alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 12:53
Dernières news
Tentative de coup d'Etat militaire en Turquie
15/07/2016 | 21:41
5 min
Tentative de coup d'Etat militaire en Turquie

Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a dénoncé, ce vendredi 15 juillet 2016, une tentative de rébellion, d’une partie de l’armée, « contre la démocratie et la volonté du peuple », selon l’agence de presse Anadolu.


« Nous saurons dès que possible l'identité de la partie rebelle et son objectif et nous appelons notre peuple au calme et ils paieront le prix le plus élevé » a-t-il ajouté. Reuters précise que les ponts du Bosphore et de Fatih Sultan Mehmet, ont été fermés ce vendredi soir par des forces armées à Istanbul, selon des images de la chaine CNN Turkey.


Des coups de feu ont été entendus à Ankara, alors que des avions F16 survolent la capitale.


Mises à jour:


(10h00)

La tentative de coup d'Etat a échoué, selon le Premier ministre turc. Les agences de presse internationale rapporte que près de 90 morts et 1500 blessés ont été enregistrés au cours de la soirée de vendredi à samedi 16 juillet.


(02h30)

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan, est arrivé ce soir à Istanbul. Il a été reçu par ses partisans. Le président turc a donné à 4h20 (heure locale) ce samedi 16 juillet, une conférence de presse dans laquelle il a affirmé que la rébellion est en train d’être maitrisée. Il a ajouté que cette tentative de rébellion sera l’occasion de nettoyer l’armée, accusant l’opposition de Gullen d’être derrière cette action.

Erdoğan a affirmé que les coups de feu dans l’aéroport d’Istanbul ont fait des victimes civiles et que l’aéroport a été transformé en base militaire. « Nous menons notre offensive contre les rebelles en collaboration avec les services de renseignement » a déclaré le président turc, « vous n’avez pas été efficaces dans le choix de vos camarades à l’armée et j’adresse un message aux soldats, vous êtes là pour protéger le peuple et vous n’êtes pas obligés d’accepter de porter les armes contre les citoyens, si vous le faits vous en paierez le prix » a-t-il ajouté, accusant les rebelles de trahison.

« Nous n'accepterons plus que cela se reproduise. Tout comme nous avons éradiqué le terrorisme dans nos villages nous allons mener une campagne de purification dans l’armée » a indiqué Erdoğan. Il a précisé, par ailleurs, qu’une campagne d’arrestations au sein même de l’armée est menée en ce moment et qu’il ignore où se trouve le Chef d’Etat major. Quant à l’information sur les 17 policiers tués, Recep Tayyip Erdoğan a refusé de parler du sujet.


(01h15)

Plusieurs sources rapportent que la tentative de coup d'Etat est en train d'être maitrisée et que plusieurs soldats putchistes ont été arrêtės. La chaine de télévision nationale a repris sa diffusion. Les informations ėmanant des mėdias turcs mais aussi ėtrangers, restent contradictoires et la situation semble toujours confuse à l'heure actuelle.


(00h00)

Selon l’agence AFP, des F-16 ont abattu un hélicoptère des putschistes, précisant que 17 policiers ont été tués.


(23h45)

Plusieurs agences de presse internationales, ont affirmé que le Parlement turc est encerclé par des chars d'assaut.


(22h45)

Les soldats qui ont mené le soulèvement, ont occupé la chaîne nationale TRT, selon l'agence Anadolu.


(22h40)

Intervenant en visioconférence sur la chaîne CNN Turk, le président turc, Recep Tayip Erdogan a affirmé qu’il s’agit d’une tentative de coup d’Etat menée par un petit groupe au sein de l’armée. « Nous allons faire face à cette tentative par tous les moyens possibles », a-t-il indiqué, avant d’appeler le peuple turc à descendre dans les rues afin de protéger la démocratie. Il a aussi ajouté que cette tentative a été conduite par le prédicateur Fathallah Goulon, affirmant qu’il sera sur Ankara dans les plus brefs délais.


(22h20)

En citant un communiqué de l'armée, la télévision publique turque TRT a annoncé l'instauration d'un couvre-feu et l'instauration de la loi martiale dans le pays. L'aéroport d'Istanbul a été fermé et le trafic aérien interrompu.


(22h15)

Plusieurs agences de presse internationale, dont Reuters et l'AFP, ont indiqué que les forces armées turques ont annoncé qu’elles avaient pris le pouvoir "afin de protéger l’ordre démocratique du pays et les droits de l’Homme". Elles se seraient expliquées dans un communiqué de presse envoyé par email et repris par les chaînes turques. Anadolu qui est une agence turque proche du pouvoir, n'évoque pas une prise du pouvoir pour le moment.


