alexametrics
lundi 28 novembre 2022
Heure de Tunis : 08:44
Dernières news
La page de Mohamed Frikha réagit à son arrestation : la Tunisie le met à l'honneur à sa façon !
12/09/2022 | 15:50
2 min
La page de Mohamed Frikha réagit à son arrestation : la Tunisie le met à l'honneur à sa façon !

 

La page officielle de l'homme d'affaires, ancien élu d’Ennahdha et fondateur de la compagnie aérienne Syphax Airlines, Mohamed Frikha, a réagi à son arrestation, lundi 12 septembre 2022.

Quelques heures plus tôt, l'homme d'affaires avait été placé en garde à vue, à la demande du ministère public près le pôle antiterroriste, dans l’affaire des réseaux d’enrôlement des jeunes Tunisiens dans des zones de conflit.

 

Dans ce statut - qui a été supprimé quelques minutes après sa publication - on précise qu'un hommage devait être rendu  à Mohamed Frikha, le lendemain à Paris, lors de l'un des événements technologiques majeurs du monde, le World Satellite Business Week Paris 2022 (WSBW). La publication déplore, d'ailleurs, "des accusations politiques, sans fondement et remontant à 2016".

Dans cette même publication on rappelle, par ailleurs, que l’homme d'affaires a œuvré depuis cinquante ans dans le domaine technologique et que la société qu’il a créée est devenue un fleuron de l’ingénierie en Afrique, portant haut les couleurs de la Tunisie de par le monde, tout en spécifiant le respect qu’on lui voue à l'étranger.

 

Même si on admet, dans le statut, que "Mohamed Frikha n'aurait peut-être pas dû faire de la politique pendant quatre ans", on estime que l’accusation est sans fondement, la compagnie aérienne n’ayant aucun pouvoir de contrôle sur les passagers à bord.

Des précisions ont été apportées concernant l'activité de la compagnie aérienne. Ainsi, on peut lire que : "Syphax Airlines, comme les autres compagnies aériennes, a pour rôle de vendre des sièges d’avion et que le contrôle des voyageurs est du ressort du ministère de l’Intérieur.  Même les agents de la compagnie sont soumis au contrôle et à l’approbation sécuritaire avant de monter à bord alors que l’enregistrement des passagers était effectué par Tunisair Handling". 

Et de soutenir : "Mohamed Frikha était au courant des intentions d’ouverture d’une enquête dans ces accusations ridicules mais il a affirmé qu’il n’était pas inquiet n’ayant rien à se reprocher. Il reproche, cependant, l’atteinte à l’image du pays et à la situation générale ".

 

I.N



12/09/2022 | 15:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Faucon
Réplique
a posté le 21-09-2022 à 06:39
Je méprise la façon dont Business News joue dans le dédouanement de M. Frikha avec son style d'écriture cynique de rapporter surtout les commentaires de rejet de toutes les accusations à son encontre au nom d'une indépendance médiatique hypocrite ! Je vous promets de disparaitre très prochainement de disparaitre du paysage médiatique pour pseudo liberté d'expression mensongère vous n'êtes plus crédible et au revoir à ce jour mémorable où vous serez questionnés pour votre appui au grand arnaqueur Youssef chahed
Témoin
Hold-up en bourse
a posté le 13-09-2022 à 01:06
Il doit être aussi jugé sur l'arnaque réalisée à l'occasion de l'introduction de syphax en bourse. 25 milliards partis en fumée. Jusqu'à aujourd'hui les petits porteurs d'actions n'ont jamais été indemnisé. L'affaire a été étouffée lors de la période de la troïka. J'espère que la justice se penche de nouveau sur cette affaire.
Def
Mensonges
a posté le à 19:52
C est facile de dire des mensonges. Il a perdu plus que cette somme de son argent personnel. Donc qu'est ce tu raccontes?
Lion14
Arnaque
a posté le à 09:32
Il n'a rien perdu il a arnaqué les tunisiens par l'introduction en bourse d'une société Syphax => il a récupéré de 'argent
des nouveaux actionnaires ensuite il a mis en faillite la société et au passage il n'a pas honoré les billets vendu 5000 billets sfax- Paris et tunis - Paris, tout en sachant qu'il ne va pas les honorer.
Le jour ou il rembourse les passager et les petits et grand porteur d'action Syphax, la il est possible de prétendre qu'il a pérdu de l'argent.
IBN KHALDOUN
satellite bidon et entourloupe
a posté le 12-09-2022 à 23:37
D'abord ce satellite est fréquemment fabriquée par les universitaires européens et américains. C 'est un jeu d'enfants. Un satellite de 20 kgs...
? Cet homme. à été très proche de Abdelahakim Belhage de FAJR 'IBYA en fuite aujourd'hui 2 MILLIARDS DE DOLLARS...
IL A ACHET'? OU LOU'? LE FALCONE DE SAKHR MATERI QUI L A MIS '? LA DISPOSITION DR R.GHANNOUCHI ET TOUTE LA FAMILLE
LES CONTACTS AVEC MOADH GHANNOUCHI '?TAIENT QUOTIENS ( EN FUITE)
Def
Rep
a posté le à 19:53
Tu peux faire le un centième?
Le Baron
Lui a envoyé un satellite en espace et toi
a posté le à 16:28
A part tes pets nauséabonds tu as fait quoi de ta miserable vie
Fakhri
Tkt
a posté le 12-09-2022 à 20:55
T'inquiète frère ibn fouraykha
La justice a libéré jbeli et bhiri,pourquoi pas toi
Mais le cheikh a juste besoin de qlq pognons,surtout pas de devises
Et tu feras l'affaire tant que ton argent est tjr en Tunisie...
Foued
Syphax Airlines
a posté le 12-09-2022 à 20:20
@Zolo
Je suis d accord avec toi Zolo , où sont passés les 20 Milliards pour la restructuration de Syphax Airlines !
Incroyable
Zba
Famille frikha, taisez vous, svp
a posté le 12-09-2022 à 19:57
Laisser la justice faire son boulot.
Si med frikha serait impliqué d'une façon ou d'une autre, il mériterait la potence !
Le Baron
C'est une honte
a posté le 12-09-2022 à 19:46
Un homme autodidacte dont la société fait travailler un millier d'ingénieurs tunisiens qui fait honneur à son pays en envoyant sur orbite le premier satellite tunisien se fait trimballer en justice à la suite d'une plainte déposée par une tarée, quelle honte
ali
@Le Baron
a posté le à 16:40
Un avionneur qui ne se pose pas de questions sur la destination de centaines et de milliers de jeunes dans la vingtaine qui se rendaient en Turquie,est nécessairement complice de ceux qui les embarquent!!!
Le Baron
Je ne sais pas t'as fait quoi comme études
a posté le à 18:25
Pour avoir un raisonnement pareil, donc les compagnies aériennes doivent demander les B3 de tous leurs voyageurs avec des questionnaires sur leur but du voyage et selon leur réponse et leur antécédents judiciaires accepter ou refuser de les transporter, teslem 9raytek ya m3allem
Zolo
Satellite
a posté le 12-09-2022 à 18:09
Je ne sais pas si notre elon musk est toujours en contact avec son satellite ?
Et son bidule a servi à quoi ?

