alexametrics
samedi 10 mai 2025
Heure de Tunis : 06:01
Dernières news
La lutteuse tunisienne Marwa Amri remporte la médaille de Bronze aux JO de Rio
17/08/2016 | 22:22
1 min
La lutteuse tunisienne Marwa Amri remporte la médaille de Bronze aux JO de Rio

 

La lutteuse tunisienne, Marwa Amri a remporté, mercredi 17 août 2016, la médaille de Bronze au tournoi de lutte (58 kg) des Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

Marwa Amri a battu l'athlète Azerie Yuliya Ratkekich, 6-3 lors du match disputé ce soir à Rio.

 

M.B.Z

17/08/2016 | 22:22
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (87)

Commenter

EL OUAFI
| 19-08-2016 22:23
Je retiens en vous une connaissance parfaite de la géopolitique du Moyen orient et ses accords secrets au désavantage des niais arabes qui ont bâtit une fortune qui puisse être éphémère, à la première secousse tellurique de la bourse ces états s'effondreraient comme des châteaux de cartes,qu'est ce qu'ils ont construit de concret ? Est ce la matière grise de leurs sujets a suivi l'évolution de la richesse colossale acquise par l'abondance de cet or noir ? Non,ils sont aussi primitifs, ils n'ont pas bouger dun pouce!un petit clin d''il au voisin d'à-côté suivez mon regard:israël : y a pas photo!
Enfin ce daech est plus Saoudien pour contrer les Iraniens qui aspirent à l'arme Atomique qui sonnerait le glas des ibnes- Saoudes et leur fin.
Félicitations jeune homme vous avez obtenu une note de 73/100 bravo,ça s'arrose n'est ce pas ? Cordialement à vous et à bientôt. (Manai)

Gg
| 19-08-2016 18:11
C'est moi qui te remercie. Tu as su comprendre que je suis un peu ébranlé dans mes fondements, tu l'as accepté et tu me pardonnes.
Merci, Ouafi!

Gg
| 19-08-2016 17:39
Dès lors, Al Qaïda va éclater en de multiples mouvement sous terrains, dans nombre de pays, tenus par des dictateurs qui savaient les contenir. Ces mouvements sont aujourd'hui les daech, boko haram, frères musulmans etc... chaque pays a le ou les siens, les différences reposant sur des nuances d'interprétation de l'islam, chacun aussi ayant la même soif de pouvoir et de richesse.
En même temps, il s'est trouvé que Saddam Hussein a jugé bon de remettre en cause les accords du Quincy, en voulant vendre son pétrole contre de l'or, des euros, des dollars, et en fixer le prix.
Bien sûr, les USA n'ont pas accepté le fait, et ont inventé l'histoire des armes de destruction massive pour neutraliser Saddam Hussein. Ils ont aussi profité de la deuxième erreur de Saddam, colossale celle là, qui avait jugé judicieux de s'emparer du Koweit, état protégé par les accords du Quincy.
Ce que se sont empressés de faire les USA !
Ces pays arabes n'ont donc pas bronché lorsque les USA et leurs alliés occidentaux sont allés détruire l'Irak.
Guerre gagnée par les Occidentaux, du moins en apparence, car en en fait cette guerre a humilié les Arabes (l'armée de Saddam était réputée pouvoir tenir tête aux USA, et les Américains ont commis l'énorme erreur de pendre Saddam, le jour de l'Aïd en plus...).
Cette humiliation a galvanisé le nationalisme arabe, et crée un fossé entre nombre de pays arabes et les pays du Golfe, restés fidèles à leurs intérêts, donc aux USA.
Et le chaos a commencé.
Saddam éliminé, l'Irak s'est décomposé, et a éclaté, écartelé entre les sunnites et les chiites.
Les sunnites, humiliés, ont préféré ouvrir l'Irak aux islamistes, plutôt que faire allégeance aux Américains, ce que l'on peut comprendre ! Ils ont même préféré perdre Mossoul, prise par deach, que faire alliance avec les chiites.
Du coup, daech s'est emparé des armes que les Américains avaient laissées en Irak dans l'espoir tardif de corriger la catastrophe qu'ils avaient créée, et dont ils percevaient enfin l'ampleur.
Daech a aussi récupéré les commandements militaires de Saddam, et leurs compétences. D'où la puissance de daech ! Daech a même récupéré des avions américains, mais heureusement ils n'ont pas su les exploiter.
Ensuite, sont tombés tous les petits dictateurs qui tenaient leurs islamistes locaux : Moubarak, Kadhafi, Ben Ali etc... la coïncidence dans le temps de la chute de tous ces dictateurs est tout de même trop étrange pour être le seul effet du hasard, tous les pays arabes du proche Orient semblant avoir décidé ensemble de conduire des révolutions visant à éliminer leurs dictateurs respectifs.
On pense souvent que les USA en sont à l'origine, mais quel serait leur intérêt à voir tomber toutes les dictatures qui tenaient les islamistes et assuraient une relative stabilité de cette immense région ? D'autant que de toutes façons les USA et dans une moindre mesure les Occidentaux en général, étaient assurés de profiter des richesses de ces pays. Je crois plutôt à des alliances de circonstance entre islamistes de ces pays... il suffit de voir que les islamistes se sont réellement installés en Tunisie lorsque Ghannouchi est revenu de ses longues vacances en Grande Bretagne, lui-même est allié des frères musulmans etc... des alliances secrètes sont plus que vraisemblables.
Je ne sais pas, je vois seulement qu'aujourd'hui, tous ces pays débarrassés de leurs dictateurs sont devenus des terrains de jeux pour la grande mouvance islamiste, elle-même divisée en de nombreux mouvements locaux peu enclins à se fédérer : al qaïda, boko haram, al nosra, fajr al Lybia, daech, les frères... il y en a bien une centaine !
Celui que l'on appelle daech est celui qui a le mieux réussi, car il est celui qui a le plus profité de la décomposition du très puissant Irak.
J'ai envie de dire pour conclure que l'espoir peut venir de ce que justement, ces mouvements sont incapables de se fédérer. On peut donc espérer qu'ils se détruiront les uns les autres, comme cela a déjà commencé en Lybie.
Espoir, parce que partout où ils passent, le chaos est encore plus grand qu'avant : éradication des structures antérieures, justice expéditive dite islamique, viols, décapitations égorgements mutilations publics, destruction même des fabuleux vestiges des civilisations antérieures.... cela aussi doit les desservir, car les populations envahies n'ont qu'une envie, les chasser.
Néanmoins, les gens de daech et autres mouvements, savent profiter de toutes les astuces de la guerre asymétrique, notamment le terrorisme.
Espérons que nous en sortirons, tous....

