alexametrics
mercredi 22 janvier 2025
Heure de Tunis : 21:41
SUR LE FIL
La facture de la construction et de l’édification sera bien salée
Par Ikhlas Latif
18/10/2024 | 17:29
3 min
La facture de la construction et de l’édification sera bien salée

 

L’économie ce n’est pas trop mon truc. Toutefois, il y a des évidences que même les néophytes peuvent saisir. Il semble que le régime, dans le cadre de sa guerre de libération, soit bien décidé à plumer les citoyens. Les dispositions inscrites dans le projet de la loi de finances 2025 ont été commentées de long en large par les experts. Et ces analyses n’ont rien de réjouissant. Il apparait que la facture de la construction et de l’édification sera bien salée pour les Tunisiens, surtout pour les classes moyennes souffrant déjà d’une paupérisation continue et de plus en plus profonde.

Le « nous devons compter sur nos propres moyens », leitmotiv présidentiel qui illustre sa vision de ce que doit être la politique économique de son gouvernement, fait également écho à une méfiance (ou défiance) pathologique envers les supposés nantis. Cet état d’esprit dessine ainsi la philosophie d’une loi de finances qui annonce bien la couleur. Atteindre l’égalité dans l’appauvrissement, en lieu et place de penser à faire tourner la roue de la croissance.

 

D’ailleurs, permettez la digression, le président a tout récemment théorisé sur le calcul du taux de croissance et a estimé que les éléments utilisés pour parvenir à fixer ce taux doivent être révisés. Son argument est que rien n’expliquerait qu’il y ait eu des soulèvements dans certains pays alors que les taux de croissance dépassaient les 6% voire les 10%. Et de là, il conclut que les taux n’ont rien d’objectif. Et par extension, le 0,6% de croissance enregistré par la Tunisie n’aurait pas lieu d’être, de même que les prévisions annoncées par la Banque mondiale (excusez du peu). On aura beau penser qu’on s’est habitué aux sorties présidentielles, elles arriveront toujours à nous surprendre.

 

Maintenant, pour ce qui est du « compter sur soi », on va bien le sentir passer. Il existe un contrat implicite entre le citoyen et l’État. Le citoyen consent à l’impôt qui permet de constituer le budget de l’État, et le gouvernement est chargé de l’allouer aux dépenses publiques et financer les services qu’il offre en retour. La participation obligatoire à cet effort commun doit donc avoir une contrepartie concrète. L’État est tenu de dispenser des services publics : de santé qui permettent au contribuable de se soigner aux moindres frais, des transports modernes et disponibles, un aménagement urbain respirable, une administration efficace, un système éducatif digne de ce nom, une infrastructure viable, des produits de bases disponibles, de l’eau véritablement potable et qui ne coupe pas, de l’électricité, un corps sécuritaire dédié au bien commun, etc…

 

Avec ce projet de loi de finances 2025, le Tunisien travaillera six mois pour l’État et six mois pour sa famille. C’est énorme.

Mais certains diraient que ceci est nécessaire pour assurer le fonctionnement et la pérennité des différents services publics. Sauf que ce n’est pas tout à fait le cas. C’est même pour boucher les trous dans un budget qui peine à se constituer et les déficits qui s’accumulent. C’est pour financer l’échec et l’amateurisme d’un système qui tue toute possibilité de développement et de croissance.

Et surtout la contrepartie pour le contribuable ne sera pas au rendez-vous. Quand face à l’effondrement des systèmes de santé publique et éducatif, cette même catégorie de Tunisiens qui sera plumée, est obligée de se tourner vers le privé pour se soigner et éduquer sa progéniture. Quand de réseau de transport public, il n’y a rien qui y ressemble. Quand l’eau qui sort du robinet (si disponible) exhale l’odeur des marécages. Quand les pénuries des aliments de base se succèdent et que les prix flambent. Quand les détritus jalonnent des rues crevassées. Quand il n’existe pas d’espaces verts ou de loisir dignes de ce nom… Quand et quand et quand… Ces Tunisiens paient de leur poche des services que l’État aurait dû leur garantir et ils seront doublement dépouillés.

