alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 06:15
Dernières news
La France fait don à la Tunisie des vaccins AstraZeneca boudés par les Français
23/07/2021 | 20:28
3 min
La France fait don à la Tunisie des vaccins AstraZeneca boudés par les Français

 

Les médias français ont relayé, depuis le 20 juillet 2021, date à laquelle s’est tenue une conférence de presse en ligne du ministère français de la Santé, l’information selon laquelle toutes les nouvelles livraisons à la France de doses du vaccin d’AstraZeneca contre le Covid-19 iront désormais vers les pays en développement, sous forme de dons dans le cadre du programme Covax.

Le ministère a précisé que le vaccin, dont l’usage est limité aux 55 ans et plus, a été boudé par les Français en raison d’effets secondaires rares mais pouvant être graves.

 

La France a fourni 624.000 doses du vaccin AstraZeneca à la Tunisie. Et aujourd’hui, la Tunisie a reçu 500.000 doses du vaccin monodose Janssen envoyées par la France. Un vaccin qui suscite aussi, depuis peu, quelques inquiétudes.

 

AstraZeneca, impopulaire en France à cause d’effets secondaires pouvant être graves

 

L'Agence nationale de sécurité des médicaments a fait part, au mois d’avril dernier, de cas de thromboses de localisation atypique survenus après l’injection du vaccin AstraZeneca. L’Agence européenne des médicaments avait précisé que les cas de thromboses ont été observés pour la plupart chez des femmes âgées de moins de 60 ans dans les deux semaines suivant la vaccination.

La Haute autorité de santé a recommandé de limiter à 55 ans et plus l’âge des personnes pouvant bénéficier des injections du vaccin AstraZeneca. Elle a expliqué qu’après 55 ans, les risques de thromboses atypiques diminuent fortement, tandis que les bénéfices associés au vaccin augmentent de façon significative.

En France, 22.070 cas d'effets indésirables du vaccin ont été recensés, en majorité des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité.

 

Avec l’adoption du projet de loi sur le pass sanitaire désormais exigé en France, le vaccin d’AstraZeneca, dont le délai entre les deux doses est relativement long comparé aux autres vaccins (9 à 12 semaines), n’attire plus les Français.

 

100 cas du syndrome de Guillain-Barré observés suite à des vaccinations avec le vaccin Janssen des laboratoires Johnson & Johnson

 

La U.S. Food and Drug Administration (FDA) est revenue, dans une note d'information pour les prestataires de santé administrant le vaccin Johnson & Johnson, sur les effets de ce dernier. La FDA a affirmé avoir enregistré 100 cas du syndrome de Guillain-Barré sur 12,8 millions de personnes vaccinées. 95 d’entre elles ont dû être hospitalisées. Le syndrome de Guillain-Barré a entraîné une mort.

Par ailleurs, le fabricant du vaccin a affirmé avoir signalé la possibilité de l’apparition de ces effets aux autorités américaines. La compagnie a, également, estimé que le risque que cela se produise est très faible et le taux de cas signalés dépasse légèrement le taux de fond.

Le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) a, quant à lui, déclaré que même si le vaccin augmente le risque du syndrome de Guillain-Barré, il vaut toujours mieux se faire vacciner contre le coronavirus.

L'autorisation d'urgence du vaccin Johnson & Johnson aux Etats Unis d’Amérique n'inclut pas l'utilisation pour les individus de moins de 18 ans.

 

Rappelons que la Tunisie compte acquérir deux millions de doses du vaccin Johnson & Johnson à la mi-août et que 500.000 doses de ce vaccin ont été envoyées par la France et réceptionnées aujourd’hui même.

 

M.B.Z

23/07/2021 | 20:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
juste pour "du rire"...
a posté le 25-07-2021 à 19:11
"... 6 millions de français sont vaccinés par ASTRA ZENZCA , ..."

5 999 999 ... et moi et moi et moi... (air connu)
St Just!
Sommes-nous un peulpe ingrat?!
a posté le 24-07-2021 à 22:33
Non, l'histoire nous montre que nous ne le sommes pas et j'ai confiance que nous sommes un peuple reconnaissant.
Un grand MERCI à la France, à l'Arabie Saoudite, à l'Algérie, aux Emirats Arabes Unis, au Qatar et à tous les pays frères et amis qui sont en train de secourir un peuple aux abois faute d'une classe politique digne de ce nom.
Si les Français boudent l'Astra Zeneca c'est que leurs dirigeants politiques sont en mesure d'offrir d'autres alternatives, ce qui n'est pas le cas de la Tunisie.
Faut-il rappeler que d'autres pays boudent l'Astra Zeneca et n'ont rien proposé à la Tunisie ou aux tunisiens... même pas l'Astra Zeneca.


