alexametrics
lundi 15 juillet 2024
Heure de Tunis : 20:57
Dernières news
La Rabta : réussite d’une opération de greffe d’un système physiologique de l'appareil cardiaque
05/11/2023 | 19:57
1 min
La Rabta : réussite d’une opération de greffe d’un système physiologique de l'appareil cardiaque


Le ministère de la Santé a annoncé la réussite d’une opération de greffe d’un système physiologique de l'appareil cardiaque. Il s’agit d’une transplantation d'un système physiologique de stimulation cardiaque en stimulant le côté gauche du cœur d’une femme enceinte atteinte de "bloc auriculo-ventriculaire complet" et de "transposition des gros vaisseaux", tout en réduisant l'exposition aux rayons X et sans risque pour le fœtus.

Le ministère de la Santé a mis l’accent, dans un communiqué du 5 novembre 2023, sur l’importance de ce succès et le fait que ce soit une première mondiale. L'opération a été réalisée par le pôle médical de la chirurgie cardiovasculaire à l'hôpital La Rabta. Il s’agit du fruit des efforts des équipes médicales et paramédicales, du service d’exploration fonctionnelle cardiologique et l’unité de soins intensifs cardiologiques présidée par Mohamed Sami Mourali et sous la tutelle de Sana Wali, Zaineb Jabberi et Manel Ben Halima.


S.G

05/11/2023 | 19:57
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
CHDOULA
BRAVO !
a posté le 06-11-2023 à 09:49
L'avenir en Tunisie c'est les opérations au niveau des cerveaux ! Il y a du taf en perspective !
Houcine
On peut être fier.
a posté le 05-11-2023 à 21:49
Une réussite médicale, un succès dont chacun peut être fier rien qu'au titre que cela a été réalisé par des citiyens de ce pays qu'il est courant de dénigrer à la moindre opportunité.
Je n'ai pas qualité pour parler au nom de qui que ce soit, encore moins de ce sujet fort loin de mon domaine de compétence, mais il me plaît de me joindre à l'équipe qui réalisa cet exploit pour exprimer l'espoir qu'ils en feront d'autres.
Bravo pour le travail.
Citoyen_H
CHAPEAU BAS à CETTE EQUIPE ET à BIEN D'AUTRES,
a posté le à 02:15
et des millions de mercis à Bourguiba, le père de la NATION, pour avoir tant oeuvré, encouragé et transmis via l'éducation nationale, la soif du savoir à nos concitoyens !!
Si ça ne tenait qu'aux imposteurs de 2011 dont Marzouguiki et Khriji particulièrement, on serait encore, à ce jour, gardiens de pâturages, vêtus de peaux de bêtes.