Par Ikhlas Latif
18/10/2024 | 17:29
3 min
Suivez-nous
Commentaires
A4
Mes vieilleries peuvent encore servir. Malheureusement !
a posté le 20-10-2024 à 18:06
PAYER !
Ecrit par A4 - Tunis, le 22 Décembre 2015

Ma mère me l'a dit, dès le jour de ma naissance:
"Tu as à payer taxes, impôts et redevances !"
Je suis donc là pour ça et pas pour autre chose
Quitte à me trouver ruiné, victime d'overdose
Overdose de taxes sur des produits surtaxés
Votées par des élus et autres désaxés

Elle m'a dit ça tendrement entre deux tétées
"Rien ne sert de résister et faire l'entêté
Paye mon fils, donne tes sous, paye et repaye encore
Ils vont tout t'ôter, pas besoin de ton accord
Pas besoin de tenter des trucs sans résultat
Pense plutôt à graisser les rouages de l'Etat"

"Penses-y", dit-elle un jour où j'étais pensif
En remontant mes bretelles et coiffant mes tifs
"C'est bien à toi de payer pour les fainéants
Les allergiques au travail et les tire-au-flanc
Ceux qui ne servent à rien, qui sont à la marge
Et réclament haut et fort qu'on les prenne en charge"

Je me rappelle encore de tous ses bons conseils
De toutes ses histoires précédant mon sommeil:
"C'est à toi de payer quand c'est la sécheresse
Pour des paysans ruinés pour cause de paresse
Et c'est à toi de donner le jour du déluge
A ceux qui dans l'oued ont placé leurs refuges !"

Je n'ai rien oublié, sa bonne soupe était tiède
Et moi je tentais de marcher en vrai bipède
Quand me tenant la main elle me dit calmement
Que je dois prévoir l'argent des remboursements
Pour les pseudo héros et autres rescapés
Malades imaginaires et faux handicapés

C'est ainsi que je me vois des années après
Prisonnier de leur piège, enlisé, empêtré
Payant pour les autres, et repayant sans cesse
Pour les gugusses vivant aux frais de la princesse
Pour les trafiquants et même les marchands d'armes
Sans avoir sa main pour essuyer mes larmes ...
Riri
Ce n est plus du tout drôle
a posté le 19-10-2024 à 03:11
Votre « categorie de tunisien », a votée Ben ali, ennahdha, cpr, etahrir, troika, hamdi, jbali, le S, '?' et etc.

C est bon. La médiocrité a gagnée, et je m en lave les mains. By
Vladimir Guez
Etat minimal
a posté le 18-10-2024 à 21:14
L'?tat à une propension naturelle à engraisser, a s'occuper de ce pourquoi il n'est pas fait .
Bastiat disait :
"Malheur donc aux peuples qui ne savent pas limiter la sphère d'action de l'?tat. Liberté, activité privée, richesse, bien-être, indépendance, dignité, tout y passera." C'est clairement ce qui arrive à ce pays.

L'?tat devrait s'occuper uniquement de ce qu'il est le seul à pouvoir faire . Police, Défense, Justice . En aucun s'immiscer dans la vue des gens au point de fixer le prix du lait, le tarif des louages, importer le café, exporter l'huile .... au point que les agriculteurs tuent leur vaches et que les louagistes conduisent des tacots meurtriers à cause de prix dérisoires.
Citoyen_H
POURTANT, CE SONT BIEN EUX QUI AVAIENT MIS à LA TETE DE L'ETAT,
a posté le 18-10-2024 à 20:54
des escrocs, des pillards, des gangsters, des incultes et des analphabètes !!!!!!
Il va falloir, maintenant, qu'ils fassent violence à leurs méninges, pour aider à contribuer, pour réparer leurs bévues.
Y a pas d'autres alternatives, à leurs gabegies !!!
Khobz ou Mè, n'est-ce pas ?
Il est grand temps de solder les comptes !!!!

"Quand et quand et quand'?' Ces Tunisiens paient de leur poche des services que l'?tat auraient dû leur garantir et ils seront doublement dépouillés."
le financier
bravo belle article qui resume
a posté le 18-10-2024 à 19:04
Belle article qui resume assez bien ma pensée .
Pour que 750 000 fonctionnaires survivent il faut que 11 millions de tunisiens crevent la bouche ouvertes , c est un choix , je suis curieux de voir comment les officiers et les garde du corps qui gagnent plus 40 000 dinars par an vont le prendre de donner la moitier a des feignants cacher au café pendant qu eux donne leur vie .
Nous allons voir si ces hommes trouveront ca tres socialement juste .
Ca finira tres mal et dans le sang , tout ce que sebsi a voulu eviter finira par arriver parcequ il y a trop de rancoeur d amateurisme et de souffrance et cela se paie tjours