versus
la solution
a posté le 24-07-2021 à 19:55
la solution pour la Tunisie, offrir ce vaccin à un autre pays identique pour tout le reste, aides financières, aides au développement , ... surtout qu'il semblerait que le pays se sous développe de jours en jours..
RAFIK DE JENDOUBA
BN dans la tourmente morale
a posté le 24-07-2021 à 19:33
BN le titre de votre article est une honte , une insulte à tous ceux qui vous
Votre titre, à le lire entre les lignes : la France est comme l'Italie elle s'est débarrassée de ses déchets pour nous humilier
Rien sur QATAR avec toute ses richesses ne nous a rien donné
Ni sur la Turquie à peine 50000 vaccins
La France plus d'un million 200 000 vaccins
Beaucoup d'autres pays auraient aimé être choyé par Macron , il a choisi la TUNISIE , la bienséance la plus élémentaire aurait été de le remercier ne serait- ce qu'en vous abstenant de cette médisance
BN qui cherchez vous à caresser dans le sens du poil ELKARAMA, ENNAHDHA et leurs acolytes ? ou peut être à QATAR
Honte à vous BN
Ce titre de poubelle est une insulte à l'intelligence , vous prenez vos lecteurs pour des demeurés ressaisissez vous !!! A qui vous voulez plaire ?
On attend de vous une information crédible de journalistes responsables ayant du respect pour leur métier et leurs lecteurs
Pour votre gouverne sachez :
6 millions de français sont vaccinés par ASTRA ZENZCA ,
Pas loin de 45 millions au royaume uni
d'autres pays dans le monde , de l'Inde à l'Asie à l'Afrique
L'OMS l'a recommandé
c'est un vaccin reconnu par l'autorité sanitaire Européenne qui préconise de vacciner les plus de 50 ans sans aucun risque
Vaut mieux voir mourir 100 ou 200 personnes du vaccin que d'avoir 20 000 morts du virus
pourquoi vous n'avez rien dit sur les effets indésirables de PFIZER , il y a eu des cas de thromboses et des morts
Qui vous a payé pour vous taire,
Sachant que des juges sont corrompus , des hommes politiques aussi , des journalistes ne sont pas en reste il faut le croire .
Votre bateau a chaviré et vous avez les pieds et point liés par votre lobby ? Vous êtes payé par des forces obscures c'est le naufrage de l'honnêteté intellectuelle de BN
BN ne vendez pas votre âme ni votre conscience , n'est pas journaliste qui veut ?
maher
tfouh
a posté le 24-07-2021 à 19:23
article, rédacteur et site pourris
Ridha
L'ingratitude
a posté le 24-07-2021 à 18:33
'? '? '?'.
Vous me degoutez BN '?'
Zorro
@ Carthage Libre
a posté le 24-07-2021 à 17:04
" Mendier pour mendier, on se permet de ne pas vouloir descendre encore plus bas du bas du fond et on exige les Pfizer "
Je ne sais pas ce que vous avez fumé mais je vous conseille de changer de fournisseur ! permettez-vous simplement de prendre ce que l'on vous donne comme vaccin et vous taire, vous n'avez rien à exiger quoique ce soit de qui que ce soit
Amaya
quand le Pfizer
a posté le 24-07-2021 à 16:13
arrivera, comme la France s'y est engagée avant la fin de l'été, je reviendrai vous lire. En attendant, je vous rappelle qu'Angela Merkel et des millions de français et européens sont vaccinés avec l'AstraZeneca. Mais à lire cet article, je me dis que des dons de masques FFP2 seraient suffisants pour certains qui crachent sur tout.
Carthage Libre
Où sont les hopitaux de campagnes militaires, amis français
a posté le 24-07-2021 à 16:07
Géographiquement, on est très proche (400 kms de la Corse) ; donc, ça ne vous dérangera pas de faire venir par bateau ces hopitaux, car vous en avez des centaines, étant donné que vous êtes une des puissances mondiales.

Les islamistes qataris se sont foutus de nos gueules en nous "livrant" un dortoir sous tente, qui vont nous le faire payer cher, TRES cher par la suite.

Nous connaissons les compétences françaises et savons fort bien que si la France nous envoi des hopitaux de campagne, ils seront le top du top avec tout le matériel médical nécessaire ; alors, s'il vous plaît, aider nous amis et frères français, au lieu de nous balancer de l"AstraZeneca!!
Mêmepaspeur
Ah ! mon pauvre Carthage. . .
a posté le à 19:03
Tenez, lisez plutôt ce que (vous) disent ici-même des gens pleins de bon sens. . .
Et qui ont les idées claires. . . contrairement à vous !
MPP.
**********
Amaya/a posté le 24-07-2021 à 16:13
************
KT/a posté le 24-07-2021 à 14:57
***************
Biotekk/a posté le à 16:20
**********
IDJUVA/a posté le 24-07-2021 à 14:07
*************
ad/a posté le 24-07-2021 à 11:23
*********
Taoufik BETTAIEB/a posté le 24-07-2021 à 11:04
***********
Ridha_E/a posté le 24-07-2021 à 10:52
*************
DIEHK/a posté le 24-07-2021 à 10:51
**************
Limou/a posté le 24-07-2021 à 10:39
************
Bob/a posté le 24-07-2021 à 10:34
****************
Gg
Je me mets à la place....a posté le 24-07-2021 à 10:32
****************
Rebel/a posté le à 16:29
**************
3vligtrix/a posté le 24-07-2021 à 10:12
*************
Demolition man/a posté le 24-07-2021 à 10:11
***********
l'autre/a posté le 24-07-2021 à 08:32
**************
Gg/a posté le 24-07-2021 à 07:41
***********
safsaf123/a posté le 24-07-2021 à 07:35
***********
Osta/a posté le 24-07-2021 à 05:31
***********
okba/a posté le 24-07-2021 à 00:02
***********
Optim/a posté le 23-07-2021 à 21:55
**************
myra/a posté le 23-07-2021 à 21:47
***********
Yosr/a posté le 23-07-2021 à 21:34
************
Bourras Mohamed Salah/a posté le 23-07-2021 à 21:25
**************
Zorro/a posté le 23-07-2021 à 21:13
Amaya
...
a posté le 24-07-2021 à 16:03
Mme Angela Merkel a été vaccinée avec le vaccin AstraZeneca, la quasi totalité des britanniques, plus de 6 millions de français dont Jean Castex, Premier ministre. Et puis, c'est un vaccin reconnu par l'Europe, au cas où certains voudraient venir en France ou un autre pays . Finalement, les français feraient mieux de limiter leurs dons à des ffp2. Protection garantie contre les crachats de certains tunisiens.
Carthage Libre
Malins les français. En tous cas mieux que les khwenjias qataris avec SINOVAC.
a posté le 24-07-2021 à 16:03
Oui, le stock sera inutilisé et ira à la poubelle ; alors, poubelle pour poubelle, pourquoi ne pas les balancer à la Tunisie?

