alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 09:20
Dernières news
La Tunisie affirme son soutien aux autorités turques démocratiquement élues
16/07/2016 | 14:09
1 min
La Tunisie affirme son soutien aux autorités turques démocratiquement élues

 

Dans un communiqué rendu public, samedi 16 juillet 2016, le ministère des Affaires étrangères a annoncé que la Tunisie suit avec préoccupation les événements qui se déroulent en Turquie depuis vendredi 15 juillet.

« La Tunisie affirme son soutien aux autorités turques élues, tout en appelant à préserver les institutions constitutionnelles et à respecter la volonté du peuple turc ».

 

Par ailleurs, la Tunisie a réaffirmé son refus de principe de toute tentative visant à la prise du pouvoir en utilisant la force. « Le seul moyen d’accéder au pouvoir au sein de tous les régimes démocratiques, passe nécessairement par des élections libres, transparentes et démocratiques ».

 

I.L.

16/07/2016 | 14:09
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

Feyz
| 19-07-2016 20:37
Mon pauvre John, vous êtes complètement à côté de la plaque.
C'est les US qui ont fait le coup.
Vous êtes un piètre analyste, mais un sincère patriote.

Nephentes
| 18-07-2016 12:14
La Turquie a une longue expérience des coups d'Etat militaires.

Celui de vendredi était l''uvre d'amateurs. Trop amateurs pour être réellement l''uvre de l'armée turque, l'une des plus professionnelle et structurée au monde.

CE "COUP d'ÉTAT": MISE EN SCÈNE, UNE MAN'UVRE CYNIQUE ET CRIM8INELLE.

L'histoire le montrera

Il y a eu des man'uvres qu'on ne connaît pas encore et qui seraient le résultat d'une mise en scène du gouvernement qui cherche à renforcer son pouvoir

Pour réussir un coup d'Etat, chacun sait d'expérience qu'il faut d'abord neutraliser les responsables politiques.

Erdogan et sa clique, ont pu, tout au long de la tentative de putsch, faire des déclarations publiques.

CE QUI NE CADRE PAS.

C'EST UNE MANIPULATION

JOHN WAYNE
| 17-07-2016 16:24
Q-1 : Vous êtes le premier au monde à avoir prédit les évènements suivants : le coup d'état en Egypte, les attentats meurtriers en Tunisie, l'effondrement de la Nation Tunisienne, la résistance héroïque de Bashar Al Assad face au complot des révolutions Arabes, le débarquement des forces Russes en Syrie, l'échec du général Hafter en Libye, et en Février 2012, vous avez publié sur Business News un article intitulé « Pourquoi les jours d'Erdogan sont comptés ». Le coup d'état d'Ankara du 15 Juillet 2016 confirme-t-il vos prédictions même si ce coup d'état a échoué ?
JW : Oui absolument. Les jours d'Erdogan sont véritablement comptés. Erdogan a signé son arrêt de mort lorsqu'il a décidé de s'impliquer dans les guerres génocidaires de DAECH. Ce que les Tunisiens oublient est le simple fait qu'une grande partie de la population Turque le voit comme un sponsor de DAECH et déplore les exactions et pogroms en Syrie et en Irak dont Erdogan est directement le complice. Il y a un mouvement de mécontentement populaire puissant en Turquie qui dépasse en puissance la popularité d'Erdogan au sein de la classe Turque islamiste et fanatique mais ce mouvement de mécontentement est réprimé de façon impitoyable par des services secrets islamistes qui traquent les opposants politiques, les journalistes, les medias, et la junte Turque. La Turquie n'est plus une démocratie, surtout depuis les révolutions Arabes, mais un état assassin qui entre autres à favorisé le passage de milliers de djihadistes en majorité Tunisiens, vers la Syrie et l'Irak. Et si l'on ajoute à cela qu'Erdogan est l'ennemi juré de la communauté Kurde puisqu'il a la aussi fait preuve envers cette minorité de cruauté extrême, la légitimité de ce Président élu démocratiquement n'a aucun sens en valeur morale ou politique. Etre élu démocratiquement n'exonère en rien un chef d'état de crimes de guerres. Erdogan est un homme qui est déjà mort politiquement et sa popularité islamiste est factice. Que cet homme soit assassiné par son entourage militaire ou non, ou tué lors d'un coup d'état n'est plus qu'une question de temps.

