
Le directeur de l'institut Pasteur, Hechmi Louzir a indiqué, ce dimanche 27 juin 2021, dans une déclaration à l'agence Tap, que le ministère de la Santé va démarrer les opérations de vaccination avec le vaccin américain Johnson & Johnson, dont les premières doses arriveront en Tunisie à la mi-août.
Il a précisé que la Tunisie allait acquérir deux millions de doses du vaccin Johnson & Johnson, rappelant que les publications scientifiques ont confirmé l'efficacité de ce vaccin qui est administré avec une dose unique contrairement aux autres vaccins qui nécessitent l’injection de deux doses espacées.
Le vaccin avait, rappelons-le, était suspendu aux États-Unis le 13 avril dernier, après des cas rares de thrombose, avant que les autorités sanitaires n’autorisent quelques jours plus tard la reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson. En Europe, l'Agence européenne des médicaments (EMA) avait aussi considéré que les avantages du vaccin l'emportent sur les risques. En France, le vaccin est administré aux plus de 55 ans.
M.B.Z
le vaccin Johnson & Johnson, la première injection et la deuxième injection pour bien achever ce qui reste de la population tunisienne
Mr. Joe Biden veut lever les brevets sur les vaccins, mais les européens sont contre...
Mr. Joe Biden va offrir 500 millions de vaccins gratuitement au tiers monde
Il a intégré beaucoup de noirs américains dans des postes clés de son Administration, le vice Président des USA est une femme, etc. etc., etc.
Merci Mr. Joe Biden, I'm Your Fan
PS: par contre en Tunisie, il n'y a aucun noir en poste de Ministre, de général ou de directeur dans nos institutions ...
Pour les aides à Covax, l'union européenne participe massivement dans ces aides tant a travers la commission qu'a travers les pays, L'Allemagne et la France par exemple sont des grands donneurs des ressources financières a Covax.
La question des patentes elle est plus complexe. So on ne permet pas aux entreprises de cueillir les fruits de leurs efforts, on n'aura plus d'innovation. La société allemande Curevac par exemple a perdu 7 milliard de dollar en une journée avec la publication des résultats de leurs phase 3. Ils doivent maintenant attendre la deuxième génération de leur vaccin pour pouvoir faire de l'argent. Personne n'est prêt a partager avec eux les pertes, on ne peut donc leur demander de donner leurs brevets une fois ils réussissent.
Et même si les brevets sont donnés, ce sont des pays comme La Russie, la Chine et l'Inde qui vont profiter. Ils auront accès a une technologie sans avoir investi. La plupart des pays en développement n'ont pas l'infrastructure pour pouvoir produire des vaccins mRNA ou même des vaccins a vecteur.