On "affrète" un bateau de guerre (corvette) de la rade de Toulon, qui devait naturellement se diriger vers la méditerranée centrale pour surveiller l'immigration clandestine, et hop! En chemin, on leur balance le stock qui devait aller à la poubelle ; l'opération n'aura nécessité que le chargement/réfrigération/déchargement à la goulette, soit presque gratos quoi...Après, on dira "aides de la France" ; où sont les vaccins Pfizer-Biontech et Johnson amis français

Qatar, ceux qui ont DETRUIT notre pays, introduit le terrorisme islamiste, détruit notre faune rare Des vaccins SINOVAC ; ensuite, ils coloniseront encore plus notre pays, via Ennahdha, la filiale sur place.

Mendier pour mendier, on se permet de ne pas vouloir descendre encore plus bas du bas du fond et on exige les Pfizer.
KT
Désolant
a posté le 24-07-2021 à 14:57
Je suis lecteur de BN depuis sa création et je dois dire que je suis de plus en plus déçu par la tournure que prend le journal.
Cet article est abjecte, il baigne de haine et de complexe envers la France.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais BN ressemble de moins en moins à un journal et de plus en plus à un blog.
Nous avons besoin d'un journal sérieux dans ce pays. ressaisissez vous !
Biotekk
Tout à fait du même avis
a posté le à 16:20
BN, moi aussi je suis un lecteur fidèle, mais j'ai aussi l'impression, que la ligne a été trop changée. Vous dérapez avec ce genre d'articles... JE VAIS VOUS LE DIRE ( QUE VOUS ME CROYIEZ OU PAS), JE suis l'un des pionniers au monde dans le développement de la production industrielle du vaccin d'AZ. Ce vaccin a une très bonne réputation ici en Europe et en Angleterre... Oui, Il a ses problèmes, mais le nombre de cas de décès avec ce vaccin est de centaines de centaines de milliers de fois moins mortel que le virus. Bien évidemment, les français ont la chance d'avoir un pays, qui s'est procuré des millions de doses de Pfizer par exemple.... La France nous aide, la France nous sauve la vie des gens, qui nous sont très chers... Merci la France, merci les Français. A bas cette pensée pleine de haine envers la Francophilie, que surtout les takfiristes puissent avoir. Ces derniers sont d'ailleurs en train de prendre les commandes chez vous, BN. Faites attention! Nous, vos lecteurs fidèles, aimerions avoir une explications.
IDJUVA
Astra Zeneca est un bon vaccin
a posté le 24-07-2021 à 14:07
je signale à l'auteur de cet article que le premier ministre français a été vacciné avec le vaccin Astra Zeneca comme des millions de personnes en France , en Europe et dans le monde (rien qu'en Grande Bretagne 70 % de la population a été vaccinée essentiellement avec ce vaccin) et que les effets secondaires ont été quasi nuls
halasneb
Pleurnichard Tunisiens
a posté le 24-07-2021 à 13:36
Maintenant que vs vs référez à la France et aux Français. Même à 50% c tjrs mieux que rien. Pleurnichards Tunisiens.
ad
connerie
a posté le 24-07-2021 à 11:23
faux
pourquoi faire des polémiques
tous les vaccins ont des effets secondaire c est suivant l etat de santé de la personne
En france on dit la verité en tunisie en a l habitude de mentir ou de rouler les gens dans la farine
les gens en france ne veulent pas de l astra zaneca en ce moment et le gouvernement ne le souhaite pas car l objectif est de vacciner un maximum de personnes et vite
Astra zaneca 2eme injection..... 12 semaines apres la 1ere
Pfizer c est 3 semaines
En plus la tunisie critique les aides françaises en permanence mais que vous donne votre ETAT à part des mosquées et faire de la corruption
en france on vaccine on héberge on nourrit tous les clandestins meme les tunisiens(environ 8000 par an)
moufida
laisse tomber mon ami
a posté le à 13:38
laisse tomber, les racailles islamistes sont toujours la pour denigrer la France
comme si ces racailles islamistes peuvent inventer un vaccin pour quelconque maladie
Taoufik BETTAIEB
!!!!
a posté le 24-07-2021 à 11:04
Article, certainement écris par un Khwanji qui veux semer la pagaille.

BN, je vous conseille de retirer cet article qui nuit à notre stabilité (si'il en reste un peu) et à nos relations avec nos voisins.
Ridha_E
C'est nul ce que vous dites
a posté le 24-07-2021 à 10:52
Quand on mendie, on ne doit pas faire la fine bouche ( sassi wa mit charret). Si vous avez mieux à proposer à BN, faites le suffisamment de sorte qu'on refuse les aides venant de pays amis ou étrangers qui vous semblent suspects.
De plus, ce vaccin reconnu en Europe, permet aux "touristes tunisiens" d'entrer en Europe avec moins de complications.
Pour finir, je n'ai pas lu d'article négatif sur les vaccins russe et chinois dans votre site alors qu'ils ne dont pas reconnus dans plusieurs pays.
Honte à vous qui décourageaient par vos articles à la con à sauver des vies.
versus
Exact
a posté le à 13:41
Ce que vous dites est juste à propos de la mendicité. La Tunisie refuserait elle une aide en Yuan parce qu'elle préfère l'euro ou le dollars?
Fact Check
Pinocchio
a posté le à 13:20
La Tunisie n'a rien mendié du tout.
.
Elle n'a pas besoin de mendier pour s'en sortir, la preuve en est que les vaccins ne manquent pas, ils sont en stock par millions.
.
Non C'est MACRON qui a voulu se faire mousser en fourguant à la Tunisie des vaccins qu'il déclare lui même être trop dangereux ou inefficaces pour son propre peuple.
D'ailleurs il existe des notes officielles de Santé Publique France qui disent ceci.
Ce qui est remarquable c'est le double langage et la perfidie de Macron et son gouvernement.
.
N'inversez pas les rôles SVP.
Meskina tounès
@Check
a posté le à 18:26
La Chléka restera toujours chléka!
C'est l'ordre des choses ./.
Mêmepaspeur
@ petit pinocchio insignifiant
a posté le à 17:52
Vous vomissez que Macron aurait "déclar[é] lui même être trop dangereux ou inefficaces pour son propre peuple." à propos de l'Astra Zeneca !!!

