alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 04:23
Dernières news
La Tunisie a-t-elle déjà eu recours au FMI sous Ben Ali ?
06/01/2023 | 14:06
2 min
La Tunisie a-t-elle déjà eu recours au FMI sous Ben Ali ?

Invité par Myriam Belkhadi dans La Matinale de Shems FM, le 24 décembre 2022, l’ancien gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, a indiqué que la Tunisie n’a jamais eu recours au FMI sous le régime de Ben Ali : « Grâce à notre travail réfléchi pendant 20 ans, nous n'avons jamais demandé un seul dollar au Fonds monétaire international. Le maintien du pouvoir d'achat du citoyen et les équilibres sociaux étaient notre plus grande priorité ». Depuis, cette déclaration a fait le tour des pages Facebook et a sucité l'interogation des internautes. 

 

 

En effet, la Tunisie a adhéré au Fonds monétaire international en 1958. Entre 2013 et 2020, le pays a reçu 3.123 millions de dinars et en tant que membre du FMI, la Tunisie verse 545,2 millions de dinars à l’institution monétaire. 

 

En tout, la Tunisie a conclu quatre accords avec le FMI : 

Le premier accord «Stand-by» date de 2013, sur deux ans, avec un taux d’intérêt de 1.08%, ce qui a permis de verser 1,7 milliard de dollars. 

Le deuxième programme, datant de 2016 est un «Mécanisme Elargi de Crédit» d’un montant de 1.6 milliard de dollars sur quatre ans de 2016 à 2020. 

Le troisième prêt date de 2020, dans le cadre d’une aide d’urgence de 545,2 millions de dollars afin de faire face aux besoins budgétaires et maintenir la balance des paiements urgentes.

Puis en 2022, le FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d'environ 1,9 milliard de dollars. 

Globalement, la Tunisie a reçu 5 prêts du Fonds. La première fois en 1964, avec un prêt de 14 millions de dollars, pendant la crise de 1986 puis un troisième en 2013.

 

 

Avant 2011 et durant le régime du président Ben Ali, la Tunisie n’a pas reçu de prêt, mais cela n’a pas empêché le pays de maintenir de fortes relations avec l’institution monétaire. En effet, Dominique Strauss-Kahn l’ex directeur général du Fonds monétaire international a visité la Tunisie le 18 novembre 2008. Lors de cette visite, il a décrit la Tunisie, comme un modèle à suivre pour de nombreux pays émergents. 

 

 

En août 2010, il y a eu des consultations entre la Tunisie et le FMI sur les développement économique dans le pays.

Le Conseil d'administration du FMI a conclu, le 27 août 2010, les consultations de l'article IV avec la Tunisie.