(22h00)

Des sources sécuritaires turques ont annoncé à l’agence Anadolu que le groupe rebelle de l’armée a pris en otage, le chef de l’Etat Major, le Général Khaloussi Akar.

L’agence a également annoncé qu’une explosion a eu lieu ce soir au centre de formation des forces spéciales à l’espace Golbasi dans la capitale Ankara. Un incendie s’y est déclenché par la suite.


15/07/2016 | 21:41
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (77)

Commenter

IVRESSE ET BONHEUR
| 17-07-2016 00:25
c ete un film
Réalisateur : SULTAN ERODOGAN
Spectateur : les singes que vous etes

HatemC
| 16-07-2016 22:38
Il me semble qu'Erdogan a repris les rênes de son pays ... en organisant son propre coup d'Etat ... ( pourquoi pas ) et jeter @ la vindicte d'innocents soldats ... des trouffions ...

Un soldat obéit @ ordres de sa hiérarchie ...

Si on donne l'ordre @ un bataillon d'investir tel édifice .. que ferai ce bataillon d'après vous ???

S'il ne le fait pas ... il est considéré comme un déserteur et rique d'être fusillé ...

On lui demande d'investir la TV nationale ... il le fait ... Il fait confiance @ sa hiérarchie ...

Les trouffions ont été piégé ...

Bon je veux bien croire @ ce coup d'Etat qui s'apparente plus @ une purge de l'armée et de la justice ...

Erdogan islamise ses ministères REAGLIENS ...

Merdogan a repris tous les leviers du pays ...

Il a décimé l'opposition

Décimé les médias indépendants et d'opposition

Il vient de faire la plus GRANDE PURGE de l'armée

Et la Justice aussi ... 3800 juges limogés ...

Merdogan peut être l'initiateur du coup d'état ... ???? HC

tunisien libre
| 16-07-2016 21:41
Les deux principaux partis laïcs d'opposition kameliste, d'habitude très critiques contre Erdogan, ont dénoncé le putsch militaire dès le début, même réaction d'ailleurs des médias turcs. Le peuple toutes tendances confondues est descendu dans les rues pour défendre les institutions démocratiques. La Turquie est une vraie démocratie où le pouvoir s'acquiert par les urnes, pas comme les tyrannies arabes de Bachar et Sissi. Une leçon magistrale turque aux soit disant élites démocrates tunisiennes.

toto
| 16-07-2016 20:45
Ce qui se passe en Turquie n'est qu'une partouze otomano-otoman,rien de plus et pourvu que cela dure.

je dis la vérité
| 16-07-2016 20:38
En effet, le dictateur Erdogan est dans de beaux draps.
Des mouvements de troupes sympathisantes avec les putschistes s'agitent dans les frontières-syriennes et iraniennes.

Il semble que la partie n'est pas encore finie.

salah redeyef
| 16-07-2016 20:31
hahahahahaha ! sans le tourisme ils vont crever de faim ! même leur kebab pourri est détesté puisqu'il est associé à l'islam et à daech !
si l'islam politique était une réussite, les musulmans ne seraient pas le peuple le plus criminel et le plus pauvre du monde aujourd'hui

lotfiyoun
| 16-07-2016 20:24
Erdogan vous salut , et il vous présente ses condoléances hhhhhhhhhh à la prochaine tentative de misérables hhhhhhhh

eshmoun
| 16-07-2016 19:59
Cousu de fil blanc!
Question bête et méchante :à qui profite ce crime abominable contre la démocratie et son chantre suprême "le Grand Turc"(ou Gd Mamamouchi) qui , avec la "fougue" et l'obstination ou si l'on préfère ,la "fermeté" qui le caractérisent "s'active" depuis quelques années et plus récemment encore ,à l'instaurer,en luttant bec et ongles(avec le feu vert prudent des grandes démocraties et de l'OTAN soucieuses de foutre le bordel là où elles estiment qu'il y va de leurs intérêts) contre la bande de demeurés d'abrutis et de débiles qui osent combattre ses sombres projets politiques ainsi que sa "stratégie" et ses conceptions de l'orthodoxie financière.
c'est un fait que le hasard(?) -si hasard il y a-fait bien les choses puisque pratiquement dans l'heure qui a suivi l'évènement on apprenait progressivement...allez ,on pressentait -sans être "grand clerc"-que la tentative était vouée à l'échec ;c'est un fait ,aussi,que toujours sans être grand clerc on pouvait pressentir qu'en conséquence son pouvoir tendant vers l'absolu ne pourrait que s'en trouver renforcé(ce que d'ailleurs n'ont pas manqué de souligner les commentaires de nombreux observateurs et analystes.Que d'heureuses coïncidences vraiment !ou alors c'est la Baraka qui est venu au secours de cet ardent démocrate...prouvant comme dirait son pote Rached que l'islamisme n'est pas incompatible avec la démocratie . Fermez le ban ...et fermez la tout court !