MENTEUR !

Quand ? Où ? Comment ? Sur quelle chaîne russe a-t-il dit cela ? Ne serait-ce pas plutôt un pur fantasme produit par votre cervelle enfiévrée. . . ?
MPP.
DIEHK
Le roi des "fakenews" en Tunisie ?
a posté le 24-07-2021 à 10:51
C'est NB et non BN !
Pourquoi ?
Parce que les islamistes tiennent "TOUT" son joli monde par les castagnettes!
Et mon com ne respecte pas vos "CGU" comme si la Tunisie est démocratie exe?mplaire comme BN & NB
Limou
Désinformation
a posté le 24-07-2021 à 10:39
TOUS les vaccins sans exception ont des effets secondaires parfois graves mais heureusement très rares. La mortalité due aux vaccins est de loin négligeable par rapport au covid19. Alors de grâce ne semez pas la confusion chez vos lecteurs.
Waterloo
on dit merci à notre "omm hanoun" .......
a posté le 24-07-2021 à 10:38
après sa langue dépassée périmée, dont personne n'en veut, voici que la "omm hanoun" de bourguiba, qui vous refile ses vaccins au lieu de les jeter à la poubelle.

mais que peut on espérer de cette p... de France qui vous traite de ratons ( ar. far emmassakh).
GROW UP !!!
Mêmepaspeur
water kharamundi
a posté le à 18:04
"France qui vous traite de ratons ( ar. far emmassakh)."

Et comment voulez-vous que l'on vous traite autrement que de "orduria mundi". . . ?
MPP.
Bob
On peut toujours trouver pire...
a posté le 24-07-2021 à 10:34
J'étais persuadé que le plus mauvais journaliste de BN était RBH....
Et bien j'avais tort !
à BN : quand allez vous enfin filtrer ces articles complètement bidons ? ou vous entourez d'une équipe de vrais journalistes ?
Gg
Je me mets à la place....
a posté le 24-07-2021 à 10:32
....d'un décideur d'un pays pas tout à fait au top de la logistique.
Je cherche donc un vaccin efficace, facile à transporter, qui puisse être conservé dans un congélateur ménager, qui donne un délai assez long entre deux injections, et pas cher: je choisis Astrazeneca.
Quelqu'un n'est pas d'accord? Merci de donner vos arguments.
Rebel
Astazeneca
a posté le à 16:29
Oui vous avez, peut-être raison... Je connais des gens qui ont été vaccinés par Astazeneca, les deux injections. Ils se portent bien pour l'instant. Mais je connais un peuple qui s'est vacciné à 98% par le corona-islamique, et je pense qu'on peut pas le guérir ...

Fact Check
Variant Grenouille
a posté le 24-07-2021 à 10:30
Un constat factuel irréfutable:

La Tunisie a reçu des millions de doses de vaccins de plusieurs pays sous forme de dons.

Tous les pays du monde sauf UN ont fourni à la Tunisie les vaccins qu'ils administrent à leur propre peuple.

La France offre des vaccins à la Tunisie que Macron refuse d'administrer à son propre peuple.

Voila les faits bruts, chacun pourra ensuite en tirer les conclusions qu'il veut.
versus
Factuellement faux
a posté le à 13:44
Et puis, avec toutes les compétences dont vous targués et que le monde vous envie, que ne développez vous votre propre vaccin? Ne pas oubliez votre statut de mendiant, pour tout.
Meskina tounès
@Versus
a posté le à 18:37
Perdez-pas votre temps avec BouChléka de sidou echikh...fact check l'esclave des Anglais n'aime pas les Français.
3vligtrix
Astra Zeneca
a posté le 24-07-2021 à 10:12
Par ce genre de titre vous contribuez à non seulement renforcer les sentiments de rejet des vaccins mais aussi à bouder un excellent vaccin. De plus au lieu de remercier la France pour son aide vous contribuez à créer la zizanie. Dans l'état actuel des choses nous devons être reconnaissants au lieu de nous laisser aller à des caprices. Après tout notre qualité de mendiants est là pour nous ramener à notre place. Cessons notre élitisme déplacé et hameçons les choses à leurs justes valeurs.
Demolition man
Merci à tous ceux qui seont venus à notre secours
a posté le 24-07-2021 à 10:11
Merci à tous les pays qui sont venus à notre secours. Astrazenecca à été administré à des millions de personnes dans le monde, il est efficace contre les variants anglais et indiens, sans effets pour les plus de 55 ans et enfin pas du tout cher.
Les français ont certes boudéces deux vaccins, mais contrairement à nous, ils ont les moyens pour de choisir et de s'offrir le Pfizer et moderna .

mansour
Le "en même temps" de Macron et le revirement sur l'AstraZeneca
a posté le 24-07-2021 à 09:03
en février Macron a affirmé que le vaccin Oxford-AstraZeneca était "presque inefficace" et son scepticisme quant à l'efficacité du vaccin chez les personnes âgées tout et son contraire est la politique de Macron sur tous les sujets et c'est bien ce qui inquiète la majorité des Français....mais c'est bon pour nous la Tunisie un pays nécessitant en urgence l'aide étrangère depuis 2011 avec le pouvoir islamiste des freres musulmans d'Ennahdha et Rached Ghannouchi
Gg
Non....
a posté le à 11:19
Macron n' est ni virologue, ni épidémiologiste. Il a appris en même temps que tout le monde en France, même les experts ont appris ce virus "en faisant".
Donc je ne crois pas que Macron ait des revirements, mais un apprentissage qu'il applique du mieux qu'il peut.
Et on est loin d'avoir fini d'apprendre!
mansour
Oui et non
a posté le à 14:07
ok Macron n' est ni virologue, ni épidémiologiste mais il ne suit pas les avis de son conseil scientifique sur la nécessité de mesures strictes en février 2021, afin d'éviter un pic en mars heureusement que Trump n'a pas appris "en faisant" comme Macron pour prendre la décision de l'élaboration du vaccin...
Mêmepaspeur
Toujours dans l'abjection !
a posté le à 18:22
"heureusement que Trump n'a pas appris "en faisant" comme Macron pour prendre la décision de l'élaboration du vaccin"

