alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
La femme tunisienne peut désormais déclarer la naissance de ses enfants
08/08/2019 | 13:16
2 min
La femme tunisienne peut désormais déclarer la naissance de ses enfants

 

 

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a annoncé, ce jeudi 8 août 2019, un nombre de décisions au profit de la femme lors d’une conférence tenue aujourd’hui sous le thème « La femme dans les postes de prise de décisions politiques ».

La conférence s’est déroulée en présence de la ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, Naziha Laâbidi.

 

En effet, le vaccin contre le cancer du col de l’utérus sera inscrit au calendrier national de vaccination avec la vaccination de 700 mille filles gratuitement.

 

Le diagnostic approfondi du cancer du sein pour toutes les femmes de plus de 40 ans, qu’elles soient affiliées aux caisses sociales ou pas, sera gratuit. Ce diagnostic sera obligatoire et les dépenses qui en découlent seront également couvertes par l’Etat.

 

10 MD seront, par ailleurs, alloués à la Banque tunisienne de solidarité (BTS) à ceux souhaitant acquérir des véhicules de transport des ouvriers agricoles. Ceux souhaitant assurer le transport des ouvrières auront une bourse de 30% du coût du véhicule ainsi qu’un crédit sans intérêt.

 

Youssef Chahed a, de surcroît, précisé que le gouvernement s’engage à assurer des conditions de travail favorables aux ouvrières agricoles. Une exemption de TVA au profit des femmes bénéficiant du dispositif « Ehmini » sera aussi introduite dans la Loi de finances 2020.

 

La loi n°1957-3 du 1er août 1957 réglementant l’état civil sera amendée et la femme tunisienne a désormais le droit de déclarer la naissance de ses enfants.

 

A cette occasion, plusieurs femmes actives dans de différents domaines ont été distinguées à l’instar de la maire de Tunis, Souad Abderrahim.

 B.L

 

 

 

 

08/08/2019 | 13:16
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

Houngus
| 09-08-2019 21:17
Libre à vous pour votre choix électoral, mais votre terme "bâtard " est inacceptable . N'insultez pas les gens et ne vous moquez pas , ça pourrait arriver dans votre entourage et d'autant plus que rien ne prouve nos ascendants de plusieurs générations en arrière ne sont pas bâtards comme vous le mentionnez. Et si par cette désignation vous vous estimez un bon musulman et bien vous vous trompez. Hram alik. Ils n'ont pas demandé à être nés, et ni à subir une discrimination de votre part.
.

A.
| 09-08-2019 08:31
Pourquoi traiter ces bebes de batards? Ils n'ont rien fait de mal. Ce ne sont que des anges. Si leur parents ne savent pas se proteger ou sont irresponsabes (le pere et la mere) pourquoi doivent ils payer pour la faute de leur mere et pere. Avez-vous tenu un bebe entre vos main? Avez-vous eu cette sensation d'innocence d'un ange entre les mains? Alors pourquoi traiter un ange de batard STP. Libre à vous de penser ce que vous voulez de leur mere et pere, c'est votre opinion et droit mais ne trouvez vous pas injuste de traiter un ange et innocent de batard? (ceci dit, la mere toute seule ne peut pas avoir un enfant, la responsabilité est partagée). Je ne peux pas tolerer qu'un adulte s'attaque à un bebe-ange de la sorte en le traitant de batard alors qu'il n'a rien fait de mal.
Monsieur, Lors d'un discours devant le congré, un républicain s'est levé et a traité Barack Obama de menteur. Barack Obama a arrêté de parler et un silence lourd regnait au congré.Obama ne lui a pas répondu. Les républicains par la suite se sont excusés et ils ont dit qu'on a le droit de ne pas être d'Accord avec le président mais on n'a pas le droit d'insulter. Je ne pense pas que traiter les autre de fils de #?%$#?% contribue à batir un dialogue constructif. Pourtant vous avez l'air de quelqu'un de conservateur mais avec qui c'est agréable de discuter et vous êtes attacher à la parole divine. Dieux pourtant dit de demeurer poli, respectueux et humble avec les autres et les traiter avec beaucoup de respect.

Open-Sky
| 08-08-2019 18:02
Je vous donne RDV aprés les proclamations des résultats ( présidentielle et législatives ) soit aprés le raz de marais d'Ennahdha si le tout puissant le veut
Ennahdha va mettre le train Tunisie sur les Rails et mettre ainsi fin à l'enfantillage des gaucho-sapiens de votre espèce et aux dictats des maîtres du trente troisième degré de vos loges satanique
Liltek zina ya béhi

abc
| 08-08-2019 16:59
Dommage qu'il n'y ait pas des élections plus souvent '?'.
On appelle cela "Profiter de sa position pour faire la promotion de sa candidature '?'", qui est en berne d'ailleurs

