alexametrics
B.N.CHECK

La Tunisie a-t-elle imposé un visa aux ressortissants marocains ?

Temps de lecture : 2 min
La Tunisie a-t-elle imposé un visa aux ressortissants marocains ?

Depuis le 2 octobre 2024, des publications sur Facebook prétendent que les autorités tunisiennes ont décidé d’imposer une obligation de visa aux citoyens marocains à partir du mois suivant. Ces affirmations ont refait surface en décembre 2024, parfois accompagnées de commentaires affirmant que la Libye aurait également décidé de restreindre l'accès des Marocains à son territoire.

 

En consultant les archives des publications Facebook relayant l'information, nous avons constaté qu’une rumeur similaire avait circulé dès juillet 2024. Elle indiquait que le Maroc aurait, en retour, imposé un visa aux Tunisiens à partir du 10 juillet 2024, en raison de tensions diplomatiques. Cette rumeur avait également été démentie à l’époque par le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires étrangères tunisien, Mohamed Trabelsi, dans une déclaration à la radio IFM.

 

Nous avons consulté les sites officiels et les canaux de communication du gouvernement tunisien, du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République. Aucun communiqué ni annonce publique n’évoque une modification des conditions d'entrée pour les citoyens marocains.

 

Un responsable au ministère tunisien des Affaires étrangères nous a confirmé qu’aucune mesure concernant l’introduction d’un visa pour les ressortissants marocains n’a été discutée ou adoptée en 2024.

Si des tensions existent entre l’Algérie et le Maroc, avec notamment la décision algérienne du 26 septembre 2024 de rétablir l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports marocains, cela n’implique en rien une politique similaire du côté tunisien.

Notons qu’une autre rumeur prétendant que la Tunisie avait décidé d’imposer un visa aux Européens a circulé en juillet et décembre 2024. Là encore, aucun acte ou déclaration officielle n'est venu confirmer ces allégations. Une enquête similaire avait démontré qu’il s’agissait d’une désinformation.

 

Les publications concernant l’imposition d’un visa aux citoyens marocains par la Tunisie relèvent de la désinformation. Aucune source officielle ou fiable ne confirme ces affirmations.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Elfatimi
Visa
a posté le 11-01-2025 à 14:24
De tel infotox ne font que créer de la zizanie entre les peuples
Faysal
Le visa est indispensable
a posté le 11-01-2025 à 11:26
Tenant compte du fait que le roi du Maroc et ses oligarchies, et contre la volonte du peuple marocain a fait de son pays une base israelienne qui menace la stabilite et la securite de
l Algerie, de la Tunisie et de la Lybie, pour le refus de reconnaitre la genocidaire entite sioniste et pour le soutien ferme a la resistance du peuple palestinien, la Tunisie devrait imposer le visa au
detenteurs de passeport marocains. Car ces derniers pourraient etre des agents du Mossad qui ne manqueront pas de semer la pagaille, encourager le separatisme, financer et manipuler les activites des naifs "defenseurs des droits de l homme" et destabiliser le Maghreb. Etre desormais un detenteur d un passeport marocain, pourrait signifier etre un agent destabilisateur du Mossad sioniste. Voila pourquoi il faut anticiper tous les scenarios et imposer le visa, en attendant que le Roi du Maroc rompe son alliance avec la genocidaire entite sioniste.
EL OUAFFY Y
Le mossade n a pas besoin D entre aide de quiconque
a posté le à 15:03
Et ce demande comment un pays comme la Tunisie fait obliger les Touristes D entrer avec visa incroyable si non quel est le rôle des des éléments de la sécurité je défit qui dit la Tunisie n a pas les moyens pour assurer au touristes une sécurité certaine car la vigilance des éléments de sécurité est présente à toute moment .il y a des commentateurs qui ne sont pas au courant que la méthode traditionnelle de L espionnage est dépassée chez les Israéliens c est la technologie et surtout en Israël qui possède des satellites qui dominent toute la région.au contraire la majorité des pays Arabes font la course pour faire les relations avec Israël et surtout L acquisition des avions drones qui ne ratera pas son but ...mais les états qui non pas de faire de relations av ec L atat Hébreux sont très inquiètes pour le non d équilibrage dans L armements .
Elfatimi
Visa
a posté le à 14:38
L'empire Chérifien est libre et restera libre pour le choix de ses partenaires, les USA, UE, ISRA'?L etc.... Sont et resteront des pays qui connaissent la valeur de l'empire Chérifien
Par contre les républiques bannières peuvent crier jusqu'à la fin des temps, nous sommes un peuple qui suit les directives de son ROI.
En réponse à votre point de vue concernant la Palestine, le ROI MOHAMMED VI n'a pas cessé d'envoyer de l'aide par avions au peuple palestinien, non comme un certain... Qui demande à l'?gypte de lui ouvrir la frontière pou avoir accès à Gaza, puisque il se dit entre autre 3ème puissance militaire, 3ème puissance eco etc.... Il a la méditerranée devant lui....

