alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 08:47
Dernières news
La Côte d’Ivoire entame les démarches avec la Tunisie pour rétablir les visas d’entrée
29/09/2023 | 15:20
1 min
La Côte d’Ivoire entame les démarches avec la Tunisie pour rétablir les visas d’entrée

 

Comme annoncé par le vice-président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, mercredi, le gouvernement ivoirien a entamé des démarches pour rétablir un visa d'entrée en Tunisie.

Selon le journal ivoirien, « Koaci », le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a expliqué que ces démarches viennent en réponse aux chiffres qu’annonce la communauté internationale sur le nombre de migrants ivoiriens interceptés en Italie.

La Côte d’Ivoire conteste, en effet, les chiffres qui font état de douze à quatorze mille migrants débarqués à Lampedusa. Le responsable a tenu à souligner que son pays est également un pays de transit et que nombreux sont les migrants qui, une fois pris, trouvent « plus intéressant d’être rapatriés en Côte d’Ivoire » vu les difficultés rencontrées par certains pays voisins.

« Nous avons contacté le gouvernement tunisien pour rétablir les visas entre nos pays. Les procédures diplomatiques sont en cours. De nombreux migrants transitent par la Tunisie, étant donné qu'on prétend que de nombreux Ivoiriens figurent parmi les candidats à l'immigration, avec l'introduction du visa dans un certain pays, résolvons ce problème » a précisé Amadou Coulibaly, dans une déclaration rapportée par l’agence italienne Nova.  

Il a ajouté, selon la même source, que les procédures d'établissement du visa « remettent en cause d'une certaine manière les anciennes relations qu'entretenait Yamoussoukro avec la Tunisie », mais qu’il s’agit « d'une situation cyclique »

 

M.B.Z

 

 

29/09/2023 | 15:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 30-09-2023 à 20:28
La côte d'ivoire est une grande nation qui va énormément de l'avant. Malgré l'immigration importante, la nation Ivoirienne fait parti de celle que beaucoup de nations occidentaux et oriental ont misés sur.

Négocier avec les ivoiriens est un must afin de continuer à nous entraider.

Merci à ceux qui aide a la construction africaine!
Virtuel
Vigilence
a posté le 30-09-2023 à 18:55
Il ne faut pas perdre de vue que nous avons une colonie importance de tunisiens qui bossent en Cote d ivoire
aliocha
Visa pour l'Europe
a posté le 30-09-2023 à 13:14
Ils n'ont qu'à supprimer le visa pour l'Europe! et il n'y aura plus de migrants clandestins qui joue leur vie pour y arriver!
ali
@aliocha
a posté le à 14:52
Faut il lire ce que vous écrivez au premier degré ou au second?Il va sans dire que si les visas pour l'Europe c'est toute l'Afrique du Nord qui déménagera et sera clandestine en Europe sans parler de l'Afrique!Si à la place de l'Europe il y avait la Russie ou tout autre dictature la question de l'immigration clandestine ne se serait posée et les canons auraient dissuadé les immigrants les plus aventureux
Juan
Cessez ce délire
a posté le 30-09-2023 à 11:21
les Harragas n'ont pas de passport .ils ont "harragué" = détruit, leur passport.
donc pas de visa, non plus . CQFD.
Lamjed
C'est plutôt avec l'Algérie
a posté le 29-09-2023 à 16:43
Ce n'est pas avec la Tunisie que la Côte d'Ivoire doit rétablir les visas, mais plutôt avec l'Algérie.
Nephentes
Qu'est ce qui a motivé la Cote d'ivoire ?
a posté le 29-09-2023 à 16:36
Au lieu d'un dialogue direct entre deux pays supposés être indépendants les Européens empiètent directement sur la souveraineté des deux pays

Les véritables raisons de ce "raccourci " expéditif et typiquement colonialiste seraient très instructives
ali
@Nephentes
a posté le à 10:51
Pour ne pas être traitée de colonialiste l'Europe devrait elle enlever l'obligation de visa pour que les tunisiens et africains l'envahissent par air et mer et terre?
ali
@Nephentes
a posté le à 14:58
La souveraineté est entachée à partir du moment où un pays laisse envahir un autre pays par sa population!C'est carrément un acte de guerre.Tu fais ça avec la Chine il y a une réponse militaire!Si l'extrême droite passe aux prochaines élections européennes,l'option de l'usage de la force armée sera mise sur la table!
L'Irrévérentieux
Syèdè !
a posté le 29-09-2023 à 16:23
Une illustration flagrante de la nouvelle version de notre souveraineté nationale !! la "syèdè" si chère à "sydnè"...
L'Italie décide et annonce , la Tunisie s'exécute !!
CHKOBBA
Oui Monsieur !
a posté le à 19:16
Car celui qui s'exécute s´accuse, n´est-ce pas ?