
Le porte-parole de la Direction générale des douanes, Chokri Jabri, est revenu, jeudi 4 janvier 2024, sur les récentes décisions du département au sujet de l’acquisition des vêtements d’occasion. Des décisions contestées par les professionnels de la friperie.
Dans une intervention sur Mosaïque FM, il a affirmé, au micro de Jihene Miled, que la Direction générale des douanes se devait d’intervenir face à la prolifération de pratiques frauduleuses. Selon M. Jabri, plusieurs professionnels de la friperie ont présenté des attestations d’achat falsifiées.
Pour remédier à cette problématique, la Direction générale des douanes a décidé une nouvelle mesure. Celle-ci exige la signature et le cachet du chef du bureau de la douane. Apposer la mention copie conforme empêcherait, selon ses dires, la falsification du document qui, notons-le, n’a jamais été numérisé.
Cette décision a attisé la colère des professionnels de la friperie. Qualifiant la procédure de très contraignante, ils ont menacé de suspendre leurs activités. Les professionnels de la friperie considèrent que cette décision impactera considérablement la relation entre les industriels et les grossistes.
N.J


