
La fédération tunisienne des pilotes de ligne condamne fermement l’arrestation à Vienne de l’ex-Directeur Général de Tuninter, Moncef Zouari, injustement inculpé dans l’affaire du crash de l’ATR 72 au large des côtes siciliennes en août 2005.
La cour de Cassation de Palerme a maintenu l’inculpation du Directeur Général, des pilotes (Commandant Chafik Gharbi et l’Officier Pilote de Ligne Ali Kbaier) et 4 responsables techniques et mécaniciens impliqués dans le crash de l’ATR 72.
Les condamnations de prison ferme représentent une violation de l’Annexe 13 de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile qui interdit la criminalisation des pilotes et des cadres de la compagnie afin de tirer les meilleures conclusions et recommandations dans les accidents aériens dans un objectif d’améliorer le progrès de la sécurité aéronautique et prévenir les accidents.
Les causes de cet accident ont déterminé après enquête et analyse qu’un indicateur de quantité carburant similaire à l’indicateur original a été installé dans l’appareil de fabrication franco-italienne suite à une erreur humaine et non intentionnelle.
Par conséquent, le constructeur a émis un bulletin de sécurité à tous les exploitants afin de corriger l’indicateur de carburant et éviter d’autres accidents.
Il est à rappeler que dans son communiqué daté du 23 Avril 2013, la fédération internationale des pilotes de ligne a également condamné les poursuites pénales engagées envers les pilotes et cadres de TUNINTER, qui risquent de perturber l’apprentissage et l’amélioration de la sécurité aéronautique. Ce type de poursuites pénales risque de limiter les informations fournies par les pilotes lors d’incidents ou d’accidents engendrant de fausses expertises.
La fédération tunisienne des pilotes de ligne appelle les autorités tunisiennes et italiennes à collaborer afin de revoir le jugement de ce tragique accident de manière équitable et conformément aux normes et recommandations de l’Organisation Internationale de l’Aviation Civile.
La fédération tunisienne des pilotes de ligne œuvre à maintenir le plus haut niveau de sécurité grâce à son expertise dans le domaine et son plan d’action mis en place depuis sa création.
La fédération tunisienne des pilotes de ligne représente la fédération internationale des associations de pilotes de ligne, une institution regroupant plus de 100.000 pilotes et experts dans le monde aéronautique.
Communiqué
Encore des gens qui n'ont rien compris!
Ils n'ont jamais entendu parler de la justice italienne qui, en toute indépendance, a condamné, à plusieurs reprises, l'ex- premier ministre, Berlusconi, pour les divers crimes et délits qu'il a commis.
C'est la génération Be Ali qui s'exprime. Pauvre Tunisie !
Le commandant C.G le réclamait haut et fort mais Moncef ZOUARI ne l'a pas écouté pourquoi!
Maintenant il doit payer des son silence sur quelle ordre?
Un autre point, le bouquin de "LA REGENTE DE CARTHAGE" a aussi évoqué une histoire de pot de vin sur l'achat d'un ATR72 juste après l'accident.
HONTE a votre place .