alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:25
Dernières news
La fondation du Groupe Loukil prête main forte au ministère de l'Education pour rénover le collège de Bou Salem
11/12/2015 | 13:03
4 min
La fondation du Groupe Loukil prête main forte au ministère de l'Education pour rénover le collège de Bou Salem

C’est sourires aux lèvres que les élèves ont accueilli les nouveaux locaux du collège de Bou Salem. Un collège qui était dans état de délabrement avancé et où des cas d’intoxication ont été enregistrés, en octobre, à cause du non respect des règles d’hygiène. L’inauguration des nouveaux locaux s’est tenue, hier, en présence du ministre de l'Education, Néji Jalloul, et du directeur exécutif de la fondation Amana, Bassem Loukil, le mécène. Etaient également présents : le gouverneur, le délégué ainsi que plusieurs officiels, accompagnés des enseignants et des élèves de l’établissement. Outre la tournée des locaux, tous les présents ont déjeuné dans le nouveau réfectoire remis à neuf, pour prouver aux parents que leurs enfants ne risquent plus rien. Ces derniers ayant boycotté les repas de la cantine depuis le regrettable incident. D’ailleurs la photo du ministre mangeant au réfectoire à énormément fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis hier.

 

 

A cette occasion, Néji Jalloul a salué les efforts des hommes d’affaires qui ont « répondu présents à l’appel de la nation par patriotisme et amour de leur pays », soulignant que les hommes d’affaires sollicités se sont montrés disponibles et sont allés beaucoup plus loin que ce qu’on leur avait demandé. «Nous avons eu un lourd héritage et nous devons nous entraider. Vous serez étonnés par la générosité du peuple tunisien lorsque le ministère communiquera les données chiffrées du ‘Mois de l’école’», a affirmé le ministre. « Pour cette école, après les cas d’intoxication, le ministère a dû intervenir d’urgence », a-t-il indiqué, en ajoutant que plus de 1,5 million de dinars y ont été déboursés pour remettre l’établissement à niveau. « Le groupe Loukil et le groupe Abdennadher ont tous deux répondu présents lorsque le ministère les a sollicités », a-t-il précisé.

 

 

 

Néji Jalloul a indiqué que le ministère de l’Education veut recourir au système de parrainage pour être capable de restaurer tous les établissements scolaires s’y rattachant. Il a précisé que le ministère se donne 5 ans pour remettre à niveau l’ensemble des établissements scolaires : « autrement, nous n’aurons pas respecté l’histoire et la grandeur du peuple tunisien», a-t-il souligné. Autre point abordé par le ministre, l’importance d’assurer un repas équilibré pour les enfants, pour garantir leur santé et équilibre. C’est dans ce contexte que le ministère veut généraliser la restauration dans les écoles, grâce au partenariat public-privé et ce, en installant des cuisines ou en recourant à des traiteurs. Ceci permettra aux parents d’être rassurés sur ce que mangent leurs enfants. «L’idéal serait que l’enfant puisse étudier le matin, déjeuner à midi puis participer à des activités culturelles ou sportives », a martelé M. Jelloul. Les restaurants seront généralisés tout d’abord dans les écoles pour l’année scolaire 2016/2017. L’objectif étant de les généraliser aux 6.000 établissements scolaires, d’ici 5 ans.

 

 

Pour sa part, Bassem Loukil a précisé que c’est la première école restaurée par la fondation Amana, en réponse à la demande du ministère qui a fixé ses priorités. Il a expliqué que via cette action, le groupe Loukil veut accomplir sa responsabilité sociétale, en fournissant de meilleures conditions d’éduction et de loisir. Pour lui, la restauration des établissements scolaires doit être complétée par la restauration ou la construction de centres de loisir et de culture, pour que l’élève soit bien entouré et que soi enraciné en lui l’amour du pays et le patriotisme, « notamment pour ceux qui se trouvent dans les zones éloignées et qui manquent de tout ». « L’objectif étant que pendant son temps libre, l’élève ne s’oriente pas vers la délinquance…ou pire », a souligné le ministre.

M. Loukil a indiqué que, pour le moment, la fondation Amana s’est concentrée sur la région du Nord-Ouest. Interrogé par Business News sur la capacité de la fondation, il a précisé que la fondation est capable de rénover 5 à 6 établissements par an et qu’il suffit au ministère de l’Education de fixer ses priorités. Pour cette école, la Fondation a alloué plus de 500.000 dinars et les travaux sont finalisés à 85%. Le collège de Bou Salem sera totalement prêt dans un délai de 2 à 3 semaines. La fondation y a participé en rénovant les blocs sanitaires, le dortoir, le laboratoire, la cuisine, la bibliothèque, les salles de classes mais aussi toute l’installation électrique. La fondation pense aussi à rénover la maison de culture pour qu’elle soit un espace de loisir pour les jeunes de la région.

 

Notons que la fondation Amana est une association caritative à but non lucratif créée en 2011. Sa mission principale est de porter secours et assistance aux plus démunis. Investir dans l’éducation est parmi les principales préoccupations du Groupe Loukil dans ces actions sociétales. C’est dans cette optique que s’inscrivent les dernières actions menées par le Groupe à travers cette fondation. Ses ressources financières proviennent du groupe Loukil et de ses partenaires (Mazda, la fondation André Citroën et Samsung, etc.).

 

Imen Nouira


11/12/2015 | 13:03
4 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

service entretien
| 13-12-2015 13:00
les service d entretiens des hotels semi fermes pourquoi ils ne mettent pas leurs dans la patte
FTH doit aider

Bensa
| 11-12-2015 23:06
bravo mr le ministre, votre bilan sur 1 an est une fierté pour la Tunisie, continuer

Friday
| 11-12-2015 17:09
Good Joob!

Continuez comme ça M. Jalloul, c'est déjà une école de sauvée et de gagné.

Merci aussi pour le mécène M. Loukil.

Au bonheur des élèves.

beni hilal
| 11-12-2015 13:19
On ne peux pas visionner la video.
S.V.P changez le statut privé à statut public.
Merci



B.N. : Merci d'avoir attiré notre attention