La Poste tunisienne devient-elle une banque ?

Un post Facebook annonçant que les bureaux de poste tunisiens allaient être transformés en institutions bancaires est devenu viral sur les réseaux sociaux depuis sa publication le 22 avril 2023. La publication prétend que les postes deviendront désormais des banques proposant des services de monnaie, de change et de prêts. En moins de 48 heures, cette information a été partagée une centaine de fois et a suscité plus de 200 commentaires.
Cette annonce a provoqué des réactions multiples. Certains ont lié cette information à la crise que traverse le dinar tunisien face à l'euro et au dollar. L'un des internautes a ainsi commenté : « C'est peut-être une solution, vu que le dinar est très faible aujourd'hui ». Un autre s'est interrogé : « Comment faire pour obtenir un prêt auprès de la poste ? Les modalités vont-elles changer ? ».
Face à ces interrogations, BN Check a contacté Nabil Rayes, l'attaché de presse de la poste, qui a intégralement démenti cette information : « La poste tunisienne est une entreprise publique, elle continue à exercer ses fonctions normalement, sans changement dans ses activités ni dans ses services. Toutes les informations sur le changement de ses activités sont fausses, aucune décision en ce sens n'a été prise. »
Ainsi, l'information sur la transformation des bureaux de poste en institutions bancaires est totalement fausse. La poste tunisienne a démenti ces allégations qui ont été partagées sans fondement.
Il convient également de noter que la plus faible valeur du dinar par rapport à l'euro a été enregistrée à 3,4911 lors de la journée du 31 janvier 2019. Depuis le début de l'année 2023, le dinar ne cesse de se rapprocher de cette valeur. Il est subitement passé, durant le week-end dernier (14-15-16-17 avril 2023), de 3,369 à 3,45. Durant les jours suivants, la valeur du dinar par rapport à l'euro a continué à régresser. Le 22 avril 2023, les données disponibles en milieu de journée indiquent qu'un euro équivaut à 3,47 dinars tunisiens. Le dinar est donc plus proche que jamais de sa valeur la plus faible par rapport à l'euro jamais enregistrée.
La valeur du dinar tunisien par rapport à l'euro est donnée sous forme de taux de change, quand la valeur du dinar tunisien par rapport à l'euro diminue, cela signifie que le dinar perd de la valeur par rapport à l'euro. Autrement dit, il faut davantage de dinars pour obtenir un euro.
Le fait que le dinar tunisien soit proche de sa valeur la plus faible par rapport à l'euro jamais enregistrée est une indication de la faiblesse actuelle de la devise tunisienne. Cette situation peut avoir des conséquences économiques graves pour la Tunisie.
R.A
Votre commentaire