La Tunisie occupe-t-elle la première place dans le monde arabe en taux de divorce ?
Temps de lecture : 5 min

Des multiples publications sur Facebook ont indiqué que la Tunisie occupe la première place en termes de nombre de divorce dans le monde arabe, et quatrième sur le plan mondial. Ces publications qui ont fait le tour des réseaux sociaux au moment où la Tunisie a célébré la fête de la femme dimanche 13 août 2023, ont créé un débat. Pendant que certains ont justifié ce classement par l'absence de dialogue entre les conjoints, certains d’autres considèrent que les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté ainsi que la situation sociale ont conduit à une augmentation des cas de divorce dans le pays.


Nous avons vérifié l'exactitude de l'information. Après une recherche effectuée sur les moteurs de recherche et les sites web officiels tunisiens, plus particulièrement l'Institut national de la statistique, nous n'avons trouvé aucune trace confirmant que la Tunisie soit en tête de ce prétendu classement.
Nous avons également consulté des sites spécialisés dans les statistiques générales, comme le site « Worldpopulationreview » , «Statista », et les données des Nations Unies sur le mariage et le divorce et nous avons trouvé que la Tunisie ne figure pas dans la liste des pays où il y a le plus grand taux de divorce. Selon World Population Review et Statista, les Maldives occupent la première position avec un taux de 5.52%, voici la liste :

World population review
Les données des Nations Unies ont montré aussi que le pays avec le taux de divorce le plus élevé au monde en 2020 était les Maldives, qui a enregistré 2 984 divorces pour une population de 540 544 habitants, ce qui correspond à un taux de divorce de 5,52 pour 1 000 habitants. Cela représente en réalité une baisse notable par rapport au taux largement médiatisé de 10,97 en 2002, qui avait valu au pays un record du monde Guinness.
En ce qui concerne les taux de divorce dans les pays arabes, le Koweït arrive en tête avec un taux de divorce de 48 % par rapport au nombre total de mariages, puis l'Égypte avec environ un million de cas chaque année devant les tribunaux de la famille. avec une moyenne dix divorces par heure, les taux de divorce en Égypte sont passés de 7 % à 40 % au cours des cinquante dernières années, le nombre de femmes divorcées atteignant trois millions, il existe même une radio privée consacrée à la femme divorcée.
Aux troisième et quatrième places, nous avons trouvé la Jordanie et le Qatar qui ont vu leurs taux de divorce augmenter respectivement à 37,2 % et 37 %. Le Liban affiche des taux de divorce similaires à 34 %. Ensuite, le Soudan présente un taux de divorce de 30 %, l'Irak de 22,7 %.
D’après les données des l’ONU, les statistiques sur le mariage et le divorce changent considérablement pour diverses raisons. Les raisons les plus courantes de divorce incluent le manque d'engagement, les disputes excessives, l'infidélité et le mariage à un jeune âge. De plus, les données citent d'autres causes de divorce, telles que des attentes irréalistes, un manque d'égalité dans la relation, une préparation insuffisante au mariage, des violences domestiques ou des abus."
En Tunisie, les dernières données statistiques publiées par le ministère de la Justice en 2020 ont révélé que les tribunaux tunisiens ont enregistré environ 46 cas de divorce par jour en moyenne. Parallèlement à l'augmentation des cas de divorce en Tunisie, de nouvelles données publiées par l'Institut National de la Statistique (INS), ont montré que le nombre de contrats de mariage en Tunisie est passé de 98 000 en 2016 à 71 contrats en 2021.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm, le 22 mai 2023, le président de l’association des enfants, Rafik Nour Ben Kilani, a affirmé qu’il existe 35 mille divorces chaque année et 900 mille enfants souffrent des répercussions de ce phénomène.
Ainsi la Tunisie n’occupe pas la première place en termes de divorce, bien que le taux y soit bien élevé.
R.A
Votre commentaire
Le problème c'est qu'elles veulent la moitié des biens. Le seul moyen c'est de faire un contrat pré nuptiale comme ailleurs avec séparation des biens. Tout ce que vous possédez avant ne fait pas partie du partage lors d'un divorce.
Et là, il y aura beaucoup moins de mariage et bien sûr moins de divorce. Elle réfléchiront 2 fois avant de choisir un prétendant.
Je trouve que 35 mille divorces par année c'est extrêmement alarmant.
Et qu'il y a 35000 divorces par an.
Ceci donne un taux de plus de 49% qui est supérieur au 48% du Koweït et met donc la Tunisie à la première place
Si un couplé vie dans un total désaccord même qu'on prétend que l'ouverture et le dialogue peuvent à eux seuls peuvent aider au vivre ensemble. Les seules vraies victimes sont les enfants mais on peut se séparer à l'amiable pour épargner aux enfants toutes déconvenues. Là aussi, peut qui respectent leurs engagements.
Le divorse est, de nos jours,le mal du siècle. Il serait presque préférable de se marier par contrat pour une durée déterminée et plus si entente.
Enfants ou pas, une grande X.
Il faut rappeler que énormément de couples résistent et tiennent une cohésion sociale solide.