
Le ministère des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué publié vendredi 23 juin 2023, le rejet de la Tunisie des propos du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme. Le ministère a estimé que le Haut-Commissariat, en tant qu’organisation onusienne, est appelé à être neutre, précis et objectif avant de faire paraitre des positions contraires à la réalité.
« La Tunisie souligne que la liberté d’expression et d’opinion est garantie par la constitution et consacrée dans la réalité et que les poursuites judiciaires ainsi que les arrestations évoquées dans le communiqué ont été décidées sur la base d’actes que loi tunisienne criminalise et n’ont rien à voir avec l’exercice de la liberté d’expression. Ces arrestations ont eu lieu en total respect des garanties légales et des procédures en vigueur en Tunisie. La Tunisie souligne également que les Tunisiens n’attendent d’aucune partie une évaluation de sa situation intérieure et sur la manière d’appliquer sa propre législation, appelant tous ses partenaires et toutes les parties à respecter la volonté et les choix du peuple tunisien et à s’abstenir de toute tentative d’ingérence dans ses affaires internes ou d’influencer la marche de la justice », peut-on lire dans le communiqué.
Dans un communiqué émis aujourd’hui, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a, rappelons-le, exprimé « sa profonde préoccupation face aux restrictions croissantes du droit à la liberté d'expression et à la liberté de la presse en Tunisie », notant « qu'une législation vague est utilisée pour criminaliser le journalisme indépendant et étouffer critique des autorités », faisant ainsi référence au décert 54.
« J'exhorte la Tunisie à changer de cap », a déclaré Volker Türk face aux répressions constatées.
M.B.Z

Je suggère à son secrétaire général, sénior Gutierres, de chausser d'autres lunettes.
Par ailleurs, si le Portugal a quitté bon gré malgré les colonies africaines, il reste dans les têtes l'esprit colonial.
La Tunisie vous le dit à travers sa diplomatie. Moi, je le redis en tunisien.
Vous êtes tous des hypocrites !!!
Que cette plèbe assume les
Conséquences de son choix.