Abel Chater
| 16-07-2016 19:45
Réponse à @JOHN Waynek
Bien qu'on veuille ignorer tes hallucinations de "Baba h'tirr kif ekbirr", tu ne cesses de nous provoquer, nous obligeant à te régulariser tes neurones usés par la faillite de ton passé "azlamiste" et atteints d'une dépression nerveuse accompagnée d'un début d'Alzheimer. Le tout est visible par tes hallucinations totalement à l'opposé de la vérité.
Tu dis, je te cite : «Vladimir Poutine, Président d'un pays qui a changé le cours de l'histoire pendant la seconde guerre mondiale». De quel pays tu parles, de Leningrad que les Allemands avaient encerclé et siégé le long de deux ans et demi ou de la fuite des Russes vers l'Alaska, ayant brûlé leurs maisons et leurs cabanes, afin que les Allemands n'y trouvent refuge?
Tu parles des Russes, qui laissèrent les Américains et leurs alliés faire la guerre aux Allemands, s'en étant occupés à voler les usines et les biens des Allemands, déboulonnant les machines des usines allemandes pour les voler par trains marchandises vers la Russie?
Tu parles de l'Union Soviétique qui occupa l'Afghanistan et imposa son collaborateur Najibullah à la présidence, jusqu'à ce qu'Oussama Ben Laden et les Taliban la chassèrent et l'abolirent de sur la carte géographique ou est-ce que tu parles de l'actuelle Russie de l'unique «président-pion», qui ne lâche pas le pouvoir avec toutes ses ruses mafieuses depuis 1999?
Cette Russie de ton «superman» Poutine qui n'a même pas pu changer le cours de sa propre histoire, a été obligée de reconnaître la souveraineté de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud, régions sécessionnistes géorgiennes indépendantes de facto depuis le début des années 1990. En août 2008, le Caucase a été le théâtre d'une guerre opposant la Géorgie à la Russie, à l'issue de laquelle cette dernière a cédé, afin de ne pas perdre la face. N'en parlons pas de l'Ukraine qui humilie la Russie sans cesse et l'oblige à aller jouer aux forts contre les faibles en Syrie, afin qu'elle ne soit pas irradiée de la carte géographique?
Le Pentagone prépare même l'invasion de la Russie depuis belle lurette avec tous les plans dans les tiroirs. Les Occidentaux encouragent cette grenouille de Vladimir Poutine, qui veut se faire grosse comme un b'uf, à s'enfoncer davantage dans le sable mouvant de la Syrie et contrées. Les juifs-sionistes sous contrôle américain sans restrictions, jouent au couteau à double tranchant avec ce karatéka qui se prend pour un nouveau Tsar. Les Russes s'adonnent à bombarder et à détruire, mais aussi à créer d'ennemis qui ne leur pardonneront jamais leurs crimes. Le requin Poutine qui pense engloutir la Syrie, finira par être lui-même englouti comme un oeuf demi-cuit. La fin de la Russie, n'est qu'une question d'un tout petit temps. Le nucléaire ne sera d'usage qu'entre les Russes trahis par les juifs en Syrie et l'acharnement de l'OTAN pour immobiliser le désarroi de Vladimir Poutine. Ce dernier aura affaire à la colère de ses propres états-majors, déjà de pets sonores jusqu'au Pentagone. La fin de Mussolini est fort probable de se répéter avec Poutine.
Apprends l'objectivité et cesse tes rabâchages à deux sous troués, dépassés par le temps et par l'espace. Regarde nos enfants manipuler les tablettes tactiles à l'âge de deux ans seulement, chose que tu ne pourras maîtriser à ton âge avancé. Cesse donc de les prendre pour des cons. Ton époque d'Ommek Sissi et de «Sabéa Sbèya fi gasbèya» a été déjà enterrée avec ton Boss le défunt dictateur déchu Bourguiba, dans son mausolée bâti par l'argent du peuple .
Tu fais honte aux âgés tunisiens.

toto
| 16-07-2016 19:31
Quitte a deplaire au deuxieme traitre:la chaterre,Erdogan est un fumier et un traitre,les bombardiers de combat lequels bombardent des musulmans en Iraq,en Syrie et au Yemen decollent de la base d'Incirlik en Turquie.Ceux qui defendent ce traitre le sont aussi.