V'là maintenant que Trump est érigé en sauveur du monde !
Trump qui avait même conseillé d'utiliser l'eau de Javel pour se débarrasser du virus. . . et de quelques con-tradicteurs. . .
Quand on connaît le chiffre de l'hécatombe aux states. . .
Et par qui Chump(*) est-il célébré ? Par les menteurs invétérés et les "frankofobs" aigris, pardi !
MPP.
(*) "Crétin" pour les non anglophones. . .
mansour
'?a va aller, respire, calme-toi Mêmepaspeur tu n'est pas une valeur et vérité absolu
a posté le à 20:50
pour te vexer facilement de grand Leader Trump qui a fait le job pas comme Macron le bobo mondialiste collabo des islamistes
Mêmepaspeur
@ menteur mansour (et irrécupérable idiot ?)
a posté le à 01:04
Parce que vous croyez être "une valeur et vérité absolu" vous ?

Certainement une valeur et une vérité "absolue" de l'abjection du mensonge incarné et des fantasmes d'un pauvre aigri frustré, oui !

Et comment donc que votre "grand Leader Trump" a fait le job. . . les ricains en étaient tellement satisfaits qu'il s'est fait blackbouler. . . taré !
MPP.
mansour
@Mêmepaspeur il faut retrouver votre calme
a posté le à 21:14
et faire une retraite, écouter la musique classique, peindre des fleurs, ça t'a fait énormément du bien pour ton ancienne crise, tu risques que tes manies et souffrances de n'être que le héros de toi-même de finir comme Joe Biden le Roi des idioties :
« '?tes-vous inquiet, comme l'a dit Trump, que nous ne puissions pas laisser le remède être pire que le problème lui-même ? » demanda Haines.
Biden a noté dans sa réponse que le remède COVID-19 "aggravera le problème, quoi qu'il arrive". l'actualité et l'histoire donne toujours raison au Leader Trump
l'autre
Article bidon : un ramassis de mensonges et des mauvaise foi.s
a posté le 24-07-2021 à 08:32
Cet article est d 'une nullité absolue et rempli de mensonges. Juste lire les statistiques en France sur la vaccination en France et vous vous rendez compte que les chercheurs et cadres sont très nombreux vaccinés par AstraZénica. Le premier Ministre Français est vacciné par AstraZénica, des millions d'Anglais sont vaccinés par AstraZenica. Jusqu'à maintenant AstraZenica est administré par tous les médecins Français qui vaccinent. Pourquoi raconté des conneries pareils alors que chaque jours des centaines de morts et une économie au plus bas. Mais rien d 'étonnant d'un nul.et d'un pauvre d'esprit et de vision. Je trouve que BN est aussi responsable en acceptant de publier des telles conneries dans cette période délicate. Parfois il faut savoir censurer les cons et les malhonnêtes et l'auteur de cet article fait partie de cette catégorie de personnes. et pauvre Tunisie.
Yakafokon
Proverbe
a posté le 24-07-2021 à 08:25
A cheval donné on ne compte pas les dents '?
Gg
Et l'oxygène?
a posté le 24-07-2021 à 08:16
Dans le même ordre d'idée, votre collègue TN en a sorti une bonne hier: la Tunisie a besoin de 240.000 litres d'oxygène / jour, et donc quand vous recevez 60.000 l d'oxygène, c'est peanuts!!!
Alors attention, on respire de l'oxygène gazeux. Et on livre de l'oxygène liquide.
Or 1 mcube d'O liquide = 1141 kg (masse) = 842 mcube d'O gazeux à 15° et pression atmosphérique, soit 842.000 l .
Donc, une citerne de 60.000 l d'O gazeux couvre vos besoins pour longtemps!
Gg
A lire!
a posté le 24-07-2021 à 07:41
De la vraie info:

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/lancement-dun-document-comparatif-sur-les-vaccins-contre-la-covid-19-destination-des-professionnels
safsaf123
Shame on you
a posté le 24-07-2021 à 07:35
Cet article est orienté pour faire croire aux tunisiens qu'il est dangereux de se faire vacciner avec de l'astrazeneca. Cher journaliste et pour ton info : 1) que la grande bretagne a vacciné plus de 45 millions de ces citoyens avec ce vaccin et qu'il n'y a eu que quelques cas de thrombose (1 cas par mi'ion). 2) que ce vaccin a été utilisé par plus d'un milliard et demi de personnes dans le monde pour se faire vacciner : rien qu'en inde plus de 350 millions se sont fait vacciné avec ce vaccin. 3) le journaliste aurait dû dire que se faire vacciner avec n'importe quel vaccin est mieux qye rien et que surtout ca a un effet sur ka baisse du nombre de morts. La maroc a vacciné plus de 10 millions de ces citoyens avec le vaccin chinois. Pour finir soit honnête et patriote et intègre en incitant les citoyens a se faire vacciner.
Gg
@ BN: c'est dommage
a posté le 24-07-2021 à 07:24
Il y a une semaine environ, BN avait écrit un très bon comparatif des vaccins Pfizer et Astra, pourquoi maintenant venez vous désinformer vos lecteur par un article aussi peu factuel et objectif, plein de sous entendus vicieux et mensongers?
Car vous savez, si vous ne voulez pas des vaccins que la France vous envoie, dites le lui, ils iront ailleurs...
Ah oui, un détail que vous oubliez: le Pfizer se conserve à -70°, l'Astra au congélateur ordinaire. Alors, votre logistique est-elle capable de répartir dans le pays des millions de flacons de Pfizer transportés et conservés à -70°?
Non, assurément pas.
Vous voyez donc comme le racisme ordinaire (le votre) conduit à perdre la raison?
Mêmepaspeur
@ Gg
a posté le à 18:32
La dernière phrase de votre commentaire est très cruelle. . . mais hélas ! on ne peut plus vraie !
J'espère que BN-NB tiendront compte de vos innombrables et très justes commentaires. . . et qu'ils reviendront sur ce qu'ils ont affirmé avec cette outrecuidance qui est la marque des ignorants !
MPP.
Letranger
au moins eux... comparaison...
a posté le 24-07-2021 à 06:31
Je suis pourtant contre cette invasion forcée de l'Europe par des migrants, mais cependant, je reprends le titre BN :
"... 17 migrants retrouvés morts à bord d'un bateau en route vers les côtes italiennes..."

