alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 12:52
Dernières news
En colère, les professionnels de la friperie menacent d’un arrêt d'activité
28/12/2023 | 12:07
2 min
En colère, les professionnels de la friperie menacent d’un arrêt d'activité

 

De récentes décisions de la direction générale des Douanes ont attisé la colère des professionnels de la friperie, étant très contraignantes selon eux, et les poussant jusqu’à décider un arrêt d'activité si nécessaire pour protester.

 

 

C’est ce qu’a indiqué, jeudi 28 décembre 2023, le président de la chambre nationale syndicale des commerçants grossistes de friperie, Sahbi Maâlaoui, au micro de Linda Rahali sur Mosaïque Fm dans l’émission Sbeh Ennes.

En effet, la Douane tunisienne impose désormais aux grossistes la nécessité d’avoir l’autorisation du chef du bureau de la douane du gouvernorat auquel appartient l’usine alors qu’avant il suffisait que le grossiste ait une attestation d’achat accordée par le gouverneur de la région, pour se fournir sans contrainte dans toute usine sur le territoire, en présence d’un agent de la douane qui accorde son autorisation et vérifie la marchandise récupérée.

Les professionnels de la friperie considèrent qu’il s’agit de « décisions arbitraires et contraignantes » et impactant considérablement la relation entre les industriels et les grossistes. Ainsi et au lieu d’alléger la bureaucratie et faciliter les activités, la douane met des bâtons dans les roues des professionnels, leur faisant perdre temps et argent.

 

 

M. Maâlaoui a indiqué qu’une réunion est prévue le 2 janvier 2024 à l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), à cet effet, et qui permettra aux professionnels de prendre les décisions qui s’imposent, n’écartant pas un arrêt d’activité du secteur (usines, grossistes et détaillants). Il a aussi assuré que les professionnels sont ouverts à la discussion pour trouver avec la Douane des solutions adéquates sans entraver le secteur.

 

I.N.

28/12/2023 | 12:07
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Max
Millian
a posté le 29-12-2023 à 14:23
Khir nerte7ou mel chwela9 nchallah'?'
THB
Un secteur vital pour les pauvres et moins pauvres
a posté le 29-12-2023 à 08:06
Le secteur de la friperie permet aux citoyens à bas revenu, et aux citoyens de la classe moyenne de se vêtir correctement.
Je rends visite périodiquement au marché hebdomadaire de djebel Khaoui, à la Marsa, et j'ai été surpris par la diversité de la clientèle que j'ai vue faisant des achats de légumes,fruits , vêtements, produits de nettoyage et vêtements.
J'ai vu des visiteurs en voitures de luxe et d'apparence ayant les moyens d'aller ailleurs.
NAIF
Tout peut arriver....
a posté le 28-12-2023 à 19:11
Beaucoup, bien sûr, nés dans les années 50 et 60, ne peuvent savoir que la population tunisienne, '?tait en haillons, portant des vêtements rapiéc'?s partout.
Les enfants allaient à l'?cole pieds nus....
Bourguiba, Pr'?sident, grâce à sa diplomatie active, avait tout fait pour sortir ces démunis de l'enfer de la pauvreté....
Des balles d'uniformes militaires americaines, déferlèrent sur le pays, fin des années 50 et d'?but des 60 :
Chemises, manteaux,couvertures, draps,....
Les endants dans les écoles, buvaient avant la rentrée des classes, le matin, leur tasses de chocolat au lait chaud......On leur donnait un goûter au fromage, sardines ou thon.....Un régal....
habib
tant mieux
a posté le 28-12-2023 à 15:37
tant mieux on achètera du neuf, c'est moins cher et sans puces