
L’ancien porte-parole de Nidaa Tounes a réagi, samedi 6 juin 2020, à la motion déposée par la coalition Al Karama au Parlement exigeant que la France présente des excuses à la Tunisie pour les crimes commis pendant la période coloniale.
Le politicien a tourné en dérision la demande d’Al Karama.
« Nous exigeons des indemnisations et des excuses de la part des Phéniciens, des Romains, des Byzantins, des Arabes, des Espagnols, des Turcs et des Français… des mascarades historiques, une faillite politique », a-t-il écrit sur Facebook le 6 juin notant, ainsi, le caractère farfelu de la motion de la Coalition Al-Karama.
Déposée le 12 mai au Parlement, cette motion visant à « des excuses à la France pour les crimes qu’elle commis pendant la période coloniale et le pillage des richesses naturelle de la Tunisie », sera examinée en plénière le 9 juin.
N.J.
Comme c'est curieux,on ne parle jamais de la colonisation des Arabes,Voilà un petit aperçu:
En 698 les Arabes ont attaqué,violé,colonisé et asservi la Tunisie Berbère.Voilà 1322 ans que cela dure.Ce pays berbère, martyr, est devenu un juteux butin de guerre permanent pour les colonisateurs arabes.
Nous aussi, Berbères,demandons aux Arabes:
1/De payer.
2/ De demander pardon.
3/De quitter notre pays Berbère.
Les Arabes ne doivent pas oublier qu'ils ont été expulsés d'Espagne après 7 siècles de colonisation.Ce pays ne leur appartenait pas,la Tunisie Berbère non plus...
Notre relation avec la France est souvent décrite comme des relations historiques, et c'est une déclaration qui est généralement impliquée par le fait que la France a la priorité dans ses relations et sa préférence dans ses relations avec nous, c'est-à-dire que les prétendues relations historiques sont devenues une distinction positive et une discrimination dans l'intérêt de la France.
La chose dangereuse est que cette large hypothèse a été utilisée dans un document sérieux comme un document de la Coalition Elkarama.
La relation historique en question n'a existé qu'en raison de l'occupation française de la Tunisie, c'est une relation historique qui est née d'une relation de défaite et de coercition, et non d'une poursuite libre et délibérée de la Tunisie, qui est donc un fait historique dans sa fondation qui n'est pas honorable et ne doit pas être invoqué, et il ne doit être mentionné que dans le lieu de son désaveu. Calomnie en France.
Par conséquent, je ne comprend pas pourquoi ce facteur défectueux est mentionné, et pourquoi l'indice est que les excuses de la France seront suivies d'une relation distinguée avec lui, pourquoi principalement cette confiscation inutile dans la liberté de déterminer nos positions sur la France à l'avenir
Ils ne font que ramaseer les impots pour les envoyser a la porte superieure et aussi de temps en temps expatrier nos belles.. Tout le déclin tunisien est dû à ça ...
Stark das Grab für dich & deinen Guru und seine Terroristen.
Hey der boch "DIEHK" spricht auch deutsch !!!
les assassinats de l'illustre Chokri belaid et de Mohamed Brahmi alors bande minables d'islamo-fascites fermez vos gueules vous êtes démasqués
Un peuple qui a scellé, encore une fois, la colonisation de son pays en applaudissant une conspiration atlantiste, faisant mine de ne pas comprendre ce qui se passait en réalité. Peut-on douter une seconde lorsque votre prétendue révolution fut bénie par le couple Sarkozy-BHL et applaudie par le congress américain.
Le peuple de la trahison collective a préféré les dons et les emprunts de la colonisation à la Dignité et la Liberté sous Ben Ali.
La populace d'indignes et de traitres veut aujourd'hui condamner la France pour la colonisation de 1881. Ils sont vraiment drôles! C'est peut-être une manière de se mentir à eux-mêmes et de faire mine de ne pas reconnaitre qu'ils ont contribué à la recolonisation de la Tunisie en 2011 en applaudissant une conspiration applaudie par BHL, Israël, le congress américain et bien d'autres ennemis de la Tunisie.
Alors votre motion, vous pouvez vous la foutre dans le fion, en espérant qu'elle apportera de la Karama au élus d'Al Karama. Une Karama définitivement perdue le 14 maudit car, de quelle dignité peut-on se prévaloir lorsque l'on est nourri de dons et d'emprunts.
