alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie va autoriser la polygamie ? Le vrai du faux

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie va autoriser la polygamie ? Le vrai du faux

 

Une publication de la page Facebook « Les Beaux Rêves » en date du 15 février 2025 a suscité des débats animés en Tunisie. Le post prétendait que la Tunisie s'apprêtait à autoriser les hommes à épouser une deuxième épouse, une pratique interdite dans le pays depuis 1956. Cette affirmation a provoqué de vives réactions, certains accueillant favorablement ce prétendu changement, tandis que d'autres le critiquaient comme un recul pour les droits des femmes.

 

En enquêtant sur la source de cette allégation, nous avons découvert que la même information avait circulé en 2022, avec des termes identiques. Cela suggère que l'allégation est recyclée sans aucun fondement factuel. La page Facebook partageant cette information n'a fourni aucune source crédible ni référence à des documents officiels ou à des déclarations des autorités tunisiennes.

 

La Tunisie a longtemps été une pionnière dans le monde arabe en matière de droits des femmes. Le Code du statut personnel, promulgué le 13 août 1956, interdit d'indiquer la polygamie. L'article 18 du Code stipule : « Quiconque se marie alors qu'il est déjà dans une union matrimoniale [...] sera puni d'un an d'emprisonnement et d'une amende. » Cette loi reste en vigueur aujourd'hui, et aucune proposition officielle ou modification législative n'a été envisagée pour la modifier.

Nous avons examiné les récents projets de loi et de réformes en Tunisie, y compris ceux liés au droit de la famille, et n'avons trouvé aucune mention de changements concernant l'interdiction de la polygamie. Les médias officiels et les déclarations gouvernementales n'ont pas non plus rapporté de telles évolutions.

Aucun responsable gouvernemental ou représentant du ministère de la Femme, de la Famille ou de la Justice n'a fait d'annonce concernant la légalisation de la polygamie. L'allégation semble être entièrement fabriquée.

Notons que la dernière réforme du Code du statut personnel remonte au 6 mars 2006, avec la loi n°2006-10 publiée au Jort n°20 du 10 mars 2006. Cette réforme a accordé aux grands-parents un droit de visite en cas de décès de l'un des parents de l'enfant.

 

L'allégation selon laquelle la Tunisie s'apprêterait à autoriser la polygamie est donc infondée et ne repose sur aucun élément réel. Les lois du pays interdisant la polygamie restent inchangées, et aucune discussion officielle ou effort législatif n'a été entrepris pour modifier cette position.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Gg
Cela me rappelle un dîner entre amis...
a posté le 19-02-2025 à 10:37
La conversation était venue sur ce sujet. Un pote avait dit que ce serait sympa d'avoir plusieurs femmes, et sa compagne lui avait tout de suite balancé "si tu veux plusieurs femmes, préviens moi, je ne ferai pas partie du troupeau!"
Lui blaguait , mais elle pas du tout!
Hhhhh...
Abir
La première femelle doit métriser l'art de combattre
a posté le 18-02-2025 à 18:01
Oui, suivant la vie nomadique Iranienne et comment vivaient les familles, parmi leurs problèmes, et concernant ce sujet, la première femme se fait taper par son mari quotidiennement pour défendre la deuxième puisque la première défend son territoire évidemment en frappant sa rivale , vraiment une vie de merde, les trois n'ont pas la paix et les trois méritaient des claques! C'est pour ça , je préviens celle qui souhaite ce genre de vie comme deuxième femelle pour le mâle , va se faire casser sa vie et ses os
El ouaffy Y
Par mes respects votre avis est D un être humain.
a posté le à 10:42
Par mes respects la jalousie est une folie si la polygamie est autorisée c est notre Dieux qu il a autorisé pour les femmes ont de la chance de marie .Les Iraniens ne sont pas tord ils ont appliqué que les recommandations de Dieux je certains certains que plusieurs jeunes filles et femme souhaiterons de se marier même en poligamy et c est la femme qui gagnent L essentielle D avoir des fils pour qu elle garantira son avenir cat son père et sa mère dispareront .
SALIM
CARTON JAUNE CARTON JAUNE CARTON JAUNE
a posté le 18-02-2025 à 17:27
.........
RAOUF
LA FIESTA
a posté le 18-02-2025 à 16:50
une décision magnifique, que du bonnheur , sachant que ce n'est pas que les hommes attendent cette nouveauté mais des femmes aussi , vraiment une avancée social très importante .
SALIM
UN EXEMPLE CONCRET
a posté le 18-02-2025 à 16:39
La semaine dernière, une rubrique d'un journal électronique très celebre prend un statut d'une Facebookeuse repris TEXTO par un autre facebookeur.Et les 2 statuts sont publiés TEXTO par le journaliste qui présente la facebookeuse comme ACTIVISTE POLITIQUE!!!!! qui s'appelle D.H.. Avez vous entendu ce nom!!!!.Dans le statut ,la supposée activiste prétend que l'élue ZINA JABALLAH a présenté un projet de loi à l'ARP rendant le voile obligatoire!!!! Et le journaliste ecrit(texto): 'De nombreux internautes ont exprimé leur indignation et leur opposition à une telle initiative, jugeant qu'elle constituerait une atteinte grave aux libertés individuelles. Certains ont même fait le lien avec la semaine de la culture tuniso-iranienne organisée à Ennejma Ezzahra du 9 au 12 février 2025, voyant dans cette coïncidence une tentative d'influence culturelle iranienne sur la Tunisie'

