alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 01:15
Dernières news
La Confédération syndicale internationale dénonce l’expulsion d’Esther Lynch
20/02/2023 | 15:33
2 min
La Confédération syndicale internationale dénonce l’expulsion d’Esther Lynch

 

La Confédération syndicale internationale (CSI) a publié, lundi 20 février 2023, un communiqué dénonçant la décision du président de la République, Kaïs Saïed, d'expulser Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats et de la déclarer persona non grata en Tunisie.

« Esther Lynch a été forcée de quitter le pays pour avoir pris la parole lors d'un rassemblement organisé par l’UGTT, affiliée à la CSI, pour protester contre l'échec de la politique de Kaïs Saïed, la vague d'actions antisyndicales menées par les autorités et le maintien en détention du syndicaliste, Anis Kaâbi, qui a été arrêté le 31 janvier à la suite d'une grève », a indiqué la CSI.

 

« Kaïs Saïed a, depuis son élection en 2019, érodé et supprimé les institutions clés de la démocratie et s'est arrogé les pleins pouvoirs. Ses politiques ont causé d'énormes dommages à l'économie tunisienne, à la société et au quotidien des travailleurs », a-t-elle ajouté.

« Cette expulsion est une ingérence flagrante dans les activités légitimes des syndicalistes qui exercent leurs droits à la liberté d'association en vertu du droit international. Cela nuira davantage à la réputation internationale du régime de Kaïs Saïed à un moment où le pays a besoin d'un soutien international en raison de l'échec de sa politique. Nous lui demandons de libérer Anis Kaâbi, de respecter les droits fondamentaux, y compris les libertés syndicales, et de remplacer son approche autocratique par une approche respectueuse du peuple tunisien et de ses droits démocratiques. Les problèmes de la Tunisie aujourd'hui ne peuvent être résolus que par la démocratie, le dialogue, la coopération et la négociation avec les syndicats », a déclaré Owen Tudor, secrétaire général adjoint de la CSI.

 

Sur ordre du président de la République, Kaïs Saïed, les autorités tunisiennes compétentes, ont sommé, samedi, la secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, Esther Lynch, de quitter le territoire tunisien dans les 24 heures. Esther Lynch a pris part, à Sfax, à une marche organisée par l'UGTT.

Les autorités ont estimé que ses déclarations comportent une ingérence flagrante dans les affaires intérieures tunisiennes. Elle a été déclarée persona non grata.

 

M.B.Z

 

20/02/2023 | 15:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Lol
Europe et syndicats
a posté le 21-02-2023 à 13:01
Et les travailleurs Tunisiens sans papiers qui sont arrêtés, drogués et expulsés en Europe?
Comme d'hab on s'en fou des Tunisiens. Allez reprenez vos combats de coqs...
AR
Tapage médiatique nocif
a posté le 20-02-2023 à 19:50
On se demande avec beaucoup de stupéfaction le but de tout ce tapage autour de cette responsable syndicale étrangère et sa visite inopportune dans un contexte politique en effervescence.
On a jamais entendu parler de cette organisation ni de ses responsables dans aucune manifestation pour une cause humaine, comme signalé par Bouba, Palestine ou autres.
Cette apparition n'est pas fortuite, camouflée par une supposée solidarité avec l'UGTT,
La Tunisie est considérée par les étrangers comme " l'âne de courte taille " , où chacun se permet de monter.
Et le plus étonnant, c'est l'indignation de certains médias contre son refoulement.
Admettons que c'est pour un souci sincère ( et j'en doute fort ) de deffendre la centrale, mais ça justifie de s'aligner avec l'ingérence ? Et tous ces articles consacrés ?
Et est-ce que l'UGTT est menacée ? Persécutée ?
Ce ne sont pas les syndicats qui cherchent l'escalade ?
Et c'est pour l'intérêt suprême ?
Il faut être le dernier des débiles pour le croire.
Taboubi, con comme il est, est entrain de jouer avec le feu et il finira par en être brûlé.
Walayamou Baynana.
Ce ne
veritas
La confédération défend ses ***
a posté le 20-02-2023 à 17:09
Cette confédération est liée à l'Europe et défend ses intérêts par l'intermédiaire des traîtres et des voyous de l'urgence.
Zba
Mme esther
a posté le 20-02-2023 à 16:33
Vous défendez des syndicalistes ***
Ghanou
Ras le bol
a posté le 20-02-2023 à 16:06
Arrêtez de nous casser les oreilles et d'agresser notre vue avec vos larmes de crocodile. Je voudrais juste vous rappeler que que bien sûr tous les syndicats du monde sont solidaires et se soutiennent, mais leurs représentants n'ont pas le droit de s'adresser aux foules, et c'est ça qui vous est reproché. Parce que les foules chez nous ne sont pas les mêmes que chez vous. Et seuls nous connaissons comment fonctionnent notre cher syndicat bien tapi derrière les vrais syndicalistes et défenseurs des droits de l'homme, à leur tête Farhat Hached. Et seuls nous connaissons que c'est l'UGTT qui a mis le pays à genoux pour défendre les intérêts des individus à sa tête. Allez y faites un sondage d'opinion que la majorité des travailleurs sont pr^ts à en finir avec cet ogre d'UGTT.
Angel
Bravo
a posté le à 04:08
voir mes commentaires précédents
Merci
Bouba
Abject
a posté le 20-02-2023 à 15:38
Des propos abjects, je veux bien lire un seul commentaires de cette même fédération sur les agissements des autorités israéliennes contre les travailleurs et le peuple Palistenien en général, ont ils bouges le petit doigt lors des dépassements des autorités françaises à l'encontre des gilets jaunes, vous n'êtes qu'une bande de lâches ***
Angel
Bravo
a posté le à 04:10
Bravo!
Et depuis quand l'UGTT se réfugie-t'elle dans les jupes d'une femme, nuisible qui plus est? HHHHHHHHHHH