alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 02:30
Dernières news
La Tunisie dénonce les propos du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’Homme
23/06/2023 | 21:14
1 min
La Tunisie dénonce les propos du Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’Homme

 

Le ministère des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué publié vendredi 23 juin 2023, le rejet de la Tunisie des propos du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Le ministère a estimé que le Haut-Commissariat, en tant qu’organisation onusienne, est appelé à être neutre, précis et objectif avant de faire paraitre des positions contraires à la réalité.

« La Tunisie souligne que la liberté d’expression et d’opinion est garantie par la constitution et consacrée dans la réalité et que les poursuites judiciaires ainsi que les arrestations évoquées dans le communiqué ont été décidées sur la base d’actes que loi tunisienne criminalise et n’ont rien à voir avec l’exercice de la liberté d’expression. Ces arrestations ont eu lieu en total respect des garanties légales et des procédures en vigueur en Tunisie. La Tunisie souligne également que les Tunisiens n’attendent d’aucune partie une évaluation de sa situation intérieure et sur la manière d’appliquer sa propre législation, appelant tous ses partenaires et toutes les parties à respecter la volonté et les choix du peuple tunisien et à s’abstenir de toute tentative d’ingérence dans ses affaires internes ou d’influencer la marche de la justice », peut-on lire dans le communiqué.

Dans un communiqué émis aujourd’hui, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a, rappelons-le, exprimé « sa profonde préoccupation face aux restrictions croissantes du droit à la liberté d'expression et à la liberté de la presse en Tunisie », notant « qu'une législation vague est utilisée pour criminaliser le journalisme indépendant et étouffer critique des autorités », faisant ainsi référence au décert 54.

« J'exhorte la Tunisie à changer de cap », a déclaré Volker Türk face aux répressions constatées.

 

M.B.Z

 

23/06/2023 | 21:14
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
L'ONU, organe d'ingérence.
a posté le 24-06-2023 à 09:56
Pour que la parole onusienne ait un sens, une légitimité, cette organisation doit renoncer à servir l'agenda des USA et des occidentaux, en général.
Je suggère à son secrétaire général, sénior Gutierres, de chausser d'autres lunettes.
Par ailleurs, si le Portugal a quitté bon gré malgré les colonies africaines, il reste dans les têtes l'esprit colonial.
La Tunisie vous le dit à travers sa diplomatie. Moi, je le redis en tunisien.
Dr Médrcin.
Il faut éviter de faire l'avocat du diable !
a posté le 24-06-2023 à 07:50
Ce communiqué est parfaitement subjectif et spécieux. Par exemple, il est de bonne objectivité de fournir la preuve que le très contesté décret-loi 54 est liberticide ou non. Les preuves doivent être convaincantes et intangibles. On aurait du démontrer que les juridictions militaires et anti-terroristes étaient compétentes pour les affaires assignées. L'ingérence est évoquée pour couvrir l'opacité, la subjectivité et l'écart aux normes de juridiction. En faisant l'avocat des causes perdues, il faut convaincre objectivement.
1/3i
Les libertés sont respectées
a posté le 24-06-2023 à 00:41
Merci monsieur le ministre de nous permettre de rire en ces périodes compliquées...
Hicham
La honte
a posté le 23-06-2023 à 22:15
La Tunisie peut démentir autant qu'elle veut, le mal est fait. Vous n imaginez pas l image piteuse du pays à l étranger. Continuez dans le déni, vous allez droit au mur. La tunisie à la même image que la Corée du Nord, sinon pire.
Citoyen_H
@Hicham 23-06-2023 à 22:15 PARCE QUE AVEC LES CHAMELIERS
a posté le à 14:08
et les autres bouffons, on allait droit vers le PARADIS.
Vous êtes tous des hypocrites !!!

Riri
Quel culot !
a posté le à 10:24
Vous avez raison, cher Hichem, le pays est en train de s'enfoncer en chute libre dans l'abysse à cause de cet énergumène et la plèbe applaudit et ne fait qu'encenser le guide suprême, le grand immam.
Que cette plèbe assume les
Conséquences de son choix.