Ils prennent des risques des centaines de milliers de fois plus grands que les conséquences de vaccins "boudés", ils savent qu'ils ont peu de chances d'arriver entiers, mais ils prennent le risque sans chipoter sur la marque ou la couleur du bateau. Parce qu'il n'y a pas d'autre choix, parce ce que NOUS n'avons pas d'autre choix que le vaccin.

Et pourtant les risques dus à la vaccination "boudée" sont dus surtout au "bashing" de la concurrence sont pour ainsi dire inexistants en comparaison.

Mais si vous ne voulez pas de ces dons vaccinaux, vous les renvoyez en France, tiens même pas besoin d'aller loin, vous les déposez à l'Ambassade à Tunis et vous déposez une plainte pour tentative d'empoisonnement.
Waterloo
les Riches doivent passer à la Caisse ....
a posté le à 10:49
la comparaison avec les "harraga" est déplacée.
s'il y avait dans le pays un système SOCIAL digne de ce nom, comme il en existe dans les VRAIS pays démocratiques, alors pas besoin de se jeter à la mer.

on n'entend pas parler d'israéliens qui se jettent à la mer. la raison: ils ont un système SOCIAL comparable à l'europe.
un système SOCIAL financé par les riches.

chez vous, les riche ne paient ni impots, ni zaqat.
WAKE UP !!!


Mêmepaspeur
water puant d'ignorance
a posté le à 18:41
"s'il y avait dans le pays un système SOCIAL digne de ce nom, comme il en existe dans les VRAIS pays démocratiques"

Et il se trouve, mon pôv'water, que la France EST LE SEUL PAYS AU MONDE qui a le meilleur "système social" (comme vous dites si mal) que le monde entier lui envie. . .
Et moi j'en sais quelque chose. . .
Mais il n'y a que les aigris et les ignorants pour ne pas le savoir.
MPP
Damergi habib
Moralité
a posté le 24-07-2021 à 06:25
Ok pour ce qui est écrit,mais çi nos gouvernant ont fait leur travail comme il faut nous n'on serions pas là à quémander des vaccins,çi nous avions des patriotes simplement nous ne serions pas là à compter les morts parmis nous.moralité: merde pour votre révolution et merde à ces révolutionnaires de pacotille.
Osta
Effets Pfizer aussi
a posté le 24-07-2021 à 05:31
Il fallait préciser aussi que la FDA américaine a notifié dernièrement que Pfizer cause une inflammation rare du c'?ur, heureusement bénigne jusque là.
Tout vaccin, comme tout médicament à des effets secondaires possibles,
La question est "peut on se permettre de bouder la vaccination."?
okba
quel journalisme en Tunisie
a posté le 24-07-2021 à 00:02
la majorité de ce qu'on appelle des journalistes tunisiens sont en fait des journaleux qui copient ce qui est publié sur face book
okba
quel journalisme en Tunisie
a posté le 23-07-2021 à 23:56
la majorité de ce qu'on appelle des journalistes tunisiens sont en fait des journaleux qui copient ce qui est publié sur face book
DIEHK
@ M.B.Z & ses "fakeNews" ?
a posté le 23-07-2021 à 23:03
Vous êtes à votre propre image et NON à l'image de BN !!!
On vous laisse trop de liberté sur notre site BN?
Pourtant et gentiment, j'ai attiré votre attention sur vos melting-pot !
Et aujourd'hui, avec votre article vous descendez la Tunisie dans son abîme : l'inculture.
Je vais vous la faire "court" plutôt plus court que d'habitude !
Non, RBH , les Français ont été vaccinés avec le vaccin que vous critiquez et je pense que vous n'êtes pas spécialiste en médecine, virologie etc...
Vous ne vous rendez pas compte que notre Tunisie attendait la "charité Judéo-chrétienne et autre" et vous de votre position vous racontez n'importe quoi dans votre article digne d'1 destructeur méthodique de son pays au nom d'1 carte de presse non respectée par vous et au nom d'1 amalgame d'âneries indignes de notre journal "BN".
Normal / Vous avez rendu une part marginale de notre en plus incultes qu'avant de découvrir le web et ses sous marins politisés faussement pour vivre aux dépends de ceux qui le lisent et le fréquentent !!!

mizaa
ABDALA made in Cuba est plus sûr.
a posté le 23-07-2021 à 22:24
On n'est pas loin de recevoir les vaccins sionistes, les mêmes vaccins qu'El Ghoul, Mahmoud Abbas avait voulu les filer aux palestiniens qui ont refusé de les recevoir pour plusieurs raisons dont la date de caducité. Et quel naïf et ignorant accepterai la générosité envenimée qui vient des mains criminels des sionistes ? Le don de la France est de la même nature criminelle.

