alexametrics
samedi 17 avril 2021
Heure de Tunis : 12:56
BN TV
La statue d’Ibn Khaldoun au centre de la polémique !
07/03/2021 | 12:45
2 min
La statue d’Ibn Khaldoun au centre de la polémique !

 

Un des faits ayant marqué la manifestation des partis de gauche, hier samedi 6 mars 2021, fût la vandalisation de la statue emblématique d’Ibn Khaldoun, d’autant plus que la place avait fait peau neuve, à peine quelques jours auparavant.

 

Cet acte de protestation a été fortement contesté et pointé du doigt, notamment, par certains dirigeants nahdhaouis ayant saisi l’occasion pour tacler les partis de gauche, à l’instar de Rafik Abdessalem ou Abdellatif Mekki.

 

 

 

Cependant, dans la soirée, le député et dirigeant de gauche, Mongi Rahoui a indiqué que les militants ayant participé à la manifestation avaient nettoyé la statue et rétabli l’ordre.

 


 

Toutefois, la polémique ne s’est pas arrêtée là. Plusieurs pages affiliées au mouvement Ennahdha ont démenti Mongi Rahoui, assurant que les jeunes du mouvement islamiste ont nettoyé la statue et la place.

 

La municipalité de Tunis, présidée par Souad Abderrahim a posté, également, sur sa page officielle, des photos de l’opération de nettoyage, indiquant que les agents municipaux ont procédé à l’opération, tout en appelant les citoyens à préserver les biens publics.

 

 

S.H

07/03/2021 | 12:45
2 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Histoire montée de toutes pièces.
a posté le 08-03-2021 à 11:34
Ennahdha est capable de tout même de recruter, bien entendu contre monnaie sonnante, des intrus pour faire ce sale boulot. Je connais très bien les gauchistes, c'est des gens éduqués et respectueux des des bonnes manières. Il faut avoir l'esprit barbare et obscurantiste pour défigurer la statue d'un historien sociologue et philosophe. Pour ces islamistes, cette statue représente une forme d'adoration d'autre qu'allah.
A__Zut !
Renaissance et agonie
a posté le 08-03-2021 à 01:20
Zut ! Finalement, ce second tiers du XV ème siècle de l'hégire, il faut bien lui prêter la bonne orée !

Angel
Nettoyage menteur!
a posté le 07-03-2021 à 22:11
Si Rahoui reconnait les tags au cours de sa manifestation, tout le monde ment quand au nettoyage apparement!
Mais je rigole en entendant des nahdhaouis (y compris la mairesse de Tunis) défendre une statue, fut-ce celle d'Ibn Kaldoun, c'est mécréant!
A__Zut !
Renaissance et agonie
a posté le 07-03-2021 à 20:37
Si Ibn Khaldoun avait pu avoir la faculté de prédire, il aurait plutôt prédit qu'à l'aurée du second tiers du XV ème s. de l'hégire, en fait de "Renaissance", le pays se retrouverait plutôt à l' "Agonie".
DARK VADOR
Bientôt tous les islamistes seront en prison
a posté le 07-03-2021 à 16:29
Mais avant, vous et vos aficiniados les bouffeuses de chocotom a l huile de palme et au soja cancérigène, vous allez ramasser les poubelles que vous n êtes même pas capable de gérer depuis 2011
banana republic
banana republic
a posté le 07-03-2021 à 16:04
je pensais que les musulmans n'adoraient pas les statues suutout ce qui parlent toutes les 4 minutes d'islam .... ya 3ajaben .... 7il el sorra, nothing inside, 7atta el khit hrab !!!!

banana republic with so many bhayem and one bghal...
Fares
Récupération politique
a posté le 07-03-2021 à 15:56
Une récupération politique de bas étage. L'incident est clos après le nettoyage de la statue. C'était une aubaine pour chleka.
Hédi Dhoukar
Histoire profane et esprit religieux
a posté le 07-03-2021 à 15:39
L'exemplaire original de la Muqaddima (ce qu'on appelle un incunable) a été trouvé, dans la mosquée des Qaraouines au Maroc, rongé par les vers ! Ce qui en dit long sur l'importance accordée par les religieux au fondateur de la science historique qui a inspiré de grands historiens comme Arnold Toynbee, auteur britannique d'une histoire universelle, et qui constitue aujourd'hui, selon sa confidence, le livre de chevet d'un Gérard Challiand, un reporter et un géopolitcien spécialiste des guerres et des guérillas dans le "tiers-monde". L'?uvre d'Ibn Khaldoun fut sauvée de l'oubli grâce à un manuscrit qui avait été conservé par la Turquie, je crois, au musée de Topkapi.
Le problème de la relation à l'histoire est au c'?ur de la problématique opposant religieux et laïcs. Aussi, le commentaire de Bouchlaka reproduit dans cet article contient-il un aveu indirect : "aussi fort qu'il puisse être, cet Ibn Khaldoun, n'a pas su prévoir ce qui devait arriver à sa statue et la nature de ses auteurs". C'est ce qu'il souligne. Cet aveu indirect veut dire : "il n'y a que Dieu qui sait". Ce qui suppose une supériorité de l'approche religieuse sur l'approche profane en matière d'histoire. Mais pour les familiers d'Ibn Khaldoun, ce grand esprit avait bien prévu ce qui se passe actuellement en Tunisie, mais aussi en Syrie : une razzia venue des profondeurs bédouines contre des Cités arrivées à épuisement à l'issue de trois générations! Il n'y a qu'à regarder les rues de Tunis ! L'URSS est également arrivée à épuisement au bout de trois génération et fut soumise à une razzia interne et externe dont elle s'est relevée avec Poutine, il y a vingt ans. Tout l'ordre né de la deuxième guerre mondiale est également au bout du rouleau ! C'est une loi sociologique et démographique mise en lumière par le grand historien natif de Tunis.
Ahmed
Oui Rahoui doit reconnaître sa responsabilité.
a posté le 07-03-2021 à 14:48
Nous ne sommes pas des dogmatiques comme les nahdhaouis..
Nous critiquons aussi les autres.
Mansour Lahyani
@Ahmed, 07-03-2021, 14:48
a posté le à 14:03
Les non-dogmatiques doivent d'abord critiquer les leurs...
C'est très louable de se prétendre non dogmatique. En l'occurrence, Rahoui est hors de cause : son unique erreur est d'avoir laissé les mains libres au populo le plus stupide et infâme - mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça : c'est dans son ADN !!
Mansour Lahyani
Les non-dogmatiques critiquent d'abord les leurs...
a posté le à 11:48
C'est très louable de se prétendre non dogmatique. En l'occurrence, Rahoui est hors de cause : son unique erreur est d'avoir laissé les mains libres au populo le plus stupide et infâme - mais on ne peut pas lui en vouloir pour ça : c'est dans son ADN !!
fethia
?
a posté le 07-03-2021 à 14:43
Tout est bon pour la récupération politique chez les khwanjias même la saleté.