alexametrics
samedi 02 juillet 2022
Heure de Tunis : 09:47
Dernières news
La Haica appelle à garantir un référendum transparent
23/05/2022 | 16:49
1 min
La Haica appelle à garantir un référendum transparent

 

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a appelé, lundi 23 mai 2022, à mettre en œuvre tous les moyens afin de garantir l’indépendance des prochaines élections.

En effet dans le communiqué de la haute autorité, publié ce lundi, on souligne que pour les prochaines échéances, des moyens exceptionnels devront être mis en œuvre afin de surveiller la couverture des scrutins. Sur ce point la Haica a donc appelé les autorités a interagir positivement et de manière responsable avec les différents intervenants et l'instance, afin de garantir des élections transparentes et indépendantes.

 

Outre cet appel, la Haica a souligné l’importance d’imposer une gouvernance indépendante à la Télévision nationale pour garantir le bon déroulement du référendum, « surtout que le chef de l’Etat représente une partie dans le processus ».

Dans le communiqué, il est aussi question de clarifier la position du gouvernement quant aux partis politiques que l’exécutif compte exclure du processus électoral. Sur ce point, la haute autorité a rappelé la loi numéro 16 de 2014, qui traite des élections et référendums.

 

Le long texte, publié par la Haica soulève aussi le fait que : faire participer des chaines télévisées qui opèrent hors du cadre légal dans la campagne électorale, entachera la crédibilité du scrutin. Aussi, l’instance s’est adressée, dans son message, aux médias et les a appelé à maintenir l’indépendance et l’équidistance entre tous les participants aux élections.

 

S.A

23/05/2022 | 16:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Quel culot !!! C'est à tomber à la renverse...
a posté le 24-05-2022 à 09:36
Comme si une opération telle que l'organisation de ce référendum pouvait donner lieu à une quelconque manipuation !!! Alors que c'est le Président Suprême qui l'organise et veille à son déroulement !