On peut avoir beaucoup plus confiance du vaccin ABADALA de Cuba.
Letranger
Ben alors...
a posté le à 12:22
Avoue, au moins si c'est la réalité que je soupçonne, que tu es déjà vaccinée avec un vaccin non boudé.
Si non , fais-toi vacciner avec le "Abdala", c'est joli comme nom. S'il a été testé et reconnu par les "autorités sanitaires mondiales" pourquoi pas.
Seulement, il n'est classé par les Cubains que comme vaccin d'urgence prioritaire, préférable aux cinq autres d'origine cubaine.
Au moins eux font face à l'urgence autrement qu'en tendant la sébile.
Pourquoi la Tunisie, au lieu de mendier et de critiquer, voire d'accuser, n'utilise-t-elle pas ses géniaux chercheurs pour produire son propre vaccin.
Parce qu'ils ne sont plus en Tunisie et qu'ils se foutent encore plus que moi de la situation présente et a venir de "leur mère Patrie", confortablement installés dans leurs différentes Patries nourricières, toutes plus haram les unes que les autres.
Alors, en comparaison, un vaccin plus une fatwa contre le virus et le tour est joué.
Tu te réfères à un exemple "israélo-Palestinien", personnellement si j'avais été Israélien je ne l'aurais pas proposé et si j'avais été Palestinien, je ne l'aurais pas accepté...Sur cet exemple, s'il a existé, nous sommes d'accord.
Mais les relations Tuniso-Françaises ne sont pas comparables, jamais la Tunisie n'a manifesté le moindre geste vindicatif contre la France(à part une petite anicroche à Nice, un léger différent à la gare Saint Charles, etc.) alors, pas de quoi dire de la France :"... Le don de la France est de la même nature criminelle..."
Tiens je voulais essayer d'expliquer, mais j'ai soudain envie de vomir et je sais bien que la tentative est vouée à l'échec.
pifpaf
A l'auteur de l'article !
a posté le 23-07-2021 à 22:21
'? la place de la France qu'auraient offerte les autorités Tunisiennes de l'Astrazeneca ou du Pfizer ? . Personnes vous obligent à vous faire piquer avec les vaccins offerts par la France .Offrez-vous un Pfizer si vous le pouvez , crever librement du covid si ça vous démange où ne vous faites pas vacciner, c'est au choix, bisous !
Manuel Caucescu
Faucheuse vaccinale
a posté le 23-07-2021 à 22:18
La retour de manivelle pour les attentats de Nice arrivera t il sous forme de vaccins mortels?
Il y aura bien plus de victime tunisiennes de thromboses Janssen que de personnes fauchées par le camion sur la promenade des anglais.
Taw tchoufou.
A4
Mise en garde !
a posté le 23-07-2021 à 22:13
Pour la prochaine fois, les Mauritaniens sont tenus de nous envoyer du poisson écaillé et bien nettoyé !!! COMPRIS ?
Optim
Article pitoyable
a posté le 23-07-2021 à 21:55
Une question simple à l'auteur de l'article. Supposons que nous avons un groupe d'un million de citoyens. Nous avons le choix entre deux options :
1) Ne pas vacciner le groupe et avoir 1000 morts (0,1%).
2) Faire vacciner le million de citoyens et courrir le risque que 4 parmi eux vont décéder des suites de l'injection.
Quelle option choisirez vous ?
Radhia Lucazeau
SE FAIRE VACCINER
a posté le à 08:44
IL FAUT IMP'?RATIVEMENT VACCINER !
1/3i
vraiment j'hésite....
a posté le à 08:18
le choix n'est vraiment pas simple.
Passons l'humour.

