alexametrics
B.N.CHECK

La députée Zina Jiballah propose une loi pour imposer le hijab dans la fonction publique : qu’en est-il vraiment ?

Temps de lecture : 1 min
La députée Zina Jiballah propose une loi pour imposer le hijab dans la fonction publique : qu’en est-il vraiment ?

 

Le 10 février 2024, l’activiste politique Dhouha Haddad a publié sur ses réseaux sociaux une information affirmant que la députée Zina Jiballah aurait présenté un projet de loi visant à imposer le port du hijab aux femmes dans la fonction publique. Le message, alarmiste, comparait cette supposée mesure à la situation en Iran, où des lois strictes régissent la tenue vestimentaire des femmes.

 

 

Cette publication a rapidement suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont exprimé leur indignation et leur opposition à une telle initiative, jugeant qu'elle constituerait une atteinte grave aux libertés individuelles. Certains ont même fait le lien avec la semaine de la culture tuniso-iranienne organisée à Ennejma Ezzahra du 9 au 12 février 2025, voyant dans cette coïncidence une tentative d'influence culturelle iranienne sur la Tunisie.

 

Afin de vérifier cette information, nous avons contacté Zina Jiballah, qui a formellement démenti cette allégation : « Non, je n’ai jamais introduit une telle proposition. C’est une fausse information ».

Nous avons interrogé l’Assemblée des Représentants du Peuple, qui a démenti catégoriquement l’existence d’un quelconque projet de loi en ce sens.

 

Aucune preuve ne permet d’affirmer que la députée Zina Jiballah ait déposé un projet de loi pour imposer le port du hijab dans la fonction publique. Cette information est donc fausse.

Notons que seulement l’Iran et l’Afganistan imposent le port du Hijab. Depuis la Révolution islamique de 1979 en Iran, les femmes, qu'elles soient iraniennes ou étrangères, doivent porter le hijab en public sous peine de sanctions. Sous le régime des Talibans en Afghnistan, le port du hijab, qui est souvent sous forme de burqa ou de voile intégral, est strictement imposé.

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
veritas
Allez vivre dans les pays du golfe.
a posté le 13-02-2025 à 10:13
Ceux et celles qui sont sous le charme de l'hypocrisie (du nifak) des pays du golfe qu'ils aillent vivre la bas près de leur Mecque (où il n' y'a plus même pas un millimètre de monuments historiques tout est placardé avec du marbre le mont (jbal ) détruit au dernier cm ou le Sheraton et la Marriott ont pris place à 1500 euros le nuit '?'la saleté est partout des gens qui mangent avec leur mains craseux cuillère ni fourchette un urbanisme qui ne vaut pas un sous et j'en passe'?'le mont ouhoud est entrain de subir le même sort que le mont Omar) avec un air irrespirable avec un soleil de plomb '?'ceux qui ne sont pas contents de la vie en Tunisie bientôt ils vont le regretter car le pays voisin sera arracher de vos mains très bientôt car vous ne connaissez pas sa juste valeur ils y en beaucoup qui se bousculent pour vous s'approprier la Tunisie et je vous conseille de préparer vos mouchoirs dés maintenant et inutile de se rappeler des paroles de Bourguiba qui n'a jamais cesser de vous mettre en garde ou même le pauvre saied qui est un face à un peuple ingrat et analphabète dans sa majorité malgré les diplômes en sa possession'?'.a médine c'est encore pire '?'pas envie d'étaler encore des détails tellement ça fou la rage '?'
Citoyen_H
TOUJOURS LES MEMES,
a posté le 12-02-2025 à 13:53
ceux qui ont encore en travers de la gorge, le coup de sifflet de la fin de la récré du 25 juillet béni.
Qu'ils crèvent !!!

Abir
Pour sonder les réactions des Tunisiens-es
a posté le 12-02-2025 à 11:55
Tout ces provocations viennent des abuseurs de Faacebooks, ils se connaissent, c'est sont eux mêmes qui prononcent les jugements avant les juges même s'ils sont mensongères, mais puisqu' ils sont épargnés de décret 54 grâce au pouvoir, ils continuent à s'en abuser !!! Mais reste à dire que cette député et les autres , ne sont là que pour proposer des projets qui vont où se trouvent leurs intérêts personnels, et puis qu'est que vous attendez d'une kwanjia!

A lire aussi

En effet, des mesures sociales sont bien entrées en vigueur dès le début de l'année 2025, incluant

13/03/2025 12:12
6

En réponse à la ministre de l'industrie, des Mines et de l'Énergie Fatma Thabet

12/03/2025 17:06
3