alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 04:37
Dernières news
La directrice du foyer Ibn al Jazzar : je voulais préserver la réputation des étudiantes !
06/12/2019 | 12:57
2 min
La directrice du foyer Ibn al Jazzar : je voulais préserver la réputation des étudiantes !

 

La directrice du foyer universitaire "Ibn al Jazzar", à Sfax, réservé aux filles, Afifa Boubaker Eljedd est intervenue, ce vendredi 6 décembre 2019, sur les ondes de Mosaïque FM afin d'expliquer la note de la direction interdisant aux mille étudiantes logeant au foyer de parler à toute personne de sexe masculin, peu importe leur lien de parenté, devant l'établissement.

 

Bien que les agissements des étudiantes dans l'espace public ne relèvent pas de l'autorité du foyer, Mme Boubaker Eljedd a précisé que cette décision a été prise afin de protéger les étudiantes et qu'il ne s'agit pas d'une restriction de leur liberté assurant que cela relevait de sa responsabilité en tant que parente et directrice d'un foyer universitaire. 

Elle a, également, indiqué que l'idée de cette note lui était venue quand elle avait remarqué un homme harcelant une étudiante devant le foyer sous prétexte qu'elle parlait à un autre devant la porte du foyer.

 

Dans ce sens, la directrice du foyer a ajouté que ce genre de pratique portera atteinte à la réputation de l'étudiante ainsi qu'à celle de l'établissement car les gens qui passeraient devant le foyer ne savent pas le lien de parenté qu'elle entretiendrait avec l'homme en question !

Concernant la "punition sévère" appliquée aux contrevenantes selon la note de direction, Mme Boubaker Eljedd a souligné qu'il n'existe aucune loi par laquelle ces étudiantes seront sanctionnées.

Usant d'un discours passéiste, la responsable affirme vouloir protéger l'honneur et la réputation des étudiantes et que ces dernières doivent baisser les yeux et se préserver.

 

Réagissant à cette décision administrative, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de demander des comptes de l'administration du foyer universitaire.

Le département a condamné cette note qui "s'oppose aux libertés individuelles ainsi qu'à l'esprit de la vie estudiantine et universitaire tunisienne" d'autant plus que les étudiantes sont "majeures et redevables devant la loi".



B.L

06/12/2019 | 12:57
2 min
Suivez-nous

Commentaires (32)

Commenter

Mansour Lahyani
| 08-12-2019 08:50
Remettez-vous, mon cher, ça ne sert à rien de vous triturer les sentiments ! Il vous reste, heureusement, la plus belle des belles... Bonne continuation, jusqu'à perpète !

Candide né
| 07-12-2019 20:50
Vous n'êtes qu'un sombre crétin!Oui,un sombre crétin bien basané!
Mes commentaires ne s'adressent pas au clodo,un bouseux rustre que vous êtes!
Et lorsque je dis:"vous êtes",cela veut dire,vous êtes un moins que rien!Un propagandiste!Un indic de la police allemande!
Le très sombre crétin,que vous êtes,ose aborder des sujets dont il ignore B a ba!
Vous venez d'avouer que n'avez jamais connu de femmes avant l'âge adulte,quel crève-coeur,quelle pitié!
Dites-moi,mon basané,vous faisiez comment avant ?Vous vous tripotiez tout seul?
Oui,sombre crétin,avant de vous marier avec une allemande délabrée,et dont personne n'en veut!!
Mon pauvre et sombre crétin,il faut pas me chercher!!
Comme je suis bon prince,je peux dire à votre décharge:dans le trou où vous avez grandi,il n'y avait grand chose à se mettre sous la dent,ou bien....je laisse l'indic que vous êtes deviner!
Honte au traitre Forza!

Forza
| 07-12-2019 11:37
La période des études est la période par excellence pour connaitre la femme, le mari du futur. Les universités et écoles sont aussi les places idéales pour avoir une mixité entre régions et couches sociales. S'ils veulent interdire le contact entre étudiants et étudiantes, que veulent ils avoir, le mariage traditionnel qui cimente le mariage co-sanguin et entre enfants du même village et cimente le régionalisme en Tunisie.

Forza
| 07-12-2019 11:28
idéologiquement, j'ai des raisons de le dire. Lisez le commentaire de Kadida et vous comprendrez.

Mohamed 1
| 07-12-2019 11:14
Préservez la réputation de liberté de la Tunisie, au lieu d'opprimer les étudiants. Les personnes majeures devant la loi savent ce qu'elles font, ce ne sont pas des gamins qu'il faut réprimander.

Wild bled
| 07-12-2019 10:42
C'est un peu exagéré, mais dans l'ensemble ce n'est pas mal même si je ne suis pas nahdhaoui. Je ne suis pas misogyne non plus. Nous sommes devenus un pays occidental dans le mauvais sens du terme. Il y a aussi le bon côté, mais ça, ça n'intéresse pas les abrutis, très nombreux à écrire des commentaires sur business news. Les tartours ont le vent en poupe.

Candide né
| 07-12-2019 01:38
Chère madame la directrice du foyer,
Je vous recommande et demande de faire fi de tous ces avis négatifs!Et surtout,ne vous laissez-pas intimider par ces anarchistes libidineux!!
Oui,chère madame la directrice du foyer,vous avez mille fois raisons,et j'abonde dans votre sens,lorsque vous conseillez à certaines écervelées de baisser les yeux et se préserver(ne pas mâter les mecs)!
Encore une fois, vous avez raison de veiller à la bonne réputation de nos futures femmes,si non,où allons-nous?!!
Oui,madame la directrice du foyer,un homme ne peut se marier, en toute confiance et sérénité,avec une gonzesse,tout en sachant qu'elle a déjà regardé d'autres hommes!
Chère madame la directrice du foyer,je vous le dis comme je le pense:les femmes telles que vous sont rares!Et pour tout vous dire,vous me faites penser à ma défunte maman!!
Sachez,madame la directrice du foyer,que avez tout mon soutien,et croyez-le ou pas,mon soutien peut peser lourd !!
Cordialement,madame la directrice du foyer pour jeunes filles,

Ombrax
| 06-12-2019 23:33
Casse toi sale conne

Be zen
| 06-12-2019 22:01
100% d'accord avec vous.
Les problèmes des frèristes sont :
1- la femme
2- le sexe ou plutôt la sexualité.
Ils devraient TOUS consulter.
----------------
A la secte des frères :

LAISSEZ-NOUS TRANQUILLES BANDES DE MINABLES, DE RETROGRADES ET D'OBSCURANTISTES !!!
Occupez-vous des fesses de vos pauvres femmes qui vous "supportent" sans rien dire et qui, pour beaucoup, ne vous "supportent" plus !

Tronçonneuse
| 06-12-2019 21:06
plus personne ne s'occupera des histoires de fesses d'une autre personne, le pays ira beaucoup mieux.