger tous ceux qui ont participé à cet exécrable marchandage qui démontre pour la énième fois que les khwamjias ont utilisés la religion pour arriver au pouvoir, aides pour ceci par les occidentaux, afin de s'enrichir. Je dois avouer qu'ils ont atteint leur but mais, il est plus que temps de leurs faire payer au prix le plus forts leurs myrtilles trahisons. Ainsi, probablement, leurs soutiens finiront par comprendre que les chefs khwamjias se sont contentés de leurs jeter, de temps à autre, un os pour le ronger et acheter leur silence. Oui, les khwamjias en chefs se sont enrichies à milliards.
BOUSS KHOUK
LE GOUVERNEMENT TUNISIEN
a posté le 27-03-2023 à 12:58
devrait saisir cette opportunité , prendre en charge SI BAGHDADI , prendre sa déposition en audio et video , et ensuite aller chercher la personne tant haie par les tunisiens !!!!

A lire aussi

Depuis le vendredi 19 juillet 2024, de nombreuses publications circulent sur les réseaux sociaux

22/07/2024 15:18
2

Le vendredi 19 juillet 2024 au matin, des messages ont commencé à signaler une panne technique

19/07/2024 09:24
10

Une information a circulé sur Facebook affirmant que la Banque centrale enquêterait sur toute

17/07/2024 10:19
7

Des pages sur Facebook ont largement diffusé une publication affirmant que le mouvement Ennahdha en

16/07/2024 11:14
12