A.
| 08-08-2019 16:30
Il faut l'égalité dans l'héritage. L'?tat doit garantir celà par défaut. Par la suite si la personne veut appliquer son interprétation de la religion (c'est à dire la fille la moitié du garcon), l'état doit pouvoir lui offrir le choix de le faire. Les gens malheureusement lisent le livre saint selon ce qui les arrange. Le livre saint différencie la fille par rapport au garcon garcon mais en même temps il dit soyez juste et équitables entre vous. Dans le temps, c'était les hommes la source financière de la famille. Ce n'est plus le cas maintenant. Les femmes travaillent même plus que les hommes. Cette ARP est tout sauf juste à l'égard des femmes. Le pire est que ce sont des femmes qui sont contre ce projet de lois dans l'ARP. M. YC soyez fort et visionnaire, allez de l'avant avec ca. On va vous critiquer (d'ailleur c'est ce que certaines personnes vont faire avec ce commentaire mais tant pis il faut briser les dogmes). On risque de nous traiter de tous les noms mais tant pis.

Fils de la république
| 08-08-2019 16:13
Le seul "batardisme" qu'il faut eliminer par vaccination est le "batardisme" intellectuel que tu exprime si bien ...et la rectification de cet article de loi discriminatoire est une sorte de vaccination de la société tunisienne et de lutte contre ce "batardisme".

Microbio
| 08-08-2019 16:11
Pourquoi devriez-vous vacciner contre le Human Papilloma Virus (HPV)?

Les infections à HPV peuvent causer le cancer. Les vaccins contre le HPV offrent une protection de près de 100% contre l'infection par les types de HPV dans les vaccins et peuvent prévenir le cancer.
Selon les données du Center for Cancer Registry Data, environ 6 250 femmes et environ 1 600 hommes développent chaque année un cancer lié au HPV en Allemagne au niveau du col utérin, du vagin, de la vulve, du pénis, de l'anus et de l'oropharynx. La plus grande proportion de ces tumeurs chez les femmes atteintes d'un carcinome cervical (du vagin), avec environ 4 600 nouvelles maladies par an, chaque année, entre 1 600 et 1 700 femmes en meurent. Chaque année, environ 56 000 jeunes femmes en Allemagne doivent subir une conisation (coupe conique du col utérin) en raison d'un précurseur du cancer lié au HPV, avec un pic d'incidence chez les 30 à 34 ans. Des études montrent que les femmes courent un plus grand risque d'accouchement prématuré après la conisation. Ce risque est récurrent à chaque grossesse.
Le vaccin contre le HPV à deux (Cervarix®) ou à neuf valences (Gardasil®9) protège directement contre environ 70% (types 16 et 18) et 90% (en outre, les types 31, 33, 45, 52 et 58) Les types ont provoqué des carcinomes cervicaux. Cependant, le vaccin en deux parties présente également une protection croisée contre les types non vaccinés 31, 33 et 45. Pour les autres localisations tumorales, la vulve, le vagin, le pénis, l'anus et l'oropharynx jouent principalement du type 16; dans certaines localités, les types 18 et 33 peuvent également jouer un rôle.
Le vaccin à neuf valences peut également protéger très efficacement contre les verrues génitales (Condylomata acuminata), provoquées à 90% par les types de HPV 6 et 11. Les verrues génitales sont très courantes dans la population, le fardeau de la maladie étant le plus élevé chez les 20 à 30 ans. 75% des verrues génitales nécessitent souvent un traitement médical prolongé.

Mohamed Obey
| 08-08-2019 15:36
Ce gouvernement a réservé ces décisions minimes pour booster les chances de son chef en liaison avec les prochaines élections. Mais on n'est pas tous des dupes!

Mansour Lahyani
| 08-08-2019 15:34
"La femme tunisienne a désormais le droit de déclarer la naissance de ses enfants", non : elle l'aura si le projet de loi est adopté - et avec cette ARP-croupion, rien n'est moins sûr ! Il suffit de se souvenir du projet de loi sur l'égalité homme-femme en matière d'héritage... Et BCE n'est même plus là pour le porter aussi haut que nécessaire !

Zohra
| 08-08-2019 15:32
Le Papillomavirus ces virus de col de l'utérus qui provoquent le cancer du col, font beaucoup de ravage à travers le monde. Il y a une quinzaine d'années depuis l'apparition du vaccin, ce vaccin n'était vraiment pas encore au point, j'espère qu'il avait été amélioré.
"Cette vaccination est recommandée chez l'adolescente en prévention du cancer du col de l'utérus. Mais elle reste controversée. Elle est accusée de provoquer des effets secondaires graves et invalidants"

Je voulais le faire pour ma fille a l'époque mais forte heureusement ou malheureusement je l'avais pas fait, qui sait la vie qu'est-ce elle nous préserve.

En tout cas si ce vaccin était au point c'est un vrai bonheur pour la femme.
Sinon il ne reste que le dépistage "le frottis" a faire une fois an qui peut sauver.

Merci pour la femme tunisienne