Q-2 : Pourquoi dites-vous que ce coup d'état est l''uvre des services secrets Russes ?
JW : La signature des services secrets Russes est absolue. Il faut se rappeler qu'une partie seulement de la junte militaire s'est soulevée contre le régime islamiste Turque. Il s'agit de la faction la plus nationaliste, celle qui rejette la présence de l'OTAN en Turquie et qui donc entretient des relations secrètes avec Moscou depuis des décennies. Cette faction a été en fait neutralisée par la faction militaire Turque qui sert les intérêts de l'OTAN en Turquie. Les avions Turques qui ont abattu les hélicoptères et les chasseurs des rebelles étaient des avions ayant décollé des bases Turques de l'OTAN. Il s'agit de l'équivalent des militaires Tunisiens qui comme le général RA et le Ministre KM ont développé sur des années des relations privilégies avec l'OTAN. En outre nous savions depuis la mort du pilote Russe dont le Sukhoi a été abattu par des pilotes Turques, que Moscou veut neutraliser Erdogan et créer un effondrement de son régime. Des rumeurs ont couru après la mort du pilote Russe qu'un bombardement par missiles de croisières du palais d'Erdogan à Ankara était imminent. Moscou a décidé d'agir intelligemment et de s'attaquer plutôt à l'homme et à son régime.

Q-3 : Que signifient les purges au sein de la magistrature et de l'armée Turque qu'Erdogan applique en ce moment ?
JW : Elles signifient la fin d'un règne dont le seul moyen de survie est la répression car en plus des violations quotidiennes des droits de l'homme dont est victime la classe laïque, Erdogan est l'homme du génocide Syrien. Un génocide que la classe laïque peine de plus en plus à accepter. Erdogan par sa politique d'islamisme radical aligné avec Doha et Ryadh, s'est aliéné la classe laïque Turque mais aussi le monde qui le voit comme un élément dangereux et imprévisible. Ce coup d'état est la glace brisée dont avait besoin le peuple Turque. Ce qu'Erdogan ne comprend pas est que les Russes dont je connais bien la civilisation, sont un peuple et un gouvernement qui ne pardonnent jamais même s'ils sont silencieux. Tuer un pilote de chasse est un crime de lèse-peuple en Russie. Les Russes veulent Erdogan mort et quant aux Américains, ils finiront par le lâcher.

Q-4 : Comment voyez-vous l'avenir immédiat de la Turquie ?
JW : La Turquie qui a joué un grand rôle dans la guerre civile Syrienne et la destruction de cette Nation risque elle-même une guerre civile sanglante. Que l'armée prenne le pouvoir, serait le seul moyen de sauver ce pays qui aujourd'hui est maudit.

JOHN WAYNE

mounira
| 17-07-2016 15:28
personnellement j aurais beaucoup aime que ce minable islamiste ERdogan soit ecarte de la seine politique de le Turquie d une maniere civilise par les elections.....

eshmoun
| 17-07-2016 00:10
Nous y voilà!je dirais même paraphrasant les Pétanites de vichy "maréchal nous voilà.

eshmoun
| 17-07-2016 00:06
sans disposer de votre réseau d'information je me suis posé les questions (et formulé l'hypothèse)auxquelles vous répondez avec tant d'assurance!ce qui ne contredit pas que la tentative de push n'est à mes yeux qu'une mascarade.

HatemC
| 16-07-2016 18:29
Le communiqué est de Nahdha et non du GVT ... NUNACE

Cela ressemble @ une séris B ...

Des Merdias commencent @ trouver l'emprunte du FSB dans ce coup d'Etat ...

