alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 22:13
Dernières news
La création d'une commission d'enquête parlementaire dans l'affaire « Panama Papers » approuvée
08/04/2016 | 12:01
1 min
La création d'une commission d'enquête parlementaire dans l'affaire « Panama Papers » approuvée

 

La demande de constitution d’une commission d’enquête parlementaire dans l’affaire de corruption financière et d’évasion fiscale « Panama Papers », a été approuvée.

 

Ce vendredi 8 avril 2016, le vote a eu lieu dans le cadre d’une séance plénière. La création de ladite commission a été adoptée avec 124 voix pour et une voix contre.

 

M.B.Z

 

 

08/04/2016 | 12:01
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

ourwa
| 09-04-2016 14:56
Ah, enfin, les Arpistes s'y mettent, avec un peu de retard, mais quand même...Ils s'y mettent, pas pour demander à L'Exécutif, par le biais de la Justice, de mettre son nez dans les Pampers de Panama, comme le lui permet la Constitution, étant donné que la majorité du pouvoir revient aux locataires du Bardo,...mais pour voter " la constitution d'une "commission d'enquête parlementaire ...". Estanna ya Djaja, hatta ijik elkamh min Bâaja ! D'ici à ce que cette "commission " se forme, à ce qu'elle commence à songer à enquêter, qu'elle publie son rapport- pardon, qu'elle le donne au ( Président ou au 1er ministre?)...etc, on aura déjà changé d'Arpistes, de gouvernement...ou même, pourquoi pas, de régime.... Pourquoi se hâter ainsi lentement? On connait déjà la célérité avec laquelle l'ARP, comme son ascendante, l'ANC ( 2 ans pour rédiger une constitution...), fait son travail, discute et vote les lois concernant les institutions républicaines consacrées par la Constitution, telles que la Cour constitutionnelle, le Conseil supérieur de la magistrature, la justice transitionnelle, la réforme des codes fiscal et du travail... Cela va sans dire que ce projet de "commission d'enquête parlementaire", à l'instar des appels dans ce sens du ministre de la justice, du président du tribunal de 1ère instance de Tunis, du ministre des finances, du gouverneur de la banque centrale...ne se destine qu'à faire reluire une vitrine "démocratique" faite en étoffe dont on fabrique les suaires. Cette cacophonie ressemble, plus qu'à une volonté collective de sévir contre les fraudeurs fiscaux et les blanchisseurs d'argent sale, à un ridicule et navrant ch'ur de pleureuses antiques préparant d'avance la mort annoncée d'une si belle promesse...

razak
| 09-04-2016 10:35
La création de n'importe quelle commission est l'arrêt de mort du projet pour lequel elle a été constituée.

Professeur de droit
| 09-04-2016 05:11
pays sous influence, se mobilisant pour tout et pour rien. Avec toutes les urgences d'un pays presqu'en état de guerre, ces tristes gens ne trouvent que ça comme priorité ! Même le Panama n'a pas crée de commission parlementaire.

DHEJ
| 08-04-2016 18:39
Des LEGISLATEURS pour enqueter et se rendre comptent que sous d'autres cieux, d'autres législateurs sont plus COMPETITIFS!

Devant l'état de la législation tunisienne très primitif, moi aussi j'ai fuit pour un autre paradis fiscal!

Adel
| 08-04-2016 17:42
Marzouk Mouwazi est foutu ! Marzouk Mouwazi est au fond du trou !! Marzouk sera traîné dans la boue par son ex-partie Nidaaaa Touuuuuuuunesss.

Najib
| 08-04-2016 15:46
Nous assistons , encore une fois , à la création d'une commission d'enquête parlementaire . Comme à l'accoutumé , c'est toujours , suite à un événement . Cette fois ci , l'événement est suspicion de fraude fiscale rapportée par un journaliste présumé d'investigation . L'impulsion du démarrage d'enquête vient toujours de l'extérieur . Les députés , bien que , bien imbus des crises , n'osent pas provoquer eux mêmes des enquêtes sur les raisons et les responsabilités .
En espérant que les travaux de cette commission aboutisse à des résultats ( pas comme les précédentes ) , je questionne l'ARP pourquoi il n'a pas crée une commission pour enquêter sur le blocage de la production de phosphate ( source principale des revenus du pays ) ? Pourquoi il n'a pas enquêté sur les coupables de l'entrave des services hospitaliers au CHU de Sfax ? Et les soupçons de collabo avec Daech de la part de députés ? . Ces 3 problèmes , touchant le vif de la crise dans le pays , ne font t-ils pas partie des soucis de l'ARP ?

Majdi
| 08-04-2016 13:18
Tout le monde espere que cette commission
d enquete parlementaire fasse son travail
dans une clarte absolue et loin de toutes les pressions.Le resultat de cette enquete sera seul juge de ses travaux...noir ou blanc