alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie sanctionnée par les États-Unis ? Ce qu’il en est réellement

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie sanctionnée par les États-Unis ? Ce qu’il en est réellement

Une vidéo TikTok du 15 février 2025 affirme que le président américain Donald Trump mène un débat sur un projet de sanctions et la destitution forcée du président tunisien Kaïs Saïed par une intervention internationale. La vidéo mentionne également un tweet attribué à David Lively, présenté comme un conseiller en politique étrangère de l'UE.

 

 

Pour vérifier l’existence du prétendu projet de sanctions contre la Tunisie, nous avons examiné les récentes annonces officielles du gouvernement américain, y compris les communiqués de presse, les déclarations des représentants officiels et les projets de loi en cours d’examen au Congrès américain.

Nos recherches n’ont révélé aucune mention d’un projet de sanctions visant la Tunisie. Aucun document législatif, ni aucune déclaration de responsables américains, ne font état d’une telle initiative. De plus, les discussions récentes sur la politique étrangère des États-Unis n’ont pas inclus de mesures spécifiques contre la Tunisie.

 

La vidéo fait référence à un tweet de David Lively, décrit comme un conseiller en politique étrangère de l’UE, mais elle ne fournit aucune preuve directe de l’existence de ce tweet. Aucune trace d'un conseiller en politique étrangère de l'UE nommé David Lively. Ce nom n’apparaît ni dans les annuaires officiels de l'UE ni dans des sources d’information crédibles. L’absence de détails, comme une date ou un lien direct vers le tweet, rend la vérification impossible.

 Ainsi, l'information est fausse. Aucune preuve ne confirme l’existence d’un projet de sanctions contre la Tunisie, et les récentes annonces du gouvernement américain ne mentionnent aucune mesure en ce sens.

 

De plus, une autre désinformation circule sur les réseaux sociaux. Une vidéo TikTok devenue virale depuis le 3 février prétend que l'ancien président américain Donald Trump aurait présenté des excuses officielles à la Tunisie et à son président, Kaïs Saïed, en réaction aux déclarations du représentant américain Joe Wilson.

 

Après vérification, il s’avère que cette vidéo a été générée par intelligence artificielle. Aucune trace de ces prétendues excuses n'a été trouvée sur Truth Social, le réseau social de Donald Trump, ni sur son compte X (anciennement Twitter), ni sur le site officiel de la Maison Blanche ou du Département d'État. Aucun média américain crédible n’a rapporté une telle déclaration.

R.A.

 

Votre commentaire

Commentaires
R.T.
Halt !! (suite)
a posté le 22-02-2025 à 05:37
Nous occuper de ce qui ns regarde ou YA RABBI TOSTER .
Nous persistons de tourner en rond et le temps coule !
Quand allons nous éveiller pour nos buts par le plus court chemin et se casser la tête de qui ne intéresse pas .
La simplicité dans les pensés est in élément de réussite dans la vie civile.
R.T.
Racontas
a posté le 22-02-2025 à 05:25
Quand le tunisiens cessera d'écouter ces "RACONTAS"!!!!!!
Le monde ne s'occupe que du concret et nous on se fait bourrer le crâne par ces intox KALOU !!!!!
Faut il S'occuper de nos problèmes plus importants et intérieurs que des vents qui viennent de loin ou bien non sûrs !!
Agatacriztiz
Annoncez plutôt des nouvelles qui sont révélatrices de ce qui se passe aux '?tats-Unis.
a posté le 21-02-2025 à 22:58
Pourquoi, au lieu de raconter des salades sur de prétendues sanctions contre notre President, vous ne dites pas, comme l'a annoncé Mosaique FM, que onze étudiants tunisiens bénéficiaires du programme de bourses d'etudes américaines se sont vu notifier l'arrêt immédiat de leurs études dans les universités américaines ainsi que de quitter le territoire américain dans un délai d'une semaine ?
'?a au moins, en plus d'être abject envers nos étudiants, c'est malheureusement pour eux, du concret.
Ter4
Pauvres cowboys
a posté le 21-02-2025 à 20:48
Personne ne pourra toucher au président kaiess said élu démocratiquement au suffrage universel par les tunisiens...
Les cowboys on les emmerde et les tunisiens exceptés les quelques traîtres feront face à n'importe quelle agression contre la Tunisie et son président....vive kaiess saied.
LoL
Regardez les chiffres!
a posté le à 05:58
Les cowboys vous nourissent, en plus d'entraîner et d'équiper votre "armé".

Pauvres losers qui se pensent libres, indépendants et puissants.

***
veritas
Propagande et manipulation
a posté le 21-02-2025 à 11:50
Sans oublier l'escrocs Alain paulmac qui est de la partie'?'il est déjà condamner en france pour non paiement de facture d'hôtel après sa fuite il a fait la même chose dans un hôtel de Tunis où il a laissé une facture sans paiement et s'est enfuit'?'les tunisiens qui vont cautionner tout ces ennemis du pays paieront le prix cher les premiers pour leur traîtrises tout comme ceux qui ont reçu les billets de 50 dinars pour participer aux manifs des criminels islamistes .
J.trad
(kallaa inna'insana layatraa an ràehou istarnàa)paroles divine :sourat Al3ala9 verset trois
a posté le 21-02-2025 à 11:09
le president Trump ,est archi milliardaire ,ce verset coranique ,le pointe haut et fort il est identifié au personnage (Bou Jahl) .l est comme ce personnage condamné à sombrer dans l'enfer , décision Divine le president Trump n'a pas le choix il doit se repentir avant qu'il ne soit condamné bel et bien à l'enfer , parce qu'il s'est enrichie Dieu seul sait par quels moyens ,et seul possède le pouvoir de jeter dans les feux de l'enfer ,à moins qu'il ne demande à se repentir et de venir se convertir en Tunisie ,devant le personnel de la mosquée Jàma3 Azzaytouna .
Larry
En plein délire !!!...
a posté le à 11:57
Il faut se faire soigner l'imam J.trad !

A lire aussi

Une publication a fait le tour sur Facebook affirmant que la Suède a supprimé les écrans et la

02/05/2025 16:19
0

Une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux tunisiens depuis le 30 avril 2025, affirme

02/05/2025 10:21
1

Sur Facebook une page a relayé, le 29 avril 2025, une publication affirmant que le ministre des

30/04/2025 09:20
2

Sur TikTok, une vidéo publiée par un compte portant le nom de "Docteur Chokri Salah" affirme

29/04/2025 10:10
1