Par ailleurs il a voulu péter plus haut que son avion du coup il n'a raté aucune occasion pour flirter avec la politique et même s'est vu président de la république.

Il a acheté le jet privé de sakhr matri pour une somme dérisoire et avec un crédit bancaire

il a plus de 170 milliards de dettes

Tout ce qu'il peut faire c'est la fuite en avant,

Moralité de l'histoire les banques ne prêtent qu'aux .......
Abel Chater
Wallahi El-Aâdhim, c'est Haram qu'on parle et qu'on déroule des affaires du temps totalement mortel pour les peuples arabes, autour des Révolutions arabes de 2011, par les mêmes circonstances pacifiques qu'on vit à présent en 2022.
a posté le 12-09-2022 à 18:09
D'un côté ils oublient tous les crimes du génocidaire de Rabiaâ, le Saffah Sissi d'Egypte qui a massacré des centaines de manifestants pacifiques, tout en leur ayant profané leurs cadavres par des bulldozers. Des scènes macabres que le monde entier les a vues en couleur et live en direct. Des scènes de la pire sauvagerie, qu'on ne pourra oublier de toute notre vie. Ils vont jusqu'à chez eux en Egypte, en un 9 avril, fête des Martyrs tunisiens pour leur serrer leur main de sanguinaires, dont les crimes ne seront jamais prescrits par le temps ni par les circonstances. D'un autre côté, ils félicitent l'autre génocidaire arabe de son propre peuple syrien, le Saffah Bachar Assad, qui a détruit toute la Syrie, qui emprisonne des centaines de milliers de ses concitoyens, qui oblige plus de 7 millions de Syriens à l'exode vers toutes les directions de ce monde, qui appelle les plus sauvages des Européens, les Russes, à lui détruire et à lui occuper son pays la Syrie, pour perdurer au pouvoir. Mais du troisième côté, ils nous prennent pour des cons, en prétendant que les jeunesses arabes de tous bords, qui accoururent au secours de leurs frères en Syrie, en cette période des révoltes et des Révolutions arabes, étaient des «criminels» et des «terroristes», encore plus terroristes que le Saffah de Syrie Bachar Assad et que le Saffah d'Egypte, Sissi.
Que des politiciens en veuillent faire de ces «Héros» de la Nation arabe, des «terroristes», parce qu'ils se sont accourus à l'aide de leurs frères arabes syriens et autres, comme les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, en veulent faire de leurs victimes les Héros combattants palestiniens, cela ne pourra être accepté par le Droit international. C'est pour cela que je n'arrive pas à comprendre, comment s'il vous plaît, la Justice tunisienne pourrait-elle tomber dans le piège des vengeances politiques, voulant omettre cet épisode de l'histoire humaine, jusqu'à l'ignorance totale des circonstances de cette époque qui a changé le monde entier, comme si on n'était pas autour de l'époque des Révolutions arabes de 2011, mais autour de l'actuelle année 2022.
Allah yostir Tounes.
veritas
Le cirque continue'?'
a posté le 12-09-2022 à 17:58
Arrestation pour quelques heures puis libération c'est un feuilleton qui dure depuis des mois '?'c'est juste pour absorber le mécontentement et la rage des tunisiens contre les criminels islamistes'?'.on joue sur la psychologie des tunisiens pour détruire leurs sentiments au sujet de tout ce qui se passe de mauvais à travers le pays depuis plus de 11ans c'est petit jeux est très malhonnête qui risque de faire exploser les tunisiens pour défendre leur intérêts on s'est trop foutu des tunisiens d'où la crise de confiance qui règnent depuis fin 2010 '?'l'armée doit intervenir pour prendre le règne du pays c'est le dernier espoir '?'l'armée tunisienne doit ignorer complètement l'ambassade américaine dans sa démarche pour sauver le pays .