Poutine n'est pas assez con pour organiser un coup d'Etat et mouiller son pays ... quoiqu'il a des raisons de le faire ... l'animosité Turco Russe dure depuis des années...

Le coup d'Etat a avorté pour le moment ... d'près les Merdias ...

Il me semble qu'Erdogan a repris les rênes de son pays ... en organisant son propre coup d'Etat ... ( pourquoi pas ) et jeter @ la vindicte d'innocents soldats ... des trouffions ...

Un soldat obéit @ ordres de sa hiérarchie ...

Si on donne l'ordre @ un bataillon d'investir tel édifice .. que ferai ce bataillon d'après vous ???

S'il ne le fait pas ... il est considéré comme un déserteur et rique d'être fusillé ...

On lui demande d'investir la TV nationale ... il le fait ... Il fait confiance @ sa hiérarchie ...

Les trouffions ont été piégé ...

Si les Services Secret Russes étaient derrière ... Erdogan serait déjà 6 pieds sous terre ...

La Russie n'y est pour rien ... je ne le pense pas ...

Bon je veux bien croire @ ce coup d'Etat qui s'apparente plus @ une purge de l'armée et de la justice ...

Erdogan islamise ses ministères REAGLIENS ...

Merdogan a repris tous les leviers du pays ...

Il a décimé l'opposition

Décimé les médias indépendants et d'opposition

Il vient de faire la plus GRANDE PURGE de l'armée

Et la Justice aussi ... 3800 juges limogés ...

Merdogan peut être l'initiateur du coup d'état ... ????

Perso ... ce type est un psychopathe ... le pouvoir lui est montée @ la tête ...

J'ai bien peur qu'Erdogan a joué son dernier acte ....

JOHN WAYNE
| 16-07-2016 15:37
A ceux qui pensent que le Président Erdogan a sauvé sa peau d'islamiste, je dis détrompez-vous !
Ce coup d'état est l'oeuvre de Vladimir Poutine, Président d'un pays qui a changé le cours de l'histoire pendant la seconde guerre mondiale.
La Russie est déterminée à en finir avec l'islamiste d'Ankara.
Je déclare solennellement aux lecteurs de Business News que les jours d'Erdogan sont effectivement comptés et que ce qui se passe en Turquie est irréversible.
Peu de pays au monde peuvent se comparer à la Russie.
Erdogan a signé son arrêt de mort le jour où il ordonné à ses avions d'abattre un Sukhoi Russe au-dessus du territoire Syrien.
Il existe en ce moment une deuxième insurrection militaire en préparation.
Celle si pourrait bien se solder par une prise de pouvoir Kemaliste et la fin du Sultan Turque.
Attachez vos ceintures, je suis l'homme qui sur ce forum ne se trompe jamais contrairement a vous peuple de gueux soumis au Qatar et à la CIA.
Erdogan ferait mieux de faire des arrangements avec les pompes funèbres au lieu de se pavaner à Istanbul.
Des agents du KGB l'ont déjà dans leur collimateur et en général ils ne ratent jamais leur cible.

JOHN WAYNE

Skywalker
| 16-07-2016 15:03
Hier il est vrai je jubilais a l'eviction du frero dogan pensant que c toute l'armée qui est derriere ce coup de force comme en egypte. Mainteant que c plus clair je me pose bcp de questions ou bien ce petit groupe rebelle est fou ou bien ca sent le moisi derriere...j'entends par là les militaires sont tres loin d'etre cons ou bien ils passent en force et tuent mm des civils ou bien ils font partie de la partie elle mm pr donner une legitimité absolue au frero..
Ds ts les cas la Turquie peut dire adieu a l'UE car et les turcs adieu a la liberté....
Dogan sera retenu ds l'histoire comme un sanguinaire un fou du pouvoir et un vrai escroc...il sera laché au moment opportun...
Le peuple turc du moins la partie libre et non les aliénés de l'akp et autres fous de dieu devront encore etre patients...

Forza
| 16-07-2016 14:17
mais bon nous somme un petit pays et on doit être prudent.