La vérité sur la polémique de la semoule
Temps de lecture : 2 min

A lire également
Ministère du Commerce : distribution de 1627 tonnes de semoule
Distribution de 1311 tonnes de semoule sur tout le territoire
« On nous vend du plastique ! » s’alarme une femme dans une vidéo postée sur les réseaux. La vidéo montre une citoyenne tunisienne en train de brûler de la semoule, après l’avoir passée sous l’eau, prétendant trouver du plastique. Elle va jusqu’à condamner l’ancien ministre de l’agriculture Samir Bettaieb et la société fabricante d’escroquerie.
Plusieurs vidéos de ce genre ont créé l’effroi sur la toile. Elles ont été partagées par plusieurs internautes qui ont accusé le ministère du Commerce d’atteinte à la santé des citoyens. Certains ont même lancé un appel pour boycotter la marque qui fabrique la semoule.
Pour obtenir des informations, BN Check a contacté les attachés de presse du ministère du Commerce et de l’Agriculture mais aucune réponse ne nous a été fournie pour l’instant.
Une simple recherche sur internet nous a permis de tirer cette affaire au clair. Il s’est avéré que la matière, sujet de polémique, n’est que du gluten. En effet le gluten est présent dans le blé et ses dérivés, et il est formé pendant la panification et le pétrissage. Son utilisation vise à donner du volume et de l’élasticité aux produits de boulangerie.
La pâte à pain par exemple est constituée d'amidon et de gluten et si on sépare l'amidon de la pâte, en la passant sous un filet d’eau par exemple, le réseau de gluten va surgir.
R.A
Sur le même sujet:
Votre commentaire
Je suis un consommateur depuis un moment de la semoule « grosse » de la marque Le Renard.
Cependant depuis un moment la semoule comporte des morceaux en forme de boule et des traces noires donc j'ai contacté le SAV afin d'en savoir plus et ils m'ont donc envoyé des bons pour compenser ce désagrément. Or, aucun magasin ne prend ces bons et les paquets de semoules comportent encore ces mêmes traces noires et les morceaux, je suis très insatisfait car ça doit être le 7-8e paquet environ qui a cela. Cordialement
Les gens qui croient à cette vidéo ce sont des gens qui on grandit avec des baguettes acheter en boulangerie qui on rien avoir avec la préparation du pains ou du baghrir '? bref la cuisine chest pas leurs domaines donc qu'ils ce taisent . '?'
NB: je suis parmi les cadres écartés du ministère par le clan Bettaieb parcequ'on est anti corruption mais vue ma carrière dans le domaine je ne me permets pas de laisser passer ces informations sans les commenter
Ah comment vous avez su que la semoule est issue des variétés étrangères
ce abel chater merite les talibans
Serais- je un de ces vilains jaloux qui s'ignore?ma parole d'honneur que non wallahi mon frère comme y dit mon pote de Niamey
Je te l'ai toujours dit et prédit : "rira bien qui rira le dernier". Sauf que contrairement à votre doctrine talmudique, il ne nous est pas permis à nous les Musulmans, ni de rire, ni de nous réjouir du malheur des autres êtres humains.
Comment comprendre que le nombre de morts en Chine ou en Allemagne, ne représente que le quart de celui de l'Angleterre, le cinquième de celui de la France et le huitième de celui des Etats Unis, en cadence graduée suivant leurs crimes contre nos peuples. Et encore, nous allons voir malgré tout ce mutisme dictatorial de la Russie, combien ça va leur coûter tous leurs crimes en Syrie.
A chacun sa culture et le Tout Puissant en décide.
Les syriens sont beaucoup plus instruits que certains. Malheureusement, ils ont essayé de les détruire.
Tôt ou tard tout se paye un jour ou l'autre, c'est ce qu'on vit d'ailleurs aujourd'hui chacun a ce qu'il mérite, les innocents se vengent
tu es un raté de la vie et ton islamisme prouve seulement une frustration et une haine ! d'ailleurs tu ne merites meme pas l'europe car tu devrais etre en afghanistan ou en syrie, terre islamique comme tu aimes.