Mais en cherchant le nom de 'cette activiste politique' d'après le journaliste vous seriez étonné (sauf ressemblance des nom et prénom ce qui est très peu probable) :

Article du site KAPITALIS du 10 Fevrier 2020: << D.H...Il faut légaliser la polygamie en Tunisie >>(Vidéo)

..........estimant qu'un homme marié à deux femmes devient ........... plus fort (sic)

Donc ,le journaliste prend comme source une 'internaute' NAKIRA (inconnue),la GONFLE en la rendant 'activiste politique', et un statut qui n'est lu que par 2 ou 3 internautes, le republie dans un journal très celebre pour etre lu à très grande échelle , pour démentir une rumeur RIDICULE qui ne merite pas un dementi mais plutot UNE INTERVENTION DE LA JUSTICE.

MORALITE : la semaine dernière une rubrique d'un site evoque une 'ACTIVISTE POLITIQUE ' qui dénonce un projet IMAGINAIRE OBLIGEANT le port du voile.Mais il s'est avéré qe cet 'activiste' a appelé à la POLYGAMIE en 2020. Et aujourd'hui une autre rublique évoque 'UNE RUMEUR STUPIDE ET IMAGINAIRE' sur la POLYGAMIE!!!!
SALIM
DE LA PSYCHANALYSE.UNE MANIERE TRES MALINE DE PROPAGER UNE RUMEUR C'EST DE LA DEMENTIR (ou de faire semblant)
a posté le 18-02-2025 à 15:19
Un exemple. Lorsqu'un journaliste part à la chasse des 'rumeurs' (et en général des rumeurs stupides) que personne ne les ai entendues. Et ces rumeurs sont fabriquées par un internaute et partagé par un autre ,tous opposes au regime ET ANDHOM AGENDA , et le journaliste (lui aussi ANDOU AGENDA ) les prend pour les 'dementir', mais il ne fait que les PROPAGER ,A TRES GRANDE ECHELLE ,dans des articles EXTRA LONG ET TRES LUS et avec des titres attirants. Et bien que le journaliste conclut en fin de l'article un démenti de la rumeur, LE MAL EST DEJA FAIT ,car psychologiquement ,les lecteurs qui n'on jamais entendu la rumeur auparavant vont la croire ,quoique à des degrés différents ,malgré le démenti du journaliste. Et cette rumeur reste GRAVée dans la conscience interne, si ce n'est comme une réalité présente, comme un PROJET FUTUR , un message politique, une propagande contre un regime, une propagation de la peur ,de la confusion et du doute.

MORALITE :la rumeur que personne n'aurait entendue, se transforme en rumeur à TRES GRANDE ECHELLE .ET POURRAIT MERITER UN CARTON JAUNE ET MEME UN CARTON ROUGE.
DHEJ
Ah ce que disait la chinoise...
a posté le 18-02-2025 à 14:03
Oh les arabes sont malades et elle avait oublié qu'elle
voyait 4 hommes en une semaine...


Elle était une polyandre.
Abir
Eli 3adou chahwa ydirha fi 3chah
a posté le 18-02-2025 à 13:29
Celui qui souhaite cette saloperie, il n'a qu'à quitter la Tunisie et ira où leur loi leur permette de faire "l'accouplement" avec deux femelles ou plus , là on ne parle plus de mariage ni de femme pour construire une famille mais d'accouplements pour que le mâle satisfaire sa maladie sexuelle et la femme qui accepte cette vie, elle ne serait qu'une animale femelle
El Ouaffy Y
Oh quelle jalousie
a posté le à 16:09
@ est Abir : oh ce qu on a conclus de votre commentaire que vous étiez contre la création d'une diplomatie entre la Tunisie et L'Iran où l'homme est libre de se marier jusqu'à cinq femmes et c est la religieux Islamique qu elle autorise ne t'inquiète pas par l s Respect votre Husband n'a pas la volonté de se remarier il est très content de vous mais qu est la solution pour celles qui n ont pas L'occasion de se marier des jeunes filles dont les conditions se réunis et la loi dans la Tunisie garantie la liberté de la femme ça veut dire elle est libre d accepter d être en polygamie ou non par mes respects si vous étiez contre la polygamie faut être contre les relations avec l'Iran où le mariage de concubinage est autorisé pire que la polygamie.
*******
Les gens sont malades
a posté le 18-02-2025 à 12:59
Ils n'ont rien à faire de leurs vie

La Chine bosse, l'Amérique commande, l'Europe avance et nous ils veulent 2, 3 4 femmes, oufffffffff la femme ceci, la femme cela,.... la femme, la femme.....
Ils n'ont rien compris la Tunisie jamais ne fera marche arrière fini.

Les Algériens disent
"Ga3ou fil bila3 houwa yatleb fi dilla3"

A lire aussi

Une publication a fait le tour sur Facebook affirmant que la Suède a supprimé les écrans et la

02/05/2025 16:19
0

Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux tunisiens depuis le 30 avril 2025, affirme

02/05/2025 10:21
1

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1