Gg
| 19-08-2016 17:38
D'où vient daech ? Pfiou... j'ai 1 heure et c'est coefficient 5, c'est ça ? Bon, je vais quand même essayer, de tête... donne moi ton avis aussi, il m'intéresse beaucoup !

Deach est la suite d'une longue histoire, qui n'est pas finie.
Les théories d'un état islamique ne datent pas d'hier. Certains auteurs -que je ne retrouve pas à cet instant- ont longuement écrit sur ce sujet, posant les bases théoriques d'un état où la loi serait la charia. Celui que je ne retrouve pas remonte aux années 1930.
Mais bon le temps a passé... et la fin de la 2ième guerre mondiale a anéanti un moment leur rêve, lorsqu'ont été conclus les accords du Quincy : création de la forme moderne des états saoudiens, du Koweit et autres pays du Golfe, ces accords leur garantissant la sécurité sous la couverture militaire des USA, contre un approvisionnement des USA et de leurs alliés en pétrole, à un cours stable et profitable pour les exploitants. Les pays du Golfe n'ont pas perdu au change, ils ont construit des fortunes astronomiques sur le sable.
Et ça a roulé jusqu'aux années 70.
Les premiers emmerdements sont venus d'Afghanistan, les Talibans voulant s'approprier leurs propres ressources en gaz, au grand dam de l'URSS.
Donc guerre des Talibans-URSS, guerre asymétrique, d'usure et de guérilla, les soviétiques n'en sont pas venus à bout, parce que dans le même temps, reste de la guerre froide, les Américains ont armé les Talibans contre les soviets. Ce fut le début du grand merdier, des jeux de dupes criminels.
En tous cas les Talibans voulaient déjà établir un état islamique en Afghanistan.
Toujours est-il que les soviets chassés, les Talibans se sont retournés contre les Américains. Juste retour de leur machiavélisme, en quelque sorte.
Là, émergent deux figures importantes, qui vont fédérer les tenants d'un état où l'islam dur serait la loi, Khomeiny et Ben Laden.
Le premier, lui-même théoricien d'un état islamique (et père spirituel de Ghannouchi) coulait des jours paisibles en France, celle-ci lui offrant malencontreusement le gîte et le couvert à Neauphle-le-Château, pour le protéger de la police du Shah, qui avait bien compris que la vraie menace contre lui venait des islamiste de Khomeiny.
Le Shah tombe, jeté par une révolution dite populaire, Khomeiny arrive et instaure une dictature islamique en Iran chiite.
Ben Laden, de son côté, avait vécu et a été formé aux USA. Issu d'une famille riche, mais profondément islamiste (toujours cette idée d'un état où l'islam serait loi), il a assis son influence dans des pays comme le Pakistan (je crois), et homme charismatique, il a réussi.
Cependant, il a commis l'erreur du gros attentat du 11 septembre contre les USA, qui n'ont eu de cesse dès lors de vouloir l'éliminer. Longue traque, suivie par plusieurs présidents des USA, c'est Obama qui va clore le chapitre en allant le tuer chez lui.