R.A
06/01/2023 | 14:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Les crédits sont matières à asservir un peuple.
a posté le 08-01-2023 à 13:16
Une des tâches des khwamjias, vider les caisses de l'état pour leur compte personnel et ceux qui en profité en achetant leur silence et plonger le pays dans des dettes abyssales et crier au loup et ils ont réussi mais le 25 juillet les a stopper net. Et ça, ils ont tout le mal du monde à l'admettre. Bien sûr, derrière le fmi, l'onu etc, il y'a tout un programme visant à maintenir l'afrique du nord au sud et de l'est à l'ouest, sous la dépendance de l'occident et les maintenir en état de pauvreté et surtout à ne pas rejoindre le BRICS, autrement dit, la dédolarisation du monde commercial.
Pour mémoire, à un moment donné, sous le règne de la famille, les tunisiens ont étés pris au piège du crédit, la voiture populaire, le congélateur, le frigo, la climatisation, le pèlerinage etc. Plus moyen de regarder vers la politique jusqu'au jour où tout bascula, et on connaît la cause et la suite de cette révolte. Parcontre, les khwamjias ayant vidé les caisses de l'état, la Tunisie, tout à coup, croule sous les stupéfiants de toutes sortes, certainement pour contenir la jeunesse tunisienne. Les événements coïncident et la Tunisie est déstabilisée. Espérons que le President Kaïs Saïed mette un terme à tous les abus.
Juan
un sioniste à la tète du FMI
a posté le 07-01-2023 à 11:53
on oublie l'essentiel: lors de sa visite 2008, le sioniste DSQ , cherchait la normalisation avec son isra-HELL avant tout.
Abel Chater
@Juan
a posté le à 21:02
Sorry mon ami.
On ne dit pas "sioniste". Cette désignation est répandue par les juifs, pour tromper et pour erroner les Arabes et les Palestiniens, à qui ils leur volent leurs terres, leurs maisons, leurs eaux, leurs richesses et même leur gaz et leur pétrole. Le terme "sioniste", est une louange pour les juifs meurtriers des enfants palestiniens. C'est comme chez nous, on appelait "Mounadhil", celui qui luttait contre l'occupation française.
Comme les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, ne se trouvent en Palestine occupée, que par leurs ruses talmudiques et leurs tromperies à deux sous troués, pour nous voler nos terres arabes musulmanes et chrétiennes, ils nous poussent à les appeler des "sionistes". Une désignation dont ils se réjouissent, comme quoi on les reconnaît "bâtisseurs" de nos propres terres arabes musulmanes et chrétiennes en Palestine occupée.
Il faut toujours les désigner par leur vérité criminelle de « juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
Bonne soirée.
retraité
il meilleur sur le plan économique
a posté le 07-01-2023 à 09:08
il est meilleur sur le plan économique et financier car il est entouré par les meilleurs experts tunisiens il n'a jamais contracté un crédit FMI son seul tort il n'a pas su introduire une démocratie dans le pays et ses ennemis les islamistes avec le concours de de certains pays étrangers ont finalement raison de lui en fomentant une révolution pour une démocratie à l'occidentale qui l'a fait fuir en Arabie Saoudite ou il a terminé sa vie . pendant 10 ans les nouveaux maitres ont affamé la population et ils ont appauvri le pays surendetté et qui ne trouve plus un crédit des instances financières internationales après avoir dilapidé les 3 crédits du FMI et maintenant on va vivre l' année 2023 la plus difficile de notre histoire si on obtient des crédits à taux supportables pour investir dans des projets créateurs de richesses et de l'emploi qui garantissent une vie meilleure aux citoyens. de ce pays et les futures générations .
Juan
ton disc rayé de haine
a posté le à 11:56
tu peux pas enlever le mot islamiste de ta cervelle ?
MH
Faisons le calcul
a posté le 07-01-2023 à 02:30
Si je me base uniquement sur cet article et que je dois faire confiance à son auteur Mr AR, alors je prends mon stylo et ma calculatrice :
1- ère Bourguiba : 2 prêts (64 et 86) sur 30 ans : ce qui donne un ratio de 2/30 = 0.07 / an
2- ère ZABA : 0 prêt sur 23 ans : un ratio de 0
3- ère Nahdha-Nida (2011-2019) : 2 prêts sur 8 ans : un ratio de 2/8 = 0.25 /an
4- ère KK : (2019-2023) : 2 prêts sur 4 ans soit un ratio de 2/4 = 0,5 /an.
Il est clair que si nous faisons un classement, nous pouvons constater que le champion toutes catégories confondues en termes de FMI est bien le KK. il porte vraiment bien son nom.
Juan
pondéré
a posté le à 11:57
tu donnes pas le montant des prèts.
Djo
Nuance
a posté le 06-01-2023 à 23:37
Pourtant si taoufik quelque chose n'a pas marché et ça vous a pété en plein gueule !!! '?tait-ce de la malchance ?
TRE
Une autre idée: Un projet qui promet !
a posté le 06-01-2023 à 19:03
On aurait ou pourrait transformer "sa maison" sur la route d´El9antaoui à Hammam Sousse, en un Bar plus Bordel de Luxe!
Nouri
le patron
a posté le 06-01-2023 à 18:54
Ben Ali s'est fait entouré des meilleurs économistes et financiers du pays et avait une urgence absolue: le maintien du pouvoir d'achat des ménages....
il vous restera à travers la gorge ya jirdhenes.....
Momo
Ya hasra alla Ben Ali
a posté le 06-01-2023 à 17:43
Allah yarhmou winaamou.On vivait bien malgré sa dictature.Il avait raison'?'bande de gueux.Digérer bien votre merdolution
Abel Chater
BN s'il vous plaît, ne perdez pas la crédibilité que vous avez acquise par le sérieux et l'honnêteté de vos informations.
a posté le 06-01-2023 à 17:34
Si l'auteur de cet article manque de connaissances, notre Nizar Bahloul devrait lui attirer son attention, au sujet de la débilité de cet article autour de la malhonnêteté de ce Taoufik Baccar.
Tout le monde savait qu'il n'y avait jamais eu d'Etat sous le régime du défunt dictateur déchu Ben Ali et c'est lui qui a détruit le peu d'honnêteté, dont jouissait l'Etat du vieillard Bourguiba. Ben Ali a transformé la République tunisienne en Palerme, Naples ou Reggio, de la Mafia italienne. Il finançait son Etat par l'argent de la drogue et le vol de voitures et de yachts de lux, que l'entourage de sa famille pratiquait dans leur caverne d'Ali Baba, au souterrain de l'aéroport.
C'est quoi ces quelques millions ou ces deux milliards que l'amateur Kaïs Saïed, supplie au FMI?
Moncef Ben Ali et les Trabelsia étaient en mesure de financer la Tunisie, l'Algérie et le Maroc ensemble.
Qui a oublié les bananes à 1,- dinar le kilogramme et les gadgets chinois pour quelques millimes à chaque tournant de la Tunisie!!!
Ne vous laissez pas abrutir par ce Zalèm Taoufik Baccar, sans qu'il ne puisse nous donner la solution véridique aux problèmes des Tunisiens. Tout les voleurs ne parlent que de leurs réussites, jusqu'à ce qu'ils soient attrapés et enfermés.
Allah yostir Tounes wè Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Hadj
Oui
a posté le 06-01-2023 à 17:34
Avant 2011 certes ; la Tunisie à l'instar du reste du monde empruntait mais les prêts servaient à financer le développement, Cad création de richesses d'emplois etc...maintenant on sollicite les bailleurs de fonds pour financer le titre 1 du budget de l'état Cad le budget de fonctionnement dont une large partie est servie comme salaires à une pléthore de fonctionnaires dont une bonne partie ne sert pas à grand chose !
BORHAN
C'EST FAUX ...!
a posté le 06-01-2023 à 16:57
Sous Ben Ali, la Tunisie a eu recours au FMI.
En 1998, les candidats du troisième cycle de L'?NA ont eu entre autre une épreuve économique sur l'endettement et de la dette de la Tunisie auprès de différents bailleurs (banques, organismes financiers, Etas,...) notamment la banque mondiale et le FMI.
Arrêtez de mentir à la populace.
Abir
Allah lè tar7am elli wassalna lelyoum hadha
a posté le 06-01-2023 à 16:28
On avait un Etat, on avait un président bel fom wel mla, il avait des erreurs mais il n'a jamais ni touché à l'Etat, ni touché khobzet le citoyen, on avait des institutions et on avait un peuple qui s'aime entre eux et qui vivait heureux, on avait les lois et le respect des lois, on avait la sécurité, on avait aussi le respect de monde entier, le passeport vert était une fierté! Aujourd'hui, on a envie de le cacher pour ne pas se faire reconnaître qu'on est Tunisien, le fait que les kwanjias l'ont salit par les terrorisme! On avait un beau pays ya 7asra
Le kaiset
Big boss
a posté le à 10:43
ABIR
Merveilleusement dit
Y'a rien a rajouter
Vous avez tout dis en 2 lignes
Hadj
Eh oui !
a posté le 06-01-2023 à 16:03
Avant 2011 il y avait un état ,des Scompétences aux commandes ;un peuple qui travaillait,un pays qui produisait . puis arrivent les "révolutionnaires"qui s'emparent du buttin :le fruit du labeur de tout un peuple
durant des décennies... pour se maintenir au pouvoir il fallait acheter la paix sociale donc il fallait donner à ce peuple un os à ronger sous forme d'augmentation des salaires de création d'entreprises et d'emplois fictifs ;de recrutements superflus dans le le secteur public, indemniser les victimes de la. dictature et financer toutes ces actions par des prêts notamment du FMI .les dirigeants de cette époque savaient les risques d'une telle politique mais ils s'enfichaient et se disaient