Une tristement célèbre dame, fille d'un leader islamiste dont la tête fut sauvée par Ben Ali, vous avait dit: "Motou Bighaydhikom". Vous l'avez bien mérité, vous qui avez trahi votre pays en aidant les atlantistes (vos actuels colons) à démettre Ben Ali et mettre son père aux rênes du pouvoir.
Le fait de vous voir vous enliser jour après jour, le fait de vous voir TOUS incapables de rendre à la Tunisie son rayonnement d'antan, me montre que dans la vie il y a une Justice; celle-là même qui transcende la justice humaine.
Alors amusez-vous bien, et n'oubliez pas que la légitimité historique et populaire est en train de basculer vers la Lionne, fille de Bourguiba, appelée Abir. Celle qui n'hésitera pas une seconde à traduire en justice tous ceux qui ont trahi leur pays.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Si on devait demandé des excuses et des indemnités ce serait plutôt aux Arabes qui nous ont colonisés, islamisés arabisés par la violence et la force. et aux Turques aussi.
Ils doivent payer,demander pardon et déguerpir de notre pays.
Quant à moi, au même titre que tant d'autres tunisiens, j'ai eu l'honneur d'avoir fait des études supérieures dans les Universités françaises depuis les années soixante dix où j'étais accueilli pendant plus de 7 ans, au même titre que les étudiants français ou encore mieux. Toutes les portes m'étaient ouvertes afin de parfaire une excellente formation, sans aucune
contrepartie. J'aurais pu facilement poursuivre mon chemin en France, que je considère comme ma 2ème Patrie, mais j'avais choisi de retourner en Tunisie avec une tête bien remplie.
Et je continue à aimer et à respecter la France qui m'a tout donné.
Je considère que même le fait de programmer une plénière de l'ARP pour discuter de la "motion " demandée par ces imbéciles de populistes est une atteinte grave à nos excellentes relations avec la France et aurait des répercussions déplorables.
Il n'est pas logique du tout, de permettre aux ennemis de la démocratie tunisienne, d'occuper des sièges au parlement, pour espionner l'Etat tunisien et pour saboter tout le régime parlementaire qui ne leur laisse aucune chance de restituer la dictature en Tunisie. Ils crient au retour d'un régime présidentiel, afin de revenir à leur caractère "al-kadima" de leur "Halima" l'esclave des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Nous voyons tous, ce que fait Donald Trump dans un régime présidentiel aux USA. Il se transforme en un dictateur avec le peu de prérogatives que lui réserve la constitution américaine. Dans l'une des plus grandes démocraties de ce monde. Un comportement impossible d'y trouver dans un régime parlementaire en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie ou même chez nous en Tunisie.
Que dire donc d'un régime présidentiel dans un pays arabe. Sissi d'Egypte et Bachar de Syrie, vous saluent. Les autres se cachent derrière des royautés, des émirats et des sultanats.
Je confirme que la Tunisie est arabophone et non Arabe.
Il faut exiger vigoureusement par les gouvernements tunisien, algérien et libyen d'aujourd'hui, la restitution de tous les soldes / comptes / immobilier .. á l´etranger, de la mafia politique et des knatria de l'époque de la dictature ainsi que ceux des régimes actuels.
Il doit être clair pour la France, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Italie .. Dubei et l'Arabie saoudite que tous les actifs des dictatures doivent être restitués dans les 6 mois prochains, sinon et en conséquence, nous devons malheureusement interrompre toutes les relations diplomatiques avec ces pays.
Ceux qui n'ont pas compris après 9 ans ne comprendront toujours pas avec de nouvelles négociations ou des escarmouches "diplomatiques".
Lissabri 7doud!
On vous a déjà dit d'arrêter de plagier.
Le plagiat est interdit par la loi et en plus vous vous rendez ridicule.C'est bien dommage.
Parlez nous votre langage,vos idées,ce que vous ressentez.et abandonnez le plagiat.
Cordialement.
les Africains du Nord sont des berbères et les Arabes sont des Barbares.
De plus, tous vos guides de Tunisie étaient et sont Trabelsia: lisez votre histoire!
J'espère que je me suis bien fait comprendre!
Et si la Tunisie devait demander des excuses, ça serait aux Arabes et les musulmans islamistes qui ont été barbares avec le peuple tunisien. Depuis 2011 ils récidivent.
