La Tunisie a-t-elle imposé un visa aux ressortissants marocains ?
Depuis le 2 octobre 2024, des publications sur Facebook prétendent que les autorités tunisiennes ont décidé d’imposer une obligation de visa aux citoyens marocains à partir du mois suivant. Ces affirmations ont refait surface en décembre 2024, parfois accompagnées de commentaires affirmant que la Libye aurait également décidé de restreindre l'accès des Marocains à son territoire.
En consultant les archives des publications Facebook relayant l'information, nous avons constaté qu’une rumeur similaire avait circulé dès juillet 2024. Elle indiquait que le Maroc aurait, en retour, imposé un visa aux Tunisiens à partir du 10 juillet 2024, en raison de tensions diplomatiques. Cette rumeur avait également été démentie à l’époque par le directeur de la diplomatie publique et de l’information au ministère des Affaires étrangères tunisien, Mohamed Trabelsi, dans une déclaration à la radio IFM.
Nous avons consulté les sites officiels et les canaux de communication du gouvernement tunisien, du ministère des Affaires étrangères et de la présidence de la République. Aucun communiqué ni annonce publique n’évoque une modification des conditions d'entrée pour les citoyens marocains.
Un responsable au ministère tunisien des Affaires étrangères nous a confirmé qu’aucune mesure concernant l’introduction d’un visa pour les ressortissants marocains n’a été discutée ou adoptée en 2024.
Si des tensions existent entre l’Algérie et le Maroc, avec notamment la décision algérienne du 26 septembre 2024 de rétablir l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports marocains, cela n’implique en rien une politique similaire du côté tunisien.
Notons qu’une autre rumeur prétendant que la Tunisie avait décidé d’imposer un visa aux Européens a circulé en juillet et décembre 2024. Là encore, aucun acte ou déclaration officielle n'est venu confirmer ces allégations. Une enquête similaire avait démontré qu’il s’agissait d’une désinformation.
Les publications concernant l’imposition d’un visa aux citoyens marocains par la Tunisie relèvent de la désinformation. Aucune source officielle ou fiable ne confirme ces affirmations.
R.A.
Votre commentaire
l Algerie, de la Tunisie et de la Lybie, pour le refus de reconnaitre la genocidaire entite sioniste et pour le soutien ferme a la resistance du peuple palestinien, la Tunisie devrait imposer le visa au
detenteurs de passeport marocains. Car ces derniers pourraient etre des agents du Mossad qui ne manqueront pas de semer la pagaille, encourager le separatisme, financer et manipuler les activites des naifs "defenseurs des droits de l homme" et destabiliser le Maghreb. Etre desormais un detenteur d un passeport marocain, pourrait signifier etre un agent destabilisateur du Mossad sioniste. Voila pourquoi il faut anticiper tous les scenarios et imposer le visa, en attendant que le Roi du Maroc rompe son alliance avec la genocidaire entite sioniste.
Par contre les républiques bannières peuvent crier jusqu'à la fin des temps, nous sommes un peuple qui suit les directives de son ROI.
En réponse à votre point de vue concernant la Palestine, le ROI MOHAMMED VI n'a pas cessé d'envoyer de l'aide par avions au peuple palestinien, non comme un certain... Qui demande à l'?gypte de lui ouvrir la frontière pou avoir accès à Gaza, puisque il se dit entre autre 3ème puissance militaire, 3ème puissance eco etc.... Il a la méditerranée devant lui....
Arrêtez de fournir de fausses justifications. Pourquoi l'Algérie n'impose pas de visas aux égyptiens et les autres pays arabes qui ont des relations avec Israël. Le Mossad monsieur n'a pas besoin de quiconque pour rentrer en Algérie. Le Maroc a établi des relations diplomatiques avec Israël mais contrairement à l'Algérie défends sur le terrain les intérêts des palestiniens alirs que celle-ci ( l'Algérie) ne fait qu'aboier comme à son habitude. Je vous rappelle cher monsieur que le Maroc peut largement se passer des relations avec l'Algérie, de la Tunisie et de la Lybie...
Ta vitrine extérieure (de la poudre aux yeux )ne reflète pas du tout la réalité intérieure donc arrête de bluffer et de vivre sur un nuage qui va très vite passer .
https://www.facebook.com/watch/?v=1137178749634403&vanity=FRANCEMAGHREB2
Vous y trouverez, si votre compréhension du français vous permet d'en saisir le sens et les nuances, une réponse du Roi Hassen Il, à propos de son inconditionnelle solidarité avec la Tunisie et de son grand Peuple, suite aux évènements de Gafsa de 1980 auxquels vous faites référence.
Ce niveau de réponse, de culture, et de finesse dépassent largement l'étroitesse de votre raisonnement, pour ne pas dire sa mesquinerie.
Bon courage