Ca ne se fait de passer des videos de règlement de compte
N'oublie pas que j'écris toujours incognito. C'est-à-dire que ma personne ne joue aucun rôle dans tout ce que j'écris. Je n'ai jamais cherché de reconnaissance ou quoi que ce soit pour ma propre personne. Au contraire, lorsque BN me censure, j'archive le contenu censuré en compagnie de l'article et des autres interventions que BN autorisé, afin de réaliser une vraie comparaison entre ce qu'ils me censurent et ce qu'ils permettent au autres ennemis des Arabes et des Musulmans. Rien que pour détecter la vérité. Rien qu'aux services de cette même vérité, dont me dote notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant, de la maîtrise de plusieurs langues, pour la servir. Je n'ai ni un "talon" d'Imam, puisque je ne maîtrise que seulement quelques Sourates courtes du Coran pour mes prières quotidiennes, ni que je n'aie jamais de ma vie appelé quiconque à pratiquer l'Islam ou que je n'aie appelé les non-musulmans "koffar", comme les menteurs doctrinaux le prétendent. Je ne fais tout le temps que défendre ma religion musulmane et ma Nation arabe, contre nos ennemis qui se déclarent d'eux-mêmes par leurs propres vocabulaires haineux.
Mais aussi, je ne prétends aucun autre "talon" dans tout ce que j'écris, hormis la vérité que personne n'arrive jamais à démentir. Une vérité que je n'invente pas de mes propres hallucinations ou d'une haine quelconque, comme le font les autres. Une vérité qui ne se base que sur des lectures, des recherches et des connaissances transmis par ceux qui m'ont précédé. Une vérité que j'essaie toujours de mettre objectivement en évidence, pour venir en aide aux victimes de vos lynchages bestiaux.
Je n'écris jamais dans le vide ni que je ne manquerai à l'objectivité. Et c'est ça qui fait ma victoire de "David" l'Arabe musulman" contre le lobby bestial de "Goliath l'ennemi des Arabes et des Musulmans". Je n'ai jamais été ami de Samir Taïeb, qui fit couler son parti aux élections législatives de 2014, aux services de ses propres intérêts restreints avec le défunt président Beji Caïd Essebsi. Mais néanmoins, je ne pourrai le voir être lynché mensongèrement par de telles intrigues nuisibles à toute notre démocratie. Je fais une recherche sérieuse et j'interviens par une "vérité", qui aurait pu être contre Samir Taïeb, mais malheureusement pour ta malhonnêteté intrigante, cette vérité s'avère contre vos lynchages de hyènes et de chacals inhumains.
Ni "talon", ni talent, mais un vrai Tunisien arabe et musulman.
induire les gens en erreur ou porter atteinte à une personne ou une marque de produit pourrait etre poursuivi en justice
et puis toutes ces affaires montées en épingle par ces militants islamistes ne montrent qu'une chose: que ces trolls de facebook veulent nuire a la Tunisie avec des rumeurs et des fake news
maintenant on découvre ton talon comme nutritionniste
C'EST FACILE DE COPIER N'EST-CE PAS ?
Si oui pourquoi l'associer avec le paquet de farine.
Rien compris.
Le couscous en Tunisie, c'est un peu un produit intermédiaire entre le grain de céréale entier et la farine. Un stade intermédiaire dans la transformation de la semoule.
Le couscous traditionnel demande habituellement beaucoup de main d'oeuvre et de temps de préparation. Mais aujourd'hui, à l'aire industrielle, la plupart du couscous que vous trouverez dans le commerce a été précuit. Donc, le travail le plus dur a été fait et on peut généralement très facilement le consommer juste en le réhydratant. Mais néanmoins, il contient du gluten, et donc problématique pour les gens qui ont un problème avec le gluten. Il va falloir qu'ils aillent trouver autre chose.
Donc oui, il y a du gluten dans le couscous. Avec ou sans Samir Taïeb à la tête du ministère de l'Agriculture.
Pour une fois BN a fait une bonne investigation et a donné au lecteur le moyen de se faire une opinion sur le sujet.
De quelle recherche vous parlez là?
rana "wled bled"
C'est de semoule qu'on parle.
De la semoule qu'on utilise pour préparer du couscous, des galettes et autres et que tout le monde connait je suppose
Dans les boulangeries, ils utilisent de la farine.
C'est quoi cette histoire de gluten et d'amidon?