Le combat n'est pas terminé pour botter ces obscurantistes qui tirent la Tunisie vers le bas.
N'oublions pas que la Tunisie fut islamisée et arabisée par la violence et des assassinats.
Tu es un mercenaire à la solde de Merdogan en mission de propagande en Tunisie. Sale Libyen, retourne chez toi.
Grâce à ce projet de loi de Makhtouf la Tunisie va remonter la pente et de récupérer son sel son pétrole son blé et même la paille , sans oublier les sangliers qui ont étaient chassés et que makhtouf dois les récupérer pour nourrir son chien .
Mais ils sont bouchés chez "El Karama" et ils ne connaissent rien à l'Histoire de notre pays la Tunisie car je les ai toujours considérés comme des "'?trangers" en Tunisie..
Des députés qui ne savent pas C quoi un protectorat et le colonialisme n'ont pas leur place en Tunisie!!!
Ils rêvent de sex et de posséder le max de tune ?
.
A suivre la traîtrise de ce Mongi Harbaoui, on doit lâcher tous les criminels, tous les meurtriers et tous les voleurs de ce monde, parce qu'on ne peut plus revoir les cas similaires de leurs homologues les criminels d'avant mille ans.
Ce sont ces mêmes Harkis, qui te ramassent toutes leurs ordures cervales, même pour te légaliser l'occupation de la Palestine par des juifs venus des quatre coins du monde. Ils se prennent pour plus malins que ceux de droit.
Allah yomhil wèlè yohmil.
6. Le faible niveau de conscience politique parmi les sponsors de la révolution.
7. Le niveau de pensée politique tunisienne est faible.
8. La faiblesse et la fragilité de l'élite politique tunisienne.
9. Absence absolue et totale de tout programme révolutionnaire.
10. Ignorance presque absolue du régime précédent (on combattra dans un ennemi qui n'est pas idiot).
Pourquoi devenir la contre-révolution?
Les raisons sont multiples:
A / Intérêts:
Tous les bénéficiaires du régime précédent ont tendance à s'opposer à la révolution, et s'ils perçoivent des pots-de-vin qui sont lésés et organisés, ils produisent une contre-révolution.
B / croyance:
Qu'ils soient religieux, politiques, valeurs ... Que sont fidèles aux régimes et qu'ils croient en leur légitimité pour diverses raisons, c'est ainsi qu'ils sont des êtres humains, ils se familiarisent et s'organisent, puis ils s'efforcent de faire une contre-révolution.
C / déception face à la révolution:
Les gens qui aspiraient et épinglaient de grands espoirs sur la révolution qu'elle répondrait à leurs désirs et ce que le changement souhaité n'implique pas, Yolo se révoltent, et ils ont tendance à désirer l'ancien et l'étoile, ils entrent en conflit avec le nouveau système, appellent l'ancien et ils ont fait une contre-révolution.
Les masses populaires ont été déçues par la révolution dans la révolution, en particulier dans les partis qu'ils attendaient révolutionnaires et réformistes, mais ont échoué, avides et manquant de capacité à diriger.
Nous avons des problèmes de santé, des idées anti-révolutionnaires, des partis qui légitiment la situation précédente, et blanchissent l'image de l'assemblée, et les députés de l'Assemblée populaire fiers de leur appartenance à lui. Tout cela est normal et connaît actuellement une contre-révolution.
Et si les députés d'extrême droite déposent un projet de loi stigmatisant les Tunisiens et exigent le règlement immédiat des soins impayés de près de 190 millions d'euros sous peine de déchéance de la nationalité française pour les bi-nationaux et l'expulsion de tous vers la Tunisie? ( Leaders).
des cons des cons des salauds
ils sont entrain de faire perdre le temps pour le gouvernement d'avancer et pour eux gagner du temps pour faire stagner la bonne marche
Ce sont les islamistes et les voyous de Karama qui doivent indemniser le peuple parce qu'ils l'ont réduit à la misère et se sont enrichis comme jamais cela n'a été fait.
dieu merci le sel est toujours tunisien et nous le consommons .
des arnaques du contribuables font encore le guignole pour faire rire le monde entier sur ce peuple débile ignorant voire merdique sinon la protestation est un droit légitime pour faire déguerpir ces singes du zoo

