
La Tunisie subit un complot. C’est ce qu’a affirmé le secrétaire général de « La Tunisie en Avant » et fervent défenseur de l’entreprise juilletiste du président de la République, Kaïs Saïed, mercredi 21 juin 2023.
Invité de Studio Shems sur Shems FM, il a indiqué au micro de Zina Zidi, que plusieurs parties faisaient partie de ce complot. D’un côté, il y a les forces étrangères dont l’intérêt est que la Tunisie ne s’en sorte pas de sa crise et de l’autre les lobbies de la corruption. Selon Abid Briki, pour les forces étrangères, il est nécessaire que la Tunisie reste dans la soumission de par son positionnement géographique. Et pour ce faire ces forces étrangères travaillent à affaiblir l’État en l’inondant de dettes, en particulier à travers le Fonds monétaire international (FMI). Pour les barons qui continuent à vivre de la corruption et de l’économie parallèle, il est normal de comploter pour maintenir la situation telle qu’elle.
Abid Briki a ajouté, dans ce même contexte, que la Tunisie n’avait jamais sollicité le FMI expliquant que cette institution a proposé son aide en 2012 à la Tunisie après avoir constaté que plusieurs pays et parties étaient prêts à appuyer la Tunisie au lendemain de la Révolution. On remarquera, tout de même, que c’est bien le gouvernement de Najla Bouden qui a sollicité le FMI en présentant un programme de réformes. Certaines de ces réformes ont été inscrites dans la loi de finances 2023. Loi, qui a été par la suite, entérinée par le président de la République
Revenant sur la question de la migration clandestine, il a assuré que Kaïs Saïed avait jusque-là pris les bonnes décisions en imposant ses lignes rouges aux Européens, en référence aux déclarations du chef de l’Etat au sujet de son opposition à l’idée de faire de la Tunisie un pays d’installation pour les migrants subsahariens pour limiter le flux migratoire en Europe. Il a ajouté que le président de la République devrait se défendre jusqu’à la fin au sujet du sommet sur la migration qu’il a proposé pour étudier les solutions les plus adaptées à ce phénomène. Cette proposition a, rappelons-le été débattue lors de la visite de la présidente du Conseil italien, Girogia Meloni, qui a proposé d’organiser le sommet en question à Rome.
N.J
Nicolas Machiavel en a parlé dans "Le Prince" ; ce sont des recettes "faciles", comme à la cuisine.
Quand le Dictateur n'a rien à proposé au pays, il te sort la "dictature du Complot" ; les gens sont arrêtés et mis en prison, les bhayems applaudissent et disent "ouais, vas y papa!" et le Dictateur se prélasse au bord de sa piscine (de Carthage) avec un capucin+cigarette et dit "mais qu'est ce qu'ils sont cons".
Il a fait un instantané parfait, sans aucun oubli, de la situation exacte du pays.
Il n'a pas découvert le feu.
Tout était clair dès le 1'?' jour où les g3ar envahirent ce qui allait rapidement devenir la basse-cour nationale.
Selon vous, pourquoi Bollande et ses complices avaient mis l'instable et toxique goumi marzoukiki en tant que président provisoire, et les ex-gardiens d'étables et d'écuries au parlement ?
Pour propager la démocratie ?
Mon oeil.
Pour gangrener le système ?
Ben, voyons !!!!
Ils savaient exactement que l'ensemble des crétins de la troika, réunit, ne disposaient pas le savoir-faire d'un bon gérant de supermarché.
Ils savaient aussi que c'étaient des affamés congénitaux !!
Ce fut le jackpot.
Le Nobel offert sur un plateau aux escrocs de la bande des quatre, fut le gâteau sur la cerise.
Cette opération anesthésia, net, l'ensemble des crétins analphabètes et incultes que compte la Nation.
L'IGNORANCE est une malédiction.
En parallèle, toutes les têtes pensantes de la vraie Tunisie furent "cryogénisés", afin que le plan diabolique des atlantistes, aboutisse sans aucun accro.
Onze ans plus tard, les cartels de la contrebande et les cartels des traitres et des vendus, qui sont devenus bien plus puissants que l'Etat, ont asservi l'ensemble de l'économie du pays.
Nous en débarrasser ne sera pas possible, si un élan de patriotisme ne voit pas le jour !!!!
Donnez moi des réponses satisfaisantes et à ce moment je ne croirait plus au complot contre notre pays et nos compatriotes
Concernant, en toute vitesse, vos questions, veuillez avant tout vérifier, SVP, les dates de début et surtout les causes authentiques des autres "phénomènes" que vous avez mentionné. S'il y avait un complot contre la Tunisie, ceci ne s'éterniserait depuis plus que dix ans, car le rythme de vie des autres pays ne suit pas l'emploi du temps tunisien, et ça concerne malheureusement même les complots. Migration clandestine, dette intérieur et extérieur, "marché parallèle", blocage de la production des phosphates, absence d'investissements, recrutement fou dans la fonction publique... Ce sont tous des problèmes 200% made in Tunisia qui sont nés juste après votre célèbre THAWRA... Et maintenant vous dites que c'est pas votre faute. C'est l'Occident, ou bien c'est la peur de se regarder au miroir ? Ils étaient où, tous ces patriotes souteneurs de la souvranité tunisienne, pendant ces 10 ans derniers ? Ce 68% ? On joue aux victimes, c'est tout. Mais c'est franchement tragicomique...
Est-ce le complot qui a donne la trouille ? Ou est-ce la trouille qui a invente le complot ?
LE BADAUD ET LE TROUILLARD
Ecrit par A4 - Tunis, le 11 Juin 2023
Maître Trouillard dans son palais retranché
Grelottant de peur dans son triste isoloir
Sent que ses vieilles guiboles vont bientôt flancher
Et que sa tête ne produit que des cauchemars
Prit la décision, toutes alarmes déclenchées,
De déclarer la guerre à tous les bobards
Maître Badaud qui flânait là par hasard
Caressa soigneusement ses grosses moustaches
S'est dit tout content: "Ciel, ça sent le caviar !"
Et se mit à aiguiser couteaux et haches,
"A moi de jouer avec finesse et art
Pour envoûter à fond ce naïf potache !"
Et c'est ainsi que notre Maître Badaud
Echafauda plein de plans machiavéliques
Pour mettre désastres et malheurs sur le dos
De ceux qui ne font pas partie de sa clique
Et se dépêcha avec son commando
Pour tout rapporter aux bidasses et aux flics
Le surlendemain, en maître des offices
Notre Trouillard, de derrière ses barricades
Ordonna la soumission à ses caprices
Et lança Maître Badaud et ses brigades
Aux trousses du père, de la voisine et du fils
Dans tous les villages, patelins et bourgades
"Ce sont eux !", lui déclara le charlatan
En lui montrant les comploteurs arrêtés,
"Ils ont salé toutes les eaux des océans,
Ont supprimé la pluie hiver comme été
Et se préparent avec un pinceau géant
A peindre le ciel en gris désargenté !"
Envoûté par tant de bravoure et courage
Maître Trouillard reconnaissant et content
Se mit derrière le Badaud, dans son sillage
En lui promettant un éternel printemps
Caviar à gogo, cadeaux et avantages
Et s'il le désire, sa couronne de sultan !
Elle est belle la Tunisie avec ces politiques incapables de réfléchir et proposer des solutions.
Hh
Fadiiînnnaaa de ce disque de complot!