
L’avocat, Anouar Kaddoussi, a indiqué dans un statut publié, jeudi 9 janvier 2025, avoir rendu visite à la militante des droits humains, chercheuse et fondatrice de l’Association pour la Promotion du Droit à la Différence, Saloua Ghrissa, détenue pour suspicion de financement étranger.
L’avocat indique : « aujourd’hui, le 9 janvier 2025, j’ai rendu visite à ma chère Saloua Ghrissa, détenue provisoirement à la prison civile des femmes de la Manouba. Elle transmet ses salutations chaleureuses à tous/toutes ses amis(es), camarades et à tous/toutes ceux/celles qui croient en son innocence et partagent avec elle le rêve de vivre en tant que citoyens libres dans une société juste, respectant la diversité de ses composantes comme un facteur d’enrichissement et de développement. Elle vous assure de toute sa gratitude pour votre amitié et votre soutien indéfectible, sans jamais perdre son beau sourire ! ».
Depuis plusieurs mois, la société civile est dans le viseur du président de la République, Kaïs Saïed. Selon lui, les associations recevant des financements étrangers seraient impliquées dans un complot visant la sécurité de l’État et des citoyens.
Le jeudi 14 novembre 2024, le pôle judiciaire économique et financier a ordonné le gel des avoirs de plusieurs associations dans le cadre d’une enquête sur des financements étrangers suspects. Parmi les associations concernées figurent I Watch et Mourakiboun, deux organisations actives dans la gouvernance et l’observation électorale.
Plusieurs personnalités ont été également arrêtées dans le cadre de cette campagne comme Saïdia Mosbah et Sherifa Riahi.
S.H