EL OUAFI
| 19-08-2016 15:20
Comme vous le saviez le vendredi est un jour où l'imam, prêche (informer, inculquer,soulever les distorsions,que certains Musulmans faisaient, par méconnaissance de leur religion,inculquer et tjs inculquer les vraies recommandations de l'islam.
Tien aujourd'hui, le titre de la prêche était,le bon voisinage, le bon voisinage quel qu'il soi votre vosin de n'importe quelle religion de nationalité de couleur,la bienfaisance tout court.
Cher Gg comment l'islam a pu atteindre le sud-est asiatique, (Malaisie, Indonésie et autres pays,) c'était tout simplement par le biais des honnêtes commerçants par leur bonté, les autochtones de ces pays n'avaient pas de religion, ou il y avait plusieurs ! Par cette pratique responsable de ces ambassadeurs de l'islam que ce dernier se propagea à travers le monde entier.
Gg en votre âme et conscience, dites moi d'où vient ce "daech"je l'écris en minuscule"car j'ai retenu votre remarque"soulevée précédemment...... Qui l'a implanté dans cette région où les nerfs sont à fleur de peau,vous voyez qu'elle catastrophe dans laquelle est plongée cette région, ces innocents, laminés par la manigance de certains politiciens véreux ! Vous croyez que l'islam nous recommande de faire ces barbaries !à Nice des innocents de tout origines broyés par cet mécréant individu. Et les exemples n'en finissent pas.
Je vous laisse pour le moment,profitez de vos vacances et bon séjour si vous êtes en Tunisie.cordialement à vous (Manai)

Tunisienne
| 19-08-2016 14:09
Cher Monsieur EL OUAFI,

Je n'ai jamais eu de doute quant à vos qualités de bon musulman ! Votre gentillesse, votre ouverture aux autres, votre capacité d'écoute et de dialogue et votre spontanéité parlent d'elles-mêmes !

Si je peux me permettre un conseil, restez égal à vous-même et ne vous laissez pas prendre par les sentiments (religieux) pour glisser sur la pente de l'intolérance et du repli ! En vous priant d'excuser cette indélicatesse, si vous la ressentez comme telle !

Avec mes amitiés !

Gg
| 19-08-2016 12:49
Rions, ça fait du bien!

" Merci khouya Hatem
Magnifique cette histoire d'Ellissa..."

J'ai longtemps cru qu'Elissa n'était qu'une chanteuse, que j'adore d'ailleurs... Puis je suis tombé sur la grande Histoire de la fondatrice de Carthage.
Alors j'ai pigé qu'Elissa n'est pas seulement une (grande) chanteuse, comme Levy Strauss n'est pas qu'une marque de pantalons!

Gg
| 19-08-2016 12:36
Je capte ton message 5/5, et je l'avoue j'en ai les larmes aux yeux.
Tu es un homme de paix, je t'embrasse!
Gg