Chokri
Collaboration
a posté le à 19:29
Expliquez cela au rifains qui sont prêts à prendre les armes avec l'Algérie
ISLA
Visas pour les marocains
a posté le à 12:13
Bonjour,
Arrêtez de fournir de fausses justifications. Pourquoi l'Algérie n'impose pas de visas aux égyptiens et les autres pays arabes qui ont des relations avec Israël. Le Mossad monsieur n'a pas besoin de quiconque pour rentrer en Algérie. Le Maroc a établi des relations diplomatiques avec Israël mais contrairement à l'Algérie défends sur le terrain les intérêts des palestiniens alirs que celle-ci ( l'Algérie) ne fait qu'aboier comme à son habitude. Je vous rappelle cher monsieur que le Maroc peut largement se passer des relations avec l'Algérie, de la Tunisie et de la Lybie...
rachid
qui profite de l autre?
a posté le 11-01-2025 à 00:13
dans la relation Maroc Tunisie qui profite le pus de l autre et qui sera le plus perdant si visa il y aura?
Gigi
Tu te prends pour le nombril du monde .
a posté le à 14:52
La vérité est tout autre car tout finira par se savoir '?'bon vas y impose ce que tu veux pour voir vraiment qui sera le perdant.
Ta vitrine extérieure (de la poudre aux yeux )ne reflète pas du tout la réalité intérieure donc arrête de bluffer et de vivre sur un nuage qui va très vite passer .
Toto
Fake news
a posté le 10-01-2025 à 22:07
Si jamais la Tunisie devient un jouet entre les mains de la diplomatie algérienne pour allumer le feu avec les marocains et les tunisiens, là vous n'arriverez jamais à la digérer,car entre la Tunisie et le maroc pendant des décennies il y avait un lien entre les deux populations très solide que l'Algérie n'arrivera jamais à le comprendre si jamais le gouvernement tunisien impose un visa sur les marocains là nous pouvons dire quel avenir pour la diplomatie tunisienne qui de jour en jour s'éteint à cause de la manipulation algérienne .(' '?'?'?' '?'?'?'?).
Fatma
Loool
a posté le à 00:27
Le pauvre, même la Libye va imposé le visa aux marocains, La Tunisie l'Algérie et la Libye ont unis leurs forces pour la sécurité des trois pays et dans beaucoup de projets communs '?'
Momo
encore du fake
a posté le 10-01-2025 à 14:01
Je n'ai jamais compris pourquoi les autorités ne faisaient rien contre les rédacteurs de fake news (ne fermeture de page ni enquête..)
EL OUAFFY Y
Svp expliquez mot Fake new
a posté le à 17:55
@A mimi : quel sont les journalistes de Fake new Merci ?
EL OUAFFY Y
La Tunisie est une pays qui libre de prendre de tel décision.
a posté le 10-01-2025 à 11:57
Ce qui c'est passé dans les années quatre vingt ou le président Kaddafouhoum qui envahit les territoires Tunisiens en tuant plusieurs soldats Tunisiens on voudrez savoir qui été volontaire a sacrifier a côté de L armée Tunisien pour stopper D éventuelle dépassement de L'ex système Libyen ? Mais sa n empêche pas prendre les mesures de visa car il y a un Hadith de prendre les mesures de ce lui que nous avons faire du bien .
Bennani
Charabia
a posté le à 19:31
Sans avoir entièrement déchiffré votre commentaire relevant plus du charabia que d'autre chose, je vous invite quand même à voir une interview de Sa Majesté le Roi Hassen II, paix à son âme.

https://www.facebook.com/watch/?v=1137178749634403&vanity=FRANCEMAGHREB2

Vous y trouverez, si votre compréhension du français vous permet d'en saisir le sens et les nuances, une réponse du Roi Hassen Il, à propos de son inconditionnelle solidarité avec la Tunisie et de son grand Peuple, suite aux évènements de Gafsa de 1980 auxquels vous faites référence.
Ce niveau de réponse, de culture, et de finesse dépassent largement l'étroitesse de votre raisonnement, pour ne pas dire sa mesquinerie.

Sergent
Major
a posté le à 18:00
Je préfère encore avoir une cataracte que de lire un français écrit comme le votre. Une seconde, je vous imaginais nous faire part, oralement cette fois, de vos idées inexplicables dans cette langue. Un vrai mal de mer .....
Bon courage

A lire aussi

Une publication sur Facebook prétend que le président tunisien Kaïs Saïed aurait refusé une

20/01/2025 10:26
15

Notons que la Californie exactement Los Angeles a été le théâtre d'incendies dévastateurs ce

17/01/2025 11:30
11

Un débat animé a émergé sur les réseaux sociaux Tunisie au sujet d’un éventuel retour du service

16/01/2025 19:31
4

La page Tunisna 24 a publié, le mardi 14 janvier 2024, une photo montrant un groupe réduit de

15/01/2025 15:43
5