MFH
Menteur et traître.
a posté le 12-09-2022 à 17:24
Il est innocent et tout ce qu'on raconte à son sujet est archi- faux. Ha ha ha !
N'oublions pas : 1) par définition, le bonhomme est un Nahdhaoui par intérêt qui n'a ni tampon au front ni l'habitude de fréquenter les mosquees matin et soir. 2) il était membre actif au Parlement et en tant que Nahdhaoui il a dû participer 3) le mouvement d'envoi des moujahidines et des filles pour le Nikah a eu lieu à cette époque où Ennahdha faisait la pluie et le beau temps. 4) sa prétendue société aérienne a fait faillite juste après la vague d'envoi des recrutés pour le jihad et l'echec des islamistes fâce à El Assad. Etc..etc.. Ses réalisations sont toutes artificielles et de peu d'importance.
Si avec tout ça on le considère encore comme quelqu'un d' innocent et probe c'est que tout dans ce pays fonctionne de travers.
Judili58
UN HOMME LOUCHE
a posté le 12-09-2022 à 17:23
Ce monsieur est dans des secteurs d'activités sensibles où on y entre pas facilement. De plus il a côtoyé des parties impliquées dans des conflits internationaux. Ceci est suffisant pour qu'il soit interrogé en respectant la présomption d'innocence bien sûr.
Ahmed
Syphax a au moins fermé les yeux
a posté le 12-09-2022 à 17:17
Nous le savons tous.
BOUSS KHOUK
SYPFAX AIRLINES !
a posté le 12-09-2022 à 16:42
Ikib saadha !! WIN FLOUSS LES PASSAGERS (( NON REMBOURSER !! )) sans parler du pont aérien affréter par la sectechien dont un nombre innombrable ne reviendra plus jamais au point de départ !!! ALLAH yihlik Lilli ken sbeb !! nos propres enfants ont étés pièges !!!
T. Chaibi
L'ami de KS
a posté le 12-09-2022 à 16:15
Le promoteur de la NASA tunisienne.
hahaha
l'ami de KS
Larry
BIEN S'?R !.....
a posté le 12-09-2022 à 16:07
.... Comme tout les nahdhaouis....

IL EST BLANC COMME NEIGE !....

Pfffffff.....
Bbaya
Franchement no comment!
a posté le 12-09-2022 à 16:05
Il faut arrêter tout les directeurs des compagnies au monde! Ce n'est pas lui qui contrôle les passagers dans les aireports! Ni lui qui donne les visas, et il va pas valider chaque passager qui monte sur ses vols,... no sens!!

J'imagine que frikha quittera à jamais la Tunisie pour le maroc avec sa compagnie telnet une fois libérer!
Kiki
Syphax-Frikha
a posté le à 19:02
Il fera ce qu'il voudra , mais après avoir apuré la situation de Syphax Airlines et surtout remboursé aussi bien les passagers que les détenteurs d'actions Syphax en bourse. Sinon , c'est plutôt la taule qui lui conviendrait.
Chevy
Bbaya
a posté le à 17:23
Souhaitons lui...un Monde meilleur...ici, aucune reconnaissance, jalousie et haine. Des hommes qui ont peur des chiens dans la rue, des mi......
Ancien '?lu de la république française
il 2 justices en TUNISIE
a posté le 12-09-2022 à 16:02
grâce à la justice il sera libéré, il y'a deux sortes de justice en Tunisie
1 : la justice pour les riches et les corrompus
2: la justice pour les pauvres, pour une boite de thon 3 mois de prison ferme , tant que la justice est cancérigène les corrompus et les traîtres seront toujours libérés
Bruno
La vérité
a posté le 12-09-2022 à 15:58
De plus son inculpation ,son projet syphax Airlines a été financé illicitement. En effet l'argent qu'il doit aux banques n'a jamais été rembourse.