EL OUAFI
| 19-08-2016 12:02
Bonjour a mon tour de vous saluer,ne pas confondre l'islam et ces détraqués mentalement, je vous suggère de lire le Coran,il y a des répliques en français,explications, non cher ami l'islam nous ordonne que la fraternité, la bienfaisance,(parcourez le post de Tunisienne) le mien,le votre,c'est ça l'islam,(votre femme insuffisance rénale,il n'est pas impératif qu'elle jeune,ce n'est pas moi qu'ils dit, c'est écrit dans le Coran"Ne vous jetez pas dans les abimes"et le diabétique doit-il jeuner?
Gg tous ces événements survenus dernièrement, n'ont fait que pousser les extrémistes de pousser comme des champignons, ces intégristes, ces pourvoyeurs de la haine, le rejet de son semblable n'ont pas à être tolérer ni Tunisie ni en France, il faut distinguer l'ivraie du bon grains cher ami,il ne faut avoir recours aux invectives ça ne fait qu'envenimer le dialogue, c'est à proscrire l'ami il y a tjs un terrain d'entente.
En France ces loubards, et délinquants, ce n'est que passager, la crise économique qui sévit partout dans le monde n'arrange en rien, Dieu merci en France personnellement je vis ma religion sans aucune contrainte.
Cher Gg armez-vous de patience et savoir pardonner. Amicalement votre Gg et à bientôt (Manai)
PS:aucune soumission ne doit être tolérée à quiconque à l'exception qu'Allah.

Gg
| 19-08-2016 09:43
Bonjour El Ouafi!
La question que vous avez posée à Tunisienne me brûle les doigts depuis hier, mais comme la question lui était destinée, je lui ai laissé la primeur de la réponse!
Permettez moi de répondre à mon tour?

Globalement, je rejoins Tunisienne.
Est musulman celui, celle, qui vit sa religion comme d'autres sont catholiques, protestants, juifs, bouddhistes... dans la tolérance des uns et des autres, l'acceptation de la diversité de dogmes et de pratiques, le savoir vivre ensemble, sans intention d'imposer sa religion (et ses conséquences pratiques) aux autres.
Les textes sacrés ne commencent ils pas tous par cette phrase : Il n'est de dieu que Dieu... c'est bien un appel à la fraternité des religions.
Pour tous ces fidèles de toutes les religions, chacun est libre de sa pratique et ne cherche à imposer la sienne aux autres.
Je note, bien sûr, qu'il existe des intégristes chrétiens, juifs, pas plus recommandables que les intégristes musulmans!

Est islamiste celui qui, à la tribune de l'Assemblée des Représentants du Peuple tunisienne, a un jour brandi le coran en s'écriant: la constitution, la voilà!
Est donc islamiste celui qui voit l'islam comme un outil de régulation sociale et politique, de tous les faits et gestes et même pensées de la vie, et entend imposer ses règles à tous sans distinction.
Ce que l'on doit boire, manger, penser, dire, la façon de s'habiller, de faire l'amour, de s'embrasser, ce que l'on a le droit ou pas de dessiner, d'écrire, de photographier, les sports que l'on aurait le droit de pratiquer... imposé indifféremment à tous.
C'est alors une dictature religieuse, c'est ce que j'appelle l'islamisme.
Conséquence très lourde : pour les islamistes, ceux qui ne sont pas dans l'orthodoxie sont dans le mal, et doivent être combattus, voire éliminés, pour qu'un jour la pensée unique domine la Terre.

Je vais vous donner des exemples pratiques, qui me tiennent à c'ur.
Le ramadan d'abord.
Ma femme est musulmane, et fait -faisait le ramadan. Il se trouve que ces dernières années, la privation d'eau durant l'été lui a infligé des cystites monstrueuses et des infections des reins dangereuses et extrêmement douloureuses. A son retour en France, durant le ramadan 2014, elle a été immédiatement placée à l'hôpital, sous perfusion d'eau salée, antibiotiques puissants, et même morphine durant 24 heures. A sa sortie, après trois jours d'hospitalisation, les médecins lui ont prescrit de boire, au moins 2 litres d'eau par jour!
Donc, désormais, elle boit, même durant la ramadan, même en Tunisie.
Un minimum d'empathie et de discrétion voudrait qu'on ne lui demande pas pourquoi elle boit. Au lieu de cela, elle s'est fait chaque jour injurier, et même menacer physiquement parce qu'elle buvait.
Voilà, un musulman la respecterait, au seul titre de la liberté de pratique. Un islamiste la condamne d'emblée à ne pas boire, quitte à perdre un rein!
Doit elle, pour survivre, se promener avec un certificat médical? Non, il n'en est pas question, le seul respect devrait suffire.

Encore un exemple? Nous sommes mariés, dans les deux pays. Eh bien il se trouve régulièrement des islamistes pour lui balancer à la figure que notre mariage ne vaut rien, que c'est un faux mariage haram. N'est ce pas monstrueux?

Etc... Vous comprenez ma colère contre les intégristes?