que lorsque le danger pointera ils ne seront plus là.!on y est maintenant le pays est bloquée politiquement et en quasi cessation de payement et le pire est peut être devant nous !.

Wajdi
vérité à admettre
a posté le 06-01-2023 à 15:22
Il faut admettre que le regretté Ben Ali, malgré tous les erreurs de son régime, était un président visionnaire et patriote.
Paix à son âme.
IBN KHALDOUN
Wait ...?
a posté le 06-01-2023 à 15:07
En 1987 , Ben Ali trouve à son bureau une dette de 8 MILLIARDS DE DOLLARS de dettes...Il quitte le pouvoir en laissant 20 MILLIARDS DE DOLLARS de dettes...Certes honorable gestion de Si Mohamed GANNOUCHI ( PM) et meilleur économiste arabe et africain ....Mais M.Baccar soyez humble ...la Tunisie a emprunté sous Ben Ali à des banques étrangères avec des taux plus hauts que ceux du FMI ...Zut alors...mais qui est ce IBN KHALDOUN...?
SAM53
KHOBZ OU MA .....ETC
a posté le 06-01-2023 à 14:50
Qui disait que notre situation actuelle est meilleure que sous Ben Ali VIVONS ALORS DE LIBERTE D'EXPRESSION ET AUTRES
veritas
Merci pour cette éclairage
a posté le 06-01-2023 à 14:48
Merci d'avoir confirmer ce que j'ai évoqué à 4 reprises sur votre site '?' avant 2011 et après 2011 il n'y a pas photo les criminels islamistes n'ont laissé aucune piste pour hypothéquer le pays comme a l'époque des othmans pour la délivrer sur un plateau à tout les ennemis de la tunisie et des tunisiens'?'les dégâts des othmans en 2 siècles ont étés faites par les criminels islamistes en une décennie ils sont forts les criminels islamistes dans la destruction grâce a l'islam la plus grande puissance aux mondes ne peut pas les égaler dans le domaine de destruction et des ruines .
Ya hassra we enendebhoum
Winkonna winnwellina
a posté le 06-01-2023 à 14:46
Sans commentaire