Le problème vient des gens. Ils sont en bonne santé. Et ne veulent pas prendre le risque que ce soit le vaccin qui ait leur santé. Et contre la peur, on ne peut pas grand chose.
Jupiter
Oui c'est la vérité
a posté le 23-07-2021 à 21:49
Et annoncer par tout les journaux et tout les médias françaises que dorénavant tout les vaccins astrazeneca sont réservés pour les dons puisque la majorité des français le boudes et meme le vaccins jensen au Danemark le vaccin astra et interdit les anglais ont utilisé ce vaccin alors je ne sais pas la vérité ou elle et
myra
déplorable
a posté le 23-07-2021 à 21:47
Vous auriez dû aussi préciser que 60 millions d d'anglais se sont vaccinés d Astra zeneca et que ce vaccin coûte 1'?' et que le Pfizer 15 et que c est une guerre aussi commerciale, faite votre boulot déontologiquement et arrêter de chercher le buzz
Yosr
Très mauvaise Com
a posté le 23-07-2021 à 21:34
C'est n'importe quoi votre article. Et c'est pas ainsi que vous aiderez la Tunisie à sortir de cette grave crise. Renseignez-vous avant d'écrire n'importe quoi
Bourras Mohamed Salah
Votre article sur les vaccins
a posté le 23-07-2021 à 21:25
Pourquoi faut=il que vous effrayez les Tunisiens ? Les risques graves avec les vaccins sont très rares. Par ailleurs, les vaccins ayant été déjà utilisés à large échelle à travers le monde, nos médecins sont bien informés des précautions à prendre. Il n'y aura pas l'effet de surprise. Nous voyons tellement de gens souffrir chaque jour, qu'il est vraiment vital de se faire vacciner, quelque soit le vaccin disponible qui a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM). C'est un devoir de convaincre nos concitoyens.
Sherlock Homss
Faut pas trop faire la "fine bouche"
a posté le 23-07-2021 à 21:14
Au regard de l'accélération du rythme des contaminations en France (+20.000 / jour), on se demande si certains ont bel et bien raté l'occasion de se faire vacciner et éviter un "retour de manivelle" qui peut s'avérer catastrophique.
Alors, vaut mieux ne pas "cracher dans la soupe" et saisir au vol l'opportunité qui nous est offerte en se disant bien, au regard de certaines réactions à la vaccination sur tel ou tel vaccin, qu'on "ne fait pas d'omelette sans casser les '?ufs...
Zorro
@ MBZ, vous êtes lamentable!
a posté le 23-07-2021 à 21:13
Vraiment lamentable avec votre article! Il n'y a si longtemps la Tunisie quemandait des vaccins auprès de pays amis et frères et maintenant que ces pays dont la France, nous viennent en aide on snobe le vaccin qu'elle nous envoie? Pourquoi vous n'avez rien dit quand " nos" frères enturbannés nous ont envoyé du sinovac dont l'efficacité est à peine de 30% et qui n'est même pas reconnue par l'Europe. En fait vous n'êtes pas différends de ceux qui comme le dit si bien un proverbe de chez nous: yekol il ghalla we isib il malla !
ourwa
Merci Macro !
a posté le 23-07-2021 à 21:12
Le machin AstraZeneca est plus un poison mortel qu'un vaccin; si les Français le boudent, c'est que c'est un peuple instruit, ALPHABETISE, alors que les Tunisiens sont un peuple désormais analphabète et qui ne cherche jamais à s'instruire. Après l'Italie, qui considère notre pays comme une décharge pour ses ordures ménagères, voici la France qui prend le même chemin et nous expédie, comme " don" ( admirez le terme!), ses ordures médicinales. A présent, à qui le tour ? aux Russes avec leur machin nommé " sputnik" et aux Chinois avec leurs poisons nommés " cino-pharma" et " cinovac" ? Il n' y a que 2 vaccins qui seraient dignes d'intérêt : Pfizer-biotech et Moderna. En attendant, si les Tunisiens ne veulent pas crever, ILS N'ONT QU'A SE CONFINER ET RESPECTER LES PROTOCOLES SANITAIRES. LE PIRE EST A VENIR...
genicol
317 MORTS!!!
a posté le à 09:21
Bon!d'accord! On arrête tout!!! La haine de la France est sans limite!Heureusement pour eux, les Anglais ont utilisé Asta Zeneca et ils s'en portent très bien!
Rimel
Stop co'?'..ries
a posté le à 08:39
Et les britanniques ? Sont-ils bêtes ? Vaccinés majoritairement avec AZ !
hourcq
Guerre commerciale
a posté le à 22:43
La plupart des anglais et des millions de français sont vaccinés avec l'Astra Zénéca. Si on compare avec le Pfizer, ils sont efficaces tous les deux à 95% contre les formes graves du covid et on ne constate quasiment aucun décès. Mais voilà, le Pfizer est américain et coûte 15 fois plus cher d'où la propagande contre l'Astra Zénéca. Business is business ! Je précise que moi-même et beaucoup dans mon entourage familial et autre, nous avons eu ce vaccin et nous nous portons très bien.C'est un vaccin similaire à celui contre la grippe car on injecte un virus inactivé qui produit des anticorps contre le vrai virus. Les tunisiens n'ont aucune crainte à avoir avec ce vaccin à moins d'attendre, en risquant de mourir, celui du dieu dollar qu'il faut payer fort cher.
Optim
Sottises
a posté le à 21:48
Mon dieu quelle flot de bêtises.
Hager
Vous voulez choisir en plus !!!
a posté le à 21:23
Loool, les français sont tous instruits ? Les français sont plus instruits que les anglais où c est le seul vaccin qui est utilisé pour les tranches d âge!! Le Boudent ou pas , ils n ont pas le choix, au moins lui est reconnu par le continent européen et américain contrairement avec janhsen, Moderna et Pfizer contrairement aux autre ( peut être pour des questions politiques mais l'indisponibilité de données scientifiques y est pour qql chose aussi !,)
Mêmepaspeur
Choix cornélien
a posté le 23-07-2021 à 21:04
La vox populi bien de chez nous, demande, exige, impose, enjoint, commande, revendique et étale son désir de manger du caviar de Gironde plutôt que du foie gras des Landes !
Quitte à se passer des deux et faire ceinture au risque de trépasser ?
Non mais. . . c'est à dire que. . .on ne veut pas nous comprendre. . . car ce que nous voulons, c'est que ça soit bien arrosé de bon "champ" français, le vrai pas le Russe de rasPoutine, hein ?
Mourir pour des idées ? D'accord. . . mais de mort lente, d'accord mais de mort len-en-en-en-teeeuu. . .(comme chantait Brassens).
MPP.
PS. Je ne relève même pas les fautes de français dans l'article, ce serait le réécrire. . .
Forza
C'est logique
a posté le 23-07-2021 à 20:51
On ne peut pas attendre des autres pays qu'ils nous donnent les vaccins préférés par leurs populations alors que d'autres vaccins payés avec des devises perdent leur validité. AstraZeneca et Jansen sont de très bons vaccins. C'est vrai qu'ils ont des effets secondaires mais qui peuvent être graves mais le nombre de vies sauvées par ces vaccins est beaucoup plus important que le nombre de personnes impactées négativement.
1/3i
merci pour ce commentaire intelligent
a posté le à 08:14
oui, ce vaccin peut avoir des conséquences;;; rarissime vu le nombre de personnes l'ayant reçues. Majoritaire en GB.
Espérons qu'il ne sera utilisé que pour les +55 en Tunisie.. Le problème réside là.
A4
La manche . . .
a posté le 23-07-2021 à 20:46
Quand on fait la manche, on n'a qu'un seul droit: se contenter de ce qu'on reçoit !!!
Sinon, il faut se retrousser les manches et travailler !!!
chevy
La manche
a posté le à 21:42
Bien dit...pourtant, souvent, ils disent : c est mieux que rien...pour une chèvre, peut-être